Aller au contenu

Longueur de potence et hauteur


Guy RUDOLFF

Messages recommandés

Bonjour,

Jusqu'à présent j'avais une potence de 90 avec une bague de 5mm. Maintenant je voudrai faire un essai avec une de 100. Dans ce cas ne faut-il pas de rehausser la potence avec 1 ou 2 bagues de 5mm afin d'éviter des "petits bobos". Je sais que chaque être est différent et qu'il faut faire des essais.....mais avant de monter la potence je voudrai quand même votre avis pour avoir un repère, cela m'évitera éventuellement certains montages et....démontages.....  Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant d'acheter la potence et éventuellement mettre des bagues renseigne toi sur l'angle de ta potence actuelle, celui-ci influence grandement la hauteur du guidon pour une position donnée dur le tube de fourche!Généralement on trouve des 6°, des 9, 10° et exceptionnellement des 17° pour les coureurs qui ont un tube de direction trop haut.Plus l'angle donné est élevé plus la potence plonge.

Un schéma et un peu de trigono te donneront les variations d' hauteur en fonction de l'angle et de la longueur de potence!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Déterrage de sujet, sur mon BMC je constate que ma potence mesure 95mm en position -6° et 90mm dans l'autre sens, pour VTT, je crois, bas de gamme et assez lourde, de marque specialized, peut-on dire qu'il s'agit d'une potence de 90mm? Dans le même sujet, j'ai une easton A90, 100mm à -10° et 95 lorsqu'on la retourne : potence de 100?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mesure axe de la vis du capot-milieu du cintre. Ce que je voulais savoir en fait, existe t'il une potence de 95, ou s'agit-il  d'une  90 de VTT? Dans ce cas elle serait montée à +6°, d'ailleurs l'inscription "specialized" est lisible en position +6° .Dans le cas de la 2ème, j'avais commandé une 90, sur la potence on lit bien 90 et 10°, mais en la mesurant dans les 2 sens , on obtient 95 et 100, donc je suppose qu'on m'a envoyé une 100?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...