Maurice AUTOBUS Posté le 29 avril 2014 Share Posté le 29 avril 2014 Franchement, je ne peux pas adhérer. Ta croisade contre les gravillons, c'est n'importe quoi. Expliquer que la campagne est un endroit apocalyptique pour faire du vélo à cause du gravillonnage des routes, tu peux éventuellement faire avaler ça à un citadin, mais pas à un mec qui vit à la cambrousse.Il y a tellement d'endroit ou l'on rêve simplement que les trous soient bouchés...Tellement de gravillons que tu ne pourrais plus te tracer un itinéraire ? Tu habite dans la campagne près de Marseille toi. Tes gravillons ont l'odeur de la sardine qui bouche le vieux port.Le gravillonnage, ça c'est toujours fait sur les petites routes. Il n'y a guère que les départementales à forte circulation qui bénéficient d'un bel enrobé. Routes ou les vélos n'ont pas grand chose à faire, sauf à s'exposer inutilement à l'accident.Donc rien de nouveau sous le soleil. C'est un peu un non-sujet tout ça... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier BERNARD Posté le 29 avril 2014 Share Posté le 29 avril 2014 Non dans les BDR les routes sont excellentes, quasiment toutes en enrobé. Dans les Alpilles que du bonheur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean NAYMAR Posté le 29 avril 2014 Share Posté le 29 avril 2014 Enfin un avis sensé... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maurice AUTOBUS Posté le 29 avril 2014 Share Posté le 29 avril 2014 Eh bé voilà quelqu'un de content. Ca change. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marcel FERRAN Posté le 29 avril 2014 Share Posté le 29 avril 2014 Evidemment, il peut etre content!! Il te dit que dans les BDR (Bouche du Rhone) toutes les routes sont en enrobés!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marcel FERRAN Posté le 30 avril 2014 Share Posté le 30 avril 2014 Faut reconnaitre que les cyclistes n'aiment pas beaucoup le gravillon que l'on repand sans trop de discernement sur les routes!! Le plus dangereux me semble etre les reparations au PAT. C'est comme les plaques de verglas imprevisible, bien plus dangereuses que lorsque la chaussée est recouverte de neige!!Un revetement general est desagreable environ une semaine maxi. Mais lorsqu'il vient d'etre realisé, faut reconnaitre que c'est pas le top d'aller y poser ses boyaux!!!Une anecdote: Lors d'une Ardechoise il y a environ 15 ans, on est passé sur un tronçon de revetement qui venait d'etre fait. Pas assez de gravillon, le goudron etait visible, on y roulait presque dessus car manque de gravillon!! Ceux ci bougeaient sous les roues....... un vrai desastre!!A l'epoque, c'etait encore la DDE. Elle aurait pu faire un effort pour attendre que cette epreuve cycliste de masse ait eut lieu pour realiser leur "merde" de revetement!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges MAILLET Posté le 30 avril 2014 Share Posté le 30 avril 2014 "PS : Épargnez moi s'il vous plaît vos propositions à 2 pesos Mexicains: t'as qu'à avoir un vieux mulet ou vas au ski en attendant, y a plus de neige (LOL)."Je propose mieux : le ski nautique est très bon pour le travail en résistance ! 😕 Là, ça vaut au moins 5 centimes du franc malien .... 📢 Ceci dit, vu le -réel - problème, on peut imaginer un système d'aspiration par une sorte de bras fixé sur la fourche, chargé de déblayer la route ... un bricolo doit savoir faire ça, donc appel au peuple ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maurice AUTOBUS Posté le 30 avril 2014 Share Posté le 30 avril 2014 Je soulignais qu'il était content et que ça faisait du bien uniquement parce qu'un cycliste content est rare.Surtout un vieux cycliste d'obédience cyclotourisme, qui râle par principe. C'est peut-être même une caractéristique qu'il faut posséder pour faire du vélo. Peut-être que ce sont tous les vieux bougons qui vont s'isoler sur leur vélo. Ou ceux dont la femme veut un peu de tranquillité. Tellement elle en a marre de l'entendre râler, elle lui dit d'aller faire du vélo.Les routes ne sont pas refaites : le cycliste râle. Elles sont refaites : il aurait fallu faire autrement. Les paysans laissent de la terre sur la route : ça râle, ils devraient balayer. Le goudron a des bosses, ça râle.Je préfère faire du vélo avec les jeunes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marcel FERRAN Posté le 30 avril 2014 Share Posté le 30 avril 2014 Raler, c'est la marque de fabrique du français, c'est bien connu et un peu........ ralant😆!!!Une remarque concernant la terre ou autres materiaux sur la route..... et oui, celui qui est en cause doit nettoyer la chaussée!!! Evidemment,dans la majorité des cas, comme ils s'en foutent, ils ne le font pas, appliquant le "pas vu, pas pris". Sauf que s'il arrive un grave accident sur cette terre sur la chaussée, et s'il y a enquête, ça risque de couter cher à l'auteur du depot de terre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Florian ECOFFEY Posté le 30 avril 2014 Share Posté le 30 avril 2014 Après cette pluie de critiques, une petite éclaircie... Dans ma région, les routes sont absolument nickels. Quelques petits trous et gravillons, mais sinon, c'est toujours en excellent état. Un grand Merci donc aux petites mains qui travaillent dans l'ombre (et le mécontentement des usagers pressés) pour maintenir le réseau en état...Il faut aussi savoir dire lorsque le travail est bien fait. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 30 avril 2014 Share Posté le 30 avril 2014 C'est de la généralisation facile, de la provocation, ou un peu des deux à la fois? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabrice ABRANTES Posté le 30 avril 2014 Auteur Share Posté le 30 avril 2014 Bonjour Franck PASTOR,Je pense exactement comme toi, voila pourquoi je préfère ne pas répondre ...J'ai lancé ce sujet pour des raisons de sécurité pour tous les usagers de la route (automobilistes, motos, vélos etc...) en attendant que le balayage se fasse ni plus ni moins.Mais voilà, on passe pour des "râleurs", preuve que certains interprètent un peu ce qu'ils veulent ...Au vu du nombre de km que je parcours chaque année, je ne me suis jamais plaint ni des nids de poules, ni des rafistolages grossiers ou même des pavés (comme au Portugal) que l'on peut trouver sur nos routes sous prétexte que c'est tape cul, ça OUI ça fait parti du jeu ...Par contre, avoir un accident (pour tout les usagers de la route) sur des gravillons posés à l'arrache ... ça NON ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maurice AUTOBUS Posté le 30 avril 2014 Share Posté le 30 avril 2014 Un peu des deux évidemment, adossé sur un gros fond de vérité... Des vieux ronchons sur un vélo, des jamais contents, on en trouve un paquet. A mon sens (c'est subjectif évidemment), beaucoup plus que dans la vie en général. Je ne sais pas expliquer pourquoi, mais le vélo rassemble quand même beaucoup de gens qui ont oublié d'être marrants... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marcel FERRAN Posté le 30 avril 2014 Share Posté le 30 avril 2014 Par contre, avoir un accident (pour tout les usagers de la route) sur des gravillons posés à l'arrache ... ça NON ! Je comprends ton courroux........... Tu l'exposes ici, tu as eu des reponses quelle qu'elles soient!!! mais je t'ai deja donné la marche à suivre!!! Et à mon avis, il n'y en a pas d'autre, sauf peut etre avant d'ecrire au service des routes du C.G., te renseigner aupres de ton Maire (hum?? voir ce qu'il te repond!!), et suivant sa reponse, le demander à l'agence departementale de ton coin si la route est de leur ressort!!!Bonnes demarches. Il serait tout de même surprenant, tres surprenant, que le C.G. refuse de balayer les gravillons arrachés apres la reparation!!!Au fait, ce gravillon arraché s'appelle du rejet Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 30 avril 2014 Share Posté le 30 avril 2014 Le gravillonnage ,comme décrit par nos voisins Français, existe aussi dans le canton de Vaud, je me souviens de balade du côté d'Allaz ou col de Jaman, oû en descente, j'ai été surpris par des gravillons (ça je ne connais pas en Valais, sauf sur de petites routes viticoles, oû on ne met jamais les roues tellement elles sont raides et oû l'on glisse...à pied)! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Florian ECOFFEY Posté le 1 mai 2014 Share Posté le 1 mai 2014 Pierre-Yves,Parce que le Col de Jaman, c'est pas une petite route raide ?!?!?!? T'espérais quand même pas un billard à Jaman ???Pour rouler très très régulièrement entre Vaud et Valais, je n'ai jamais remarqué de grosses différences de revêtements. Pour moi, c'est excellent des deux côtés... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean DULOUT Posté le 4 mai 2014 Share Posté le 4 mai 2014 A ceux qui se plaignent du "gravillonnage " de nos routes,je conseille d'aller faire un petit tour dans les Hautes Pyrénées,haut lieu de cette aimable spécialité avec la garbure et les gâteaux à la broche.Mis à part les routes des cols (Tour de France oblige),on se contente de grandes pelletées de gravier sur le réseau secondaire,un coup de rouleau,un panneau avertisseur et roulez jeunesse!Il y a deux ans la très belle route(visuellement) du col de la croix blanche entre Bagnères et Lourdes était quasiment impraticable avec 2 ou 3cm de manteau gravillonneux.Et mention spéciale à la commune de Bagnères de Bigorre qui fait la même chose,mais dans toute la ville,y compris le centre.Par contre je n'ai pas observé les mêmes errances dans les départements voisins(Gers,Hte Garonne,Ariège...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nyco73 NYCO73 Posté le 11 mai 2014 Share Posté le 11 mai 2014 Ce sujet me rappelle une bien mauvaise aventure et me fait forcément réagir !Mai 2008, je pédalais sur une route jusque là praticable.Le plaisir fut de courte durée ! En arrivant sur une portion plate légèrement sinueuse (les deux mains sur le guidon je précise), je suis passé en l’espace d'une seconde de ma selle à l'enfer ! Et devinez à cause de quoi ? à cause de ces foutus gravillons DE MERDE posés ici ou là en guise de rafistolage !Vous avez beau vous appeler Loeb ou Rossi, votre vigilance n'y fera rien même à faible allure ! Si vous voulez vous plonger dans les mêmes circonstances, je vous met au défis d’essayer de pédaler sur la glace ou même sur des billes.Le seul réflexe que j'ai eu c'est de mettre mes mains en avant pour éviter de taper la tête par terre. Du coup, celles-ci et mon tibia gauche ont tout pris. Là tu te relève en constatant les dégâts : beaucoup beaucoup de sang, vélo guidon tordu et selle abîmée.Résultat du compte : aux Urgences. Là-bas ils ont halluciné en me voyant : "d'habitude les chutes à vélo c'est fractures à gogo, mais vous c'est que de la chaire". Ils ont galéré à tout nettoyé et tout désinfecter car ces merdes de gravillons rentrent bien sous la peau.Le plus grave, c'est qu'aucun panneau signalant la présence de gravillons n'était mis en place ! De quoi bien filer lâcher sa colère à la Mairie de la commune en question pour leur faire prendre conscience que ça aurait pu être plus grave. J'ai même hésité à porter plainte. Mais bon comme dab, il faudra attendre un mort pour qu'ils fassent quelques-chose. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe ESCLAPEZ Posté le 15 mai 2014 Share Posté le 15 mai 2014 bonjour à touslu dans les échos ce matin en lien avec l'éco taxe , ceci pour dire que l'état de nos routes n'est peut être pas pret de s'arranger ........."Michel Sapin a déjà dû faire son deuil des 800 millions d’euros de recette attendues sur l’écotaxe pour 2014 . Ce manque à gagner est dans la nouvelle trajectoire de déficit transmise récemment par Bercy à Bruxelles. Il a été compensé par une limitation des dépenses de l’AFITF, l’agence qui finance les grands chantiers d’infrastructures de transports (entretien des routes, développement des réseaux ferré et navigable) et par une dotation complémentaire de l’Etat « intégralement financée par des économies en gestion ». Mais la question reste entière au-delà de cette année. " Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Pierre MARTINEZ Posté le 15 mai 2014 Share Posté le 15 mai 2014 Marcel ,on voit là un retraité de la DDE.Perso,je me souviens d'une année ou j'organisais la Eugène Christophe;Depuis 2 jours les employés de la DDE étaient en grève et comme par hasard ils ont gravillonné le vendredi aprés-midi,la veille de l'épreuve depuis Payolle jusqu'à la Séoube.Ils savaient que cette épreuve empruntait cet itinéraire.Ce jour là j'aurai passé ces mecs à la moulinette. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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