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Faut il croire Vélo Magazine?


Christian GILLON

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Je ne comprends rien au cyclisme de compétition, mais j’essaie d’apprendre.

 

Pour cela, comme je crois savoir lire, je me documente. J’avoue cependant que mes lectures me laissent parfois dubitatif.

 

Vélo Magazine m’apprend ainsi dans son numéro de janvier (pages 40 et 41) que Fabian CANCELLARA allait tenter de battre le record de l’heure, dont on indique qu’il serait détenu par Ondrej SOSENKA avec 49,7 km depuis 2005.

 

Aux pages immédiatement suivantes (42 à 45) le même Vélo Magazine me raconte avec force détail comment Francesco MOSER en 1984 a battu le record de l’heure (tiens, ça me rappelle quelque chose) avec 51,51km (ce qui semble, d’après mes connaissance mathématiques, supérieur au 49,7 ci-dessus)…l’article se conclut en m’indiquant que Chris BORDMAN en 1996 a couvert 56,375 km et s’interroge sur la possibilité d’atteindre 57 km…..

 

Je vous rassure tout de suite je n’envisage pas de battre le record, mais au fait quel record ????

 

Dois je croire vélo Magazine ou plutôt vélo Magazine ?

 

Quelle est la bonne information : celle de la page 41 ou celle de la page 45 ?

 

Je dois avouer que cela me laisse perplexe et m’amène à m’interroger sur le sérieux de cette publication.

 

Qu’en pensez vous ?

 

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Boardman était arrivé au delà de 56 km/h grâce à son vélo et sa position "superman" la plus aérodynamique pour un vélo non couché.Devant cette avalanche de records due à l'amélioration de l'aérodynamisme il a été sagement décidé d'imposer la forme et les roues de la machine ainsi que la position.On est revenu au vélo classique type "Merckx".D'ailleurs, avec la nouvelle formule,Boardman a battu le record de Merckx mais de quelques mètres seulement, soit plus de 49 km/h!

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Cela fait partie du "fantasme" déjà rebattu plusieurs fois ici.....Cela ne me pose aucun problème si on m'apporte des faits et preuves de ce qu'on avance....Mais c'est faux tout simplement, la pub est un service à part qui se paye et les essais effectués sont fait à part. Alors certes, les marques qui "communiquent" en pub sont aussi celles qui ont des vélos à proposer en essai...logique! Et on ne fait  absolument pas de barrière pour essayer un vélo...sauf que pour 50  modèles que l'on doit théoriquement recevoir, on en reçoit, dans les faits une petite moitié (pb de livraison, de montage etc...).

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Le sujet avait été abordé l'été dernier. 

Je copie plus bas ce que j'avais écrit.

Malheureusement, sur wikipedia l'article Record de l'heure est très incomplet (un peu plus d'infos sur l'équivalent anglais)

Etant donné - voir plus bas - qu'en 96 Boardman valait 51,1 km au niveau de la mer avec un pseudo-vélo à la Merckx, il valait à 2000 m d'altitude (celle de la piste d'Aguascaliente au Mexique) nettement plus de 52 km.

Donc si Cancellara ne fait pas plus de 52 km c'est une grosse déception.

(Merckx aurait fait nettement plus de 50 km s'il n'avait pas couru également après les records des 5 et des 10 km, s'asphyxiant dès le départ car conseillé par des décérébrés)

envoyé le 05/07/2013 23:52

Réponse au message de Franck PASTOR

Quand Boardman a tenté de battre le record de Merckx sur un vélo classique, j'étais sûr également qu'il le battrait largement. En fait non, il ne l'a battu que de sept mètres (49,441 contre 49,434)

10 m. en fait 441 contre 431. Mais ce que tout le monde semble oublier c'est que c'était le chant du cygne pour Boardman, assez diminué par rapport à ses meilleures années.

D'ailleurs sa puissance moyenne pour ces 49,441 km n'était que 403 watts, contre 442 watts lors de ses 56,375 km en position superman inventée par Obree. S'il avait été au même niveau que pour les 56,375 km il aurait donc pu faire environ 51,1 km, puisque la puissance nécessaire varie approximativement comme la vitesse à la puissance 2,8.

 Evidemment Boardman avait l'avantage comme Mottet de parvenir à conserver longtemps une position très aéro.

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C'est un ancien vélociste qui ma confié cela il y à plusieurs années.
Si le magazine ne s'arrange pas avec les marques alors tant mieux et c'est rassurant.
Je remarque toutefois que c'est toujours les mêmes marques que nous retrouvons sur les essais, çà donne le sentiment que c'est dites marques ont des privilèges au détriments de vélos moins connus.
Peut être que je me trompe.

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Et en quoi un "ancien vélociste" aurait pu savoir quoi que ce soit concernant les relations entre la presse et les marques?

Il ne t'es jamais venu à l'idée que cette excuse pouvait simplement avoir pour origine le matos que le dit vélociste avait à vendre (et sans doute mal noté j'imagine)?

Concernant les essais qu'on ne voit pas (et donc les vélos qui ne sont pas testés dans les magazines), il y a deux raisons à cela :

- Soit les marques concernées ne souhaitent pas voir leurs vélos testés, et donc n'en mettent pas à disposition des journalistes.

- Soit les marques concernées n'ont pas de budget à consacrer pour mettre de côté un certain nombre de vélos réservés pour les essais. En France, il y a des importateurs qui n'ont que des relations commerciales avec les marques, et les importateurs, souvent de petites boîtes, doivent prendre à leur charge ces vélos. Et donc choisissent de ne pas le faire.

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Non çà ne m'est jamais venu à l'idée puisqu'il vendait plusieurs marques donc deux que nous retrouvions dans les magazines.

Merci pour l'info sur les marques que nous retrouvons régulièrement sur les magazines çà répond à certains forumeurs sur la question car je suis moi même lecteur occasionnelle de certaines revues.  

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Est-il vrai,  par contre, que tous les essais réalisés ne sont pas publiés ?

J'ai déjà lu ce genre d'affirmation dans des revues (sur d'autres sujets que le vélo).  Si ce n'est vraiment pas bon, les revues préfèrent éviter d'en parler plutôt que de "démolir". Raison pour laquelle tous les produits essayés sont moyens, bons, très bons et encore meilleurs, mais qu'on n'en voit jamais de mauvais.

Il est probable aussi que les "mauvais" ne seront pas proposés par leurs constructeurs à l'essai des spécialistes.

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Nicolas, 99% des vélos testés passent en essai publié chez nous. S'il arrive effectivement de tomber sur un produit qui ne fonctionne pas , mais c'est très rare, on préfère voir avec la marque pour savoir si c'est bien un modèle de série et pas un proto un peu trop vite sorti...C'est moins vrai pour les périphériques, ou les mauvaises surprises peuvent être plus fréquentes et on en parle quand même. Il n'y a globalement pas de mauvais vélo, mais plutôt des montages pas adéquats (cadre très cher et composants moyen de gamme pour contenir le prix par exemple). 

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