Aller au contenu

Michel ROTH

Membre
  • Compteur de contenus

    9 673
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    29

Michel ROTH a gagné pour la dernière fois le 31 mai

Michel ROTH a eu le contenu le plus aimé !

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Michel ROTH's Achievements

Grand Master

Grand Master (14/14)

  • Very Popular Rare
  • Bon esprit
  • Dedicated
  • Premier message
  • Collaborateur

Recent Badges

893

Réputation sur la communauté

  1. Nouvelle victoire d'Isaac Del Toro au Gran Piemonte, en solitaire, devant Marc Hirschi et le vétéran Bauke Mollema qui se sont disputés au sprint les deux dernières places du podium. Ces trois coureurs seront demain au départ du Tour de Lombardie. Et 15eme victoire cette année pour Del Toro à seulement 21 ans (et deuxième du Giro).
  2. Juan Ayuso était sur le podium du Tour d'Espagne à 19 ans (à quelques jours de ses 20 ans). Maintenant on peut dire qu'il était meilleur à 19 ans qu'à 22 ans. On l'a présenté à l'époque comme un grand espoir du cyclisme espagnol. On attend toujours....
  3. Aux championnats du monde à Kigali, on a vu que Seixas a bien tenu pendant environ 200 km, mais que dans les 3 derniers tours, il a perdu beaucoup de temps. Le championnat d'Europe ne faisait que 200 km et donc il pouvait tenir sur cette distance. La distance du Tour de Lombardie est de 238 km, mais le sommet du Passo di Ganda est atteint après 206 km de course et peut-être que ce n'est pas encore pas trop long pour Seixas. Les km restants sont essentiellement en descente, mais il reste le Colle Aperto à 5 km de l'arrivée. Ne pas oublier non plus que la concurrence devrait être plus relevée qu'au championnat d'Europe.
  4. La liste des participants (encore provisoire) peut être consultée ici : https://www.procyclingstats.com/race/il-lombardia/2025/startlist Pogacar est bien entendu le grand favori et peut égaler le record de Fausto Coppi avec 5 victoires.
  5. Ce samedi 11 octobre se déroulera le Tour de Lombardie. Le départ sera donné cette année à Côme et l'arrivée à Bergame. Le parcours est le même cette année qu’il y a deux ans. Par rapport à l'édition 2024, le départ et l'arrivée sont inversés. Ce qui ne signifie pas que la course emprunte un trajet inverse. L'an passé la distance totale était de 252 km, alors que cette année elle est de 238 km. Cela signifie aussi que les coureurs ne traverseront pas cette fois le redoutable Muro di Sormano, et que le final ne sera pas pimenté par les montées vers Civiglio et le San Fermo della Battaglia. La Madonna del Ghisallo fera son apparition cette année, mais apparaîtra beaucoup plus tôt dans la course. Normalement, les coureurs franchissaient le sommet de cette fameuse montée via Bellagio, mais ce n’est pas non plus le cas cette année. La Madonna del Ghisallo perd donc un peu de son éclat en conséquence. Après la descente du Ghisallo, l’itinéraire longe le lac de Côme. puis le lac de Garlate. La première montée, celle de Roncola, est longue de 9,4 km à 6,6 % avec un passage à 17 %. Ensuite, après la descente, la route s’élève à nouveau sur environ 7 km à un peu moins de 5 %, entre la montée de Roncola et celle de Zambla Asta, la côte la plus longue du parcours, avec 24 km, qui commence après le passage par San Pellegrino Terme. La montée du Colle di Zambla se compose en fait de plusieurs parties. La première partie vers le village de montagne de Dossena, le Passo della Crocetta, fait 11 km de long à 6 %. Après avoir quitté Dossenna, il y a une courte descente, une section ascendante de plus de 7 % et une section presque plate d’approximativement 5 km. Les 2,5 derniers km du Colle di Zambla s’élèvent à nouveau à 7 %. Une fois au sommet du Cole de Zambla, il reste encore 65 km jusqu’à l’arrivée. Cependant, après une descente rapide vers la vallée du Serio, les coureurs vont bientôt entamer la montée la plus difficile de ce Tour de Lombardie : le Passo di Ganda. Le Passo di Ganda fait 9,2 km à 7,3 %, avec des sections allant jusqu’à 15 % dans les derniers km. Il restera alors environ 31 km jusqu'à l'arrivée à Bergame, principalement en descente. Cependant, à approximativement 5 km de l’arrivée, une dernière montée peut faire la différence. Le Colle Aperto est une montée de 1,6 km, à un peu moins de 8 %, avec une pente maximale de 12 %, en partie sur des pavés, ce qui rend cette montée très difficile.
