Résumé de mes deux dernières crevaisons (évitées) avec mes Michelin butyl 90g.
Au début de l'année en inspectant les pneus comme d'habitude en rentrant de ma sortie, je vois un trou qui m'a l'air suffisamment prononcé pour que je vérifie la chambre à air. Elle était de fait sensiblement poinçonnée à ce niveau, mais pas crevée.
Il y a un mois, même inspection rituelle et je vois ce qui s'avérera une épine plantée en bordure de bande de roulement. Pression normale à l'appui sur le pneu, pas de fuite entendue à l'oreille.
Je la retire avec une pince à épiler et là, fuuiuiiittt, l'air s'échappe, elle ne faisait plus que bouchon fiché dans la caa.
Ces deux dernières expériences de crevaisons non subies de justesse sur la route, je peux estimer que j'en dois une fière chandelle aux lourdes butyl... (poids qui après tout est composante intrinsèque de la fonction de limitation des crevaisons d'une caa).
Avec une TPU, c'est pas que je ne sache faire suffisamment aisément un changement de chambre voire un collage de rustine sur le bord de la route, mais je ne suis pas sûr que je me serais épargné deux épisodes de réparation, toujours bien embêtants à casser les sorties comme ça.
Ou je dirai plus franchement que pouvoir rouler en crevant aussi peu que possible fait aujourd'hui partie du package de mes priorités cyclistes matérielles, question peut-être d'expérience rétrospective où je peux malgré tout constater que nombre de crevaisons par le passé ont pu apporter des désagréments qu'on n'anticipait pas... (retour en taxi, plus d'eau dans les bidons et échoué en plein cagnard, rustine mal montée et à recommencer, chambre qui pète à nouveau dès le gonflage car le silex retiré était en fait composé de deux morceaux, et autres plaisirs...).
Après si on est encore dans un certain état d'esprit passionné et optimiste envers la pratique cycliste, je comprends tout à fait l'attrait et l'intérêt de pouvoir gagner facilement du poids ; chacun ses choix !