Aller au contenu

Un abruti de plus sur la route


Mathieu GAUTHIER

Messages recommandés

En rentrant ce matin de mon entrainement, il me restait encore 15 km avant d'être arrivé quand une voiture arrive à pleine allure derrière moi en klaxonnant comme un taré.

Je me retrourne, je vois un monsieur au volant en train de s'énerver, de m'insulter pour que je me mette sur la piste cyclable. Je me mets à son niveau pour lui expliquer que cette piste cyclable est trop dangereuse vue mon allure (35/40km/h) et les voitures qui sortent de chez elles ne me voient pas arriver.

Croyant qu'il avait compris mon explication, je me remet à droite pour continuer ma sortie. Mais ce que je n'avais pas prévu est que ce monsieur  m'a foncé dessus. Oui, c'est bien ça, le monsieur au volant a délibérément voulu me faire tomber. Il m'a donc percuté (mon épaule et coude)  avec son rétroviseur droit, manquant de peu la chute.

Complètement hors de moi et me voyant déjà sous les roues de sa voiture, je sors mon téléphone pour prendre une photo de sa plaque et lui faisant signe que j'allais appeler la police.

Voyant ça, le monsieur pile au milieu de la route. Je fais comme si de rien n'était et je continue ma route. Il a voulu une deuxième fois me foncer dessus. C'était loupé, j'ai réussi à freiner avant qu'il me touche.

Je le laisse partir, j'avais peur, je tremblais, je ne savais pas quoi faire. Je suis allé au niveau de la voiture juste derrière. C'était une dame qui avait tout vu.  Elle ma dit qu'il était complètement fou, que son mari faisait également beaucoup de vélo et qu'elle allait relever sa plaque.

Je continue ma route (les deux voitures étaient loin devant moi) quand au feu d'après je vois la voiture du monsieur ainsi que celle de la dame avec 3 gendarmes. (Ce que je ne sais pas c'est comment le monsieur s'est fait arrêter ?? Es ce la dame qui a interpeler la police … ?)

Complètement en panique (je ne m'étais pas remis de ce que j'avais vécu) J'ai eu du mal au départ à expliquer correctement aux gendarmes ce qui était arrivé. La dame a donc tout expliqué et elle a fait une déposition.

Le monsieur dans sa voiture tenait des propos complètement incohérents, les gendarmes lui expliquent que je n'avais pas le choix que de rouler sur la route. Mais il n'arrivait pas à comprendre. 

Aux vues des propos qu'il tenait aux gendarmes, ils décident de le faire souffler (il était 11h45 ce matin). En effet il était bien alcoolisé mais pas assez pour l'arrêter. Les gendarmes ont donc pris mon nom prénom adresse et téléphone ainsi que ma déposition.

Ils m'ont dis qu'ils allaient lui mettre une contravention pour conduite à risque, prévenir le parquet et m'appeler en milieu de semaine prochaine ...

Voila les gars, cela fait plus de 12 ans que je fais du vélo (j'ai 22 ans). J'ai déjà rencontré des connards en voiture mais jamais de cette espèce.

 

Il faut qu'on reste vigilant ! !

Mathieu GAUTHIER

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cons, ça ose tout, c'est à ça q'on les reconnait!

 

Même aventure, mais en côte il y a 2 ans, sur une route large, déserte, je roulais à droite des pointillés de la bande d'arrêt d'urgence! un %@!? en utilitaire m'a injurié serré au fossé; je lève un bras (en côte, les 2 et c'était la chute), il me laisse repartir et freine brusquement! je siui obligé de le doubler vu qu'il était arrêté en plein milieu de la route, et à sa hauteur, je le vois enlever la ceinture pour en découdre! j'avais rien fait..... heureusement, 10 bagnoles descendaient en face, il a pris peur et la poudre d'escampette! j'ai eu une sacrée trouille, et aucune explication de cette agression gratuite, un mercredi vers 16h30, par un beau temps printanier! j'espère que le connard que tu as vu va trinquer! j'en suis pas certain! y a qu'à voir l'amende ridicule du footix de Montpellier et sa Ferrari conduite sans permis, pour voir que les sanctions de la justice contre les assassins de la routes sont dérisoires, non dissuasives!

