Aller au contenu

Changement des boyaux par des pneus?


Alicia GARCIA ALVAREZ

Messages recommandés

Ahh cela me rassure. J'ai déjà roulé aux alentours de Virton avec mes copains belges, c'est vrai que les routes sont moins billard que chez nous, mais je n'ai pas eu de crevaison avec mes boyaux !

Pour l’occasion je vais monter les Vittoria pavé evo en 27 mm, mes actuels (en 24) sont très bien en hiver.   😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour LBL les routes sont en général en bon état tu pourras faire siffler tes Corima sans crainte!

Tu as rézon de préciser "en général". Fô admettre que la travesrsée de la ville au départ, via Bressoux, avec des pavés défoncés, n'est pas favorable au roues carbone.... Ce n'est qu'un exemple 🙁, même si la région entreprend de gros travaux pour améliorer ce qui peut l'être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois quand même pas comment on peut pincer un pneu à 7 bars si tu ne fais au moins 120 kg et encore

Un trou dans une descente que tu ne peux éviter. Un changement brutal de revêtement quand tu es dans un groupe et que tu as mal anticipé, et paf le chien ! ça fait partie du charme des routes belges et de ses courses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjonjour Philippe.

Et le boyau ainsi réparé, ne redevenait jamais comme avant au roulage.

Je roule à pneus depuis longtemps, je pense que la supériorité de la roue à boyau, vient surtout de la jante.

A un moment j'ai utilisé des VITTORIA OPEN CORSA CX, tout le monde croyait que j'avais des boyaux.

Cela dit, si un jour je passe au carbonne pour les roues, j'aurais des boyaux .

Mais j'ai connu de telles galères avec les boyaux que j'hésite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'en ai posté au moins une, celle-ci je crois:

Ceci dit, quand l'auteur de la vidéo affirme que la majorité du réseau est dans cet état-là, il exagère. La majorité du réseau routier est quand même plus "roulable" que ça. Mais devoir rouler sur ce type de champ de mines arrive quand même trop fréquemment. Notamment autour de Bruxelles. Et c'est encore pire pour les bandes et pistes cyclables (quand il y en a), qui sont obligatoires ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etonnant pour le pays du cyclisme, de ne pas entretenir davantage leurs pistes cyclables, c'est vrai qu'ils adorent rouler dans la boue et sur les pavés glissants et disjoints (cf le cyclocross et les flandriennes). Les traditions se perdent-elles, je ne pense pas qu'il y ait moins de pratiquants, bien qu'une connaissance Belge m'avait dit avoir jeté son vdc pour prendre un vtt (justement à cause de l'état des routes?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais prendre conseil auprès de lui. 😛 Andy Schleck est pour ainsi dire «un gars du coin» et connait toutes ces routes par cœur, il sait donc parfaitement comment les gérer. Bien mieux que toi. Mais c'est vrai que c'est pas dur, tu n'y as jamais roulé — et pourtant tu te poses en donneur de leçons. Tu ne vois pas comme un problème?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as eu la lecture sélective, mais bon, comme je suis gentil je récapépète depuis le début : j'ai changé de section de pneu récemment, passant du 23 au 25, et suis donc parti à nouveau la recherche de la pression idéale. Une recherche que j'avais déjà effectuée des années avant avec du 23, et entre les deux périodes je n'avais plus jamais déploré de pincement.

La pression idéale, c'est une pression pas trop élevée pour absorber un minimum les chocs de routes défoncées (au juste, les pavés, on trouve ça en Vendée?), et pas trop basses pour éviter les pincettes et autres perçures.

Ça change donc suivant le poids du cycliste, le terrain, le modèle de pneu et sa section.

Ce que j'ai dit aussi c'est que depuis que je l'ai trouvée, cette pression optimale pour mes GP 4 Seasons en 25, vers le début de cette année, je n'ai plus déploré de pincements. 

(Mais ça aussi, ça t'a échappé, puisque tu dis que je crève autant, au présent. Déformer les propos, c'est dans ta façon?)

Bref, j'ai eu de l'expérience et j'en ai bénéficié. 

