Aller au contenu

Galet trop près du grand pignon


Renaud SANTARELLI

Messages recommandés

Salut,

Voilà, je dispose d'un montage un peu atypique :
- Pédalier 30/42/55
- Cassette Campagnolo Chorus 11v 12-29
- Dérailleur arrière Campagnolo Chorus chape courte. En effet, à l'époque où je l'ai acheté, le Athena 3*11 à chape longue n'était pas encore sorti.

Tout marche bien dans l'ensemble mais j'ai quand même un petit soucis dont je ne comprends pas bien la cause : mon galet de dérailleur est un peu trop près du grand pignon. Oui je sais, vous aurez envie de me répondre que c'est de ma faute et que je l'ai bien cherché avec mon triple, mon petit plateau de 30 et ma chape courte ! Mais ce que je ne comprends pas, c'est que le problème se produit aussi sur le moyen plateau qui, lui, a 42 dents. Pourquoi ai-je ce problème alors que je suis dans la bonne fourchette pour ce plateau (pas moins de 34, pas plus de 53) ?

Voilà, ce n'est pas très gênant parce que ca fonctionne quand même et que je peux utiliser mon pignon de 29 mais l'ennui est que je vais bientôt changer de cadre et que j'aimerais bien profiter du démontage pour mettre un petit plateau de 28 à la place du 30. Un vélociste m'affirme que ça sera pire avec un 28, mais si j'ai déjà un problème avec le 42, le problème vient-il vraiment de ma chape ? Logiquement non, pas pour le 42 en tout cas...

Je me souviens avoir lu quelque part sur Internet (peut-ête ici) que, selon la conception du cadre et de la patte de dérailleur, le galet du dérailleur pouvait se trouver plus ou moins loin de la cassette. Du coup, mon problème pourrait-il venir de mon cadre actuel ? Dans ce cas, ça me laisse un espoir que ça aille mieux avec le nouveau... à moins que ça ne soit pire !

Qu'en pensez-vous ? Je tente le 28 ou pas ? Parce je vais confier le démontage / montage du pédalier à un vélociste et je ne voudrais pas le lui faire faire (et payer) une deuxième fois, à cause du plateau que j'aurai acheté qui ne servira potentiellement à rien si ça ne fonctionne pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, c'est lorsque tu es sur 42-29 que tu as ce problème? Moi qui ai un triple 10 vitesses, mais avec longue chape,  ma ligne de chaîne semble déjà trop douteuse sur le plateau médian et le plus grand pignon pour que je l'utilise systématiquement. Alors, sur un 11 vitesses, ça doit être encore pire. Personnellement je crois que tu n'as rien à perdre à éviter cette combinaison plateau-pignon. Il te restera 9 combinaisons au minimum sur ce plateau (on peut éviter le croisement plateau médian - plus petit pignon qui me paraît douteux également), et c'est déjà pas mal du tout.

Et si ça te gêne vraiment d'éviter cette combinaison, tu devrais peut-être tout simplement changer de dérailleur et prendre l'Athena à chape longue, finalement. Il est très probablement prévu pour éviter ce genre de problèmes!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franck, en fait pour être un peu plus clair, rouler en 42-29 m'intéresse assez peu, je pourrai très bien m'en passer, car je suis d'accord sur le fait que la ligne de chaine n'est pas terrible. Je parle du 42-29 juste pour illustrer le fait que, malgré l'utilisation d'une denture adaptée à ma chape courte, il y a un problème. Et ce problème est exactement le même qu'en 30-29, qui est par contre beaucoup plus utile pour moi. donc les questions qui importent vraiment pour moi, c'est de savoir si le nouveau cadre pourrait y changer quelque chose, et si je prends un risque en mettant un plateau de 28.

Changer de dérailleur, oui, c'est une possibilité, mais si je peux éviter cette dépense, ça sera toujours mieux...

Eric, je viens d'essayer d'intervenir sur cette vis. En effet, ça marche, le galet est maintenant à une distance satisfaisante ! Merci pour le tuyau ! Par contre, bizarrement, j'y suis parvenu en desserrant et non en serrant la vis.

Mais du coup, j'en reviens tout de même à la question du plateau de 28. Ai-je une chance que ça marche ou pas ? Car le galet n'est toujours pas très loin du pignon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je t'assure que si je serre, ça ne marche pas, c'est même encore pire, le galet touche encore plus. Mais je crois que c'est parce que c'est du Campagnolo, ça doit fonctionner à l'inverse d'un Shimano où la vis n'est pas au même endroit. Regarde sur cette image par exemple : http://www.bikerumor.com/wp-content/uploads/2011/11/2012-Campagnolo-EPS-electronic-super-record-rear-derailleur-comp1.jpg(c'est pas le même dérailleur mais c'est le même principe). En fait la vis est devant la chape, pas au niveau de la pate de dérailleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si 28 va changer grand chose. Je te donne à tout hasard ma solution, mais vu que tu as un 55 devant, c'est sous réserve :

J'ai raccourci ma chaîne de deux maillons : j'ai un compact  sur lequel je mets presque toute l'année 50x39 et 12x26 . J'ai aussi un dérailleur Chorus  chape courte (un ancien , tout alu 10 vitesse)  Quand je vais à la montagne, je mets le 34 et monte désormais un 29 dents derrière. Au début , le galet  frottait avec le montage valable pour le 26. Avec le raccourcissement, la chape est un peu plus tendu, le galet donc légèrement décalé vers l'arrière , et ça fonctionne  impeccablement . Et au niveau longueur de chaîne, je peux sans problème croiser jusqu'au 8ème pignon (23 dents dans cette configuration)  avec le grand plateau .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Pour info, si ça en interesse certains, j'ai finalement tenté l'expérience du plateau de 28 et ça fonctionne. je suis donc en 28/42/55 avec K7 12-29 sans problème. Bien sûr, la longueur de la chaine doit être réglée avec précision, la chape du dérailleur est très solicitée sur les braquets extrèmes, et les croisements sont interdits... mais je ne suis pas mécontent du résultat et j'ai déjà hate de me retrouver dans les grands cols avec cette configuration !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...