Aller au contenu

Sites méteo


Gerard DRULA

Messages recommandés

Pour faire la tronche ils font la tronche sur IC, mais les hivernophiles ont la mémoire courte ils ont été gâté pourris depuis plusieurs hivers, et n'oublions pas que sur 2013 l'hiver nous a accompagné jusqu'en mai.

Cette hiver place au retour du grand méchant ZO.(flux d'ouest océanique doux venteux à tempétueux et très humide) 

C'est le Canada qui renoue avec le grand hiver, tel qu'il le connaissait  auparavant.

Pour les sites, "Météo des villes de G SECHET" est très bien effectivement, la compétence de MF reste néanmoins très importante et incontournable.

A noter que FR2 ne travaille plus avec MF depuis le début d'année.

http://www.rue89.com/2013/12/31/cheres-ringardes-les-cartes-meteo-france-chassees-tele-248673

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Renseigne-toi un peu, tu verras que des pays comme la GB, la France, le Canada, l'Allemagne, n'ont pas grand'chose à envier aux Etats-Unis en ce qui concerne les modèles météo.

Ensuite, comme tu le dis l'ingénieur, sur le terrain apporte la touche finale par sa connaissance des particularités locales.

Je vois bien qu'au bout du lac de Genève ils font très souvent le même type d'erreur, ils doivent manquer de ces ingénieurs météo de terrain. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, en terme de performance chiffré le Modèle  Européen (CEP) est le n°1 de la performance , le modèle  Anglais (UKMO) le n°2 et le modèle  Américain (GFS) n'arrive qu'en  3eme position.

Par contre ce qui fait la différence pour les amateurs c'est que le modèle Américain fournit un nombres très important de paramètres gratuit en ligne, alors que pour les 2 autres c'est beaucoup plus light comme données.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour de la prévision à moyen terme sur diverses régions françaises, je dirai météo des villes de G SECHET.

http://www.meteo-villes.com/

Pour de la petite échelle à court terme (48 heures et moins) je dirai les mailles fines de type WRF disponible sur Météociel par exemple, mais il faut un peu d'expertise , sinon pour le temps en live les diverses radars à dispo sur le Net.

http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A TOUS

comme vous le savez je suis technicien à METEO FRANCE depuis 1973. je suis entré à la meteo par passion de la climatologie, depuis tout gosse, et je suis HIVERNOPHILE (merci pour cette expression trés juste). hé oui quand on s'interesse au temps qu'il fait, au temps qu'il a fait les années passées, c'est forcement le froid et la neige qui nous interesse le plus (la preuve info climat et ce n'est donc pas un hasard), plutot que la chaleur et les precipitations. je suis avant tout meteo "theorique" et donc ne m'intertesse guere à toute la "technique" mise en branle en amont. donc des gars comme philippe reigue , moreau et les matheux du forum, connaissent certains domaines de la meteo bien mieux que moi. les modeles etrangers je m'en contrefous, je ne sais meme pas si j'y ai accés depuis mon poste de travail. et je ne vois pas ce que m'apporterait le modele americain pour une prevision en france, plutot qu'un modele français. d'ailleurs je ne vois pas l'interet qu'un modele de tel sous continent (usa par ex) prevoit le temps sur un autre sous continent (europe occidentale par ex) distant de 10 000 km, et vice versa !!   

il parait effectivement que les modeles americains sont gratuits, ce qui est un comble, au pays du liberalisme !!

et on a guere fait de progrés pour la prevision fine du brouillard et des orages, malgré des modeles à maille fine (arome pour les connaisseurs) selon les zones, et quand vont ils apparaitre et disparaitre ......

il y a qq semaines, geneve et les bords du leman, ainsi que de lyon à dijon, tout ça restait dans le brouillard et les stratus, alors que 5 ou 10 km à coté c'etait ciel clair , et ça a duré comme ça une bonne semaine. une telle difference est imprevisible quelques jours à l'avance, et pourtant celui qui habite à lyon ville ou à bourgoin a vu la difference ....

voila pour l'instant 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"je suis technicien à METEO FRANCE depuis 1973"

A la retraite donc.???

