Franck PASTOR Posté le 12 décembre 2014 Share Posté le 12 décembre 2014 Pas selon moi, selon Jacques Roux. Je suis un peu jeune pour avoir vécu cette période.Mais c'est vrai j'aurais dû dire : par rapport il y a 80-90 ans. 🆒Soit dit en passant, ce serait à René Vietto qu'on doit le double plateau (s'il faut en croire sa biographie par Jean-Paul Ollivier), lorsqu'il courait dans les années 30-40. Ça ne m'étonne donc pas que l'équivalent du « compact » actuel ait été inventé assez vite ensuite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 12 décembre 2014 Share Posté le 12 décembre 2014 Tu appelles progrès ce que j'appelle une redécouverte, et d'un truc qui remonte à peut-être 90 ans. Et qui était toujours utilisé il y a 30 ans par ceux qui en souhaitaient, des firmes comme TA ou Stronglight en proposaient.Va falloir s'entendre sur les termes, ou on continuera à tourner en rond. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 12 décembre 2014 Share Posté le 12 décembre 2014 C'est clair, on ne s'entend pas sur les termes, parce que cette mise en vigueur c'est exactement ce que j'appelle une redécouverte. Suscitée par les grands équipementiers genre Sram et Shimano, tout particulièrement. 😆Évidemment, je parle d'un point de vue général et toi tu te places au niveau d'un particulier qui se contente de l'offre de masse et ne voit pas plus loin que ça. Le carrousel pourrait continuer longtemps comme ça. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 12 décembre 2014 Share Posté le 12 décembre 2014 Désolé, je pensais que c'était évident :dans les années 80 sont progressivement apparues des roues aéro (Roval pour une élite d'abord), les jantes hautes, un moindre nombre de rayons.Tous ces éléments réduisent considérablement le SCx des roues et permettent donc d'augmenter la vitesse à effort égal.Autres progrès extraordinaires des roues, l'amélioration de leur rigidité, la fin des roues qui se voilent si facilement, la fin des rayons qui cassent au moindre prétexte. Je n'ai jamais cassé de rayon sur mes roues Cosmic ou Ksyrium.Encore d'autres améliorations : les surfaces de freinage, d'abord 89-90 ? avec la céramique, puis surtout peu après avec le surfaçage permettant des surfaces planes dotées de sillons d'évacuation de l'eau.Et je ne parle pas pour le clm des roues pleines, à batons, etc.Pour la montagne aussi on a vu des progrès avec l'allègement des roues (bien que les Hélium Mavic n'aient pas été une totale réussite)(Pour moi l'autre gros progrès a été l'apparition des sous-couches Kevlar dans les boyaux) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 13 décembre 2014 Share Posté le 13 décembre 2014 puis surtout peu après avec le surfaçage permettant des surfaces planes dotées de sillons d'évacuation de l'eau.On parle de surfaces rectifiées, c'est le mot que je ne trouvais pas hier soir.Je ne sais pas s'il y a un mot pour le fait d'y inscrire des pistes d'évacuation de l'eau. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume LEROYER Posté le 13 décembre 2014 Share Posté le 13 décembre 2014 Sortie de 2h30 ce matin rive droiteUn peu court puisqu'il me faut à peu près 1 heure aller-retour pour aller chercher les premières bosses, donc il ne restait qu'1 heure et demie pour jouer 😉, mais on monte en régime progressivementPas mal de circulation pour un samedi matin dans la traversée de Bordeaux, c'est la période des derniers achats de Noël, un peu de vent au bord de la Garonne Et ensuite je retrouve enfin mon terrain favori 😄Pas trop de pourcentage pour aujourd'hui, juste 6 côtes assez roulantesD'abord celle de Bouliac (pas le côté le plus dur, mais le plus "long") : 1 km à près de 7%, montée régulièreEnsuite, je redescends par l'autre côté, le plus raide (attention pour ceux qui rouleraient un jour par là sous la pluie, ça descend