Aller au contenu

Vélo et prostate.

Invité

Messages recommandés

Bonjour à tous

Autant les bienfaits du vélo sont incontestables pour la santé en général, autant sur l'appareil uro genital, la communauté médicale est beaucoup plus partagée sur la pratique du vélo à haute dose.

En ce qui concerne la prostate le veillissement et l'épaississement de la paroie  est inéluctable au fil du temps, cyclisme ou pas d'ailleurs.

Bernard,

Juste une petite précision sur ce qui s'est passé avec notre humoriste improvisé, ayant perdu mon père âgé de 78 ans, atteint d'abord d'un cancer à la prostate, qui s'est généralisé par la suite, je n'ai pas du tout envie de plaisanter avec ce sujet, car je sais que bien souvent, dans cette pathologie, le côté héréditaire intervient, et contrairement à ce que pense beaucoup d'entre vous, un adénome ne met pas à l'abri d'une tumeur maligne.

Donc, sans vouloir enfoncer le clou, je ne comprends pas bien l'intervention de ce "jeune de 57 ans" qui se permet d'interférer sur nos discussions d'un problème qui ne le concerne pas.

Sur ce, j'ai d'autres préoccupations, mais je ne pensais pas connaître une telle expérience au sein d'un forum entre cyclistes.

Sportivement.

Pascal

Tout à fait d'accord que chacun a sa façon de communiquer avec humour ou autres, mais il faut aussi être reconnaissant que parfois un certain humour peut être insensitif et même blessant sinon insultant.

Il n'y guerre d'humour au sujet de la mauvaise santé car trop souvent la mauvaise santé est accompagnée de soufrances!

Nos mots peuvent souvent avoir des conséquences que l'on ne prévoit pas!

Cela me fait penser à cette station de radio australienne prétendant être la reine d'Angleterre! Malheureusement les conséquences de cette blague ont été très regretable!

http://news.yahoo.com/nurse-hoaxed-queens-call-found-dead-145123666--abc-news-topstories.html

Inscrits-toi vite à orthorapide avec les fautes d'orthographe et le niveau intellectuel dont tu fais preuve, je commence à comprendre ta réaction primitive, voire de primate alors "basta", comme aurait pu dire Mussolini (qui n'est pas mon mentor!).

Comprenne qui veut, en arriver à de tels propos, c'est vraiment lamentable...

Tu as dû avoir de sérieux problèmes pendant ta période scatologique, car il y a du mal de fait...

Au plaisir de ne plus lire tes propos fielleux...

Bonsoir Serge  lorsque tu   dis   "   je sais   de quoi je parle "  je ne comprends pas   peut être   tu  as un soucis avec   ta prostate  mais moi   voila 6 semaines mon urologue  m a opéré  d un adénome bénin et me voila sans faire de vélo avant 3 mois mais après  dois je  continuer le vélo ou pas ?   grande question   pour éviter le pire . 

Je ne viens jamais sur ce fil... en contre-partie, je sevis sur billet d'humeur!! mais en regardant les sujets, j'ai vu qu'on parlait de la prostate.... et j'ai ouvert!

Tout d'abord, je te comprends, mais d'un autre coté, ça ne sert à rien de s'enerver!!! Tu veux du serieux? soyons serieux.

Cela a fait 10 ans qu'on m'a enlevé la prostate qui etait cancereuse. Dont, ne t'affole pas, il faut se renseigner, mais depuis je crois que les therapies ont evolué.

Le marqueur du cancer de laprostate est le taux de PSA...... mais pas toujours!!! Je n'avais que 6 à 7, et ce n'est pas significatif, et pourtant, je l'avais, SANS le savoir!! Ma chance, j'ai fait une prostatique en juillet 2001!! Apres 3 ou 4 mois d'antibiotique, on mesure le PSA, env 6!!! le medecin a pensé que c'etait peut-être la pratique du velo?? =4 mois sans velo et rePSA, même taux, si ce n'est legerement superieur, dont là, le velo n'etait plus en cause.... et biopsie!! Et voici que voilà, on a decouvert la "merde". On m'a operé  4 mois plus tard.

