Aller au contenu

3ème âge et FFC


Bernard MOREAU

Messages recommandés

C'est bien mon avis quand tu dis que si on ne réussit pas dans un sport on en cherche un autre.

Si on a pas réussi , avant 30 ans, a être élite ou pro. On laisse les jeunes s'exprimer "entre eux", et on devient "naturellement" vétéran. Puisque la moyenne d'age a augmenté, il faut courir entre des mecs de la trentaine, quarantaine....les courses n'en seraient  que plus belles pour tous les participants. Y compris le relationnel.

Justement la fédé s'adapte mal a ces pelotons faméliques et nos minots se faire larguer par des papys ça ne les encourage pas trop. Le mal est déjà (trop) fait. Le bricolage des catés, n'a pas fait avancer le cyclisme qui, comme tous les sports doit penser "jeunesse" avant tout le reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas pour tes catégories d'age, mais bon ... Des "vieux" qui tournent comme des avions, il y en a pas mal. Et des "vieux" qui n'avancent pas trop, il y en a aussi. Donc des vieux bon contre des vieux bien moins bon, ca fera de sacrés écarts également !

 

OU sinon faire 2 catégories de V1.1, V1.2 / V2.1, V2.2 ..

 

Mais la, déjà qu'on ne rempli pas des peloton correctement, je te laisse imaginer les courses de 5 pèlerins ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne s'agit pas de remplir des pelotons a l'heure actuelle, mais rester lucide sur les valeurs. Ils y a des vieux "avions" ,comme tu dis et des vieux poussifs, mais ça c'est la vie.....

Même chez les jeunes, il y a des "avions" et des moins bons, ça fait suffisamment d'écart, surtout pour eux et aussi surtout pour ne pas décourager des carrières tardives.

Par contre ton idée de V1.1 et V1.2....V2.1 et V2.2.... un certain équilibre et encore quelques idées et on arrive a un concept qui me parait bon.

A l'heure actuelle c'est pas gagné, surtout que les vieux d'aujourd'hui sont ancrés dans une tradition qu'ils vont devoir forcément abandonner. Il faut accepter de vieillir. Du plaisir sur le vélo, d'accord, mais pas avec des débutants qui rêvent d'un autre carrière. On ne leur apprend plus rien...Ratonner....flinguer....se faire mal....patienter....juger....enfin tout, ils savent faire a 18ans. Pas besoin de leur imposer des "jambes de vieilles grives qui roulent a l'économie".......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon Père, 66 ans cette année, court jusqu'en 2-3 pass FFC avec une licence Pass cyclisme Open (descente accordée mais il a les points pour être classé en 3eme cat tous les ans). Il arrive régulièrement devant en 3ème caté et a fait un top3 dans cette catégorie l'an dernier.

Ancien très bon 1ère catégorie, il a toujours l'âme d'un compétiteur et ronge son frein quand il ne peut pas courir faute de course ou en raison du mauvais temps. Un guerrier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je me souviens avoir couru avec papy Bornarel comme on l'appelait dans les années 99/2000 en régional (3 ffc), il avait donc dans les 63-64 ans et faisait encore des places et donnait pas sa part pour rouler dans l'échappée. A l'époque , je débutais la compet et j'étais sacrément impressionné par "l'ancien". Après c'est vrai que des gars qui marchent en courses après 60 ans ça reste rare mais c'est surtout je pense parce que la plupart court depuis des dizaines d'années et en ont marre de continuer à frotter de prendre des risques et de se mettre dans le rouge parce qu'il y a pas mal de gens encore en forme à 60 ans de nos jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai couru avec Henri Bornarel plusieurs fois, dont une dans une 2,3,4 sur un circuit difficile, et un très bon niveau puisque c'était mi-octobre et que de ce fait le peloton comptait des gars venus de 300 km et plus pour la clotûre. 

J'approchais la 50aine, j'avais la super-forme (pour moi), mais papy Bornarel avait fini un peu devant moi (il devait avoir ds les 55 ans). J'avais le cardio, c'était largement ma plus haute moyenne de l'année sur une course.

Il avait une malformation cardiaque ou un pb de ce genre, de sorte que sa femme était toujours sur le circuit, pas très rassurée. Il est malheureusement décédé y'a qq années, on en avait parlé sur velo101.

C'est sûr que c'était un sacré personnage.

http://www.enaos.net/P1220.aspx?IdPer=118562

72 ans en 2009, il devait donc avoir un peu moins de 55 ans pour cette course dont je parle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il ne peut pas courir en raison du mauvais temps. Un guerrier ! "

C'est un peu contradictoire avec la notion de guerrier en cyclisme

On peut être guerrier sans être suicidaire. Je ne sais pour l'ancien dont on parle, mais dans mon cas personnel je sais que 2 choses ont motivé mon arrêt de la compét FFC :

1) le fait que j'avais bien marché l'année de mes 54 ans après une série de plusieurs saisons perturbées par des incidents de plusieurs sortes

2) la crainte des chutes dont les conséquences s'aggravent avec l'âge, les os restent solides mais moins flexibles.

Après je n'ai plus fait que des cyclos en privilégiant les circuits comportant d'entrée un col pour morceler le peloton.

(plus une poignée d'épreuves locales normalement sans danger : peloton réduit, circuit plutôt routier) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu prends les tableaux de l'athlétisme produits par la wava, ils estiment un VO2 à 60 ans (comme BH en nov 2014) de 80% du VO2 à 30 ans.

Comme BH était à env 92 ml/mn.kg, s'il s'était entretenu ou s'il avait repris un entraînement assidu y'a 2-3 ans, il serait en 2014, en principe, autour de 73-74 ml, soit un très haut niveau amateur (en supposant le même poids du corps). 

Largement 1ère catégorie. Mais tu penses bien que ça ne l'intéresse pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...