à plus de 10%, il y a un virage piégeux en bas et parfois un peu de gasoil sur la route 😲)J'attaque la côte de Carignan, un long faux-plat d'abord, puis 1 gros kilomètre à 5%, régulier là aussiRedescente sur la vallée de la Pimpine, et côte de Mons (pas trop raide de ce côté là), 1 km à 6% de moyenne à peu près (7-8% quand même au pied)Descente de l'autre côté, puis c'est la côte de Cénac, 600 mètres à 7%Demi-tour pour attaquer la côte de Mons dans l'autre sens, en 2 parties, d'abord 600 mètres à 8%, puis après une petite descente un dernier coup de cul de 250 mètres à 6%Retour vers la Pimpine (attention en bas de la descente on croise la piste cyclable Roger Lapébie, et certains cyclistes traversent sans regarder 📢)Dernière côte, celle de Fargues (où je fais souvent du fractionné au printemps), 1 km à 5% de moyenne en 3 parties, le pied à 7-8%, puis un faux-plat, et ça remonte un peu en haut (pas mal pour jouer du braquet) Retour tranquille à la maisonDemain, première sortie de 3 heures depuis la reprise, dans le même coin 😄Je recommande ce secteur à ceux qui viendraient un jour rouler du côté de Bordeaux, je l'appelle les Ardennes Girondines, même si leur profil s'apparente probablement plus aux côtes de l'Amstel (certaines côtes sont nettement plus raides que ce que j'ai fait aujourd'hui, mais jamais plus d'un gros kilomètre)On peut tournicoter pendant des heures dans le secteur en passant son temps à monter et descendre sans être obligé de faire des longues bornes de plat entre chaque bosse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick NAULET1639476510 Posté le 13 décembre 2014 Share Posté le 13 décembre 2014 bonjours le forum.pas de sortie depuis samedi en 6.mauvais temps pluie + vent .bof pas terrible.j espere que le temps sera un peu la semaine prochaine. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 13 décembre 2014 Share Posté le 13 décembre 2014 Mon samedi étant exceptionnellement libre, j'en ai profité pour faire à nouveau une sortie de 3 h dans l'est-sud-est de Bruxelles (Hoeilaart-Overijse-Huldenberg) et les bosses de la Flèche brabançonne. Sensations légèrement meilleures dans les bosses que lors des sorties précédentes.Temps très couvert mais pas de pluie, pas trop froid et peu de vent. La flotte était tombée la veille, mais pas pour rire, par contre ! Donc les routes étaient à nouveau bien détrempées, boueuses et dégueulasses. Il m'a fallu m'arrêter deux fois pour démonter la roue avant et enlever les saletés accumulées dans l'espace entre le pneu et la fourche, ça devient une mauvaise habitude. Bien sûr, corvée obligatoire de nettoyage de la bécane au retour. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 13 décembre 2014 Share Posté le 13 décembre 2014 ...tu avoueras que les roues ...Même pas sous la torture 😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mathieu RODIER Posté le 13 décembre 2014 Share Posté le 13 décembre 2014 Pour moi sortie de 72km,bien habiller car il fesait frais! 680m de dénivelé et 28 de moyenne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas BERTHIER Posté le 14 décembre 2014 Share Posté le 14 décembre 2014 Salut, 100 bornes hier matin en Bourgogne, parcours totalement plat sauf au début. 29.7 de moyenne, 3° au début et 8° vers la fin. Je suis décu de ne pas avoir tenu les 30 km/h mais j'avais plus rien dans les jambes dans la dernière demi-heure, peut être pas assez alimenté en cours de route.http://www.strava.com/activities/228878451Je suis assez fatigué, je vais peut être coupé et reprendre samedi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume LEROYER Posté le 14 décembre 2014 Share Posté le 14 décembre 2014 3 heures ce matin avec 8 bosses, on monte en régime tranquillementTemps plus humide qu'hier, quasiment pas de pluie, pas de brouillard, mais humide quand