Plusieurs remarques. J'avais un taux de PSA aussi bas, car on m'avait prescrit du Chibro-Proscar qui est un medoc masquant, et qui divise par 2 le PSA. Il masque le mal, mais ne le guerit pas. Ce medoc serait à interdire, car sans ma prostatite-labienvenue- on ne se serait aperçu de rien, mon cancer aurait migré comme pour ton père, et il y a longtemps que je serais mort, et c'est pas une blague.

Apres les therapies ont me semble-t-il evolué!! Un copain, on ne lui a fait que des rayons!!!

Il y a egalement des effets secondaires, incontinence à l'effort, et d'autres. Mais il faut choisir, ou bien des effets secondaires ou bien passer l'arme à gauche.......

Je viens de relire ton 1er message. On dirait que c'est simplement la prostate qui en vieillissant un peu, augmente de volume et comprime le canal de l'urine qui passe à travers, et on a des difficulté à uriner......

Mais faut être prudent. Mon copain n'a eut que ces synthomes de devoir se lever 2ou 3 fois par nuit.  Tu ne peux aller à l'encontre de l'urologue, sauf à avancer ton inquietude en te referant au cas familial (heridité), et demander le PSA. S'il est bas, no problème. Je suis pas medecin.......

Bonsoir Marcel,

J' ai connu pratiquement la même chose que toi et ton message est clair voilà pourquoi je vous livre mon témoignage car certain d' entre nous comme tu l' écris "masquent le mal" par des médicaments ou ne veulent pas le voir.

Ayant un peu de cholestérol depuis plusieurs années tous les ans je fais une analyse de contrôle et par prévention après l’âge de 50 ans mon médecin en profitait pour ajouter les PSA.

En septembre 2007, taux de PSA trop élevé, visite chez un urologue, analyse d’urine et de sang, mise sous antibiotique, réexamen, tout était redevenu normal, diagnostic prostatite. J’avais beaucoup roulé durant l’été, mais aucun lien de cause à effet mis en évidence.

Septembre 2008, nouvelle analyse, nouveau taux de PSA trop élevé, je pensais « C’est encore les conséquences des kilomètres vélos accumulés durant l’été »

Visite chez l’urologue, rien de particulier, analyse à nouveau, avec et sans vélo, rien ne change. Biopsie, cancer avéré sur un lobe ; pour moi aucun  signe précurseur, dont  pas plus envie d’uriner fréquemment que cela notamment la nuit.

Janvier 2009 opération, les deux lobes étaient atteints, je ne me souviens plus du grade mais je ne regrette pas ma décision.  A aucun moment l’urologue n’a forcé ma décision, au contraire, il m’a dit de prendre le temps de réfléchir, de prendre conseil, etc..

Trois semaines d’arrêt plus deux semaines de vacances et je reprenais le travail, pas d’incontinence. Aucun traitement. Par prudence trois mois d’arrêt pour le vélo. Une certaine impuissance sexuelle qui s’arrange doucement avec le temps ou avec des piqures ponctuelles.

Aujourd’hui quatre ans plus tard, tout va bien, deux taux de PSA par an, et un contrôle annuel chez l’urologue. Par contre j’étais quand même assez fatigable durant deux ans, et à la réflexion durant les mois  précédent le diagnostic aussi.

Quant à la selle de mon vélo, il est vrai qu’en 2008 j’ai mis une selle évidée (italia xo à 50 €) car je ne trouvais pas mon confort, et depuis l’année dernière suite à l’achat d’un nouveau vélo j’ai conservé la selle d’origine sans aucun problème, j’ai même remis ma vieille selle typée course sans plus aucune gêne. Je fais plus de 5000km par an. Mais ce n’est qu’un constat…

Voilà mon histoire, chacun choisi, je pense avoir eu une certaine chance, je ne suis pas médecin, mais suite à mon expérience qu’il ne faut pas trop attendre avant de prendre une décision, car une fois le mal installé tout se complique, lentement il est vrai, mais inéluctablement.

car certain d' entre nous comme tu l' écris "masquent le mal" par des médicaments ou ne veulent pas le voir.