"d'ailleurs je ne vois pas l'interet qu'un modele de tel sous continent (usa par ex) prevoit le temps sur un autre sous continent (europe occidentale par ex) distant de 10 000 km, et vice versa !!   "

C'est le modèle Américain pour l'Europe dont on parle, ailleurs le modèle Européen à sa version Américaine également.

La météo n'a pas de frontière les modèles non plus.

Effectivement MF à développé ses propres modèles en plus du CEP, à savoir Arpège et Aladin et ceux la ne sont pas en libre accès malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pourrais etre à la retraite en mai 2014 mais je vais prolonger, comme beaucoup de collegues d'ailleurs. chacun voit sa situation familiale et financiere, à sa porte, maintenant. fini le temps des retraités ou preretraités à 55 ans voire 50 ans. je vois que tu connais mieux que moi la geographie des modeles. mais encore une fois je ne vois pas l'interet que les usa prevoient pour l'europe et vice versa.

et FRANCE 2 qui ne se fournit plus chez meteo france, ça prouve bien que le PARAITRE prime sur l' ETRE. forcement que meteogroup fait de jolis dessins, mieux que meteofrance pour qui ce n'est pas le boulot. meteo france doit fournir la SUBSTANTIFIQUE MOELLE et ne devrait pas avoir à s'occuper de la beauté de ses "dessins". d'ailleurs le presentateur meteo de la 2 etait furax en apprenant la nouvelle. les journaux aussi se fournissent ailleurs, je crois que c'est "meteonews" qui fournit "le progrés de lyon". hé bien je trouve que leurs dessins sont trop fouillis, il y a trop de choses, c'est illisible.

pour ce qui est du "ciel unique", c'est encore l'ideologie de la concurrence, dans un domaine où elle n'a pas de sens. esperons que l'aviation civile française ne sera pas %@!? au point de se fournir "ailleurs" qu'à meteofrance, ce serait trop risqué en cas d'accident.   car "ailleurs" ce sont des meteo qui fonctionnent avec 20, 30 ou 50 employés seulement , dont des informaticiens, infographistes, des administratifs, des chefs et donc peu d'exploitants pour faire le travail qui sera alors requis. ou alors tout sera automatisé, avec des voix synthetiques !!!  car quand moi je fais un "taf", un "gafor",  un "bulletin neige et verglas" ou repond à la tour de controle, je fais appel à un tas de cartes, croquis et autres, qui ont necessité des années de travail pour des dizaines de personnes meteo, en amont.

je ne vois pas un anglais basé à liverpool, capable de faire une prevision fine sur lyon, et moi basé à lyon capable d'en faire une pour liverpool, meme en ayant suivi des formations sur les specificités du coin....

toute cette evolution ne me dit rien qui vaille ...... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

météo ciel, un des plus fiable à mon sens, remis à jour très régulièrement, commentaires en direct, évolution des perturbations...très simple et efficace, les températures par contre sont je trouve toujours très pessimistes.

Reste que la météo reste la météo, à 10 bornes près il y a parfois de gros écarts, surtout dans nos montagnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Salut Mimi,

Désolé, j'avais loupé ta réponse sur ce fil de discussion... Merci pour tes voeux et à mon tour de te souhaiter un grand cru 2014, avec plein de petits et grands bonheurs sur le vélo...et ailleurs ! J'espère qu'on pourra partager quelques sorties dans nos Pyrénées cet été (mais faudra m'attendre, je m'traîne !).

C'est vrai que pour la sortie à l'Aubisque, le site météo que je consulte s'était bien planté ! 😄 Bon, on aura quand même eu le ciel bleu aux Spandelles... Allez, cette année, c'est sûr ils se dévoileront à toi les superbes paysages du cirque du Litor et de l'Aubisque !

 Adichatz

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je consulte meteociel  rubrique radar de précipitation

tu arrives a voir les éclaircies  et éventuel retour de pluie a moins d une heure près

je me faufile souvent entre les averses de cette façon

pour le vent  il y a tellement d éoliennes dans la région que tu vois tout de suite le direction

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...