Tu m'obliges à traiter la question plus en détail, là, Nicolas ! 😉
La puissance résulte du produit de la force par la vitesse. La pente conjuguée à la masse et à la pesanteur génère une force indépendante de la vitesse, elle est donnée par la formule F = M x g x p. Une masse de 20 kg dans une descente à 8 % génère une force = 20 x 9,81 x 0,08 = 15,5 N (Newton).
La puissance générée par cette force de 15,7 N dépendra de la vitesse atteinte, que ce soit en roue libre ou en pédalant n'a aucune importance. Du coup, je me rends compte que "les plus de 200 W" cités pudiquement précédemment sont sous-estimés 🤣
Pour en revenir à ton questionnement relatif à ta vitesse de 49,8 km/h dans du 5-6 %, il faut s'intéresser à l'équilibre entre les forces motrices et les forces résistantes. Lorsque ces forces sont égales, la vitesse se stabilise. Supposons que tu pèses 62 kg et ton vélo de voyage 15 kg. Dans une descente à 6%, la gravité te gratifie de 45,3 N. Si tu ne pédalais pas mais adoptais une position aérodynamique en roue libre, la somme des forces résistantes devait valoir aussi 45,3 N. La résistance des pneus valait environ 3 N (je t'épargne les calculs), la résistance de l'air valait donc 42,3 N. A ce stade, on ne connaît pas la vitesse du vent, je peux seulement te donner la formule de la résistance aéro par vent nul : 1/2 x masse volumique de l'air x SCx (surface frontale x coefficient de pénétration dans l'air) x carré de la vitesse. On peut considérer SCx proche de 0,35 (vélo de voyage, position pas très basse). La masse volumique de l'air dépend de la pression atmosphérique, de la température et de l'humidité relative, j'arrondis à 1,2 kg/m3 par paresse. Sans vent, la résistance de l'air à 49,8 km/h vaut, sous réserve des approximations sur ta position et ta surface frontale (et du poids de l'ensemble), 40,2 N une valeur proche des 42,3 N mentionnés plus haut.
J'arrête là. Contacte moi en MP si tu veux plus de développements 😁