Aller au contenu

Pour changer de sujet...


Jean GUY

Messages recommandés

Ce qui est clair en tout cas, c'est que nous nous faisons beaucoup moins frôler par les voitures lorsque je roule avec ma fille sur le siège, que lorsque je roule seul. 

Un cycliste avec un enfant en bas âge à l'arrière est-il plus fragile que celui qui se prend pour un coureur pour l'automobiliste lambda?

En tout cas il n'existe aucune étude statistique qui prouve le contraire 🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Bref, un sociologue anglais a fait une étude à l'aide d'un capteur de distance posté sur son vélo. Il a fait l'expérience de se faire doubler 2500 ou 3000 fois par des voitures sur la route, avec et sans casque. Et selon ses conclusions, la automobilistes passaient en moyenne 30 cm plus près de lui quand il portait le casque. Rappelons que selon le Code de la route en France, un automobiliste doit respecter un écart d'au moins 1 m latéralement quand il double un cycliste en agglomération et d'au moins 1m50 hors agglo. Un écart qui, s'il était systématiquement respecté, éviterait bien des problèmes. "

 

ça suppose que les automobilistes regardent si le cycliste est casqué avant de doubler... 🙄🙄

 

perso, casqué ou pas, la distance est la meme : le plus loin possible!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis quand même TRèS SURPRIS que tu ne saches pas que depuis quelques années la FFC impose le port du casque à l'entraînement à ses adhérents sous peine de ne pas être indemnisés en cas de pépin par la compagnie Azur (je crois me souvenir que c'est elle qui assure les FFC).

Or, depuis ces années avec obligation du casque ils n'ont toujours pas trouvé le moyen de sortir des stats sur l'effet - bénéfique ou nocif - de cette obligation.

Je trouve cela fort suspect.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cité ça de mémoire et sans vérifier l'étude en effet.

Mais il explique fort bien que dans l'inconscient des automobilistes, un cycliste casqué est un cycliste moins vulnérable qu'un cycliste sans casque.

8,5 cm, remarque, ça suffit pour faire la différence entre un frôlement/une belle frayeur et une grave chute provoquée par la voiture. Et d'autant plus si le cycliste ne sait pas rouler droit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'assurance de la fédé, c'est les entrainements club. Donc si tu vas rouler tt seul, t'es pas couvert par l'assurance de la FFC...

pour ce qui est des stats, on fait dire ce qu'on veut en fonction du lobby auquel on appartient.

Perso j'ai eu deux accidents de velo, le deuxième il y a 15 ans, sans casque, j'ai pris une voiture de face qui m'a coupé la route. Pas de séquelles. Pourtant désormais, je porte pourtant un casque à chaque fois que je sors.

Le jour de cet accident, si au moment de fermer ma porte à clé j'étais rentré mettre mon casque, je serais passé à ce carrefour 30/40 secondes plus tard et pas d'accident. Ou ptet que je me serais fait shooter par un camion après 10kms et tué sur le coup avec mon casque...

Que conclure de cette mésaventure? rien. Une part de fatalité. Le reste, ben c'est l'histoire de ma tante qui... si elle en avait eu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi serait ce à moi de changer d'avis ???

Je parle du fait que tu risques de changer d'avis sur Fubicy après avoir lu la référence en question

http://www.fubicy.org/IMG/pdf/SecuRoutVelo.pdf

Donc c'est dangereux.

(Evidemment, si je m'adressais à diverses personnes du sujet je sais bien qu'il n'y a aucune chance qu'elles changent d'avis, quel que soit le sujet)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, enfin ça change rien, j'ai du mal à imaginer que les automobilistes regardent avant de doubler si le cycliste est casqué ou non pour se dire "je peux le serrer un peu plus il a un casque"...

Une étude c'est pas compliqué à biaiser, surtout en Angleterre... tu roules sur un axe principal, puis sur une route de campagne... les résultats seront à peu près les memes si tu fais l'enquète sur une nationale et un chemin vicinal. Ya la place de doubler... ou pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça suppose que les automobilistes regardent si le cycliste est casqué avant de doubler... 

Etonnant hein.

Mais y'a pire. 

Car le mec a fait l'expérience de mettre une perruque avec de longs cheveux pour être pris pour une femme.

Résultat, en moyenne on lui a laissé 14 cm d'espace en plus !!! (au lieu de 8,5 cm en moins pour le cycliste casqué)

Là je sens que tu dois être sur le cul, mais c'est bien écrit ds l'article que j'ai cité

Wig wearing

To test another theory, Dr Walker donned a long wig to see whether there was any difference in passing distance when drivers thought they were overtaking what appeared to be a female cyclist.

While wearing the wig, drivers gave him an average of 14cm more space when passing

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve cela fort suspect.

Bernard ne fait pas celui qui ne veut pas comprendre, la problématique du port du casque ne se limite pas au seul cyclisme de compétition.

Je trouve ta remarque  FORT RÉDUCTRICE.

De plus le port du casque n’étant pas obligatoire en France, dans quelle mesure la  décision des assureurs est-elle légitime?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas du tout réductrice, les cyclistes qui font du cyclosport, de la compét, etc représentent une fraction importante des victimes de la route du fait des autos/camions.

ils ont des stats et ne les publient pas, c'est normal pour toi?

De plus le port du casque n’étant pas obligatoire en France, dans quelle mesure la  décision des assureurs est-elle légitime? 

On est bien d'accord, pas légitime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...