C'est surtout pas moi qui voulais masquer le mal!! Mon 1er medecin me l'avait ordonné?? Il a arreté la medecine liberale, dont j'en ai pris un autre.........  qui n'aimait pas ce medoc, et il avait raison!!  Je ne me rappelle plus si on cherchait le PSA, AVANT ma prostatite, je crois pas, mais quand bien même on l'aurait cherché, le resultat aurait ete FAUX à cause de cette saloperie de medoc masquant!! et on aurait pensé que je n'avais rien!!! Je crains que la même mesaventure a du arriver à d'autres patients, qui, s'ils n'ont pas eu la -chance- d'avoir une prostatite, se rendent compte de leur cancer , trop tard!

Je suis moyennement incontinent.... A l'effort, davantage. Au repos, non. J'ai un collegue qui s'est fait operer apres moi, vers 70 ans (actuellement 78) et lui, il l'est. Posant laquestion au kiné, il me dit:"il a été "masquagné"" Bé oui!! lors de l'ablation le sphinter lisse, en fonction, s'en va avec la prostate retirée, reste le strié un peu plus loin qu'il faut "éduquer" pour fermer l'ecoulement. On comprend que si le chirurgien a"masquagné" ce dernier, il n'y aplus rien qui arrete!!!  Echappement libre.........

Pour le reste, terminé!! Au debut, à moitié... j'aurais du utiliser les piqures..... et ce serait revenu. Sauf qu'a l'hosto, 4 mois apres, "ils" ont voulu essayer... 10cc je pense. ça a ete douloureux, que je n'ai pas voulu recommencer................

Apres l'operation, j'ai ete vraiment secoué et faible!! je n'aurai jamais pensé à ce point......... Moi aussi ,PSA tous les 6 mois. Le mien remonte inexorablement : 0,42 en 2007, 0,74 en 2009, 1,14 en 2011, 1,39 en juillet dernier........ ça n'alarme pas mon medecin!!! Il m'a parlé de piqures d'hormone ou pour les bloquer!! je ne sais pas au juste. On verra.

Effectivement, il ne faut pas trop attendre, car lorsqu'il a migré, c'est foutu!! Je pense qu'on ne peut plus l'arreter et ça degenère en cancer des os. Neanmoins, il ne faut pas confondre cancer, avec la simple gène pour uriner, qui est la plupart du temps du au grossissement de la prostate comprimant l'uretre qui passe à l'interieur. Un coup de "foret"pour agrandir!! et hop, c'est reparti.

• 1 year later...

2012 je sais, excusez-moi mais vous avez peut-être vu que le sujet "vélo - prostate" était d'actualité cet été !

http://www.topsante.com/medecine/cancers/cancer-de-la-prostate/prevenir/cancer-de-la-prostate-faire-trop-de-velo-accroitrait-les-risques-61875

Cette étude n'explique pas la causalité, mais c'est quand même assez inquiétant je trouve.

Car si les campagnes de prévention du cancer de la prostate ne font pas l'unanimité, là c'est autre chose, c'est carrément la pratiques intensive  du vélo (+ 8h par semaine pour les + de 50 ans) qui multiplierait le risque par 6 de cancer.

Bonjour,

J'ai eu cette pathologie l'année écoulée et je suis donc bien placé pour y répondre.

Vous souffrez sans aucun doute d'un adénome de la prostate, et dans ce cas je vous conseille l'opération au laser qui peut être faite en ambulatoire donc avec un minimum de contraintes.

Je vous conseille donc de consulter un urologue et si tout va bien vous retrouverez de bonnes sensations sur votre vélo une fois ce problème résolu.

Bon courage, tenez-moi au courant .

Cordialement.

Pascal

"Pour l'instant, les chercheurs ne sont pas parvenus à expliquer ce phénomène, mais ont tout de même tenu à rappeler qu'un lien entre le cyclisme et le cancer des testicules a déjà été établi, et qu'il serait lié à des traumatismes répétés au niveau du scrotum"

Il y a quelques mois, l'urologue que je consultais m'a affirmé que des cyclistes, il en recevait en consultation à peu près tous les jours.

L'entrejambe, ce n'est quand même pas fait pour être comprimé et recevoir les coups et vibrations. Après ça, et sans nécessairement qu'il soit question de cancer, il ne faut pas s'étonner de constater quelques dommages chez les cyclistes.

Et on pourrait aussi parler des boxeurs et footballeurs qui se prennent des coups sur le crâne... ça ne doit pas être sans conséquence, non ?

• Créer...