Aller au contenu

Eclairage avant et arrière


Michel CLAMOT

Messages recommandés

Bonjour, pour cette année faisons le point sur les éclairages avant et arrière, à utiliser en automne hiver. Effectivement, je compte rouler en fin d'après midi. Le cahier des charges : des lampes avant et arrière rechargeables, étanches, pour voir la route devant et non seulement être vu, un feu arrière rouge fixe, une fixation rapide sur vélo, une autonomie de 3 heures mini, et pas de batteries à fixer en plus sur le cadre, et pas plus de 130 € l'ensemble. 

A vos marques, prêt..... feu !

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pro illume 300 lumens, j'ai été étonné de la puissance, pas besoin de mettre la pleine puissance dans l'obscurité complète; j'ai roulé 2h30 et la batterie tenait encore; de plus il est très compact, payé seulement 59€.

Il faut choisir une lampe avec une "CREE LED".Les LED Luxeon c'est dépassé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cateye Volt 300 à l'avant, pas encore testé sur le vélo mais ça a l'air d'éclairer fort. (60€ / 3 heures d'autonomie en luminosité maximum / rechargement sur prise USB)

Sigma Trailblazer à l'arrière, ça éclaire très bien et on est visible de trèèèèèèèèèèèèèès loin. (12,50 € / C'est des piles AAA au nombre de 2, autonomie annoncée de 100h, j'en suis à 15h et c'est toujours aussi lumineux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour 15 € environ kit lampe chinoise de 1300 lumen avec LED américain CREE et lumière arrière, fonctionne sur batterie rechargeable au lithium. Pour quelques euros de plus vendus avec chargeur et batteries. Mon site favori - 15 achats à ce jour - est go_market sur eBay (331 940 avis favorable). Je les utilise depuis plus de trois ans avec des nuits entières sur le vélo... Pour ce prix vous pouvez comme moi en utiliser deux ! Il m'est arrivé sur longs parcours en autonomie d'en mettre trois sur le vélo à l'avant et sur la fourche, et deux à l'arrière. J'en ai une de 1600 lumen : avec elle j'ai descendu de nuit le Mont Ventoux lors de ma récente tentative réussie de la Bicinglette du Ventoux (6 montées en moins de 24 h), et j'y voyait presque comme avec ma voiture. Trois intensité : la plus faible quant il ne s'agit que d'être vu ou en ville, la deuxième suffisant pour monter un col ou quand la route possède des bandes réfléchissantes, la troisième pour la descente, mais dans ce cas l'autonomie est réduite (prévoir des batterie/piles rechargeables de rechange). Vous n'en parlez pas, mais le principal pour la sécurité est le gilet jaune réfléchissant normalisé, obligatoire hors agglomération : on peut utiliser celui de la voiture, mais il est plus confortable d'acheter un produit prévu pour le vélo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" bon... Si le code de la route interdit le 2nd degré...

Nota : trois eclarages avant et deux arrière aussi sont proscrits par le code de la route... "

J'avais remarqué et apprécié le second degré, mais je vois tellement souvent des inconscients sans lumière que je préfère en l'occurence être lourdement informatif.

Vous avez raison pour le nombre de phares avant... Mais théoriquement, c'est seulement de les faire fonctionner simultanément qui serait interdit. Quand je pars pour des nuits entières sur le vélo, la redondance d'équipement est une sécurité en cas de panne, et un gain de temps en m'évitant de trop souvent changer mes batteries. Bien sûr, je le paye au niveau de poids...

De toute façon, dans une descente de col la nuit, j'éclaire au maximum, quitte à risquer les foudres de la maréchaussée. Et la majorité des gendarmes sont intelligents quand il s'agit de cyclistes : vous seriez étonnés des contacts amicaux que j'ai eu avec eux quand jeon roule à vélo de nuit, équipé pour la longue distance. J'en ai trouvé prêts à se mettre en quatre pour nous trouver mes collègues et moi un abri provisoire dans la petite ville où ils patrouillaient...

