Aller au contenu

Ford B Max et vélo : compatibles?


Bernard MOREAU

Messages recommandés

Suite au décès de mon Scénic dont les pièces détachées sont à votre disposition ds le Loiret, je m'interroge sur un successeur.

Ce soir la Ford B-Max (essence) me semble attrayante. Pas besoin de 8 cyclindres si 3 font l'affaire.

L'arrière est un peu court pour mon matelas mousse d'urgence en cas de "pas trouvé d'hôtel près du départ" et le partager avec le vélo sera plus difficile, mais bon, en moyenne je dors moins d'une nuit par an ds ma voiture et puis j'ai 10 ans de plus qu'en 2004 (vous aussi?)

Elle consomme peu et les revues, même "Que Choisr", lui tressent des couronnes : elle aurait même des cojones.

Je m'adresse aux Fordeux/Fordistes du forum et leur demande quels reproches ils/elles lui font.

Merci pour vos opinions.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut renseignes-toi quand même sur les consommation réelles, les petits moteurs turbo "downsizé" (excuses-moi je sais que tu n'aimes pas le fran-glais!) ont des consommations normalisées attrayantes mais en réel il faut nourrir les 100 ou 125 cv et on est vite à 8l/100km en moyenne, si tu ne dépasses pas 15000 km/an pas de soucis, si tu vises les 25-30000 km le diesel est imbattable, jettes un oeil sur les Skoda break p ex, ce sont les voitures du TDF et il existe des accessoires pour installer le vélo debout (sans roue AV) avec encore assez de place pour dormir à côté.Ne pas avoir peur de faire la tournée des concessionnaires pour trouver la voiture idéale!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Eric,

je ne me vois pas faisant 10 cyclos ds l'année, sinon je passe directo au Hymer 😃

15 000 km/an, c'est à peu près ça pour moi je pense (mais les 1ères années avec une voiture neuve j'en ferai ss doute plus).

Je me renseigne quand même sur les Skoda (après tout j'ai déjà un bob Skoda ramassé à l'étape du semnoz l'an dernier 😃)

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bernard,

 

j'utilise   une C-max eco boost 125  cv depuis 1 an.  Pour te donner une idée   de la consommation, elle fait du 6,3 l sur un trajet  comme Grenoble -Bordeaux  en respectant les limitations     ( 2 adultes + 2 enfants + les valises)

Pour ce qui est de la place pour le vélo ,   je n'ai pas encore essayé car    je n'ai pas le droit de l'utiliser pour  transporter mon 2 roues 😆 , mais bon il devrait pas y avoir de problème  .    

Pour le B-max    il devrait   y avoir assez de place , car    j'utilise une  Yaris  pour les déplacements en cyclosportives   et dans ce cas  vélo couché  et roue avant démontée    cela rentre  sans problème.  

Par contre si tu veux dormir avec le vélo dans le coffre   de la B-MAX tu devrais quand même essayer chez le concessionnaire 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bruno. 

 

 

 

Par contre si tu veux dormir avec le vélo dans le coffre   de la B-MAX tu devrais quand même essayer chez le concessionnaire 

Surtout si c'est la concessionnaire  

Sérieusement, pour y dormir il faudrait je pense mettre le vélo sur les sièges avant.

En principe la B-Max consomme 0,3 l de moins aux 100 km.

Par contre je viens de voir que ses stat de pannes mesurées par le TCSuisse ne sont pas géniales, nettement pires que les Clio/Scenic récents.

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cette consommation me semble très optimiste si ce trajet est fait sur autoroute. Est-ce une consommation calculée ou donnée par l'ordinateur de bord ? En général, la consommation de l'ordinateur de bord est optimiste de 0.5L/100km au moins...

Les ordres de grandeur de consommation réelle sur autoroute pour un monospace compact récent sont de 7.5L/100 km en essence et 6L/100 km en Diesel à puissance équivalente de 110-120ch.

Plus le véhicule est lourd et peu aérodynamique (monospace ou SUV), plus l'écart de consommation est élevé entre essence et diesel ou entre annonce homologuée et réelle.

Perso je conseille l'essence pour une citadine (Fiesta, Clio...) mais encore le diesel pour les catégories supérieures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bernard, un site intéressant où les usagers fournissent leur consommation moyenne et ce au fil des pleins effectués:http://www.spritmonitor.de

On y apprend par exemple qu'en moyenne le B-Max 1.0 Ecoboost consomme 6,87l/100 et le C-Max avec le même moteur (1.0l turbo 100 ou 125cv) 7,4l/100 en moyenne.Ce n'est pas la consommation lue à l'ordinateur de bord mais la consommation calculée.Ce sont des véhicules relativement récents mais il y a déjà plusieurs dizaines de propriétaires participant pour que les chiffres soient  statistiquement crédibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général, la consommation de l'ordinateur de bord est optimiste de 0.5L/100km au moins...

Effectivement c'était le cas sur mon Scénic (RIP) au début d'un long parcours, mais au fil des 100aines de km cela devenait très précis. et si je remplissais deux fois consécutives à ras bord j'obtenais la pompe me fournissait exactement au 1/2 LITRE PRèS (SUR 50 LITRES) la consommation totale indiquée.

Donc précis à 1%! Pas mal, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le diesel a encore une bien meilleure cote en occasion que l'essence donc même en roulant peu, le diesel se rentabilise très vite. Pour les citadines, ça change enfin. Il est aberrant (économiquement et écologiquement) d'acheter une citadine diesel pour ne faire que de la ville.

Ensuite plus la voiture est lourde et peu aérodynamique (typiquement les monospaces et SUV), plus l'écart de consommation est important entre essence et diesel. C'est lié à la différence de rendement moteur qui augmente avec la demande de puissance. Un moteur essence consomme beaucoup à forte charge car il faut enrichir le mélange air/essence pour refroidir les soupapes et turbo.

Pour ces deux raisons, je recommande le diesel pour un B Max ou plus gros. La rentabilité du diesel est évidente aujourd'hui mais ça pourrait changer dans les prochaines années avec les normes de dépollution de plus en plus sévères qui rendront les moteurs diesel trop chers.

Ensuite il reste l'agrément de conduite et c'est à chacun de faire son choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hors panne c'est également de moins en moins vrai car les motorisations essence se complexifient.

Sur une base de 15000 km/an, un essence coute 1575 € en carburant (7L/100km * 1,5€/L) contre 1072€ pour le diesel (5.5L/100km * 1,3€/L). Un écart d'entretien de 500 €/an entre essence et diesel, je demande à voir...

Avec mon dernier diesel, j'ai pacouru 60000 km sans toucher aux pneus et aux plaquettes de frein...

Igor, si tu as des données chiffrées qui donnent une autre tendance, je suis volontiers preneur. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars.

Discussion close : j'ai acheté cette B-Max HT chez le concessionnaire Ford le plus proche de chez moi, en France, de l'autre côté de la frontière.

Importation en Suisse prévue dans 10 jours.

Je viens de finir la demande de tarif d'assurance, je peux enfin aller rouler.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...