Aller au contenu

Ma sortie du jour... et de la nuit


Messages recommandés

Ma sortie du jour... et de la nuit...

 

Privé de Paris Roubaix cyclo faute à un compte en banque en berne, il me fallait une ptite occupation pour mon week end.... Hier soir, mon vélo me dit : "dis donc, ça fait longtemps qu'on s'est pas fait un ptit week end rien que toi et moi..." Donc j'ai cédé...

je suis parti hier à 11h30 d'Andouillé sur Mer (53), direction Vitré. A la sortie du Bourgneuf la Forêt, je rattrape deux cyclos qui vont m'accompagner jusqu'à Vitré. Ils terminent leur sortie... je ne fais que commencer...

A la sortie de Vitré, une ptite erreur d'aiguillage et je me retrouve sur une ptite route qui va me réserver une surprise... Entre Pocé les Bois et Cornillé (35), un ptit mur au niveau du passage de chemin de fer... un passage à 10/12% avant, le meme juste après. Ca fait mal aux jambes... et il ne faudra pas trop d'erreurs de parcours. Je retrouve ma route et file vers Janzé, puis Bourg des Comptes, Guichen, direction Plélan le Grand. La moyenne est bonne, il fait beau, pas de vent... Roule ma poule... Mais un peu avant Plélan, je me rends compte que j'ai perdu ma feuille de route!!!! Bon, ça va, j'ai à peu près le parcours en tête, et puis j'ai la carte sur le téléphone... Je continue, un ptit tour par les forges de Paimpont, et puis je continue vers Paimpont. J'adore cette partie, la route grimpe après les Forges, je suis toujours limité dans ces parties là, dès qu'il y a un peu plus de pente... Je file à Paimpont et je craque : petite pause, menthe à l'eau et ... une part de quiche lorraine (en passant, la menthe à l'eau fait trois fois le prix de la part de quiche...) Je repars, direction Comper, je fais un ptit détour sans vraiment m'arrêter pour voir le chateau. Je file ensuite vers Moncontour.

A St Vran, je tourne à gauche pour monter le "col de Bel Air", que j'avais découvert sur la Bernard Hinault il y a deux ans. J'ai désormais le vent de face. En haut de Bel Air, j'hésite à passer des vêtements plus chauds... Je décide de repartir. Dans la descente vers Moncontour, je comprends que ce n'était pas le bon choix. A Moncontour, je m'arrête pour vérifier ma route. Mon tél... s'éteint!!!!!!!!!!!!! Alors au pif, je prendrai tout droit direction St Brieuc. J'en profite pour manger un peu, enfiler mes vêtements pour la nuit. Et je poursuis ma route. Je roule jusqu'au niveau de la 4 voies St Brieuc/Rennes. Cette partie est très roulante. Le vent est moins fort aussi. A gauche, très joli coucher de soleil... Je continue vers Pléneuf : la nuit est tombée, je passe par la côte, c'est plus joli. J'arrive à une sorte de petit port, un mur à droite, la mer à gauche... montée courte mais très sèche!!! Celle là aussi fait mal!! j'ai faim! il faut que je trouve à manger avant 22h... J'avais prévu de m'arrêter à Erquy mais j'y serai un peu tard... Par défaut je me trouve un ptit snack. Ca passe très bien. Je suis rassuré, mes deux dernières sorties longues, j'avais du mal à m'alimenter après 200kms...

Je repars direction Erquy, puis cap Fréhel... Je profite de ces petites routes pour regarder à droite et à gauche, mes yeux s'habiituent à l'obscurité et le clair de lune m'accompagne. Vent de face jusqu'au phare qui me semble être au bout du monde... Je profite de la vue, de la côte éclairée... Puis je repars, un ptit passage par Fort La Latte, direction St Malo. A minuit, je tiens à être le premier à me fêter un bon anniversaire!, je chante Happy Birthday to me... La folie me guète???

Il doit être environ 00h30 quand je décide de faire une pause. Je m'arrête à Matignon, et je trouve refuge dans un sas de distributeur automatique. Mon coupe vent de nuit montre ses limites : il tient chaud... mais je suis trempé!!! Je mange un peu... et somnole pas plus de 15min.

