Aller au contenu

10 ans déjà...


Eric ROBERT

Messages recommandés

disparaissait Marco Pantani... Certains ne vont pas se priver de quelques rires sarcastiques... ouaip, c'était une "chaudière", mais ni plus, ni moins que les autres, dans les standards de l'époque...

J'aimais bien sa façon de courir, loin des schémas établis, sans grosse armada pour l'entourer, sorte de " Don Quichotte" des temps modernes contre "des moulins à vent" qui avaient pour noms Indurain, puis Ullrich  et surtout Armstrong...pas des perdreaux de l'année en tout cas... peut-être  est-ce cela qui a perdu le garçon...

Je garderai toujours en mémoire ce démarrage dans le Galibier, sous la pluie battante, pour aller chercher la victoire dans ce Tour 1998...plus que la perf. et le record dans l'Alpe d'Huez...

Ciao, Monsieur Pantani... et respect malgré tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu rajoute 100 W au Seuil à un quidam et il devient guerrier lui aussi.

Pantani était un bon gars, soit. Mais ne comparer pas avec les coureurs d'aujourd'hui. On est plus à la période EPO à bloc.

Il me reste effectivement des bons souvenirs de Pantani. Et quand L.A sera plus de ce monde ce sera la même chose. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question qui reste posée à tous les supporters est celle de l'admiration que l'on peut porter à un tricheur, même si son surnom de Pirate lui allait comme un gant.
Concernant son "stupéfiant" démarrage dans le Galibier en 1998 sous la pluie, avec un temps de roue-libre dans le virage suivant (pente à 9 %), je me rappelle avoir participé à l'étape du Tour quelques jours plus tôt sous un magnifique soleil, avec pour vainqueur le champion d'Australie amateur Joe Doran qui survolait les cyclos montagnardes cette année-là.
Le léger détail c'est que Joe Doran au top de sa forme sous le soleil avait mis....30 minutes de plus que le dernier de l'étape pro sous la pluie, qui était un non grimpeur à la ramasse.
Cherchez l'erreur !!!😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca se vérifie chaque année. Sa prouve absolument rien:

1) Le pro fait son travail. L'amateur ce n'est pas son métier (par définition)

2) Les pros sont quasi 200 sur le Tour avec une homogénéité quasi parfaite. Ce qui est loin d'être le cas à l'EDT. Par conséquent le peloton roule au train, les équipiers font le boulot, et dans la dernière montée sa embraye. Ton cador de l'EDT n'avais pas de coéquipier pour rouler sur 150 bornes à 42 de moyenne j'imagine bien. Le grupetto, les coureurs se laisse décrocher dès que sa monte, mais derrière c'est très organisé avec un grand nombre d'équipier qui roule pour rentrer dans les délais. Seulement la TV nous montre que le grupettos se trainant dans les cols mais sur le plat, en descente, sa roule comme il faut.

3) Etc etc .. Voiture suiveuse, ravitaillements, équipiers portes-bidons ...

C'est pas pour autant que je défend le vélo. Evidemment il y a et il y a eu du dopage. Mais de grâce arrêtez tous les ans ces comparaisons avec l'EDT et le Grupetto ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l exactitude cela fera 10 ans le ... 14 février , une des dates la plus noire de ma vie , avec la naissance de mon fils mes plus beaux souvenirs sont liés a ce type la , et mème si l'epoque etait ce qu elle etait j'éspère secrètement qu il sera toujours detenteur du record de la montée de l alpe d'huez et que plus personne ne refera le doublé giro/tour dans la mème année. A ce sujet je cherche déséspérément un cuissard rose mercatone uno taille m pour assortir a mon haut de la mème marque ! Si jamais vous avez un tuyau je suis preneur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 je me rappelle avoir participé à l'étape du Tour quelques jours plus tôt sous un magnifique soleil,

J'y étais aussi et j'ai échangé quelques mots avec Doran. 

Peu après je me suis retrouvé à la douche avec un gars super-excité qui était tellement content de sa perf, il avait fini 15 au scratch et bien sûr vainqueur ds sa catégorie d'âge puisqu'il s'agissait de MICHEL SACAZE!Mais au moment où il parlait je ne le savais pas encore.

Pas près de l'oublier celui-là après sa démonstration d'autosatisfaction 

Pour en revenir au Pirate, en 98 je n'étais plus dupe des moyens qu'il employait. Ce qui m'a frappé chez lui c'est sa timidité. 

J'ai beaucoup regretté sa triste fin car je crois que grâce à son charisme et son ascendant sur le peloton - malgré sa timidité - il aurait pu apporter qq chose au cyclisme plus tard ds sa vie, maintenant quoi.

J'ai en effet du mal à imaginer qu'un homme comme lui eut pu rester ds la dénégation des moyens utilisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

correction, puisque modif interdite

Peu après je me suis retrouvé à la douche avec un gars super-excité qui était tellement content de sa perf, il avait fini 15 au scratch et bien sûr vainqueur ds sa catégorie d'âge puisqu'il s'agissait de MICHEL SACAZE! Mais au moment où il parlait je ne le savais pas encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...