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Patte anti-déraillement


Daniel DAGBERT

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Je recommande absolument. Ca m'était rarement arrivé de dérailler mais suffit de vibrations dues à la route au moment où tu passes sur le petit plateau et bingo, la chaîne qui va se coincer entre le cadre et le petit plateau. Ca m'est arrivé en course à 5 km de l'arrivé, dans le groupe de tête. Ne voulant pas m'arrêter, j'ai voulu essayer de la remonter en jouant du dérailleur avant, "à l'ancienne" comme avec les cardes aciers à tubes fins. Mais avec les gros tubes carbone, la chaine se coince. Bilan, j'ai arraché le dérailleur arrière et la chaîne a mordu une base (que j'ai faite réparer par un gars qui répare le carbone). N'hésite pas.

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  • 4 years later...

Oui bon, vous allez me dire "Avec quoi tu viens, le Schtroumpf, un sujet de 2014"

Voilà, j'en ai acheté une et je vais la monter lorsque je mettrai le 34 devant car je déraille systématiquement lors du passage du 50 vers le 34, ça ne rate jamais!

Plateaux Dual Oval, rien à faire, j'arrive pas à régler ce @"#§&²ù*µ dérailleur avant, donc je dois m'aider de cet ustensile.

Problème: le tube du cadre gonfle à cet endroit et c'est limite pour le fixer, ça va se jouer au milli poil. Je suppose que ça doit venir très près des dents du plateau, en laissant de la place pour la chaîne...

Je verrai bien, mais sans ça, le passage vers le petit plateau, c'est l'enfer!

Les ovales c'est bien, mais le réglage du dérailleur avant, c'est LA galère, quoi qu'on en dise.

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J'ai tout essayé, c'est impossible....

Le seul moyen, c'est de passer lorsque la pédale gauche est en point mort bas. Là, ça va plus ou moins bien, si je suis en milieu de cassette.

Par contre, avec le petit plateau de 40, aucun problème, ça passe à la volée, hop hop hop!

Dès que je suis avec le 34, c'est l'enfer!

Chez Dual Oval, il me dit de modifier l'alignement du dérailleur. Je n'y crois qu'à moitié, mais surtout, je voudrais pouvoir changer de plateau sans rien modifier au niveau du dérailleur. Je déteste le 34, je ne le mets que quand ça monte solide et je suis en 40 99% du temps.

Mais quand je vais en ardennes ou en France, je dois pouvoir utiliser le 34.

Donc voilà, je ne sais pas quoi faire!

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Comme souvent dit, Franck, ce n'est pas moi qui pousse gros, ce sont les autres qui poussent petit.

C'est comme en voiture, si tu passes de 6° à 2°, tu vas avoir un sacré problème. Et bien les copains montent toutes les cotes en 2°, alors que je le fais en 4°, normal quoi.

J'ai beau le leur expliquer, ils ne comprennent pas :-) Et pourtant, on a roulé ensemble, tu as vu que je n'étais pas costaud.

Pour revenir à ce système anti déraillement, il s'agit d'un anneau à fixer sur le tube vertical, avec une "dent" qui vient vers l'avant. Ceci:

https://www.probikeshop.fr/patte-anti-deraillement-miche-a-collier/134236.html

Ce n'est pas celle là, j'ai acheté celle de D4, mais c'est la même forme.

Pas encore montée, j'attends de devoir placer le 34.

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D'accord avec toi, Christian, mais voilà, que faire si je n'arrive pas à régler le dérailleur, et que je dois changer les plateaux!?

J'ai un problème, je cherche la solution. J'avoue ne pas désirer modifier le dérailleur, c'est un vrai casse tête avec les ovales.

Donc voilà, je bricole, en attendant mieux.

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J'ai un autre modèle de patte anti-déraillement, mais en effet le principe est le même.

Quant aux braquets c'est comme les capacités physiques du cyclistes, c'est personnel. Ne cherche pas à convaincre tes camarades de sortie, ils ont leurs propres sensations que tu ne peux pas éprouver à leur place. Et leurs propres capacités physiques aussi. Tu as tendance à sous-estimer les tiennes, j'ai remarqué.

Par ailleurs, pour les mini-côtelettes de la Hesbaye je veux bien que «la 4e» convienne, mais est-il venu à l'idée de quelqu'un de faire grimper le mur de Huy à sa bagnole en 4e ? 😃

Et je ne parle pas de monstres comme la Bastille de Grenoble, où je peux te dire qu'en voiture, même en 1ere on serre les fesses dans certains passages. 😬

À chaque pente et à chaque cycliste son braquet, c'est ma devise.

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Merci Thierry, mais j'ai un dérailleur monté sur un collier, donc ça n'ira pas.

Je dois essayer le modèle que j'ai indiqué plus haut, mais la place est très serrée, je suis tout près du pédalier.

Le problème vient du fait que le dérailleur est trop puissant dans son mouvement d'éjection de la chaîne vers le petit plateau. Il n'y a évidemment aucun réglage, ce serait trop simple :-)

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Voilà l'engin

<a href="https://www.casimages.com/img.php?i=18072107055224069215816354.jpg" title="hebergement d'image">Lien vers mon image</a>

J'ai eu des indications pertinentes de mon coach technique (merci Christian!!!) et je vais les appliquer lors du prochain changement de petit plateau, on verra bien ce que ça va donner.

Je prendrai un calmant avant, parce que la dernière fois j'en ai eu pour deux heures.

 

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