Franck PASTOR Posté le 10 mai 2014 Share Posté le 10 mai 2014 Tu as très probablement raison… Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean GUY Posté le 10 mai 2014 Auteur Share Posté le 10 mai 2014 Ce qui est clair en tout cas, c'est que nous nous faisons beaucoup moins frôler par les voitures lorsque je roule avec ma fille sur le siège, que lorsque je roule seul. Un cycliste avec un enfant en bas âge à l'arrière est-il plus fragile que celui qui se prend pour un coureur pour l'automobiliste lambda?En tout cas il n'existe aucune étude statistique qui prouve le contraire 🆒 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 10 mai 2014 Share Posté le 10 mai 2014 Le message de Nicolas Joary fournit une explication bien plus plausible… 😕 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel PELSENER Posté le 10 mai 2014 Share Posté le 10 mai 2014 et dire qu'en ISLANDE le casque est obligatoire ...2.5 habitant au km2!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 10 mai 2014 Share Posté le 10 mai 2014 En 2 mn voici ce que j'ai trouvéhttp://news.bbc.co.uk/2/hi/uk_news/england/somerset/5334208.stmPas l'étude originale, mais tous les renseignements y sont pour retrouver celle-ci.Jean Guy exagère (c'est ce qu'il me semblait d'ailleurs) : 8,5 cm de différence moyenne, pas 30 cm. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 10 mai 2014 Share Posté le 10 mai 2014 http://www.atlantico.fr/decryptage/pourquoi-casques-velo-ne-protegent-presque-rien-et-aggravent-meme-choses-claude-lievens-souday-1063945.html#gtL8IyH0JezgMBeX.01Tu cliques sur le lien au début, où c'est écrit : "lire ici"1ère ligne sous la photo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 10 mai 2014 Share Posté le 10 mai 2014 Et pour toi Yves j'ai le casque invisiblehttp://www.lequipement.fr/info/555/Innovation-Un-casque-invisible-a-airbagpour la somme modique de 480 €.Et il protège les cervicales. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier LEBOEUF Posté le 10 mai 2014 Share Posté le 10 mai 2014 "Bref, un sociologue anglais a fait une étude à l'aide d'un capteur de distance posté sur son vélo. Il a fait l'expérience de se faire doubler 2500 ou 3000 fois par des voitures sur la route, avec et sans casque. Et selon ses conclusions, la automobilistes passaient en moyenne 30 cm plus près de lui quand il portait le casque. Rappelons que selon le Code de la route en France, un automobiliste doit respecter un écart d'au moins 1 m latéralement quand il double un cycliste en agglomération et d'au moins 1m50 hors agglo. Un écart qui, s'il était systématiquement respecté, éviterait bien des problèmes. " ça suppose que les automobilistes regardent si le cycliste est casqué avant de doubler... 🙄🙄 perso, casqué ou pas, la distance est la meme : le plus loin possible! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 10 mai 2014 Share Posté le 10 mai 2014 Je suis quand même TRèS SURPRIS que tu ne saches pas que depuis quelques années la FFC impose le port du casque à l'entraînement à ses adhérents sous peine de ne pas être indemnisés en cas de pépin par la compagnie Azur (je crois me souvenir que c'est elle qui assure les FFC).Or, depuis ces années avec obligation du casque ils n'ont toujours pas trouvé le moyen de sortir des stats sur l'effet - bénéfique ou nocif - de cette obligation.Je trouve cela fort suspect. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 10 mai 2014 Share Posté le 10 mai 2014 En fait c'est 8,5 cm, pas 30 cm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 10 mai 2014 Share Posté le 10 mai 2014 http://www.fubicy.org/IMG/pdf/SecuRoutVelo.pdf<je redonne le lien direct pour ceux qui veulent en savoir plus,en espérant que ça marche Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean GUY Posté le 10 mai 2014 Auteur Share Posté le 10 mai 2014 J'ai cité ça de mémoire et sans vérifier l'étude en effet.Mais il explique fort bien que dans l'inconscient des automobilistes, un cycliste casqué est un cycliste moins vulnérable qu'un cycliste sans casque.8,5 cm, remarque, ça suffit pour faire la différence entre un frôlement/une belle frayeur et une grave chute provoquée par la voiture. Et d'autant plus si le cycliste ne