Je repars, heureusement j'ai le vent de dos, donc moins sensible au froid. Je file sur St Malo, j'aime bien cette route, vallonnée, paysages variés, mer et campagne, passage de la Rance, l'arrivée sur St Malo. Je file tranquillement le long du Sillon, et je file sur Cancale par la côte. Entre St Malo et le Mont St Michel, je vais croiser 2 voitures... Je roule sans éclairage avant pour profiter de la nuit.

'This night is mine, it's only you and I..." (Billy Joel)J'ai la route pour moi... je trouve ça vraiment magique de rouler la nuit. On voit beaucoup de choses, on voit les choses de manière différente, on profite du silence... c'est le pied!

J'allume quand je vois les phares au loin. A la Point du Grouin, je suis surpris que le phare ne fonctionne plus. Direction Cancale puis Mont st Michel. Le ciel s'est couvert, je ne vois plus la lune, mais il y a encore pas mal de visibilité, J'allume ma loupiote dans les agglos, c'est terrible... pas du tout en sécurité à cause des aménagements urbains. Néanmoins, j'apprécie que les mairies aient adopté l'extinction des éclairages publics... ce qui n'est pas le cas en arrivant au Mont st Michel, les parkings sont éclairés toute la nuit. Pour qui???

Il me tarde d'arriver au Mont St Michel, j'ai besoin de reposer mes yeux. Je roule bien, c'est tout plat, vers 5h30, je me pose, je mange un peu, j'enfile un craft sec sachant qu'il ne le restera pas longtemps quand je repartirai. J'avais prévu de souffler mes bougies sur un ptit Kouign Aman mais j'en ai pas trouvé. Tant pis, je mange mon saucisson, un peu de fromage et de pain, pistaches et fruits secs. Je m'assoupis deux fois 10min... Et il est 6h30 quand je repars.

Le jour commence à pointer son nez, Toujours un peu de magie dans cet endroit magnifique. La nuit, c'est encore plus fort. Allez, c'est reparti direction Pontaubault, puis St Hilaire du Harcouet. Je suis sur le 36, je mouline, ça me va mieux à ce moment là... Je traverse Ducey, très joli village. A la sortie... ça monte pendant plusieurs kilomètres. Peu de pente, mais avec les kilomètres... Ah oui, au fait j'en suis à 400 environ. Sur le REV, 400 c'est le Ptit Ballon!!

A St Hilaire du Harcouet, l'appel du croissant se faisant trop fort, je m'arrete dans une boulangerie. Manque le café, mais ça fait du bien. A la sortie, cap au sud... Et encore une longue montée, un peu plus pentue cette fois ci. Un cyclo me rattrape, me double, je ne cherche pas à rester dans sa roue... plus les ressources physiques. Quelques kilomètres plus loin, je le rattrape sur un replat (ben oui il m'attendait!!!). Il est de Ducey et va vers Landivy, donc on roule un peu ensemble, plutot cool car il va m'emmener sur les parties les plus dures. On papote aussi un peu. On se sépare à Landivy. Je file sur Ernée.

A ce moment là il me reste une bonne cinquantaine de kilomètres. De longues lignes droites chiantes... Je remets la plaque et passe en mode mobylette... Je ne sais pas pourquoi, est ce psychologique? Les 2/3 dernières heures, j'arrive à envoyer... . Je vais remonter ma moyenne et arriver un peu plus tôt que prévu.

Après Ernée, je suis presque un peu gêné de doubler deux cyclos qui peinent à prendre ma roue... L'un me demande où je vais, je lui réponds qu'il me reste une quinzaine de kms. Je n'ose pas lui dire d'où je viens... On se sépare juste avant Chailland. Une ptite déviation qui va porter ma sortie à 477 kms...

A Andouillé, la "côte du 8 à 8" comme on l'appelle, me semble être un col de première catégorie... et les 80m qui montent vers chez moi... c'est HC!!!

A 10h50, j'ouvre la porte de chez moi. Bilan 477kms en 23h20, les images, les odeurs de la nuit, et puis... mon "nouveau" vélo!!! Très satisfait de la configuration et des réglages (une selle SMP très confortable)

Et surtout... j'arrive à temps pour me faire un charlotte aux fraises pour le gouter...ET... Paris Roubaix!!!

