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Thierry GEUMEZ

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  1. Bravo, Franck, tu es courageux !
  2. Je faisais allusion à la roue arrière qui se soulève si le freinage est trop violent. L'accélération reporte le poids sur l'arrière, ce qui réduit l'adhérence de la roue avant. Dans les cas limites, la roue avant est sur le point de se soulever et la puissance ne peut passer que par la roue arrière. Même raisonnement pour le freinage, l'adhérence de la roue arrière diminue. Théoriquement, une répartition de la puissance de 50% sur l'avant et 50% sur l'arrière n'est idéale que pour une accélération nulle... donc si l'adhérence est nulle. Je ne sais ce qu'il en est actuellement avec les perfectionnements techniques mais la répartition AV/AR de la puissance sur les voitures de rallye (à 4 roues motrices, bien sûr) d'autrefois pouvait être réglée manuellement depuis l'habitacle pour s'adapter aux conditions d'adhérence. On tendait vers 50/50 sur les surfaces très glissantes mais sur sol sec et des moteurs très puissants, il y a toujours beaucoup plus de chevaux envoyés vers les roues arrières. Et pour le freinage, c'est à l'avant que les dispositifs sont le plus largement dimensionnés. D'après les explications de la vidéo, la puissance envoyée aux roues est gérée électroniquement, notamment pour éviter les patinages et les wheelings qui rendraient la trottinette difficilement contrôlable.
  3. La trottinette de la vidéo est un super modèle de compétition de 47 chevaux, soit 34-35 Kw. Je ne serais pas étonné que le SCx d'un homme debout, droit comme un "i", dépasse 0.4 m2
  4. Sur le site des vélos Merida, une marque sur laquelle je m'étais attardé en raison de ses tarifs concurrentiels, on évoque les gains procurés par le combo et les gaines intégrées : 2 watts. Ils ne disent pas à quelle vitesse
  5. Effectivement Yannick, je ne voulais que les disques mais j'ai été entraîné plus loin parce que les cadres actuels interdisent les montages traditionnels. A moins de se tourner vers l'artisanat, que j'ai expérimenté dans le passé, avec également des qualités et des défauts. Ainsi va la vie... N'oublions pas de prendre du plaisir à rouler !
  6. Les formes parfois biscornues ou tarabiscotées laissent aussi à penser qu'elles ont été voulues par leurs concepteurs pour des raisons techniques. Pourquoi l'acheteur potentiel aurait-il envie d'acheter un vélo qui ne roule pas mieux que celui qu'il possède déjà ? La forme différente suggère l'amélioration... sauf si l'esprit critique analyse différemment.
  7. Je suis incapable d'apprécier l'importance du problème mais je démonterai chaque année pour vérifier. Les constructeurs s'en moquent ou c'est une belle opportunité de forcer le remplacement du matos ? Sinon, j'ai constaté que l'enroulement des gaines autour du pivot quand on tourne le guidon au maximum provoque une résistance bien perceptible et aussi une traction au niveau des étriers et des dérailleurs. Ce phénomène est présent avec les gaines externes mais la largeur des courbes le rend beaucoup moins sensible. Ceci dit, on tourne peu le guidon en roulant.
  8. Tu as déjà les gaines qui passent dans le jeu de direction ou elles rentrent dans le cadre au niveau de la douille direction ?
  9. Tu peux aussi rouler pour toi... mais on est d'accord que ça n'a pas sens si tu n'y prends pas de plaisir. Moi, je suis dans la même dynamique que Sylvain quand il dit à propos de Gégé : un jour je l'aurai. Sauf que je n'essaie pas de battre Gégé (il est trop fort). Je ne sais pas après quoi je cours mais je cours 🤔
  10. OK, c'est trop tard pour 2025 mais l'année prochaine est pour toi une nouvelle opportunité de prouver à la communauté de V101 que tu en as encore sous la pédale. Michel, ne reste pas sur un échec et crois en toi !!!
  11. D'après cette vidéo, le moteur de cette trottinette de compétition développe 47 CV et il est difficile d'accélérer à fond. 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes. Je pense que les dimensions réduites de l'engin ne lui permettent pas d'accélérer et freiner aussi fort qu'une moto parce que soit il part en wheeling, soit la roue arrière se soulève. Sensations (très) fortes garanties... 🥶
  12. Moteur de 24 KW et batterie de 1,8 KW/h, ça tient moins de 5 minutes si on pousse à fond tout le temps.
  13. Tu as raison, je me suis trompé. Est-il possible que l'administrateur le mette dans la section "route" ?
  14. Ça, oui, je me souviens, et même que ça montait et que l'aéro on s'en moquait un peu
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