Tu n'aimes pas avoir tort, on dirait. Tu prétendais qu'on ne pouvait pas crever par pincements à 7 bars, et tu as pris dans la tronche trois témoignages différents de cyclistes locaux (moi, Eric, Grégory) qui ont eu l'expérience du contraire. Ça serait délicat pour toi de traiter trois cyclistes locaux de menteurs, n'est-ce pas, alors que ton expérience des routes belges se résume au chiffre 0?

On dit qu'à Rome il faut faire comme les Romains. En Belgique fais comme les cyclistes belges: prends garde à tes pneumatiques. On est déjà plusieurs ici à t'avoir averti, mais si tu préfères continuer à faire l'omniscient, grand bien t'en fasse. 

Mais prends quand même moins deux chambres à air de rechange pour LBL cyclo. Surtout si tu pars dans ton état d'esprit actuel. 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'entretien du très dense réseau routier belge est dévolu aux trois régions ici (Bruxelles, Flandre, Wallonie), et aux communes pour les routes les plus locales. Ainsi, une route traversant plusieurs communes ou plusieurs régions peut être nickel à un endroit et munie d'une piste cyclable décente, puis sans piste et complètement pourrie dès qu'on atteint la commune ou la région voisine.

C'est en Flandre, la région la plus riche, que la tradition cycliste est la plus forte et de fait le cycliste lambda y bénéficie de beaucoup plus d'attention. Les pistes cyclables flamandes sont donc bien plus nombreuses. Elles sont également mieux entretenues globalement. Mais c'est quand même loin d'être parfait, surtout près de Bruxelles.

À Bruxelles même et en Wallonie les cyclistes, utilitaires comme sportifs, sont traditionnellement beaucoup moins bien considérés qu'en Flandre et bénéficient de moins d'attention de la part des pouvoirs locaux, particulièrement en Wallonie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais les mentalités différentes dues au bilinguisme, et même du tri ou quadri, du côté de la Suisse Allemande, je me souviens de pistes cyclables super entretenues du côté de Bâle (qui est une cité très riche, grâce à la pharmacie...), mais ailleurs c'est pas trop mal non plus, il reste toujours des portions non goudronnées, le long du Rhône, ce qui m'enrage au plus au point, mais c'est vrai qu'il y  aurait trop de lignes droites interminables, ça nous oblige à changer de direction de temps en temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dois-je prévoir 50 chambres à air  ?

A question idiote, réponse idiote : Si tu as de la chance et du talent naturel, n'en prévois aucune. Perso, je pars avec de quoi réparer une seule fois.

Plus sérieusement, il y a 3 ans, j'avais fait Tilff - Bastogne avec un ancien membre du forum ; un bruxellois. Alors que nous roulions en groupe peu avant Bastogne, il n'a pu éviter un trou dans la route. Résultat : chute et une Fulcrum R0 avec deux rayons cassés. Nous avons sonné au N° d'urgence qui a envoyé la voiture Mavic, pour nous entendre dire que des 50 roues avant dispos, il n'en restait plus aucune ! A 9h00 du matin ....

Autre anecdote : Philippe Gilbert, né au pied de la Redoute, expliquait l'année de sa victoire avoir reconnu le final du parcours une dernière fois la veille, pour se remémorer l'état des routes : ce serait stupide, disait-il, de perdre LBL sur un nid de poule qu'on n'aurait pas repéré lors des reconnaissances. 

Comme tu fais pas loin de 2000 kilomètres pour faire cette "course", ce serait dommage que tout s'arrête après quelques kilomètre. Inspire-toi de Gilbert et aborde cette épreuve humblement et prudemment

ps : Andy Schleck s'entraîne toute l'année sur ces routes ; il sait où et comment mettre ses roues

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

«Tu ne pinces pas à 7 bars à moins de peser 120 kg et tenir le guidon comme une enclume»

Aahh, les certitudes, que c'est beau, tellement c'est tenace. On lui place les contradictions de ses certitudes sous son nez, à Joachim, mais il refuse de les voir. 

Mais c'est pas grave pour nous Joachim, c'est ton problème et pas le nôtre si tu n'acceptes pas la contradiction, même et surtout si elle est fondée.

Nous te souhaitons tous un très bon Liège-Bastogne-Liège cyclo.

Signé: les enclumes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...