Bon j'avoue jme suis endormi dans la canap, mais j'ai vu l'arrivée...Pour ce que j'en ai vu, belle course de mouvement et la marquage des costauds a profité à un outsider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Olivier,

Tu as fait ton 24 h00 presque tout seul à +20 km/h ! Tu es déjà fin prêt pour le REV!Quel a été ton dénivelé sur cette superbe sortie ? Car non seulement tu as des capacités pour l'ULTRA,mais tu as le don de nous faire partager tes exploits .

C'est ton récit de ta première expérience sur le REV,qui m'a décidé à mon tour de tenter ce défi hors normes.J'ai dû subir le premier abandon de ma vie sportive,car mal préparé,mais je me suis promis de remettre ça....

Bon repos et à bientôt

Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais une réponse collective, vous ne m'en voudrez pas?

Guillaume,mes bougies d'anniversaire!!!😛

Bon sérieusement, à l'avant j'ai une lampe à 1 led (3piles AAA), c'est une lampe torche, une vingtaine de rots en supermarché. Elle est assez puissante car les voitures en face "tombent" les pleins phares assez rapidement. Plus une autre cree coleman sur le casque que j'utilise peu (changements de direction par exemple). A l'arrière, j'ai une sigma cuberider 2 (feu fixe) et une cateye ld650 en clignotant.

Au total pour les 4 éclairages c'est une centaine de rots.

 

Jacques, j'ai posté hier sur les problèmes de selle. Je dois avouer que je suis très content de mon "nouveau" vélo et de sa configuration. J'ai acheté une selle SMP (entrée de gamme) très moche, mais très confortable. Je n'ai pas eu mal aux fesses pendant la sortie, et je pense que je pourrais remonter sur le vélo aujourd'hui alors qu'il m'est arrivé sur des sorties plus courtes d'avoir du mal à me rassoir après une position en danseuse (donc perte de l'élan...). Pas de douleurs aux lombaires non plus. En fait ça va. C'est plus les genoux qui me font un peu mal. Pendant la sortie, j'ai eu des débuts de crampes au niveau des trapèzes, crispation due au froid. Donc état général satisfaisant... Mais je suis content de ne pas avoir de cours aujourd'hui!!!😉

Eric, merci... normalement je voulais fêter ça sur Paris Roubaix... 😢 mais bon, l'année prochaine!!!

Isaac, j'espère être capable de faire 90 bornes quand j'aurai ton âge, mais j'en suis pas bien certain...

Louis, j'ai une moyenne de 24,5 sur le vélo, soit 19h30 sur les 23h20 de la sortie. Environ 4h de pause, ce qui me semble énorme mais peut-etre conforme finalement puisque je me suis laissé "partir" à deux reprises au pays des rêves. Et je me suis posé deux fois en plus pour manger. Pour le reste des données, mon compteur m'indique 4435 m de D+ mais je veux vérifier sur open runner car il me semble que sur le prévisionnel c'était beaucoup moins (de l'ordre de 3500).

2 infos qui me semblent intéressantes : FC moyenne 135bpm et cadence moyenne 71

Info à prendre avec des pincettes car je ne connais pas la précision de la mesure 12452kcal dépensées mais je ne sais pas ce que j'ai consommé en échange. Et tout cas, je ne me suis pas privé et mon bedon n'a à aucun moment refusé ce que je lui proposais

Sinon dans les infos qui ne servent à rien ou presque :

- le coup de cul après Vitré est à 12% et celui avant Pléneuf à 17%

- température max 27°c, min 8°c

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois t'avouer que je n'ai pas regardé la course comme j'aurais pu le faire dans des conditions "normales"... Suis arrivé chez moi, douche, jme suis fait une charlotte aux fraises car j'en mourrais d'envie, mangé, puis vautré dans le canapé avec une Grimbergen Dubbel... et endormi par intermittence après Arenberg, pour me réveiller juste avant l'attaque de Terpstra...

Ce matin, 25kms, 1h environ meme pas mal aux fesses!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'   apprécie beaucoup ces genres  de récits et merci de partagé tes plaisirs , juste une     petite question ;

par rapport a ta position de départ est ce que tu vas loin ou tu fais plutôt une boucle  rapproché ?   car c est une expérience qui me tenterait bien ,mais je n imagine pas encore le parcours ,

ceci pour la mettre dans un coin de  ma mémoire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...