 Quant aux rubriques du code concernant les vélos elles datent de l'immédiat après guerre : par exemple, la frontale si utile quand elle est puissante pour lire les panneaux routiers - illisibles de loin avec un éclairage vélo et illisibles de près car placés trop haut - ne sont pas mentionnés, les frontales n'existant pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

45 mn d'autonomie dis-tu : l'autonomie dépend du nombre et du type de batterie lithium (appelées à tord piles rechargeables), et bien sûr de l'intensité recherchée. Dans une descente de col je peux choisir si nécessaire le maximum, sinon je mets l'intermédiaire bien suffisant en général et le plus petit en ville et à l'aube et au crépuscule. Et j'ai roulé des vingtaines de nuits entières avec ces lampes, bien sûr j'emporte suffisamment de batteries de rechange : et les possesseurs de lampes européennes sont souvent étonnés de la puissance des miennes, et eux aussi doivent changer de batterie... Le seul bémol que je mettrai à la qualité de mes lampes à 15 € et la partie électronique qui résiste mal à une nuit entière sous la pluie intense.

 C'est pourquoi quand il pleut je met une lampe à l'abri dans un sac étanche à tout hasard. Et s'il le faut j'en rachèterai, vu le prix... Ma frontale, ainsi qu'un autre de mes lampes annoncée à 1 600 lumen fonctionne avec deux batteries 3,7 v et l'autonomie est très satisfaisante.

Le seul système qui allie autonomie et fiabilité est à ma connaissance les moyeux dynamo, notamment le haut de gamme allemand Son. Mais l'investissement est conséquent (lampe haut de gamme adaptée, moyeu) . L'autonomie est totale, le rendement à peine modifié, l'éclairage de très haute qualité, mais il nécessite l'abandon de sa roue avant ultra légère (Rsys pour moi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu ça, ça semble intéressant même si les lumens annoncés m'ont paru fantaisistes, mais si c'est 800 au lieu de 1200 ou 1800, au prix où ils les vendent, c'est vrai que ça reste intéressant.

Le côté le plus déplaisant, c'est cet aspect "usine à gaz", avec câblage et pack de batteries séparé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non. Mes lampes sont au contraire très belles, cylindriques en aluminium 60 61 T noires et très bien usinées, un peu l’esthétique des anciennes et renommées lampes américaines Maglite. Les batteries (piles si vous préférez) sont cylindriques et internes, du type 18650 3,7 v. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je roule une nuit entière d'été à moyenne puissance, en commençant et finissant en mode économique ! Et la forte pluie dont je parles, qui fait relativiser quant même le problème, c'est huit heures d'affilé ! Ce qui n'arrive pas à beaucoup de cyclistes, reconnaissez-le ! S'il y a un mythe c'est bien celui de la qualité médiocre de tous les produits made in China : malheureusement pour nous, c'est loin d'être le cas. Et je n'ai pas les moyens, n'en déplaise à certains, à sponsoriser les fabricants européens. J'ai acheté il y quelques années une lampe pour mon vélotaf de marque BBB (fabriquée où ?) environ 15 € : elle éclaire si peu qu'elle n'est utilisable que dans les rues très éclairées pour être en adéquation avec la loi. Mais il est impossible de rouler dans la campagne avec. Par contre, je connais la marque Sigma pour avoir pendant des années avoir utilisé ses frontales en course à pieds : la qualité est incontestable ; mais malheureusement à puissance équivalente il faut reconnaitre que ce type de lampe est très onéreux : si je dois - et malheureusement peux - investir ce sera plutôt du côté moyeu Son  monté " sous dépression " donc étanche, rayonné par un bon artisan : les deux marques de lampes qui vont avec, allemandes toutes les deux fabriquent de magnifiques optiques quasiment indestructibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas voulu  tenter le produit noname   et j'ai donc opté pour  une Lezyme Deca Drive   (130 euros) . 800 Lumens   annoncés    pour 854 mesurés. 

Pas de    cordon d'alimentation   et recharge sur port USB.   Le Mode  MODE OVERDRIVE RACE   est vraiment super . Il permet de  basculer   du mode Economy (250 lumens)    utile en   zone   éclairés     au  mode Overdrive  (800 lumens)   utile en zone non éclairée .  Dans ce mode, seules les positions Overdrive et Economy sont sélectionnables.

Pour l'autonomie voir http://lezyneftp.com/download/71216-LZ7-LED-MEG-DEC-GUIDE-WEB-R0-A_3.pdf

Un test sur http://www.velotech.fr/eclairage-velo-lezyne-deca-drive/

 

Ce méfier des puissance indiquée  http://www.lezyne.com/fr/support/led-technology

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...