Pascal DELRIVIÈRE Posté le 10 octobre 2013 Share Posté le 10 octobre 2013 Bonjour à tous, je voudrais savoir quel est l'avantage ou les inconvénients de passer de 172,5 à 175. Sachant que je sais "tirer" sans soucis un 53/11 et aussi mouliner à +/- 130 tpm sur le plat bien sûr. Je pose cette question car je suis équipé en Rotor compact sur lequel je mets lorsque je roule par chez moi le 53/38 ou comme pour le moment du 50/36 que je n'ai plus changé par fainéantise! 😳 Et que ça ne me dérange pas plus que ça!Merci par avance! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 10 octobre 2013 Share Posté le 10 octobre 2013 Avantage : bras de levier augmenté donc force plus grande exercée sur la manivelle. Inconvénient: la pédale parcourt plus de distance dans sa rotation, donc diminution de la vélocité. Mais ce n'est pas une augmentation de 2,5 mm qui va bouleverser ces données. Ceci dit, c'est parfois délicat pour certains cyclistes ultra-sensibles à la moindre modification de leurs cotes de position. Le plus important est que cette taille de manivelles soit adaptée à ton gabarit. Quel est la longueur de ton entrejambes? Ça devrait te donner une idée de ta marge de manœuvre.Selon le tableau (théorique) de C. Genzling :de 74 à 77 mm : 170 mm ;de 78 à 81 mm : 172,5 mm ;de 82 à 85 mm : 175 mm ;de 86 à 89 mm : 177,5 mm ;de 90 mm à 93 mm : 180 mm, et ainsi de suite.Genzling signale aussi qu'un cycliste avec de longs fémurs retire plus de bénéfice que d'autres à allonger ses manivelles.Si ton entrejambes correspond à ces données, tu ne cours pas de risque et il ne te reste qu'à essayer. Sur du long terme, par exemple sur une saison, car comme déjà dit tes sensations peuvent être chamboulées, et il faut un temps d'adaptation parfois long, dépendant du cycliste.En sachant, encore une fois, qu'un changement de longueur de manivelles ne bouleversera certainement pas tes performances. Tu te sentiras juste mieux ou moins bien avec, une fois que tu t'y seras habitué. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 10 octobre 2013 Share Posté le 10 octobre 2013 Frank, la longueur de l'entre-jambe en cm, pas en mm!Les valeurs de Genzling sont à considérer quand même comme maximales.L'avantage des longues manivelles c'est d'être plus efficace en montée quand on tourne les jambes relativement lentement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 10 octobre 2013 Share Posté le 10 octobre 2013 Oups! 😳Pour la perte de vélocité, ce n'est plus forcément le cas une fois qu'on est habitué, si les nouvelles manivelles sont adaptées à nos mesures. En suivant les conseils de deux études posturales successives, je suis passé de 170 mm à 175 mm il y a douze ans, et après un temps d'adaptation (un an quand même) j'ai retrouvé ma vélocité d'avant, sans avoir changé mes braquets entre-temps.Mon entrejambes est de 84,5 cm, donc les 175 mm correspondent bien au tableau de Genzling. Ceci dit, selon l'une de ces études posturales, mon fémur serait proportionnellement très long par rapport à mon tibia (ils ne m'ont pas précisé le rapport de proportion exact). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal DELRIVIÈRE Posté le 11 octobre 2013 Auteur Share Posté le 11 octobre 2013 Donc toi qui me connais, si je prenais des 175 est ce que je serais au pire ennuyé par la longueur et au mieux désanvantagé? Car je ne pense pas tourner les jambes lentement dans les bosses et les cols! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 12 octobre 2013 Share Posté le 12 octobre 2013 Pour toi Pascal des 180 mm tu va arracher 😉.Sans blague des 175 sans problème mais rouler déjà avec dès cet hiver pour s'y habituer progressivement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 12 octobre 2013 Share Posté le 12 octobre 2013 Bonsoir, il semblerait qu'il faut tenir compte aussi de la longueur des pieds, pour un EJ de 82, je chausse un tout petit 40, en tout cas ma paire de shimano, l'étude posturale de Bikefitting m'a donné 170 comme longueur de manivelles et ça m'a toujours bien convenu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal DELRIVIÈRE Posté le 13 octobre 2013 Auteur Share Posté le 13 octobre 2013 Ouaips, bon d'un côté le Ventoux c'est pas tous les jours que je le grimpe, mais lorsque je pars en vac il me faut toujours au minimum 2 cols pas loin du lieu de villegiature, mais ce n'est que 2 semaines par an et puis j'aurai 2 jeux de pédalier avec 2 longueurs différentes sauf qu'ils auront 2 look spécifiques! Pftttt le choix ....Bah s'il est toujours dispo je crois que je vais essayer les 175 et si ça ne me convient pas j'essayerai de les revendre! Merci à tous! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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