  6. Pour changer un peu, Pogacar a demarré dans une descente pour un solo de 20 km.
  7. A voir sur Eurosport Pays-Bas à partir de 15h25.
  8. En tout cas, s'il y en a un qui n'a pas peur d'enchaîner les courses, c'est Tadej Pogacar qui participe aujourd'hui au Tre Valli Varesine. Fera-t-il cadeau de la victoire à Isaac Del Toro ? A voir, je crois, sur Eurosport.
  9. Ce n'est pas difficile à comprendre : Sur le plat, c'est essentiellement la force de traînée aérodynamique qui joue. Elle augmente avec le carré de la vitesse relative du cycliste par rapport à l’air. Elle peut s'écrire comme suit : 1/2 Cx S d V^2 où Cx est un nombre sans dimension qui représente le coefficient de traînée. Il dépend de la forme du cycliste et de sa bicyclette et est considéré comme constant pour un objet donné. S est la surface frontale en m2 du cycliste et de son vélo, CxS représente la surface frontale effective (en m2) et d est la densité de l’air. V est la vitesse relative du cycliste par rapport à l'air. La force est proportionnelle au carré de V. Si Pogacar est capable de développer une puissance supérieure à Evenepoel, mais qu'il roule néanmoins moins vite que lui sur le plat, c'est parce que sa surface effective CxS est nettement supérieure à celle d'Evenepoel.
  10. Evenepoel, suite à son accident en décembre n'a repris la compétition qu'en avril et n'a pas tellement couru cette année, spécialement au printemps. Et après son abandon au Tour de France, il est aussi resté sans courir. Donc c'est normal qu'il puisse maintenant enchaîner championnats du monde, d'Europe et la Lombardie. Si l'on devait faire l'inventaire de ses jours de course en 2025, il doit en avoir moins que la moyenne des coureurs du top mondial. Mais je suppose en relisant les commentaires plus haut que tu voulais parler de Seixas. Désolé pour la confusion.
  11. Non Jacques, c'est 6 médailles : 3 en or, 2 en argent et 1 en bronze. Seule nation a en avoir six avec l'Italie. Italie qui en a 1 en or, 4 en argent et 1 en bronze. La Belgique est la seule nation à partager le même nombre de médailles en or que l'Espagne (3). https://dicodusport.fr/blog/tableau-des-medailles-cyclisme-championnats-deurope-2025-mis-a-jour/
  12. Pas tant que ça quand on sait que Lefevere avait réuni son équipe avant le mondial en exigeant qu'il fallait qu'un QS l'emporte. D'où l'étrange attitude de Evenepoel et de Stybar.
  13. Seixas va participer au Tour de Lombardie. La distance est plus longue et la concurrence plus relevée. Curieux de voir.
  14. Il y a deux ans, Evenepoel n'a perdu la seconde place sur le Tour qu'en troisième semaine, et n'a finalement pas terminé si loin du Danois. Evenepoel, à 25 ans, va encore progresser. De plus, il est maintenant dans une équipe compétitive sur les grands Tours. Vingegaard n'a plus l'équipe qu'il avait avant et semble ne plus progesser. Van Aert est sur le déclin et ne pourra plus l'aider en montagne, comme il l'avait fait dans Hautacam lors de la victoire de Vingegaard sur le Tour. Enfin bon, ce n’est qu'une impression. Il ne faudrait pas que la carrière d'Evenepoel soit à nouveau interrompue par un accident. Et puis comme tu le dis, il y a beaucoup d'inconnues sur les objectifs des deux coureurs.
  15. J'en profite également pour faire mon mea culpa envers Voeckler et son choix de l'avoir aligné sur le mondial (plutôt que sur les championnats d'Europe. A l'époque j'ignorais qu'il l'alignait sur les deux épreuves). Seixas avait parfaitement récupéré et donc le choix de Voeckler était le bon.
×
×
  • Créer...