Thomas LANCUENTRO Posté le 16 novembre 2013 Share Posté le 16 novembre 2013 Salut à tous, J'ai un Lapierre FDJ Réplica d'entrée de gamme. Triple plateau, cassette de 8 vitessesUn équipement vraiment basique. J'ai acheté ce vélo d'occasion pour voir si ça me plaisait (je fais du VTT à la base), et franchement je commence à être mordu... Je suis en train de me poser plein de questions quant à l'équipement... plus je roule, plus je vois ce qu'il faudrait que je change. Mais cela vaut il le coup? Envisager de changer de vélo pour quelque chose de mieux, aie le budget (pas trop envisageable pour le moment). Upgrader petit à petit le vélo? Une solution coûteuse également non? Par quoi commencer? Pour l'heure je fais des sorties en moyenne montagne, sur des petites routes souvent pas très bien entretenues. J'ai jamais voulu mettre un budget considérable en pneu, mais là c'est crevaison quasiment à chaque sorties! J'ai des pneus de base (Michelin Dynamic Sport), et ça fait deux fois qu'ils se déchirent sur le dessus! Est-ce que ça vient vraiment de la gomme, est-ce que je pourrais avoir le même problème avec un autre pneu?Pour un 1er investissement je pense les changer.J'ai également l'impression que mes routes bien pourries me bousillent le jeu de direction. Je suis obligé de tout resserrer après les sorties (quelques fois pendant), j'ai un sacré jeu au niveau de la potence. Est-ce signe de vieillesse du JDD? De la visserie de la potence? Enfin voilà, si jamais vous avez 5min pour me conseiller, je suis preneur! Merci! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Daniel GRAZIANO Posté le 16 novembre 2013 Share Posté le 16 novembre 2013 pour les pneus je comprends, les Dynamic c'est de la M....pour le reste il a quel age ton vélo, j'ai un alu basique de 2005, rien n'a bougé, mais il est révisé tous les ans, un jeu de direction qui se desserre, dangereux non? Si un bon mécano ne peut pas résoudre le problème, faut changer.Pour 1000 euros le Lapierre Audacio 400 est très bien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent DESJARDINS Posté le 16 novembre 2013 Share Posté le 16 novembre 2013 attends un peu, economise et fait toi plaisir avec un beau vélo! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté le 17 novembre 2013 Share Posté le 17 novembre 2013 Sans expertise aucune en la matière, je dirais que tu réponds un peu toi-même à la question :"plus je roule, plus je vois ce qu'il faudrait que je change. Mais cela vaut il le coup? Envisager de changer de vélo pour quelque chose de mieux, aie le budget (pas trop envisageable pour le moment)."Donne-toi le temps, comme suggéré ci-avant, et quand tu auras les moyens, fais-toi plaisir. Avec l'expérience, tu sauras mieux ce qui te convient.Tant que ton vélo fonctionne et est adapté à l'usage que tu en fais, il me semble que c'est bon. Réparer ce qui ne fonctionne pas très bien (pneus, direction ?) s'impose en premier. Je te suggère de montrer l'engin à quelqu'un qui s'y connaît bien ou à un vélociste, qui pourra te dire ce qu'il convient de faire et ce que ça peut coûter. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel SERRES Posté le 17 novembre 2013 Share Posté le 17 novembre 2013 Salut ThomasIl peut y avoir les limites du vélo mais aussi le plaisir de changer. C'est une passion et la notion de plaisir est vraiment importante à mes yeux.Je viens de commander mon nouveau vélo et je peux t'assurer que j'en avait pas besoin. J'ai actuellement un titane de bonne qualité mais j'avais envie d'autre chose.Après, il est évident que c'est le budget qui décide. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas LANCUENTRO Posté le 17 novembre 2013 Auteur Share Posté le 17 novembre 2013 Salut, vous avez surement raison... Un petit conseil supplémentaire au sujet des pneus? Dois-je investir dans une paire qui me couterait le quart du prix du vélo? 😆 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel SERRES Posté le 17 novembre 2013 Share Posté le 17 novembre 2013 Perso, je roule avec des véloflex qui font partie des meilleurs pneus sur le marché et c'est seulement 28€ sur le net donc quand tu compare la qualité et le prix, les mauvais pneus coûtent bien plus cher !!!Malgré leur soit disant fragilité, je ne crève jamais. Le confort est une merveille et la tenue de route aussi. Je fait 8 à 9000kms avec l'avant et 3500 avec l'arrière.Bon, si tu ne veux pas prendre du haut de gamme, tu peux monter des conti GP 4000, des michelin pro4, bref, il y a du choix pour ne pas rester avec des pneus de M.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DUSUN Posté le 17 novembre 2013 Share Posté le 17 novembre 2013 Salut Thomas,Pour les pneus, même commentaire que Daniel, c'est de la m... 😃, 4 crevaisons en 200 km il y a deux hivers sur les miens, il pourrissent à la cave maintenant. Je te recommande les Vittoria Rubino Pro, pas chers et très résistants, ça se trouve à environ 40 euros la paire sur internet. Le plus inquiétant pour moi c'est ta potence, c'est mortel, c'est le cas de le dire...imagine qu'elle cède en descente ?!?C'est quel modèle ton Lapierre / quel système de potence? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas LANCUENTRO Posté le 21 novembre 2013 Auteur Share Posté le 21 novembre 2013 Salut, J'ai une potence Bontrager, avec un expandeur Ritchey, le JDD est impossible à identifier. Je ne sais pas si je visse assez fort la potence, car à chaque fois que je roule sur une route qui secoue un peu, j'ai un léger jeu qui se fait sentir dans la direction... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain CORMARY Posté le 22 novembre 2013 Share Posté le 22 novembre 2013 Thomas, fait réviser le jeu de direction, par un vélociste.J'étais dans le même cas que toi, j'ai fini par aller le voir, il a réglé le problème en 10 minutes à peine, j'ai fait 5000 bornes rien n'a bougé.Pour ce qui est du vélo, à ta place, je ferais des economies pour en acheter un neuf, l'autre j'en ferais un vélo pour rouler quand il fait mauvais.C'est ce qu j'ai fait , j'ai économisé 10 ans pour acheter mon vélo de 2011, et celui de 2001, c'est mon mulet !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain BORGET Posté le 22 novembre 2013 Share Posté le 22 novembre 2013 un dernier conseil pour les pneus: ne prends surtout pas des michelin lithion 2, j'en ai eu deux paires sur deux vélos différents avec lesquels je roulais aussi en montagne sur des routes mauvaises : crevaisons à répétitions.pour toi, comme dit ci-dessus, c'est : - Michelin pro 4 endurance, - Vittoria Rubino pro 3,- conti GP 4000 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas LANCUENTRO Posté le 22 novembre 2013 Auteur Share Posté le 22 novembre 2013 Salut à vous, Alain, qu'a donc trouvé ton vélociste comme panne sur ton JDD? Romain, si je comprends bien c'est donc une sélection de pneus plus "résistants" aux routes mauvaises? Le continental semblerait être celui qui a une carcasse solide avec 330 TPI mais 10€ de plus que le Vittoria. Est-ce donc alors une histoire d'€? Plus je paye, plus c'est solide? 🤐 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain CORMARY Posté le 25 novembre 2013 Share Posté le 25 novembre 2013 Je ne suis pas assez expert pour te le dire, mais rien n'était cassé, rien n'était à changer.Tout ce don't je me souviens, c'est que je ne pouvait pas serrer plus le boulon qui est en haut de la potence, et que le jeu subsistait. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benjamin BEN Posté le 25 novembre 2013 Share Posté le 25 novembre 2013 Pour les pneus il y a aussi les pneus continental 4 saisons qui sont très résistant, des pneus qui s'utilisent pour l'entrainement. Les véloflex sont très bien mais quand même moins résistant, par contre un meilleur grippe. Pour le jeu de direction, tu as essayé de faire quoi pour régler le problème ?Si mes souvenirs sont bon, tu dévisses les 2 visses de la potence,et tu resserres ta direction ( la visse qui se trouve en haut de la potence, mais attention jusqu'à se qu'il y est plus de jeu, pour vérifier tu frênes de l'avant et tu pousses le vélo vers l'avant), tu peux aussi soulever ton vélo de l'avant et le guidon doit basculer d'un côté, si il bascule plus, c'est trop serré.Après tu resserres ta potence et le tour est joué ! si sa fonctionne pas, direction le vélociste Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain BORGET Posté le 25 novembre 2013 Share Posté le 25 novembre 2013 exactement. Je roule très souvent sur des routes dégueux de montagne en Italie dans les collines piacentines et avec les Vittoria Rubino pro 3 et les michelin pro 4 endurance = zéro crevaison ces deux dernières années (près de 4000km là bas)Avant cela, j'avais utilisé des michelin lithion 2 et les pro race 3 = des crevaisons à répétition; j'en pouvais plus de changer de chambre dés que je prenais un trou ou que je passais sur des gravillons.Pas essayé personnellement le conti GP 4000 mais beaucoup roulent avec cela et ils ne crèvent pas non plus sur ces routes pourries. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean KERDUDO Posté le 25 novembre 2013 Share Posté le 25 novembre 2013 Je roule en Lithion sans soucis !!!!!!!🆒 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Daniel GRAZIANO Posté le 25 novembre 2013 Share Posté le 25 novembre 2013 Pareil, et pourtant je roule sur des routes de campagnes souvent sales. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe LE PHAR Posté le 25 novembre 2013 Share Posté le 25 novembre 2013 Améliorer un vélo comme ça revient finalement cher... J'ai eu le même dilemme que toi fut un temps. Finalement, j'ai vendu moitié prix un vélo de 1100-1200 roros , j'ai changé pour un vélo monté à la carte , j'ai le même depuis 7 ans . Il vaut donc mieux attendre un peu , et changer, selon moi.Après il faut bien savoir si tu changes pour le plaisir ou pour avoir du fiable et performant sans gadget. Dans, le premier cas, les possibilités sont illimitées, dans la mesure où tu as le budget .Dans le second, tu prends un très bon cadre , des roues de qualité , et un groupe increvable et pas cher, du niveau de gamme campa Veloce, si tu n'es pas à 300 grammes près. Ainsi ,tu limites les frais de départ , et tu n'auras pas de regret à "upgrader" comme tu dis . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stephan ZAM Posté le 25 novembre 2013 Share Posté le 25 novembre 2013 "J'ai également l'impression que mes routes bien pourries me bousillent le jeu de direction"non je pense que ce doit etre mal monté et que tu ne comprimes pas l'empilage... sinon met des pneus de 25 voir 28.bon sinon je te conseille de prendre une grande marque digne d'un SAV VIP, pas une marque non plus ou le prix comprend les 2 échanges du cadre! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benjamin BEN Posté le 25 novembre 2013 Share Posté le 25 novembre 2013 Je comprendrais jamais les personnes comme toi qui achètent des vélos a 2/3/4/5000euros voir plus et qui mettent des rustines... Je suis désolé mais les rustines c'est vraiment un truc de dernier secours, une CAA coute 3 euros a DKT et elles sont très bien, autant changer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés