C'est ça ! Un objet n'a pas de valeur en soi, c'est nous qui lui donnons de la valeur.
Un bel exemple : le prix de l'or. Tout le monde s'accorde à dire que l'or vaut plus que le fer ou le plomb. Pour quelle raison ? En fait, c'est juste une convention entre les humains. Si les habitants d'une civilisation inconnue ou d'une autre planète décident que la cuivre a plus de valeur, l'or descendra dans la hiérarchie. La valeur que nous donnons au objet dépend donc aussi des règles de notre société, on ne décide jamais entièrement seul.
Mais tout ceci ne nous dit pas pourquoi tu "fuis" Apple, les bagnoles, le luxe, les vélos à 14.000 euros. Tu pourrais tout simplement t'en détourner parce que tu n'as pas les moyens de te les payer mais sans éprouver le sentiment de rejet que tu sembles exprimer.