bon vélo quand même à tous....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui est assez incroyable dans ces comportements, c'est que ces mecs là perdent plus de temps à te gueuler dessus que ce que tu as pu leur faire perdre... Et qu'ils n'ont pas conscience que s'ils te touchent, quelque soient les circonstances (ou presque), ben c'est pas 5 min qu'ils risquent de perdre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu il faut ajouter c est qu il est grand temps que des gens qui n ont jamais dû faire de vélo de leur vie arrêtent de pondre des pistes cyclables impraticables pour le vélo de route à partir de 25/30 km/h. Leurs pistes ne font que donner l impression à ces tares de la route que ce st eux qui ont raison. Une piste cyclable est au final ds 90% des cas un danger plus qu une aubaine pr les cyclistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de déchausser , il avait son portable 😃 .

Sinon , dans son livre Tyler Hamilton raconte une scène .

Pas loin de chez eux à Nice ( Hamilton et L.A. ) , ils se font klaxonner par un gars qui arrive derrière à fond . En passant , il leur crie dessus . Armstrong a pris les raccourcis , l'a rattrapé au feu d'après . Le temps qu'Hamilton arrive , L.A. l'avait sorti de sa voiture et était en train d'y mettre une branlée . L'autre pleurait parait-il ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Complétement en phase avec toi Jean !

Pour nos technos en région , uniquement un cahier des charges et hop le tour est joué !

Des exemples , on en a tous > Avignon : Route de Marseille énorme !

En plus , je pense que le mal vivre ensemble s'exprime complétement au volant de nos voitures , un endroit ou souvent on se laisse aller à nos pulsions les plus nazes !

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement qu'en Belgique, le code de la route prévoit que l'obligation d'emprunter la piste cyclable ne s'applique pas si elle est en mauvais état, sale, encombrée, boueuse...

Le problème, en Belgique, c'est que les routes elles-mêmes sont souvent en mauvais état, sales, encombrées, boueuses...

Je roule souvent sur des routes très fréquentées, et j'estime qu'environ 10% des automobilistes sont dangereux pour les cyclistes. La plupart par ignorance (ils n'ont jamais roulé à vélo, ou alors depuis si longtemps qu'ils ont oublié ce que c'est), mais il y a malheureusement quelques énergumènes qui trouvent amusant de mettre délibérément les cyclistes en danger.

Il est étrange de constater que même en roulant à droite, près du bord de la chaussée, "on gêne". Coups de klaxon, queues de poisson... Même des gens qui roulent en scooter ou sur une mobylette se permettent des "pîîîp, pîîîp" agressifs alors que la place ne manque pas pour dépasser : casse-toi, j'arrive !

En revanche, il y a des automobilistes vraiment sympas (je les estime à 10% aussi) qui cèdent même leur priorité pour nous éviter de devoir mettre pied à terre.

Rien à redire des motards, en ce qui me concerne. Ni en bien, ni en mal. Et c'est déjà très bien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils m'ont dis qu'ils allaient lui mettre une contravention pour conduite à risque, prévenir le parquet et m'appeler en milieu de semaine prochaine ...

Tout d'abord je me réjouis que pour une fois l'abruti de service se fasse pincer.

Ensuite, je pense qu'appeler ce que tu décris une CONDUITE à RISQUES c'est totalement insuffisant :

l'abruti a tenté de te faire tomber, pour moi c'est une tentative de meurtre, sa voiture est dans ce cas une arme par destination (ceux qui ont une formation en droit me corrigeront si c'est faux).

J'espère que tu souligneras l'extrême gravité de la chose quand tu leur reparleras (flics ou autres)

Bonne route à toi et merci d'avoir pris le temps de raconter.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revanche, il y a des automobilistes vraiment sympas (je les estime à 10% aussi) qui cèdent même leur priorité pour nous éviter de devoir mettre pied à terre. 