mêmeA la fin de la sortie, la côte de Latresne et celle de Bouliac (la plus dure, pas le côté d'hier), que je mettrais en bonne place dans le final de la "classique" si j'avais à en tracer une dans la région de BordeauxObjectif : être capable de commencer à monter des petits cols en janvier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyril POTY Posté le 14 décembre 2014 Share Posté le 14 décembre 2014 1h15 hier et 4h"111km" ce matin bien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques LACROIX Posté le 14 décembre 2014 Share Posté le 14 décembre 2014 Bsr;sortie ce matin a 3 du club,les autres ont preferes le vtt,70 kils 530 m den + pas de longues montees mais des raidars entre 15 % et 19 %,j avais monter le 36 dents a la place du 34 devant sur le Colnago C 40 il me fallait pas plus,ce velo est une bombe pour ce genre de circuit,je me suis vraiment fait plaisir,tres grande douceur 10°au depart 14 ° sur le retour, trop habille ,deux sorties ou je me fait piegee par la douceur mais bien agreable d avoir ce temps a la mi dec;bonne route. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques LACROIX Posté le 14 décembre 2014 Share Posté le 14 décembre 2014 Bsr;salut Eric tu habite qu elle region pour avoir des temperatures negatives 🙄;bonne route. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DUSUN Posté le 14 décembre 2014 Share Posté le 14 décembre 2014 Ben au moins pour une fois c'est pas en Lorraine qu'il gèle...😃Route mouillée ce matin, réveil trop tard, ce sera une sortie en solo pour moi ce dimanche. Même en partant sur les coups de 11h00 c'était encore bien humide mais pas de pluie, de beaux rayons de soleil même sur la voie verte en direction de Thionville: la sortie commence par 1h15 de plat à une cadence de 110-120RPM en vitesse de croisière sur le 34x15, la piste cyclable est glissante par endroit mais il n'y a pas trop de monde à cette heure-ci.La deuxième partie du parcours m'est moins familière, il fait de nouveau très gris, le plafond est bien bas. Il y a même certaines bosses que je n'ai jamais faites, l'occasion de faire un peu de Fartlek en les montant à bloc. Dommage que je doive traverser ou contourner Metz pour aller chercher ces routes, c'est tranquille, boisé, vallonné juste ce qu'il faut pour s'amuser. Je rentre tranquille sur Metz par la route de Bouzonville, c'est large, tout droit, ponctués de quelques coups de cul pas très longs.Je termine les 122 km et 800 m de dénivelée du parcours en 4h20, plutôt content de ma forme pour la saison, même si j'ai dû me garer dans le dernière bosse...bon j'ai une excuse, je ne la connaissais pas.🆒 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gilles PEYRARD Posté le 14 décembre 2014 Share Posté le 14 décembre 2014 Ca y est, depuis 15 jours c'était disette vélo! météo, travail formation obligations familiales obligent...et cet AM, retour sur le vélo avec un pote.72 bornes très tranquilles avec quand même 1050 m de dénivelé!et 12°C!le pied! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian BERTHEAU Posté le 14 décembre 2014 Share Posté le 14 décembre 2014 Vallauris Vintimille allez retour par la grande corniche 140KM petit casse croute a vintimille sympa 😆 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal LE SAUX Posté le 14 décembre 2014 Share Posté le 14 décembre 2014 Bonsoir,petite sortie solo aujourd'hui, avec -3° au départ et un max au retour de 3° au nord Loire. Obligé de m'arrêter à deux reprises pour me réchauffer les mains.Bonne semaine à tous. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 15 décembre 2014 Share Posté le 15 décembre 2014 9,9°C à 11h30Pas de vent.J'ai mangé de bonne heure pour faire ma digestion pendant que les routes sèchent;ça s'annonce sous les meilleurs auspices 😄 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés