Aller au contenu

Votre sortie du jour 2014


Pierre BEZIZ

Messages recommandés

34/21  voire 34/24 par endroits si je me souviens bien. Pourquoi?

Par "tranquille" je veux dire sans forcer sur les jambes en mettant un braquet trop dur. Je voulais y aller en souplesse, en fréquence. Je maintiens l'avoir monté à exactement (après calcul) 14,8 km/h, excuse-moi d'avoir grugé de 0,2. ça me semble loin d'être infaisable. Mais pour te rassurer, oui j'étais fatigué quand même la-haut, mais pas cuit, c'est ce que je recherchais.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Six heures de vélo ce matin avec une floppée de bosses dans le sud-ouest de Bruxelles, aux confins du Brabant et du Hainaut (bois de la Houssière, Ittre, Braine-le-Château, Halle, Beersel…). Température idéale (22°), vent fort d'ouest-sud-ouest. Beau soleil au départ, gros nuages ensuite et quelques gouttes de pluie pour finir.

Travail de type «fartlek», à nouveau: la plupart des bosses à fond + un sprint au sommet, et des sprints-«pancartes» entre deux bosses.

Ça semble commencer à payer d'ailleurs, ce type de travail: même quand je grimpais une bosse en mode «tranquille» je remarquais que j'allais plus vite que d'habitude, que le vent fut favorable ou non.

En échange, j'ai fini complètement cuit, avec des crampes… aux pieds(!), mais comme la pluie arrivait, ça m'a fourni un bon prétexte pour ne pas traîner dans les derniers kilomètres.

Prochaine sortie mardi, en mode récup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les braquets qui me convenaient. 

Par ailleurs, le travail en fartlek, ça ne fait que trois ou quatre semaines que j'en fais ces derniers temps (j'avais commencé la semaine d'avant le Gran Fondo Eddy Merckx), et je vais d'ailleurs faire une pause puisque je vais devoir laisser le vélo derrière moi de mercredi à lundi prochain inclus.

Après, ça va être les Ardennes, puis les Alpes… Miam!

PS: faire du fartlek et ne pas rentrer «cuit», ça ne serait plus du fartlek. Mais quand on est cuit, c'est en fin de sortie: avant la fin de sortie, donc avant d'être cuit, j'ai pu voir comment je me comportais dans les bosses où je ne faisais pas de rythme…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

163km aujourd'hui avec comme "objectif" du jour de caser les 70 derniers kilomètres de l'étape du Tour de vendredi entre Stenay et Nancy: loooonnnngues lignes droites ponctuées de faux plats montants bien sentis et usant entre Madine et Toul, routes larges et très roulantes...bien exposées au vent, de face aujourd'hui, bref un régal...

🙁

Long faux plat également entre Toul et Villers-le-Sec, puis un petit répit avant d'entamer les deux difficultés placées avant l'arrivée: la côte de Maron, 3.2km à 5% suivie d'une large descente toute droite pour arriver sur Villers les Nancy, une petite pointe à 70 km/h...en freinant, je pense qu'en peloton ça va aller très, très vite. Larges boulevards ensuite pour nous emmener à 5km de l'arrivée à l'ultime difficulté du jour, l'avenue de Boufflers, 1.6km à 7%.

Arrivée au sprint? Pas sûr...cette dernière bosse au bout de 230km offre un beau tremplin aux puncheurs, à eux de saisir leur chance.

Bon c'est pas tout çà mais il me reste encore 60 bornes pour rejoindre Metz et ben...j'étais bien content d'avoir le vent dans le dos...

😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier 80.84km en 2h46' à 29.21km/h

-1h45 vent de face à 20-30km/h avec du grachin breton puis retour vent de dos à 40km/h sur le plat avec de très forte averse. En gros 2h46 sous la flotte.

