Aller au contenu

C'est comment l'Etape du Tour A.s.o aujourd'hui?


Serge NAVETAT

Messages recommandés

Contrairement aux autres cyclo-sportives, l'étape du Tour surtout lorsqu'elle est montagneuse à l’extrême attise la convoitise des cyclistes du monde entier.

Quel cycliste n'a pas rêvé au moins une fois d'y participer ?

Le Tour de France événement sur-médiatiser n'y est sûrement pas étranger.

Certains cyclos avec une préparation plus que mitigée prennent le départ pour parfois plus de 150 bornes pour 5000M parfois plus de dénivelé et se retrouvent dans une galère pas possible, leur plaisir perdu se transforme en véritable chemin de croix.

J'habite en Savoie proche d'Albertville et je suis bien placé pour savoir qu’enchaîner les cols de haute montagne ne s'improvise pas, je me suis d'ailleurs retrouvé moi-même dans des situations bien compromises exemple Ici :

http://colsalpinsvelo.blogspot.fr/2009/02/col-du-glandon-versant-nord.html

Une bonne connaissance de son potentiel physique est impératif, J'ai participé à l'étape du Tour en 2002 ( Aime-Cluses ) car elle était dans mes capacités et fait une croix sur celle de 2012 entre Albertville et Cluses

http://www.cyclismactu.net/news-cyclo-les-deux-etapes-du-tour-mondovelo-pour-2012-20087.html

En 2002 alors qu'elle était sous l'égide de Vélo- Magazine le nombre de participants était environ 7500 et donné lieu à des situations parfois folkloriques, je me demande aujourd'hui avec quasiment le double de cyclistes ce que cela peut donner.

Je ne suis pas cyclo-Sportif dans l’âme et mon classement 3570ème à 20Km/h reflétait bien mon niveau.

Je résume quelques situations en espérant avoir des retours sur celles d'aujourd'hui :

Après Albertville- Aime en voiture ( 35 bornes ) je suis dans mon SAS de bonne heure et ça caille, j'apprends que des voitures sont déjà bloquées à Moutiers donc certains sont bons pour se taper déjà 15 bornes en guise d'échauffement.

Annonce du départ imminent, il reste encore des vélos dans le parc ( bizarre ) y'en à qui ont dus oublier le réveil !

Départ : Plein gaz pour les costauds et aussi pour certains qui sont déjà au taquet, les 10 premiers kilomètres il y a sur la route, compteurs, cardios, Mini-pompes, sacoches, coupes-vent...je suis surpris d'une telle quantité d'objets sur la chaussée, de quoi ouvrir un magasin temporaire, mais pas question de s'arrêter ramasser quoi que ce soit car le danger est réel de faire tomber un participant.

Dès les premières rampes du Cormet de Roselend le tintamarre des cardiofréquencemètres prouvent que certains sortent déjà de leurs zone cardiaque programmée, j'aperçois des sprinteurs de clubs de la région parisienne qui entament la montée sur des braquets impressionnants, l'un d'eux se retrouve un peu plus loin sur le bas-coté brandissant son pédalier à bout de bras, axe cassé, c'est déjà terminé.

Premier lacets,la route se rétrécie et c'est l'embouteillage impressionnant, obligation de mettre pieds à terre...un certain temps.

A quelques encablures du 1er sommet un numéro ( prioritaire ) dans les dizaines 31 ou 41... est déjà en travers, que fait-il ici ?

Premier Ravitaillement je prends juste une bouteille tendue par l'un des bénévoles car les étales sont inapprochables, le col a bien parsemé les cyclistes la suite se passe sans anicroche particulière.

 

Ps : Pour info la veille de l'étape du Tour 2012 je suis allé escalader le col des cyclotouristes au dessus d'Albertville http://colsalpinsvelo.blogspot.fr/2009/02/le-col-des-cyclotouristes-est-situe-la.html et je trouve un cycliste planté dans le 1er kilomètre, je discute avec lui, il vient de Guadeloupe pour faire l'étape sans trop savoir à quoi s'attendre, j'essaye de le conseiller et de le rassurer au maximum, après c'est lui qui pédale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai faite en 2005 pour voir, c'était Mourenx-Pau; comme départ et arrivée étaient proches çà m' a encouragé à prendre le départ.J'étais dans le deuxième sas.Déjà il fallait arriver très tôt et attendre longtemps, j'imagine pas sous la pluie!

Ensuite pour le départ comme la route est privatisée ce n'est pas trop méchant.Dans le premier petit col il fallait déjà slalomer, mais quand Marie Blanque est arrivée avec ses 11%, cela bouchonnait pas mal et encore je fini vers la 500ème place, derrière beaucoup ont du monter les derniers km à pied!

La vision du ravitaillement après Marie Blanque avec tout ces déchets était quand même dérangeante dans un tel décor!

A l'arrivée un sac de ravitaillement vraiment pauvre, j'ai eu soif pour rentrer sur Mourenx!

