Aller au contenu

Robert va-t-il battre son record de l'heure ?


Louis THIRIOT

Messages recommandés

Recently, Singh ran the Toronto Waterfront Marathon in eight hours, 25 minutes, finishing in 3,850th place, ahead of five other competitors who wish to never speak of that day ever again

Donc, à 100 ans passés ce Fauja Singh faisait le marathon en 8h25, soit à 5,01 km/h.

Franchement je pense que c'est largement inférieur aux 100 km vélo de Marchand à 23 km/h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rien que sur ce sujet , une personne s'est inscrite spécialement pour venir  raconter la vie de Robert. 

Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant. Il m'est arrivé plusieurs fois de m'inscrire sur qq chose pour apporter une précision importante qui semblait avoir échappé à tous les intervenants. Rien que de très normal.

Ici on a bien eu récemment Clot qui s'est inscrit juste pour faire chier tout le monde.

Dans le cas présent au moins c'est positif.

Si je vis jusqu'à plus de 100 ans je préfèrerais que l'on s'intéresse à moi plutôt que de me mettre au rebut dans un mouroir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les performances des vieillards en athletisme sont derisoires, en effet, par rapport à celles à velo. car le velo est un sport porté. on n'imagine pas un mec de 80 ans sauter 1.80 m ni meme peut etre seulement 1.60 m, et pourtant c'est une performance nettement moins bonne que celle de Marchand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux en savoir plus 

http://www.world-masters-athletics.org/records/outdoor-men

Effectivement, pour le saut en hauteur c'est dur dur à + de 90 ans. Je dirais même cruel si l'on considère la hauteur sautée par rapport à la hauteur du centre de gravité avant le saut.

en Outdoor High Jump (Last update: 15 December 2013)
Age groupMarkNameCountryAgeMeet DateMeet Location
M 352.31Dragutin TopicSRB3828.07.09Kragujevac
M 352.31Jamie NietoUSA3509.06.12New York
M 402.28Dragutin TopicSRB4020.05.12Beograd
M 452.04Segatel MarcoITA4519.07.07Cernusco
M 501.98Thomas ZacharasGER5017.05.97Baunatal
M 551.89Carlo TränhartGER5521.06.13Buhl
M 601.81Vladimir KuntsevichRUS6020.08.12Zittau
M 651.66Phil FehlenUSA6512.08.00Eugene
M 701.59Carl-Erik SärndalSWE7007.08.07Värnamo
M 751.49Carl-Erik SärndalSWE7617.09.13Lund
M 801.37Richard LoweryUSA8023.06.11Humble
M 851.22Emmerich ZenschAUT8527.07.05Edmonton
M 901.11Donald PellmannUSA9004.10.05St. George
M 95.99Donald PellmannUSA9527.03.11Palo Alto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux. Et moi le mien? Bon, alors on est quitte.

Quand même je vais te rappeler à la suite ce qu'il nous a appris.

Robert est un modèle pour nous tous et un motif d'espoir pour chaque sportif.
Il y a un an, Véronique Billat qui l'a suivi et conseillé, pronostiquait qu'avec un entrainement bien mené, il avait un potentiel de s'approcher les 28 km/h. Il le prouve aujourd'hui après avoir amélioré sa VO2Max de plus de 10% en un an et sa cadence de pédalage de 25 %. Illustration que l'on peut s'améliorer en vieillissant.
Félicitation à lui et je vous conseille a tous l'excellent bouquin qu'il a écrit avec la collaboration de l'écrivain Philippe BESSON: "j'ai eu 100 ans et alors !", un cadeau à offrir à tous ceux qu vous aimer bien et même à vos ennemis

.......

et hier lors de l'inauguration du vélodrome, en croisant l'ancien double champion de France Émile Idée, bientôt 94 ans, il l'a traité amicalement de "gamin" !!!

Espérons qu'au contrôle antidopage on ne lui trouve pas trop de côtes du Rhône dans le sang, puisqu'il en consomme un verre quotidiennement (de la cuvée du centenaire, provenant d'une célèbre cave située au pied du Ventoux !).

Il pourra d'ailleurs fêter son nouveau record, non pas avec sa mère, mais avec ses deux soeurs et son frère, qui sont ses cadets, à peine nonagénaire

.....

Effectivement, il a été autorisé à rouler sur la "Côte d'Azur" et la longueur officielle de la piste (250 m) a été recalculée par l'architecte et le commissaire de l'UCI sur une base de 240 mètres.
Cela dit, il amenait un braquet de 50 X 16 et c'est la première fois d'ailleurs qu'il roulait avec un vélo doté d'un pignon fixe (il s'est entrainé seulement cette semaine avec).
Le Vélo est siglé a son nom, le cadre en aluminium a été fabriqué sur mesure par l'équipementier français de la FDJ, le tout pesant environ 7 kilos (je ne parle pas de Robert, là !).

..........

Je confirme que Robert à Saint-Quentin en Yvelines a bien roulé sur la côte d'azur (comme à Aigle d'ailleurs) par dérogation des règles UCI (j'étais moi-même à côté du chronométreur).
Par contre, contrairement a ce qui est écrit plus haut il n'est pas "vieux garçon ", mais veuf, car il a eu la douleur de perdre son épouse Micheline pendant la guerre et cela a été un des grands drames de sa vie.
Concernant le fait qu'il n'ait pas de stress, il a au contraire passé sa longue vie a stresser par peur du lendemain, car son existence a été particulièrement longue et rude ( à l'âge de 3 ans , il a été retiré de sa famille pour cause de 1ère guerre mondiale pour aller dormir dans la paille avec les cochons dans une ferme de l'Allier pendant toute la guerre  et ce type d'existence a été son quotidien depuis 102 ans !).
Tout cela, derrière son humour et sa joie de vivre apparente, je l'ai découvert dans son magnifique bouquin, dont j'ai parlé dans un post précédent.

un grand grand bravo encore à lui, car je pense que l'on a pas encore assez bien réalisé la portée de son exploit

-------------

J'ai bien compris que la seule chose que cet intervenant t'a appris c'est ce qui suit

il n'est pas célibataire mais veuf !! a oui très importante en effet  . 

Tout le reste tu le savais, mais pas moi. J'ai trouvé ces 4 interventions plutôt intéressantes, plus en tout cas que tes remarques à la pisse-vinaigre.

Serais-tu jaloux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, je suis moyennement fan de ce record de l'heure. Ou plutôt un peu déçu de ce que ça n'a pas généré de débat intelligent sur le fait d'oser vivre encore alors qu'on vous considère au seuil de la mort. 

Parlons également de ceux qui essaient d'avoir une sexualité après 80 ans, ou de ceux qui veulent partir en voyage avec leurs économies et que leurs enfants font mettre sous tutelle parce qu'ils ont peur de ne pas avoir d'héritage… Marchand, c'est un exemple formidable, mais c'est aussi celui qui cache la merde au chat… et permet de ne pas parler du sort de la plupart des vieux dans notre pays.

Et de la même façon, c'est bien gentil qu'il soit mis en avant par la FFC, ça permet de ne pas parler des problèmes du vélo.

Enfin un record c'est bien, mais ce qu'il manque, c'est une opposition. Ca va devenir intéressant dans 30 ans, quand les gars qui marchent encore à 70 ans dans les courses Ufolep vont devenir centenaires. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parlons également de ceux qui essaient d'avoir une sexualité après 80 ans, ou de ceux qui veulent partir en voyage avec leurs économies et que leurs enfants font mettre sous tutelle parce qu'ils ont peur de ne pas avoir d'héritage…

Bien sur et on pourrait ajouter tous ceux que leurs enfants ont ignoré pendant la canicule et qui sont morts , faute de soins appropriés. Mais quand un vétéran comme Marchand réalise un exploit, il n'y a pas de raison de ne pas le souligner, que du contraire. Il fait honneur à tous les autres vétérans et rappelle justement que la vie ne s'arrête pas à 65 ans.

Merci Monsieur Marchand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Benoit Sapin:

 

et moi, je n'ai pas le droit non plus de donner mon point de vue ? c'est l'histoire de l'arroseur arrosé ta remarque

d'autant que pour ma part, ayant eu le privilège d'être au bord de la piste vendredi dernier, je me suis dit que cela pouvait être sympa de compléter le point de vue de ceux qui n'ont que la télé ou les rumeurs pour se forger une opinion !!

 

PS: j'ai précisé qu'il était veuf, donc célibataire (Merci Joachim de ta remarque pertinente !) uniquement pour répondre au post sur sa condition  "de vieux garçon", que l'on attribue habituellement a quelqu'un qui n'a pas été marié.
Mais à 102 ans, vous pourrez m'objecter qu'il est un bien un vieux garçon et sur ce coup là je ne vais pas me chamailler....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le marathon c'est 42km; moi qui ait fait du vélo pendant 50 ans mais aussi 10 marathons et 2 100km à pied, j'ai bien du mal à trancher. En fait tout est une question de vitesse, le marathon en 8H, c'est 5km/H, une petite vitesse de marche pour beaucoup. 27km/H en vélo c'est pas très rapide non plus. Mais voilà ils ont plus de 100 ans tous les 2..........alors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit justement Joachim,il faut comparer les 8 h00 du papy de 100 ans à de la Marche Athlétique et non à une course comme le marathon .

Je vais participer à ma première compétition de 8h00 dans 15 jours à Charly-sur-Marne (Château-thierry) et les meilleurs tournent autour de 80 kms .Donc cette perf est comparable à celle de Robert Marchand .

Comme on perds une moyenne de 0,7 % par an après son meilleur niveau,je vous laisse calculer.....et apprécier les performances remarquables de ces deux champions .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...