5ème sortie avec le vélo Origine, je commence à cerner plus précisément ce qui le différentie du vélo précédent en acier. Le cadre réagit d'un bloc, il est un peu plus rigide au niveau de la boîte de pédalier et beaucoup plus rigide au niveau de la fourche et du poste de pilotage; la potence de près de 200 gr (en 100 mm) n'y est pas pour rien, ça ne bronche pas quand je passe en force en danseuse, là où l'élasticité du cadre acier se faisait sentir. Le confort vertical est en retrait, malgré les plus gros pneus moins gonflés et les relances depuis les basses vitesses sont moins nerveuses. Difficile de savoir dans quelle mesure les roues de 40 mm avec les rayons carbone influent sur le confort et les relances, je n'ai pas d'autres roues pour tester. Sur les faux plats descendants abordés en intensité, le vélo ne fait preuve d'aucun flou, ça roule comme sur des rails (je me souviens de mon Colnago acier des années 90 qui se tordait et ondulait un peu au-dessus de 50 km/h). Pas d'avis précis pour les ascensions, je n'ai fait que de courtes bosses. Comme je l'ai mentionné précédemment, la direction inclinée à 70,5° (c'est un cadre XS, donc court, et il faut incliner davantage la fourche pour éloigner l'axe de la roue avant de l'axe du pédalier) induit un comportement inhabituel : stable quand on est bien en ligne et un peu instable si on tourne nettement la direction, à basse vitesse.
Le bilan global est que j'ai l'impression d'être passé d'une mégane standard à une RS, avec un châssis plus ferme qui permet d'attaquer et peut supporter plus de chevaux. Je vais devoir me montrer à la hauteur sinon j'aurai l'air d'un vieux dans une bagnole de sport 😂