Le Grand Prix de Montréal se dispute actuellement. Il est à voir sur Eurosport à partir de 20 h 30.
Cette classique est encore plus intéressante qu’à l’habitude cette année. Non seulement le champion du monde Tadej Pogačar est de retour en tant que grand favori (déjà vainqueur l'an passé), mais c’est aussi la répétition générale des Championnats du monde sur route 2026 qui se dérouleront dans la ville canadienne sur presque le même parcours.
Le Grand Prix Cycliste de Montréal est un circuit à travers la ville canadienne de Montréal avec quelques montées, identiques à celles de la saison dernière. Les coureurs doivent boucler 17 fois un circuit de 12,3 kilomètres avec 269 m de dénivelé. Cela fait un parcours total de 209,1 km, avec un total de 4 573 m de dénivelé.
Le circuit commence par la Côte Camillien-Houde (1,8 km à 8%) dans le Parc du Mont-Royal, suivie d’une descente de près de deux km sur des routes larges. Après environ 6 km, il y a la côte de Polytechnique (780 mètres à 6%, dont 200 m à 11 %). S’ensuit alors une courte descente, après quoi se dresse le court Pagnuelo (535 m à 7,5 %). Le sommet de cette colline se trouve à approximativement trois km de l’arrivée. La finale a lieu sur l’avenue du Parc, où le départ a également été donné. Tout d’abord, l'avenue est en descente avant de remonter jusqu’à la ligne d’arrivée. Les 560 derniers affichent une pente moyenne de 4 %.
Il reste 45 km. Alaphilippe ne réalisera pas le doublé, car il est lâché du peloton, tout comme Wout van Aert. Les UAE contrôlent la course. Michael Matthews a abandonné. Le reportage télévisé va commencer.