Aller au contenu

Les limites d'un vélo d'entrée de gamme


Thomas LANCUENTRO

Messages recommandés

Salut à tous,

 

J'ai un Lapierre FDJ Réplica d'entrée de gamme. 

Triple plateau, cassette de 8 vitesses

Un équipement vraiment basique. 

J'ai acheté ce vélo d'occasion pour voir si ça me plaisait (je fais du VTT à la base), et franchement je commence à être mordu...

 

Je suis en train de me poser plein de questions quant à l'équipement... plus je roule, plus je vois ce qu'il faudrait que je change. Mais cela vaut il le coup? Envisager de changer de vélo pour quelque chose de mieux, aie le budget (pas trop envisageable pour le moment).  Upgrader petit à petit le vélo? Une solution coûteuse également non? Par quoi commencer?

 

Pour l'heure je fais des sorties en moyenne montagne, sur des petites routes souvent pas très bien entretenues. J'ai jamais voulu mettre un budget considérable en pneu, mais là c'est crevaison quasiment à chaque sorties! J'ai des pneus de base (Michelin Dynamic Sport), et ça fait deux fois qu'ils se déchirent sur le dessus! Est-ce que ça vient vraiment de la gomme,  est-ce que je pourrais avoir le même problème avec un autre pneu?

Pour un 1er investissement je pense les changer.

J'ai également l'impression que mes routes bien pourries me bousillent le jeu de direction. Je suis obligé de tout resserrer après les sorties (quelques fois pendant), j'ai un sacré jeu au niveau de la potence. Est-ce signe de vieillesse du JDD? De la visserie de la potence? 

Enfin voilà, si jamais vous avez 5min pour me conseiller, je suis preneur!

 

Merci! 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les pneus je comprends, les Dynamic c'est de la M....

pour le reste il a quel age ton vélo, j'ai un alu basique de 2005, rien n'a bougé, mais il est révisé tous les ans, un jeu de direction qui se desserre, dangereux non? Si un bon mécano ne peut pas résoudre le problème, faut changer.

Pour 1000 euros le Lapierre Audacio 400 est très bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans expertise aucune en la matière, je dirais que tu réponds un peu toi-même à la question :

"plus je roule, plus je vois ce qu'il faudrait que je change. Mais cela vaut il le coup? Envisager de changer de vélo pour quelque chose de mieux, aie le budget (pas trop envisageable pour le moment)."

Donne-toi le temps, comme suggéré ci-avant, et quand tu auras les moyens, fais-toi plaisir. Avec l'expérience, tu sauras mieux ce qui te convient.

Tant que ton vélo fonctionne et est adapté à l'usage que tu en fais, il me semble que c'est bon. Réparer ce qui ne fonctionne pas très bien (pneus, direction ?) s'impose en premier. Je te suggère de montrer l'engin à quelqu'un qui s'y connaît bien ou à un vélociste, qui pourra te dire ce qu'il convient de faire et ce que ça peut coûter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Thomas

Il peut y avoir les limites du vélo mais aussi le plaisir de changer. C'est une passion et la notion de plaisir est vraiment importante à mes yeux.

Je viens de commander mon nouveau vélo et je peux t'assurer que j'en avait pas besoin. J'ai actuellement un titane de bonne qualité mais j'avais envie d'autre chose.

Après, il est évident que c'est le budget qui décide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je roule avec des véloflex qui font partie des meilleurs pneus sur le marché et c'est seulement 28€ sur le net donc quand tu compare la qualité et le prix, les mauvais pneus coûtent bien plus cher !!!

Malgré leur soit disant fragilité, je ne crève jamais. Le confort est une merveille et la tenue de route aussi. Je fait 8 à 9000kms avec l'avant et 3500 avec l'arrière.

Bon, si tu ne veux pas prendre du haut de gamme, tu peux monter des conti GP 4000, des michelin pro4, bref, il y a du choix pour ne pas rester avec des pneus de M.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Thomas,

Pour les pneus, même commentaire que Daniel, c'est de la m... 😃, 4 crevaisons en 200 km il y a deux hivers sur les miens, il pourrissent à la cave maintenant. 

