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"Graissage" de la chaine


Arnaud HOMMELIER

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Bonjour les amis ...

petite reflexion ce matin en préparant mon vélo pour aller rouler ... est ce que je lubrifie trop ou pas assez ma chaine ??

J'ai toujours tendance à en mettre un peu trop histoire d'etre sur que tout passe bien ... Mais le revers de la médaille est qu'au bout d'un certains temps la chaine est noire et hyper difficile à nettoyer ... :(

et vous ? comment faites vous ? y a t-il un truc pour savoir s'il y a assez d'huile ?

merci

 

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Bonjour,

Alors préambule. Graissage et lubrification ce n'est pas la même chose. Lubrification = le lubrifiant mécanique est liquide, il se diffuse partout par capillarité si la viscosité est élevée, il sèche pour adhérer aux surfaces s'il a un solvant volatil dans la composition. Graissage = il est compact, visqueux, épais ...

L'intérêt est donc que toutes les pièces de la transmission soient lubrifiées et non grasses, pour réduire les frottements, fluidifier l'ensemble des mouvements et ne pas concentrer un amas de cambouis, d'impuretés, de particules métalliques, ... et de toutes les saloperies qu'on va ramasser sur la route.

On lubrifiera donc, de préférence avec un lubrifiant non gras et liquide des éléments propres. Le nettoyage est à mon avis au moins aussi important si ce n'est plus que la lubrification en elle même.

On prend la chaîne dans un chiffon, on fait tourner : traces noires épaisses = chaîne et divers éléments sales et trop gras.

Dégraissage de la chaîne avec de l'essence, du dégraissant industriel, du dégraissant soluble à l'eau (produit type muc-off très efficace) ... On la démonte et on la laisse tremper, ou montée sur le vélo avec un spray puissant. J'utilise du nettoyant frein (gamme professionnelle, garages VL PL ...). Dégraissage des galets, des dérailleurs, de la casette, des plateaux ... Attention parfois aux plastiques, peintures, vernis ... Certains produits sont "trop" efficaces !

Le nettoyeur haute pression directement sur les organes mécaniques est à proscrire.

Lubrification de tout ça avec un lubrifiant sec (une sorte de cire lubrifiante) spécial chaine en spray. C'est redoutable, à, base de téflon, ça résiste à l'eau, ... Gamme professionnelle bike line, lubrifiant chaines de moto ...

Il existe pléthore de produits spécifiques, des marques cycles, moto, industrie, ... Des produits pour des temps secs et d'autres pour des temps pluvieux, etc. On aura l'incontournable WD40 et ses adeptes ... Bref sans doutes tous très efficaces en fonction aussi des habitudes et des préférences.

 

Bon nettoyage !

 

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Bonjour Julien,

Très intéressante mise au point.
j'ai juste un petit problème quand tu écris

Lubrification de tout ça avec un lubrifiant sec (une sorte de cire lubrifiante) spécial chaine en spray. C'est redoutable, à, base de téflon, ça résiste à l'eau, ... Gamme professionnelle bike line, lubrifiant chaines de moto ...

J'utilise aussi une cire lubrifiante (en flacon, je ne connaissais pas les sprays) et avant utilisais des sprays à base de téflon que j'ai abandonnés car ils ne supportaient pas trop l'humidité.

Mais

- qu'est-ce qu'un "lubrifiant sec", vu que tu écris plus haut qu'un lubrifiant doit être liquide ?

- si on dégraisse bien, on nettoie aussi les parties internes (intérieur des rouleaux...). Comment s'assurer qu'elle sont bien re-lubrifiées ?

Suis intéressé (en M.P., pas de pub sur le forum) par des références de cire en spary.

 

B.

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Alors pour répondre à ta question, il existe des lubrifiants sous diverses formes.

Les plus classiques sont les "huiles" en petites burettes, plus ou moins liquides, aux compositions plus ou moins élaborées. La version améliorée c'est le WD40, en spray, produit miracle (mais au final pas si génial que ça : trop généraliste, trop passe partout, mais c'est personnel) ou tout équivalent synthétique, semi synthétique ou 100% minéral. Les huiles dans l'absolu ne sèchent pas et ne s'évaporent pas. Inconvénient, la chaîne et tout organe lubrifié attire immanquablement toute saleté, poussière, etc ... Et ça coulera d'une façon ou d'une autre.

Les lubrifiants plus techniques contiennent un solvant en quantité variable qui s'évapore plus ou moins rapidement. Il "sèchera" donc en laissant une pellicule, aux très bonnes propriétés lubrifiantes. Les cires au téflon contiennent une grande part de solvant, et déposeront en "séchant" un film résistant à l'eau, à la chaleur (chaînes de moto).

Le produit est liquide, mais au final laissera une pellicule sèche. D'où le lubrifiant sec. On ne trouvera que rarement des poudres, comme le graphite, ... Mais pas dans nos domaines d'action.

Méfiance avec les lubrifiants contenant du silicone, qui est très difficile à enlever ultérieurement (produits spécifiques).

 

Si on nettoie les parties internes avec un produit puissant qui agit par trempe ou capillarité, il faudra un lubrifiant tout aussi technique et puissant, qui relubrifiera en profondeur.

 

On peut citer des marques ou des produits généralistes ! On trouve tout ça en boutique vélo, moto, auto (réseau AD, grossistes en pièces détachées, etc), les équipements garage, les fournisseurs des professionnels qui peuvent vendre aux particuliers ... Ne pas hésiter à demander à son garagiste aussi, qui parfois peut distribuer aussi des produits de qualité professionnelle.

Perso j'utilise les produits WÜRTH ... On trouve du MOTUL, HAFA, etc ... Plus toutes les marques qui font du re-packaging.

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Je ne suis pas aussi expert que Julien. Pour le nettoyage , on est tous d'accord, il faut le faire comme il faut.

Mais par temps non pluvieux , je recommande le lubrifiant sec , projeté à quelques millimètres des la chaîne. Ensuite,  on passe un chiffon (un vieux collant c'est très bien, ça donne de l'éclat si elle est couleur acier). Ca ne dégouline pas, on sent un très bon passage de vitesses. Je fais 5 ou 6 sorties comme ça, voire plus, en essuyant juste la chaîne. Seul inconvénient, le lubrifiant sec coûte 7 € et dure moins que les autres.

 

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Comme je sors par tous les temps, et que le temps est sacrément variable en Belgique, j'utilise généralement un lubrifiant "lourd", non sec (Finish Line Wet lube pour le nommer). C'est encore cette consistance qui résiste le mieux aux douches prolongées et aux longues heures de route (5 h et plus). Avec l'inconvénient d'être salissant en effet, ce qui oblige à nettoyer fréquemment la transmission même si les sorties se sont faites finalement au sec. Au minimum toutes les semaines, avec mon rythme habituel de deux sorties par semaine dont une longue.

D'expérience, les lubrifiants secs se font la malle à la moindre pluie un peu sérieuse, téflon ou non, et la cire c'est pire. J'utilise ça exclusivement par temps sec et pour les sorties courtes et moyennement longues.

Donc pas de recette miracle et passe-partout…

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