Aller au contenu

Test solidité R-SYS


Gilles MAHE

Messages recommandés

Au mois de Mars, en course ma roue avant est venue flirter de façon musclée avec le dérailleur arrière d'un autre vélo. Nous sommes tous les 2 restés debout et à l'arrivée je regarde ma roue. En dehors d'un léger voile et d'une grosse trace sur l'attache rapide il n'y a rien à signaler. 

J'ai fait depuis 2 courses et quelques sorties avec la roue sans problème. En passant chez mon vélociste je lui demande de redresser la roue et il s'aperçoit que j'ai 2 rayons de cassés qu'il remplace rapidement. 

J'ai donc roulé avec la R-SYS dans cet état pendant 300 bornes sans que la roue ne bronche au delà du voile initial, comme quoi une R-SYS est solide.

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour çà qu'on appelle ces rayons en carbone "Tracomp" car ils travaillent dynamiquement en traction ou compression, en statique la tension est nulle, donc en principe en retirant un rayon la roue ne devrait pas voiler.C'est valable pour l'avant, à l'AR c'est différent pour reprendre l'effort de traction il y a des rayons en Zicral tangentiels au moyeu côté roue libre,Tracomp de l'autre côté; à noter que sur les Ksyrium SLR c'est le même type de rour à l'AR par contre à l'AV ce sont des zicral moins rigide, plus confortable et aérodynamique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il  y a quand même une différence de diamètre entre un rayon rond classique et celui d'une rsys et avec la vitesse de rotation cela a son importance. 

J'ai fait la même expérience qu'Eric, n’empêche les rsys sont de très bonne roues .... de montagne, sur le plat ou du vallonnée il y a mieux ! Epicetout. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être, mais si tu as une roue jante haute type zipp 303 qui est peut être encore moins lourde (connait pas le poids exact), elle est meilleure sur le plat que les rsys.

D'ailleurs je vais rouler un peu, avec mes jantes hautes et malgré le vent elles sont meilleures qu'une roue basse, sauf si le vent viens par rafale et de coté, ou s'il souffle vraiment trop fort, mais dans ce cas je reste chez moi.  😉     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"j'ai tellement eu de roues de toutes sortes que je commence a savoir ce qui me convient"

Exactement chacun doit trouver ce qui lui convient et cela ne veux pas dire que l'autre est mauvais !

C'est comme en cuisine il y a des mets qu'on apprécient plus que d'autres, mais ça ne veut pas dire que ce qu'on aime moins n'est pas bon ! 

Maintenant si on m'offre des rsys je les revends, je vous préviens dans ce cas ! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...