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Michel ROTH

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  1. Wout van Aert doit payer une indemnité de 662.000 euros à son ancien employeur, l’équipe Sniper Cycling. La Cour de cassation a confirmé lundi l’arrêt du tribunal du travail d’Anvers du 9 juin 2021. Van Aert est condamné à payer cette indemnité pour avoir "abusivement mis fin à son contrat de travail pour une raison urgente". https://www.rtbf.be/article/wout-van-aert-condamne-a-payer-662-000-a-son-ancienne-equipe-11495559
  2. Nouvelle de dernière minute ; Wout van Aert a décidé de participer au championnat du monde de cyclocross dimanche prochain, le 2 février, à Liévin. Il se sent en forme. Après tout, lors du cyclocross de Maasmechelen il a surtout joué de malchance. D'abord en partant de la quatrième ligne il a dû refaire son retard et il y a réussi en prenant même la tête à la fin du deuxième tour avant de connaître plusieurs chutes ou glissades. Mathieu van der Poel lui est certainement supérieur techniquement mais j'ai trouvé que Van Aert ne lui était pas beaucoup inférieur point de vue puissance. Si Thibault Nijs est de la partie (il était malade), l'équipe Belge a une belle carte à jouer face au Néerlandais qui reste, bien entendu, le super favori pour le titre.
  3. Javier Romo a remporté la troisième étape du Tour Down Under. L'Espagnol de la Movistar s'est échappé dans la finale d'un grand groupe de favoris et s'est imposé lors de la dernière montée de Knotts Hill. Les tentatives pour le récupérer ont eu peu de succès, laissant Romo finir seul. Jhonatan Narváez (UAE Emirates XRG) a pris la deuxième place cinq secondes plus tard, devant Finn Fisher-Black (Red Bull-BORA-hansgrohe). Au classement général, Romo mène devant Narváez à 8 secondes. Patrick Konrad est troisième à 10 s et Finn Fisher-Black est quatrième, également à 10 s. Stephen Williams, un des grands favoris, a perdu 35 s. Mais il a joué de malchance en chutant peu avant l'ascension de Knott Hills (2,7 km à 7,5 %). Il est désormais 23ème au classement général à 35 s de Romo.
  4. Il n'y pas que Trump, il y a aussi le Tour Down Under avec hier, la victoire de Stephen Williams. Celui-ci n'est pas un inconnu. Rappelez-vous sa victoire 2024 à la Flèche Wallonne sous un temps glacial. Aujourd'hui nouveau sprint massif remporté par l'Australien Sam Welsford de la Bora. Mais surtout un très beau finish du jeune Britannique Matthew Brennan de la Visma | Lease a Bike (19 ans). Il termine en fusée et rate la victoire pour quelques mètres. Un sprinter à surveiller pour la suite de la saison.
  5. Merci pour cette précision concernant le programme de Mathieu van der Poel.
  6. Le programme de Remco Evenepoel sera peut-être revu. En effet, un nouveau contretemps dans sa revalidation est intervenu : un scanner récent a montré qu'un nerf était touché à l'intérieur de l'épaule et que sa revalidation pourrait être plus longue que prévu. https://www.rtbf.be/article/un-nerf-touche-et-un-nouveau-contretemps-pour-evenepoel-ma-revalidation-sera-plus-longue-que-prevu-11488596
  7. C'est déjà commencé en Australie. Le 9 janvier, Luke Plapp (Jayco AlUla) a remporté le championnat national de contre-la-montre devant Jay Vine (UAE).
  8. Le programme de Pogačar, Van der Poel, Evenepoel et Van Aert pour le début de la saison (ou au-delà pour certains) : Tadej Pogačar : 17 février : UAE Tour 8 mars : Strade Bianche 22 mars : Milan San Remo 28 mars : E3 Saxo Classic 30 mars : Gand-Wevelgem 6 avril : Tour des Flandres 20 avril : Amstel Gold Race 23 avril : La Flèche Wallonne 27 avril : Liège-Bastogne-Liège 5 juillet : Tour de France 28 septembre : Championnat du monde sur route à Kigali Mathieu van der Poel : 25 janvier : Manche de Coupe du Monde de cyclocross à Maasmechelen 26 janvier : Manche de Coupe du Monde de cyclocross à Hoogerheid 2 février : Manche de Coupe du Monde de cyclocross à Liévin 22 mars : Milan San Remo 6 avril : Tour des Flandres 13 avril : Paris-Roubaix Remco Evenepoel : 18 avril : La Flèche Brabançonne 20 avril : L'Amstel Gold Race 27 avril : Liège-Bastogne-Liège 8 juin : Le Critérium du Dauphiné 5 juillet : Le Tour de France 21 septembre : Championnat du monde de contre-la-montre à Kigali 28 septembre : Championnat du monde sur route à Kigali Et peut-être : Le Tour de Romandie après les classiques ardennaises Wout van Aert : 19 janvier : Manche de Coupe du Monde de cyclocross à Benidorm 25 janvier : Manche de Coupe du Monde de cyclocross à Maasmechelen 17 février : Classica Jaen 19 février : Tour d'Algarve 1 mars : Omloop Het Nieuwsblad 28 mars : E3 Saxo Classic 2 avril : A travers la Flandre (Dwars door Vlaanderen) 6 avril : Tour des Flandres 13 avril : Paris-Roubaix 20 avril : Amstel Gold Race 9 mai : Tour d'Italie 5 juillet : Tour de France
  9. https://www.rtbf.be/article/l-uci-durcit-encore-son-reglement-les-coureurs-ne-pourront-plus-celebrer-la-victoire-d-un-coequipier-au-sprint-11487198
  10. C'est exactement ce que Van Aert sous-entend. Le problème n'est pas les descentes de col, mais les faux plats descendants avant d'aborder une montée où le placement est important. Chute d'Alaphilippe dans le placement avant le col des Rosiers dans Liège Bastogne Liège et celle de Van Aert dans l'approche du Kanarieberg. J'ai également lu que Bauke Mollema (un coureur expérimenté) était aussi d'accord avec la proposition de Van Aert (qui a été le premier à suggérer une limitation des braquets). Pour Mollema c'etait un commentaire d'un forumeur néerlandais sur un autre site, sans citer la source.
  11. Ils sont très sensibles au vent de côté. C'est une chute d'Andy Schleck, soufflé par une bourrasque, lors d'un CLM qui était à l'origine de la fin de sa carrière.
  12. Sylvain, ton lien donne plutôt raison à Froome et à Van Aert sur la limitation des braquets. On peut lire : Le vice-champion olympique Valentin Madouas milite, lui, pour limiter les braquets. "Chaque année on prend une dent. Quand je suis passé pro, on était en 52-11. Là, on commence à avoir des 55-10. Si on n'a pas ça, on ne peut plus suivre le peloton. C'est devenu du grand n'importe quoi.
  13. Après plusieurs chutes graves et la mort tragique de Muriel Furrer lors des championnats du monde, et d'André Drege en Autriche, le débat sur la sécurité dans les courses cyclistes a repris. La grande question est : comment rendre le cyclisme plus sûr ? Chris Froome reprend une idée de Wout van Aert et en ajoute une autre concernant les vélos de contre-la-montre. Dans une interview dans la Gazzetta Dello Sport, Froome aborde le sujet de la sécurité en course. Il avance que les progrès technologiques font que les vélos vont de plus en vite. Il y a plus de stress, il y a plus de luttes pour les positions et donc, malheureusement, aussi des chutes plus graves. Froome pense qu'il est temps d'imposer une limite à ces progrès technologiques dans le sport, afin de promouvoir la sécurité. Cela pourrait être quelque chose de simple. Froome suggère une limitation des braquets. Cette mesure a déjà été adoptée dans les catégories jeunes, mais pas dans le monde professionnel. Ce sujet avait déjà été abordé par Wout van Aert dans Sporza qui avait déclaré " les braquets sont tellement grands à l'heure actuelle que vous pensez en permanence à doubler. Si vous vous lancez dans une descente avec une limite de braquets, personne ne peut vous doubler (en référence à sa chute à l'approche de Kanarieberg)". Concernant Froome, ce n'est pas la première fois qu'il s'exprime sur la sécurité lors des courses cyclistes. Il avait lancé un appel retentissant il y a presque trois ans. Froome se demandait alors s'il ne serait pas plus sûr si les contre-la-montre se déroulaient désormais sur des vélos de route. Il précisait : "Il est assez ironique que l'UCI propose des mesures pour rendre le cyclisme plus sûr, comme des restrictions sur votre position de cycliste. En revanche, passer du vélo actuel de contre-la-montre au vélo sur route est facile à introduire. Cela aurait également un impact beaucoup plus important sur la sécurité des cyclistes".
  14. Wout van Aert signe sa deuxième victoire en cyclocross ce dimanche à Dendermonde. Malgré un départ en 28eme position, il prend la tête à la fin du deuxième tour et s'envole dans le troisième tour. Il termine avec 1 min 20 s d'avance sur le second. C'est beaucoup en cyclocross. A noter que le circuit était particulièrement boueux et spectaculaire. Van Aert a d'ailleurs glissé dans l'avant dernier tour, perdant par la même une bonne poignée de secondes. Ces deux victoires d'affilée doivent le rassurer pour son retour à la compétition sur route.
  15. Wout van Aert a entamé sa saison 2025 par une victoire au cyclo-cross de Gullegem ce samedi. https://www.velo101.com/courses/superprestige/superprestige-gullegem-wout-van-aert-devance-eli-iserbyt/ C'était son deuxième cyclo-cross, après celui de Loenhout où il avait terminé quatrième. Mathieu van der Poel, blessé ne participait pas, mais cela n'enlève rien à son bonheur d'avoir renoué avec la victoire. C'est toujours bon pour le moral. Selon ses dires, il a encore une petite séquelle de sa chute au Tour d'Espagne : moins de force sur une jambe. Il était donc très content et n'espérait pas nécessairement gagner, même en l'absence de Mathieu van der Poel. Il prend juste du plaisir à renouer avec la compétition. Demain, dimanche, c'est un nouveau cyclocross à Dendermonde. En l'absence de Van der Poel, il est considéré comme le favori pour la victoire, mais lui se déclare juste content de pouvoir participer et s'amuser. À suivre en direct sur la chaîne flamande Sporza, VRT1 à partir de 13 h 30 pour les dames, et 14 h 50 pour les hommes.
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