L'usage veut qu'on donne le poids d'un vélo "nu", sans pédales ni le moindre accessoire, ça permet aux fabricants et aux cyclistes en besoin de reconnaissance d'annoncer des valeurs flatteuses ou de se rassurer. Quant à la limite UCI, c'est avec pédales. Mais qu'en est-il pour le cyclo lambda ?
Je viens de peser mon vélo acier Noble Cycles tout équipé, avec les roues Campa Zonda et pneus Conti GP 5000 de 25, la sacoche de selle, la pompe, le GPS, les porte-bidons et le feu arrière : 8,6 kg. L'artisan donnait le cadre (sans fourche) pour environ 1,5-1,6 kg, je n'ai pas vérifié.
Mon cadre Origine nu en taille XS, je l'ai pesé à 850 gr, soit environ 1,2 kg avec la fourche (sans jeu de direction). J'ai mis le même groupe Campa Chorus, mais en disques, le même pédalier Rotor, même selle, cintre différent mais de poids similaire, les roues Elite Wheels avec pneus Conti GP 4 saisons de 28. Avec tous les accessoires tels que sur l'autre vélo, j'arrive à 8,2 kg. Remarque : la potence Token pour câbles semi-intégrés frôle les 200 gr en 100 mm.
On est loin des 7,2 ou 7,5 kg des publicités pour ce type de vélo (mais je n'ai pas de combo ni de tige de selle en carbone).
Sinon, j'ai pris 2 kg depuis l'été, de quoi relativiser l'importance du vélo, mais ça on le sait très bien quand on a cessé de croire au Père Noël 😭