Malgré tout je suis content de l'avoir fait au moins une fois; mais sincèrement il y a de bien d'autres cyclosportives où on a plus de plaisir et de satisfaction!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans déconner, je n'arrive pas à comprendre l'engouement autour de cette épreuve!

 

Enfin tant mieux que ça fasse rêver tout le monde et tout ça.

 

Le seul avantage que j'y trouverais (en cherchant bien): la route privatisé. Et encore en descente ça doit être folklo avec tous les nanards qui doivent se prendre pour Nibali ^^

 

Payer 90 euros (?!) pour avoir des sacs Mavic pleins de barres énergétiques Powerbar, de bidons Elite,  etc... plus toutes les autres joies que Serge et Eric viennent de raconter...

 

Non merci. =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans déconner, je n'arrive pas à comprendre l'engouement autour de cette épreuve!

J'ai bien aimé quand j'étais bien placé, mais c'est évident que si je devais être dans le ventre mou de la course je n'apprécierais pas.

Mais je t'assure que c'est génial de descendre le Cormet de Roselend ou l'Izoard ou encore la Colombière en prenant toute la route, complètement dégagée, personne pour te ralentir, aucune voiture en face. Qui aurait envie de faire du ski après ça?

Je l'ai faite 4 fois, maintenant je suis trop lent, ce serait moins marrant.

A part ça, pour les ascensions, c'est comme toutes les cyclos, mais c'est sympa aussi d'avoir l'occasion de discuter un moment avec Greg LeMond ou Olano (Foix-Loudenvielle 2007, ma dernière)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Je dois changer de voiture. Demain je vais aller chez Renault pour voir la la R16 et chez Citroen pour voir la GS. Laquelle est la mieux selon vous."

Très mauvais plan, tonton Igor : regarde plutôt du côté d'une 4 CV, d'une Frégate ou d'une Aronde ... n'oublie pas une éventuelle PL 17 (Panhard) ni l'inévitable Citroën 15 - la grande classe à l'épok !    😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1 , même si je trouve cela cher , par contre la sécurité , les docteurs et les gendarmes , il faut bien les payer . Un petit rappel pour tous les détracteurs : la sécurité n'a pas de prix !!!!!! Pour revenir sur le prix , renseignez-vous sur le montant du tri d'embrun ou de nice . , comparez aussi par rapport à 1 trail et la logistique . ASO n'est une société de philanthrope , l'état français non plus quand il met à dispo les gendarmes ( vous seriez les premiers à hurler s'il le faisait gratuit ) , bref foutez nous la paix !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'étape du Tour je ne l'ai jamais faite et je ne l'envisage pas....

ce qui m'interpelle c'est de voir ceux qui trouvent inadmissible les frais d'inscription, pour des prestations que tu rappelles fort justement, alors que dans le méme temps ils n'hésitent pas à dépenser des centaines , voire des milliers d'euros pour un vélo qui dans l'absolu n'est jamais qu'un bout de ferraille (ou de carbone)....

tous les gouts sont dans la nature, le vélo est fait de tellements de pratiques différentes, partageons la route et nos émotions, plutot que du dénigrement  je préfére lire de beaux compte rendus de cyclos (légendaires ou totalement inconnues hors de leur département) qui me font réver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore l'EDT ! Quel cycliste n'a pas rêvé au moins une fois d'y participer ?

Peut être ne suis-je pas un rêveur, mais je n'ai jamais fait une EDT, et en plus aujourd'hui, cela ne me manque pas. mais alors vraiment pas, et pour revenir sur celle de 2014, une petite récréation, vu ce que les anciens combattants ont pu réaliser, eux dépassant le casino d'Argelès Gazost, le gave de Pau se franchissait avec 189 km au compteur et déjà 3500m d'élévation. 3' plus tard c'était le panneau "Arrivée 15 km", alors la chaîne allait sur le 25 dents et y rester tant qu'il y avait de la végétation sur les bords de la route. De grandes et belles journées de toute évidence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Moi perso je ne connais pas l’Étape du tour, et ça me fait rêver. A titre perso c'est pas le prix de l'inscription qui me pose problème vu les prestations qui me paraissent pas si élevé. Mais il faut y aller le carburant l 'autoroute  se loger donc je fais des choix l’étape du tour on verra plus tard.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ayant fait 2 fois l'edt, je la trouve pas exceptionnelle. Y A trop de monde et trop grand public.Il y en a qui te font des descentes de col avec des trajectoires improbables, d'autres qui n'ont aucune condition (surpoids, en anaérobie dés le 1 er col) ,ça bouchonne.

E plus l'engagement est plutôt cher (les ravitos pas top, un sac avec de la pub, une boiteille d'eau , une medaille en plastoc et une orange à la fin et la tombola , ce n'est plus ce que c'etait)

Cette année avec 120 kms et juste 2 cols mais 90 euros :), cela ne me donne même plus envie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...