-Circuit assez roulant avec du plat au début des côtes au milieu et le retour sur du plat (553m D+ selon Openrunner)

 

Ce matin 102.60 en 3h35 à 28.52km/h

-Un petit vent en permanence assez chiant avec un peu de pluie durant le première heure, mais surtout circuit casse patte avec des petites bosses en permanence, compliquer d'avoir une allure régulière.

 

Bilan de la semaine 300km et depuis la reprise il y a 2 semaines 561km.

 

Par contre au retour mon pédalier craquait, il pédalait systématiquement quand la manivelle gauche étant en phase d'appui (11h-8h). A votre avis quel est le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jacques, Joachim, pour que vous puissiez en juger en meilleure connaissance de cause (et m'agonir d'injures si ça vous chante), je vous donne un exemple de grimpette en fartlek telle que je le pratique en ce moment:

Vous ne connaissez pas le Bruine Put, (Puits Brun, en néerlandais) au sud de Bruxelles, forcément. Son versant sud, à l'échelle des côtes de la région bruxelloise, est une belle bosse de 800 m à 8,3% de moyenne, avec des pourcentages variant entre 7 et 14%. Il a la particularité d'être muni d'une piste cyclable (en bon état qui plus est!) dans les deux sens. Au sommet on a une belle vue lointaine sur Bruxelles, pour l'anecdote, et un banc le long de la route pour mieux profiter de cette vue si on est d'humeur.

http://www.climbbybike.com/fr/ascension.asp?Col=Bruine-Put&qryMountainID=147

C'est une côte que je grimpe très souvent. D'habitude, je grimpe à l'aise avec le 26/26 et le 26/30, fréquence de pédalage de 80-90 tours/minutes.

Aujourd'hui, je l'ai donc grimpé bien plus vite, à fond la caisse: en 26/23 et 26/26, donc des braquets plus importants, mais avec une fréquence bien plus élevée, que j'évalue à 100 tours/minutes, peut-être plus. Ce qui fait une vitesse évoluant entre 12,5 et 14,5 km/h. En rattrapant et en laissant sur place, soit dit en passant, un autre cycliste qui grimpait en double plateau traditionnel, à vue de nez un 42 dents, qui était visiblement à fond lui aussi.

Au sommet, sur les derniers 100 m, j'ai piqué un sprint à une cadence semblable, peut-être légèrement plus élevée, sur le 26/23, puis le 26/21 puis le 26/19, et ainsi de suite (la pente, qui est de 10% au début du sprint, fléchit progressivement jusqu'au replat complet au fur et à mesure qu'on approche du sommet). Sprint assis, cette fois-ci, puisque j'alterne les sprints assis et en danseuse, d'une bosse à une autre. En danseuse, je serais passé sur mon plateau médian de 36 dents pour sprinter sur le 36/26 puis le 36/23, puis le 36/21, etc. comme je l'ai déjà fait au même endroit en d'autres circonstances.

Voilà. Vous êtes libres d'en penser ce que vous voulez, mais sachez que ça ne va rien changer en ce qui me concerne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui sait? Si ce travail porte ses fruits, dans quelques temps je serai capable de faire le Bruine Put à 100 tours/minutes avec 26/23 en braquet mini au lieu de 26/26 maintenant. Et peut-être 26/21 (= 36/26) pour plus tard encore? Et ainsi de suite? Inutile de brûler les étapes, je verrai bien où se trouve mon plafond. Une chose est sûre, ce sera toujours bien en-deçà du niveau d'un Garreau ou d'un Sapin, et ça ne me gêne pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis comme toi, j'aime mouliner et ne pas sentir de résistance sous la pédale, quit à finir asphyxier !

Mais force est de constater qu'en dédiant des sorties au travail de la force musculaire, on en retire beaucoup de bénéfice et derrière on prend encore plus de plaisir quand on ressort la moulinette. Et puis petit à petit je commence à prendre goût à ce genre de sensations, ressentir toutes les fibres de la cuisse qui se contractent à chaque coup de pédale !

