Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 14 octobre 2023 Share Posté le 14 octobre 2023 il y a 34 minutes, Jacques VANDEWIELE a dit : c'est ce que l'on appelle je crois un guidon " papillon " très souvent vu sur les vélos de trekking ou de voyage à vélo. Désolé mais là on sort de notre rubrique vélo de course! Comme Didier, je suis un vieux de la vieille, le cintre compact actuel est une merveille, mais il a fallu attendre bcp trop longtemps pour en profiter, mon préféré est le FSA Energy Compact avec profil supérieur plat. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 14 octobre 2023 Share Posté le 14 octobre 2023 il y a 6 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : Désolé mais là on sort de notre rubrique vélo de course! Comme Didier, je suis un vieux de la vieille, le cintre compact actuel est une merveille, mais il a fallu attendre bcp trop longtemps pour en profiter, mon préféré est le FSA Energy Compact avec profil supérieur plat. On est dans le forum Route, pas le forum vélo de course. 😉 Quant au cintre compact, je pense que son succès est justement dû au fait que les douilles de direction sont beaucoup plus courtes (et donc les guidons posés beaucoup plus bas qu'avant) et les cocottes plus longues. En compensation, on cherche des guidons avec moins de hauteur qu'avant (moins de « drop », dans le jargon actuel). Et aussi avec moins de profondeur (« reach ») puisque les cocottes actuelles beaucoup plus longues qu'avant : elles doivent inclure désormais le mécanisme de changement de vitesse et plus récemment les maîtres-cylindres des freins à disque. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier SALEMBIER Posté le 14 octobre 2023 Share Posté le 14 octobre 2023 il y a une heure, Franck PASTOR a dit : On est dans le forum Route, pas le forum vélo de course. 😉 Quant au cintre compact, je pense que son succès est justement dû au fait que les douilles de direction sont beaucoup plus courtes (et donc les guidons posés beaucoup plus bas qu'avant) et les cocottes plus longues. En compensation, on cherche des guidons avec moins de hauteur qu'avant (moins de « drop », dans le jargon actuel). Et aussi avec moins de profondeur (« reach ») puisque les cocottes actuelles beaucoup plus longues qu'avant : elles doivent inclure désormais le mécanisme de changement de vitesse et plus récemment les maîtres-cylindres des freins à disque. Le vélo de course est exclusivement conçu pour la route 🥳 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 14 octobre 2023 Share Posté le 14 octobre 2023 il y a 18 minutes, Didier SALEMBIER a dit : Le vélo de course est exclusivement conçu pour la route 🥳 La route n'est pas exclusivement conçue pour le vélo de course. 😇 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 14 octobre 2023 Share Posté le 14 octobre 2023 il y a 3 minutes, Franck PASTOR a dit : La route n'est pas exclusivement conçue pour le vélo de course. 😇 Oui vélo de course fait un peu désuet, mais je ne trouve pas d'autre nom, Vélo de cyclo? Vélo Endurance (je ne fais pas de PBP!!), mes douilles font 145mm , elles ont bien grandi depuis le temps! Tu dis que les cocottes sont plus longues avec les FAD, il faudra revoir la longueur des cadres à la baisse, mais de combien, plus ou moins d'1 cm? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier SALEMBIER Posté le 14 octobre 2023 Share Posté le 14 octobre 2023 Mais l'inverse est vrai 😇 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 14 octobre 2023 Share Posté le 14 octobre 2023 il y a 1 minute, Didier SALEMBIER a dit : Mais l'inverse est vrai 😇 On peut quand même faire un peu de gravel avec, un de mes parcours en Valais, se termine par 1km de gravier avant et après le sommet, ça passe tout juste, un peu sport, mais je ne vais quand même pas changer de pneus pour si peu? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 14 octobre 2023 Share Posté le 14 octobre 2023 (modifié) il y a 10 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : Oui vélo de course fait un peu désuet, mais je ne trouve pas d'autre nom, Vélo de cyclo? Vélo Endurance (je ne fais pas de PBP!!), mes douilles font 145mm , elles ont bien grandi depuis le temps! Tu dis que les cocottes sont plus longues avec les FAD, il faudra revoir la longueur des cadres à la baisse, mais de combien, plus ou moins d'1 cm? Il y a des cocottes plus longues que d'autres. Certaines ne le sont pas autant parce qu'apparemment (à confirmer) le maître-cyclindre des freins à disques est disposé à l'extrémité des cocottes, au niveau du ressaut vertical. Ça me semble particulièrement le cas des freins SRAM. Les cocottes de mes freins TRP Hylex sont par contre très longues (je peux les empoigner à pleine mains) car le maître-cylindre est disposé horizontalement dans le corps même de la cocotte, sa partie horizontale. Mais de toutes façons les cadres des vélos de route sont déjà assez courts comme ça (trop courts à mon goût d'ailleurs, mais c'est une autre histoire — liée à ce fichu «overlap» pied-roue avant). C'est au niveau du cintre qu"on va adapter les cotes de position. Modifié le 14 octobre 2023 par Franck PASTOR Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 14 octobre 2023 Share Posté le 14 octobre 2023 il y a 21 minutes, Franck PASTOR a dit : Il y a des cocottes plus longues que d'autres. Certaines ne le sont pas autant parce qu'apparemment (à confirmer) le maître-cyclindre des freins à disques est disposé à l'extrémité des cocottes, au niveau du ressaut vertical. Ça me semble particulièrement le cas des freins SRAM. Les cocottes de mes freins TRP Hylex sont par contre très longues (je peux les empoigner à pleine mains) car le maître-cylindre est disposé horizontalement dans le corps même de la cocotte, sa partie horizontale. Mais de toutes façons les cadres des vélos de route sont déjà assez courts comme ça (trop courts à mon goût d'ailleurs, mais c'est une autre histoire — liée à ce fichu «overlap» pied-roue avant). C'est au niveau du cintre qu"on va adapter les cotes de position. Passer peut-être aux cintres carbone qui permettent de réduire et le drop et le reach encore plus que les alu, mais trop chers! Quand on achète un nouveau vélo, il faut carrément penser aux dimensions du cintre en même temps. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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