Aller au contenu

Col "pignon fixe"


Messages recommandés

Souhaitant axer ma sortie sur la force mais n'ayant pas envie de la rendre monotone (avec montée/descente d'une même section), je me suis lancé dans l'ascension d'un "col" (12km, 3% de moyenne, variant de 1 à 5-6%) dans l'idée de le faire sur un unique braquet.

Dans les portions les plus dures je suis descendu à 50RPM et dans les plus simples monté à 85RPM, le tout en restant aux alentours de 75% FCM. J'ai bien apprécié cette tentative et je me demandais si ce genre de séance était bénéfique ou bien ne servait pas à grand chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qualitatif, je ne sais pas, mais c'est sûrement intéressant dans le genre "faire comme avant, quand on n'avait pas de dérailleur".

Tu peux aussi décider de rester deux mois sans Internet ou sans téléphone portable, et te demander comment on faisait quand on n'avait pas tout ça. Et tout un tas d'autres expériences qui, je le répète, sont certainement dignes d'intérêt, ne fût-ce que par curiosité. Dame ! Renoncer au "confort", ce n'est pas rien.

C'est lors d'une coupure de courant, par exemple, que tu réalises que sans électricité, on est quand même dans la m*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, les portions moins raides permettent de soulager les muscles et 50 tours par minute c'est suffisant pour l'instant car je ne suis pas habitué à appuyer fort (j'ai commencé l'été dernier et je suis du genre à pédaler dans la semoule !).

Il y aussi ce coté défi de tenir coûte que coûte, ça provoque une certaine émulation je trouve. Je pense reproduire cet exercice quelque fois et essayer d'ajouter une dent par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Ca reste roulant donc mets tout à droite, et sans essayer d'aller vite pour commencer fais 4x 2' force / 2' récup', tu récupères 5' et tu repars sur 4x 2'/2'. Il ne faut pas que tu sois mal, tu forces mais sans chercher à monter les t/m

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisant ce post, ça m'a donné l'idée de faire un essai. Petit sortie donc de 56kms mais toute en bosses et faux plats descendants ou montants. Les bosses sont courtes, de 600 à 1000m, pas trop méchantes (6% en moyenne), mais en plusieurs endroits, du 9 et du 10%. 650m de d+ au total. Braquet : 50x15.

Ce que je retire de cet essai, c'est qu'un exercice comme celui-ci peut être un entraînement à des choses différentes selon le braquet utilisé et le terrain pratiqué.

Pour ce que j'ai fait ce matin, cela reste un entrainement de force, avec une cadence moyenne de 66 sur l'ensemble de la sortie, et de 44 dans les bosses. Parfois, la cadence est même descendue à 30, c'était dans un passage à 10% avec vent de face. Pas recommandable pour les genoux.

Dans les parties roulantes, ce qui est intéressant, c'est qu'au fil des kms, on s'habitue assez vite à emmener un braquet que l'on trouve trop gros habituellement. Cela amène ainsi un effort plus élevé et une meilleure puissance moyenne. Selon le braquet choisi, on restera donc sur un effort de type force si on tire vraiment gros, ou sur un travail plutôt en puissance si le braquet est plus court.

Dans les descentes, le but est évidemment de garder le contact à la pédale pour continuer à emmener sa roue libre. Dans certaines descentes, j'ai ainsi mouliné à plus de 130 ... ce qui permet alors d'arrondir son geste dans la vélocité.

Par contre, partir avec un braquet pas trop gros renverra très souvent vers un exercice de vélocité.

Pour répondre à la question, je pense donc que le bénéfice de cette pratique dépendra de l'adéquation choisie entre braquet retenu et relief du parcours.

Pour ma part, j'ai l'intention de recommencer cet exercice, avec la même optique de travail, à savoir force dans les côtes et puissance dans les parties roulantes. Ce qui implique donc la même config : 50x15 et parcours bien vallonné. C'est assez ludique et certainement porteur de progrès, enfin j'espère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...