Après c'est certain que ça reste bien moins ludique qu'une sortie fartlek, mais tant que ça continuera à porter ses fruits je n'hésiterai pas à en faire, j'aime me faire mal (quand ça sert à quelque chose ^^) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'arrive de pédaler à basse cadence, mais dans un but précis qui n'a pas directement rapport avec la force: pour améliorer mon coup de pédale, l'arrondir. Dans ce cas je vais toujours très lentement, sur le plat comme en côte, à intensité d'effort faible.

Il y a eu un hiver où j'ai travaillé spécifiquement la force: grimper des côtes à vitesse «normale» mais avec des braquets plus importants. Parallèlement je travaillais la vélocité pure également. Au printemps suivant: bursite à la patte d'oie de mon genou gauche! Peut-être due aussi bien au travail de la vélocité qu'au travail de force, mais ça m'a refroidi, on va dire.

Il me semble le travail de la force pure, c'est surtout utile pour les sprints purs, les démarrages brutaux faisant appel à toute l'énergie du cycliste, bref un genre de chose qui n'entrent pas dans ma pratique. Les changements de rythme que je subis en randonnée ou cyclosportive (et que je veux désormais mieux gérer grâce à mon travail de fartlek actuel) sont bien en deçà de ce niveau. De même, le travail de la vélocité pure. Maintenant je ne travaille ni l'un ni l'autre spécifiquement, j'adapte juste mes braquets et ma cadence selon le type d'effort voulu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Point de vue que je respecte aussi.

Je roule avec un pote qui monte les bosses autour de Rouen (en général 1 à 2 kms à 5% de moyenne) avec 34/23 alors que moi je tire 34/18 ou 19.

Sa cadence est donc bien supérieure à la mienne et il me largue régulièrement: Nous faisons tout les deux 1m74 mais il fait 64 kgs et moi 76 donc cà reste logique.

En revanche, il est souvent sujet aux crampes en fin de sortie et est souvent incapable de remettre la plaque quand çà en remet en haut des bosses.

Donc il y a du bon et du moins bon dans sa démarche.

Ceci dit, moi je crois que je ne mouline pas assez puisque je passe tout avec 34/26 maxi en Lozère ou en haute montagne.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que constater des différences avec quelqu'un d'autre puisse permettre de tirer des conclusions sur la meilleure cadence à choisir, tout ceci reste assez personnel.

J'ai pour exemple mon meilleur pote : 1m88, 85kg, sur un col de 15km à 5-6% il va mettre le 39/14 (voire la plaque en danseuse) et "tourner" les jambes à 50rpm, c'est comme cela qu'il est le meilleur.. Moi je le monte sur le 39/25 à 80-85rpm et bien que faisant 20 kilos de moins que lui (pour 1m79) au final il me met 6 minutes dans la vue !

Mais je ne me dis pas pour autant qu'il faut que je fasse comme lui, chacun à ses particularités !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, 😃 apparemment il n'y a personne qui roule avec un compteur GPS ou Smartphone pour l'enregistrement sur internet avec "strava" (http://www.strava.com) ou quelque chose de semblable??? Pourtant je pense quand même que nous voulons connaitre les routes que nous prenons, en tous cas moi oui.🆒

 

Donc pour moi, hier j'ai roule un tour de 78km dans les polders 'Flevoland' et ''t Gooi'. De la pluie au départ, gros nuages ensuite, mais pas de pluie, et du beau soleil pour finir.

Pour découvrir la route: http://www.strava.com/activities/162379844

Vendredi 4 juillet j'ai roule 140km (Gran Fondo 7) dans la province 'Utrecht' et 'Gelderland' pour ensuite revenir dans le polder 'Flevoland'. Il faisait une chaleur infernale, plus de 30° C avec un vent fort du sud. Hélas l'enregistrement ne s'est pas fait entièrement, il s'est fait en deux fois: http://www.strava.com/activities/161672698 et http://www.strava.com/activities/161672716 🙄

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...