Frédéric VILLIER Posté le 14 avril 2014 Share Posté le 14 avril 2014 Bonjour, Je voudrais juste faire un retour de ma propre expérience concernant un changement de roues. Beaucoup se demandent si en montant en gamme sur une paire de roues ils vont sentir la différence sur le vélo et donc si ça vaux vraiment le coup. Je roulais depuis 4 ans sur mon Willier Izoard avec des Fulcrum racing 5 avant de m'offrir des Racing 1 (640 euros). J'ai roulé avec pour la première fois hier, sur une sortie de 95 bornes et bien je peux dire que j'ai vraiment senti la différence. Le poids (- 200 grammes) , les roulements, l' aerodynamisme (rayons profilés), la réactivité et la transmission de la force font que cela vaut vraiment le coup. A + de 32 km/h, en effectuant un démarrage ou simplement en montant une bosse, on se sent plus facile et donc moins fatigué à l'arrivée. Pour ceux qui ont le budget mais hésitent pour un achat, je leur conseille de franchir le pas. Je précise que j'ai 41 ans, 1,73 m, 70 kg, je roulais depuis 4 ans avant cette année à moins de 4000 km/h, je suis typé cyclosport et cette année je prépare un triathlon half iron man (objectif velo 90 km 450 m de dénivelé positif à 30 km/ h). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric ROBERT Posté le 14 avril 2014 Share Posté le 14 avril 2014 ...sachant que l'effet placebo a ses effets placés bas! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric ROBERT Posté le 14 avril 2014 Share Posté le 14 avril 2014 m'emmerde pas où je quitte le plateau!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric ROBERT Posté le 14 avril 2014 Share Posté le 14 avril 2014 😉; n'empêche, on a bien fait avancer le shmilblick!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté le 14 avril 2014 Share Posté le 14 avril 2014 "... je roulais depuis 4 ans avant cette année à moins de 4000 km/h... " Oui, moi aussi, à moins de 4000 km/h.Bon, désolé, c'est pas pour me moquer. Je trouve juste rigolote la faute de frappe... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frédéric VILLIER Posté le 14 avril 2014 Auteur Share Posté le 14 avril 2014 le h c'est pour han(je plaisante) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frédéric VILLIER Posté le 18 avril 2014 Auteur Share Posté le 18 avril 2014 Deuxième sortie hier avec ma nouvelle paire de roues. Je confirme, on sent bien le changement dans la réactivité, le roulement et dans la pénétration dans l'air notamment. J'ai senti la différence aussi bien sur le plat qu'en montée. J'ai quand même moins senti la différence qu'à la première sortie mais je n'ai aucun regret d'avoir investi. Je pense qu'à la première sortie il y avait un petit effet placebo. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 18 avril 2014 Share Posté le 18 avril 2014 Ne vous leurrez pas, aprés plusieurs sorties, cet effet placebo va s'estomper. J'ai changé mes shimano ultégra à 1650grs environ, pour des dt swiss tricon 1450, au début aussi j'étais bluffé par la différence de poids, de rigidité, de "réactivité" si l'on peut dire, maintenant je suis quelque peu blasé, et je ne comprends pas trop l'intérêt de ces changements de roue (sauf peut-être quand on roule avec des roues de 2kgs et qu'on aime grimper). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frédéric VILLIER Posté le 18 avril 2014 Auteur Share Posté le 18 avril 2014 Je ne pense pas qu'il faille être blasé, si tu as senti la différence au début, c'est qu'il y en a une, tu t'y es simplement habitué mais si tu remets les anciennes roues tu te diras "c'est vrai on sent le changement". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Pierre FOURNIER Posté le 20 avril 2014 Share Posté le 20 avril 2014 plus 1je garde mes meilleures roues pour compete ou entrainement spécifique d avant compète et je sent la différence , je me fais d ailleurs une joie de les mettre et a regret de les retirer par souci d économie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick ROUBAUD Posté le 20 avril 2014 Share Posté le 20 avril 2014 Pour donner un avis qui va dans un autre sens, quand je suis passé de mes aksium à mes Dura Ace C24, je n'ai ressentit aucune différence :( A peine un peu d'effet placebo sur la première sortie, et encore...Alors que d'après ce que je lisais, ça devait complètement changer le comportement du vélo!Au départ je pensais que ça venait de mon manque d’expérience (je débutais lorsque je les ai acheté), mais lorsque je rechange en hiver pour repasser sur les roues d'entrainement, je ne remarque aucune différence significative. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arnaud BOURCIER Posté le 20 avril 2014 Share Posté le 20 avril 2014 Ce témoignage me rassure un peu !!Quand je suis passé des Aksium aux Ksyrium Elite j'ai à peine senti la différence, juste une légère augmentation de rigidité et encore... Et pourtant je crois qu'il y a 300g d'écart entre les deux, ce qui n'est pas négligeable.Pour une pratique cyclotouriste comme la mienne (peu d'accélérations violentes, vitesse moyenne de 30 km/h), l'écart de comportement entre les roues est peu perceptible. Pour un usage coursier, je veux bien croire que ce soit plus important. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arnaud BOURCIER Posté le 21 avril 2014 Share Posté le 21 avril 2014 30 quand je roule avec mon club affilié FFCT et 28-29 quand je roule seul si tu veux que je sois précis.Je voulais juste dire que quand on ne roule presque jamais à plus de 40 sur le plat et qu'on ne fait pas de relances violentes, le comportement des roues est beaucoup moins sensible. 😛 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves MAHLER Posté le 21 avril 2014 Share Posté le 21 avril 2014 sur le plat la différence est moins perceptible! par contre en montagne c'est le jour et la nuit.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arnaud BOURCIER Posté le 21 avril 2014 Share Posté le 21 avril 2014 Oui tu as raison mais là encore la pratique lisse les écarts entre roues.Dans mon cas, avec 61 kg tout mouillé et 200W de puissance en montée de col, je ne sollicite pas beaucoup les qualités d'une roue... 😇 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves MAHLER Posté le 21 avril 2014 Share Posté le 21 avril 2014 c'est pour ça qu'un montage artisanal pourrait être intéressant,fait selon le gabarit,la pratique du cycliste.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves MAHLER Posté le 21 avril 2014 Share Posté le 21 avril 2014 il y a des gens qui sont plus ou moins sensible aux changements de gamme de matériel,la perception est propre à chaqu'un. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier SALEMBIER Posté le 21 avril 2014 Share Posté le 21 avril 2014 😆 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arnaud BOURCIER Posté le 21 avril 2014 Share Posté le 21 avril 2014 Pour faire ce que je fais, ça me suffirait probablement. Mais comme beaucoup ici, je me suis fait plaisir avec un beau vélo sans forcément en tirer tout le potentiel.J'ai juste l'honnêteté de dire que je ne vois pas de différence flagrante entre une Aksium et une Elite avec ma pratique. En quoi une montée au train au Ventoux (en 1h50 par Bédouin) ferait ressortir un écart important entre ces deux roues avec mon modeste niveau ? Si c'est pour les 300g d'écart, c'est comme si je roulais avec un bidon plein au lieu de à moitié vide... Pour la différence de rigidité, je ne pense pas que mes 61 kg et 200W la sollicite...Igor, si tu as une réponse plus argumentée et chiffrée à me fournir, je suis volontiers preneur pour ma culture cycliste. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arnaud BOURCIER Posté le 21 avril 2014 Share Posté le 21 avril 2014 Marre toi, tu veux que je passe à la Clusaz cet été pour te montrer le comportement de mes Elite ?!? 😛 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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