Le %age varie avec l'endroit, mais souvent il monte je pense à bien plus de 10% de conducteurs sympas.

Le plus sympa de tous, ce routier étranger qui n'ayant pas de place pour me prendre dans son camion à la sortie de GUINGAMP (22), à la tombée de la nuit ET IL PLEUVAIT DES CORDES, a adapté son allure pour que je puisse le suivre jusqu'à Morlaix (plus de 50 km, la nuit était tombée).

Il s'est arrêté à Morlaix, on a parlé 2 minutes et il a poursuivi sur une autre route que la mienne.

C'était sur l'ancienne nationale, un vrai toboggan, avant la 4 voies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le qualificatif "sympa" peut avoir plusieurs sens. Si être sympa, c'est respecter les autres usagers, en ce compris les cyclistes, effectivement, c'est plus de 10%. Mais il n'y a pas moins que ça à exiger, je pense, et ça ne suffit pas à être sympa.

Le routier cité en exemple, là, en effet, c'est franchement sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mathieu,

Si tu es auditionné par les gendarmes, tu peux toujours déposer plainte pour

""MISE EN DANGER DE LA VIE D AUTRUI"""délit routier....cela ne mange pas du pain....de plus  l infraction est caractérisée....... l avantage que tu as c est que tu as un témoin.........Vu le nombre d accident sur les cyclistes tu peux avoir la chance que ce soit retenu par le parquet.......même s il y a une piste cyclable que tu dois emprunter obligatoirement....Si les gendarmes mettent dans les constatations que la piste est a caractère dangereuse pour les usagers, c est encore mieux......

Mais cela n empechera pas de toute façon à ce qu il y ait d autres abrutis de ce genre...c est pas ce qui manque sur la planete.....RESTONS VIGILANTS.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.même s il y a une pioste cyclable que tu dois emprunter obligatoirement...

Non pour être obligatoire la piste doit être signalée par un panneau rond sur fond bleu avec un vélo dessiné dessus et je n'en ai encore jamais vu.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Panneau_de_signalisation_d'une_piste_ou_bande_cyclable_obligatoire_en_France

 

Par contre il y a souvent un panneau carré sur fond bleu avec un vélo dessiné et dans ce cas il n'y a aucune obligation

Si même les cyclistes ne connaissent pas le code de la route qui les concerne quid des automobilistes qui en ont rien à faire des cyclistes.

 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Je suis en parfait accord avec vous tous:les cinglés du volant qui,une fois dans leur voiture sont persuadés que la route leur appartient.Il est vrai que la plupart des pistes cyclables ne sont pas entretenues correctement:les tracteurs qui s'imaginent que c'est leur route,mais que dois-je faire si je suis seul sur la route?J'ai fait de la compet.et je roule toujours car le vélo c'est ma passion comme vous tous.J'aiété renversé et je me suis retrouvé à l'hosto.mais le "brave"automobiliste avait pris la poudre d'escampette et cela deux fois.Que vais -je faire lorsque je suis seul et les copains au boulot; à 77 balais ,1m,66 si je tombe sur un malade qui me met un coup sur le casque et me le fait entrer dans le crane?Je n'ai plus la puissance physique ,même avec des couilles,de faire le poids avec un type qui a le tiers de mon âge!Alors,cher Christian,viens faire tes sorties avec moi,je serai sécurisé d'avoir un garde du corps mais si tu n'habite pas dans l'Est de notre beau pays,c'est rapé!Que faire?Que les lois nous concernant se fassent par des types compétant car nous sommes des proies idéales pour les assassins.Que !ces individus n'oublient pas que nous aussi sommes des automobilistes mais savons le danger qui guette le cycliste qui n'a rien pour se protéger par contre,nous avons le respect des autres .Les gendarmes et policiers qui font du vélo sont conscient du problème et font leur travail consciencieusement dès qu'ils constatent le comportement de certains.Heureusement,il y a des automobilistes qui sont des gens biens!Celà est tout de même réconfortant!

Bien amicalement à tous.!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...