Je te recommande les Vittoria Rubino Pro, pas chers et très résistants, ça se trouve à environ 40 euros la paire sur internet. Le plus inquiétant pour moi c'est ta potence, c'est mortel, c'est le cas de le dire...imagine qu'elle cède en descente ?!?

C'est quel modèle ton Lapierre / quel système de potence?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thomas, fait réviser le jeu de direction, par un vélociste.

J'étais dans le même cas que toi, j'ai fini par aller le voir, il a réglé le problème en 10 minutes à peine, j'ai fait 5000 bornes rien n'a bougé.

Pour ce qui est du vélo, à ta place, je ferais des economies pour en acheter un neuf, l'autre j'en ferais un vélo pour rouler quand il fait mauvais.

C'est ce qu j'ai fait , j'ai économisé 10 ans pour acheter mon vélo de 2011, et celui de 2001, c'est mon mulet !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un dernier conseil pour les pneus: ne prends surtout pas des michelin lithion 2, j'en ai eu deux paires sur deux vélos différents avec lesquels je roulais aussi en montagne sur des routes mauvaises : crevaisons à répétitions.

pour toi, comme dit ci-dessus,  c'est : 

- Michelin pro 4 endurance, 

- Vittoria Rubino pro 3,

- conti GP 4000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à vous, 

 

Alain, qu'a donc trouvé ton vélociste comme panne sur ton JDD? 

 

Romain, si je comprends bien c'est donc une sélection de pneus plus "résistants" aux routes mauvaises? 

Le continental semblerait être celui qui a une carcasse solide avec 330 TPI mais 10€ de plus que le Vittoria.  Est-ce donc alors une histoire d'€? Plus je paye, plus c'est solide? 🤐

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les pneus il y a aussi les pneus continental 4 saisons qui sont très résistant, des pneus qui s'utilisent pour l'entrainement. Les véloflex sont très bien mais quand même moins résistant, par contre un meilleur grippe. 

Pour le jeu de direction, tu as essayé de faire quoi pour régler le problème ?

Si mes souvenirs sont bon, tu dévisses les 2 visses de la potence,et  tu resserres ta direction ( la visse qui se trouve en haut de la potence, mais attention jusqu'à se qu'il y est plus de jeu, pour vérifier tu frênes de l'avant et tu pousses le vélo vers l'avant), tu peux aussi soulever ton vélo de l'avant et le guidon doit basculer d'un côté, si il bascule plus, c'est  trop serré.

Après tu resserres ta potence et le tour est joué ! si sa fonctionne pas, direction le vélociste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exactement. Je roule très souvent sur des routes dégueux de montagne en Italie dans les collines piacentines et avec les Vittoria Rubino pro 3 et les michelin pro 4 endurance = zéro crevaison ces deux dernières années (près de 4000km là bas)

Avant cela, j'avais  utilisé des michelin lithion 2 et les pro race 3 = des crevaisons à répétition; j'en pouvais plus de changer de chambre dés que je prenais un trou ou que je passais sur des gravillons.

Pas essayé personnellement le conti GP 4000 mais beaucoup roulent avec cela et ils ne crèvent pas non plus sur ces routes pourries.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Améliorer un vélo comme ça revient finalement  cher... J'ai eu le même dilemme que toi  fut un temps. Finalement, j'ai vendu moitié prix un vélo de 1100-1200  roros , j'ai changé pour un vélo  monté à la carte , j'ai le même depuis 7 ans . Il vaut donc mieux attendre un peu ,  et changer,  selon moi.

Après il faut bien savoir si tu changes pour le plaisir ou pour avoir du fiable et performant sans gadget. Dans, le premier cas, les possibilités sont illimitées, dans la mesure où tu as le budget .

Dans le second,  tu prends un très bon cadre , des roues de qualité , et un groupe increvable  et pas cher, du niveau de gamme campa Veloce, si tu n'es pas à 300 grammes près.  Ainsi ,tu limites les frais de départ , et  tu n'auras pas de regret à "upgrader" comme tu dis .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"J'ai également l'impression que mes routes bien pourries me bousillent le jeu de direction"

non je pense que ce doit etre mal monté et que tu ne comprimes pas l'empilage... sinon met des pneus de 25 voir 28.

bon sinon je te conseille de prendre une grande marque digne d'un SAV VIP, pas une marque non plus ou le prix comprend les 2 échanges du cadre!

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...