sait pas rouler droit ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier LEBOEUF Posté le 10 mai 2014 Share Posté le 10 mai 2014 pour l'assurance de la fédé, c'est les entrainements club. Donc si tu vas rouler tt seul, t'es pas couvert par l'assurance de la FFC...pour ce qui est des stats, on fait dire ce qu'on veut en fonction du lobby auquel on appartient.Perso j'ai eu deux accidents de velo, le deuxième il y a 15 ans, sans casque, j'ai pris une voiture de face qui m'a coupé la route. Pas de séquelles. Pourtant désormais, je porte pourtant un casque à chaque fois que je sors.Le jour de cet accident, si au moment de fermer ma porte à clé j'étais rentré mettre mon casque, je serais passé à ce carrefour 30/40 secondes plus tard et pas d'accident. Ou ptet que je me serais fait shooter par un camion après 10kms et tué sur le coup avec mon casque...Que conclure de cette mésaventure? rien. Une part de fatalité. Le reste, ben c'est l'histoire de ma tante qui... si elle en avait eu... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 10 mai 2014 Share Posté le 10 mai 2014 Pourquoi serait ce à moi de changer d'avis ???Je parle du fait que tu risques de changer d'avis sur Fubicy après avoir lu la référence en questionhttp://www.fubicy.org/IMG/pdf/SecuRoutVelo.pdfDonc c'est dangereux.(Evidemment, si je m'adressais à diverses personnes du sujet je sais bien qu'il n'y a aucune chance qu'elles changent d'avis, quel que soit le sujet) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier LEBOEUF Posté le 10 mai 2014 Share Posté le 10 mai 2014 oui, enfin ça change rien, j'ai du mal à imaginer que les automobilistes regardent avant de doubler si le cycliste est casqué ou non pour se dire "je peux le serrer un peu plus il a un casque"...Une étude c'est pas compliqué à biaiser, surtout en Angleterre... tu roules sur un axe principal, puis sur une route de campagne... les résultats seront à peu près les memes si tu fais l'enquète sur une nationale et un chemin vicinal. Ya la place de doubler... ou pas... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 10 mai 2014 Share Posté le 10 mai 2014 ça suppose que les automobilistes regardent si le cycliste est casqué avant de doubler... Etonnant hein.Mais y'a pire. Car le mec a fait l'expérience de mettre une perruque avec de longs cheveux pour être pris pour une femme.Résultat, en moyenne on lui a laissé 14 cm d'espace en plus !!! (au lieu de 8,5 cm en moins pour le cycliste casqué)Là je sens que tu dois être sur le cul, mais c'est bien écrit ds l'article que j'ai citéWig wearingTo test another theory, Dr Walker donned a long wig to see whether there was any difference in passing distance when drivers thought they were overtaking what appeared to be a female cyclist.While wearing the wig, drivers gave him an average of 14cm more space when passing Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier LEBOEUF Posté le 10 mai 2014 Share Posté le 10 mai 2014 c'est surtout parce qu'elle avait un gros cul.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
David ROSSI1639476449 Posté le 10 mai 2014 Share Posté le 10 mai 2014 Je trouve cela fort suspect.Bernard ne fait pas celui qui ne veut pas comprendre, la problématique du port du casque ne se limite pas au seul cyclisme de compétition.Je trouve ta remarque FORT RÉDUCTRICE.De plus le port du casque n’étant pas obligatoire en France, dans quelle mesure la décision des assureurs est-elle légitime? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 10 mai 2014 Share Posté le 10 mai 2014 Pas du tout réductrice, les cyclistes qui font du cyclosport, de la compét, etc représentent une fraction importante des victimes de la route du fait des autos/camions.ils ont des stats et ne les publient pas, c'est normal pour toi?De plus le port du casque n’étant pas obligatoire en France, dans quelle mesure la décision des assureurs est-elle légitime? On est bien d'accord, pas légitime. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
David ROSSI1639476449 Posté le 10 mai 2014 Share Posté le 10 mai 2014 c'est normal pour toi.Nonmais sois plus clair je ne comprends pas ( ou trop bien) le fond de ta pensée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés