Aller au contenu

CASSETTE 11 V ULTEGRA OU DURA ACE ?


Nicolas GRIMBERT

Messages recommandés

  • 3 years later...

Voilà, j'ai franchi le pas, j'ai fait monter une cassette DA, 12-28, sur mon BMC, car ultegra ne proposait que 11-28, la différence de prix va du simple au triple! Mon vélociste m'a montré une cassette 11-28, lorsque je l'ai soupesée, ça m'a bluffé! A condition de changer la chaîne tous les 4000 environ, elle serait plus durable, qu'en pensez-vous? Les 2 spiders comportent des pignons titane, sont-ils plus solides que l'acier, ou s'agit-il uniquement un argument de poids? Dernière question, je compte la garder au moins 4 ans, après je serai un vieux donc il sera temps de réduire la voilure, vais-je y arriver?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est %@!? c'est que les 2 spiders sont différents entre Ultegra et Dura Ace, du coup on ne sait pas mixer les plus grandes couronnes (les plus chères et les plus sensibles point de vue poids).

en DA: (28-25) et (23-21-19) en blocs avec pignons titane sauf le 19.

En Ultegra : 28-25-23 et 21-19 tout acier.

🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne fais pas tellement de " cols à répétition", mais je me tape des plus de 2000, quasiment sans mettre le 28, la 11-32 n'a pas les mêmes pignons, et les 2 extrêmes ne me servent pas...encore! Récemment, poussé par le vent en remontant la vallée du Rhône, le 15 m'a bcp manqué, entre 14 et 16 , le trou est grand, de même que celui de 22-25 en montagne. Cette année encore mon service vélo va me couter un bras, et comme j'aimerais changer : la potence, la selle, je dois me freiner et j'ai choisi la DA, on verra si j'arrive à faire plus de 21000km avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais mixé, la 12-25 avec la 11-28 en ultegra, et j'ai fait aussi 20000km en 4ans, mais ces derniers temps le passage 16-17 posait problème, certainement à cause de l'usure de ces deux pignons fréquemment utilisés. Le problème en achetant 2 cassettes, c'est qu'on ne sait plus quoi faire des pignons restants et c'est dommage de les jeter!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, si tu as un trop plein d'argent alors fonce sur le dura ace 3 fois plus cher en chaine , en cassette, etc...pour touts les arguments techniques données par dura ace. 

Presque 200 € la cassette dur ace, 200 € le grand plateau dura ace, 100 e la chaine dura ace...

plus légère, un revêtement plus sophistiqué, etc... etc...

Mais raisonnablement vaut mieux rester sur du ultegra au meilleur rapport qualité/prix. 

Moi j'ai les deux sur mes trois velos, différence…..bof..;bof...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule différence c'est le poids; quand les pros mettent de l'Ultegra c'est que la limite de poids UCI des vélos de 6,8 kg n'est pas loin.

+- 50 gr de différence selon les dentures ce n'est pas beaucoup, mais c'est quand même une masse en rotation, l'importance du poids est plus grande que sur une partie inerte comme une selle, un guidon ou le cadre.

Une cassette DA 11-30 c'est 213 gr et le même modèle Ultegra c'est 271 gr soit 58 gr de différence. Le prix de la DA est en moyenne presque trois fois plus élevé. Et elle ne sont malheureusement pas mixables!

Le seul "mixage" qui pourrait fonctionner avec une cassette Ultegra et Dura Ace c'est une Ultegra 6800 11/23 (en supposant qu'on en trouve encore)  une Dura Ace 12-28 et un pignon de 17 dent acheté à part (sur Bike 24 p. ex.).

On aurait le 12 de la DA, les 13,14,15,16 de l'Ultegra, le pignon de 17 acheté seul, le bloc 19-21-23 de l'Ultegra et finalement le bloc 25-28 de la DA. L'avantage c'est que les grandes couronnes ne s'usent pas (25-28) ou très peu, elles peuvent être réutilisées plusieurs fois ET le gain de poids se fait majoritairement sur ces grandes couronnes en titane.

Ce serait une méthode économique pour faire durer longtemps la DA 12-28.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les 2, ben si j'avais su avant j'aurais fait une belle économie, mais je n'ai pas la bonne pièce pour démonter une cassette et avec la DA je préfère être prudent, j'ai constaté qu'on peut facilement "niquer" l'écrou de serrage! A ce propos l'écrou 11 est compatible avec le 12, j'avais tordu la "virole" qui s'y trouve et pu mettre celui du 11 à la place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...