Le changement de parcours de la Flèche Wallonne date de 1985, avec l'arrivée au sommet du Mur de Huy et un kilométrage réduit.
Avant, c'était vraiment une belle épreuve. Je me souviens de l'édition de 1976 remportée par Zoetemelk qui avait fait la sélection dans le Stockeu, pour s'isoler dans la Haute levée qui était la côte suivante. Le départ et l'arrivée étaient prévues à Verviers.
https://www.vedia.be/sport/cyclisme/cyclisme-rencontre-avec-joop-zoetemelk-qui-remportait-la-fleche-wallonne-en-1976-verviers/103116
En 1976, le meilleur cycliste néerlandais de l’histoire remportait également la Flèche wallonne. L’arrivée rue du Palais à Verviers, il n’est pas prêt de l’oublier. « On était parti dans le Stockeu avec un petit groupe de coureurs costauds dont Eddy Merckx. Dans la Haute-Levée, je suis parti tout seul en bouclant les 30 derniers kilomètres jusqu’à l’arrivée à Verviers. Mais rue du Palais à Verviers, la voiture devant moi s’est trompée de route et moi aussi ! » se rappelle bien Joop Zoetemelk qui reste à ce jour le seul et unique coureur néerlandais à avoir remporté la Flèche wallonne. Les Pays-Bas lui cherche toujours un successeur.
Les écarts étaient conséquents (le sixième était à près de 6 minutes):
https://en.wikipedia.org/wiki/1976_La_Flèche_Wallonne
En 1970, la Flèche Wallonne partait de Liège pour arriver à Marcinelle (225 km). Vainqueur : Eddy Merckx.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Flèche_wallonne_1970