Aller au contenu

Thierry GEUMEZ

Membre
  • Compteur de contenus

    21 249
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    111

Thierry GEUMEZ a gagné pour la dernière fois le 17 janvier

Thierry GEUMEZ a eu le contenu le plus aimé !

2 abonnés

À propos de Thierry GEUMEZ

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Thierry GEUMEZ's Achievements

Grand Master

Grand Master (14/14)

  • Very Popular Rare
  • Bon esprit
  • Dedicated
  • Premier message
  • Collaborateur

Recent Badges

3,2k

Réputation sur la communauté

  1. Thierry GEUMEZ

    Roues carbone

    Bien sûr, mais c'est à moi que tu avais répondu
  2. Thierry GEUMEZ

    Roues carbone

    Je suppose que tu voulais répondre à "cats" parce que je n'ai jamais eu de roues Giant PR-2.
  3. Thierry GEUMEZ

    Roues carbone

    Même réponse que Nicolas : le look et les sensations seront différents mais ne t'attends pas à augmenter tes moyennes de 1 km/h (à puissance égale). Perso, je suis incapable de sentir ou mesurer si je roule mieux avec des Zonda ou des Bora One 35... je me dis que les 35 mm sont théoriquement (0,3 km/h ?) plus rapides sur le plat mais elles étaient 4 fois plus chères Fais gaffe aussi à ne pas les choisir trop hautes parce que c'est moins maniable et plus sensible au vent latéral. Ça dépend aussi de ton gabarit.
  4. Ma potence Token est vraiment lourde (198 gr) mais elle est prévue pour être associée avec le JDD de la même marque. Origine proposait aussi un modèle Ritchey presque aussi lourd et plus redressé (potence 6°), donc cintre trop relevé. Le combo m'aurait mieux convenu pour la hauteur mais aurait été encore plus galère pour le passage des 4 gaines. Pédales Favero Assioma Duo. Je les garde sans hésiter. Mes pneus actuels sont des Conti 4 saisons de 28 mm (30,5 mm montés). Ils n'avaient pu être installés sur mon vélo acier et attendaient depuis 2 ans dans mon garage... Je les remplacerai au printemps par des Hutchinson ou des Pirelli. J'ai peu de marge de manœuvre dans les limites d'un rapport qualité/prix "normal" (?). Mais je ne fais pas une fixation sur le poids du vélo, y'a plus à perdre sur le bonhomme. Je trouve quand même que le prix des vélos est indécent.
  5. On est d'accord ! 😄
  6. Les vélos de 6 kg, ils coûtent combien ? Le mien, cadre/fourche de 1,2 kg (vérifié), roues de 1,260 kg (poids annoncé sans valves ni fonds de jante), groupe Chorus, pédalier Rotor Aldhu (il est parmi les légers du marché), tige de selle alu Ritchey WCS, Selle Italia SLR, cintre FSA energy compact... pèse environ 8,2 kg avec pédales, porte-bidons et support compteur et me revient à environ 5.000 euros en le montant moi-même. Je peux gagner 400 gr avec une tige de selle carbone, un combo carbone et des pneus plus light, soit un surcoût de 600 euros (et perte de souplesse pour le montage et les réglages de position avec le combo) mais je ne vois pas comment je peux arriver à moins de 7 kg (prêt à rouler), sauf peut-être en tapant dans un groupe super record mais à quel prix ? J'ai décidé que les gains marginaux étaient marginaux pour ma pratique 😉
  7. Traduction : - Si t'as de bonnes jambes et pas un pet de graisse sur les abdos : 200 gr gagnés sur les roues donnent l'impression qu'on a retiré 1 kg sur le cadre et un profil de 60 mm fait rouler 2 km/h plus vite sans que tu t'en rendes compte, sauf quand tu te retournes parce qu'on ne te relaie plus et que les copains sont 200 mètres derrière. - Si t'as pas de bonnes jambes et portes 5 kg de gras sur le bide : 200 gr gagnés sur les roues représentent 202 gr sur le cadre et un profil de 60 mm fait rouler 0,2 km/h plus vite et t'as dépensé 2.000 euros pour rien, sauf si t'as eu la présence d'esprit d'acheter chez Alibaba, et t'oses pas sortir en groupe de peur de te faire larguer dès le premier pont au-dessus de l'autoroute. Si tu as l'impression que je suis de mauvaise foi, tu n'as pas entièrement tort... mais pas entièrement raison non plus.
  8. Je ralentis la chute du mieux que je peux, en continuant de pratiquer régulièrement 😉
  9. Bah, je suis habitué à me mettre la pression sans public et je suis capable de me faire mal tout seul sur des séances d'entraînement. Quand je parle de déclin, c'est par rapport à mes performances d'il y a 10 ou 20 ans par exemple, et ça je ne peux pas l'empêcher, mais je reste motivé pour rouler régulièrement et toujours dans un esprit sportif parce que c'est dans ma nature et parce que ça me plaît. Maintenant, je ne suis pas plus avancé de savoir "qu'il y a des anciens qui roulent encore très fort", chacun fait selon ses capacités. Si j'avais eu le potentiel pour devenir un champion, je n'aurais pas attendu mes 69 ans pour le découvrir 😂
  10. Voir mes progrès ? Quels progrès ? J'ai 69 ans, Sylvain, je suis sur le déclin !
  11. Idem sur Paris-Roubaix ? 😂 OK, j'ai pris un cas extrême... mais tu devrais nuancer un peu ton propos. Le rendement dépend de la pression ET de la qualité du revêtement routier.
  12. 56 km et 500 m D+ pour clôturer cette semaine de reprise cycliste, soit 215 km et 1625 m D+ en tout (j'indique le dénivelé positif parce que Pierre a décidé de le contrôler depuis qu'il s'occupe de l'objectif 2026 🤪)
  13. Oui, la chape des conti 4000 s était très résistante. Les flancs étaient par contre plus fragiles, plus sensibles aux coupures.
  14. Il est possible de faire du mou et du rigide avec tous les matériaux et je me méfie du discours d'un fabricant qui a fait le choix de concentrer la production de ses vélos "route" sur le carbone. Je suis passé au mois de décembre d'un cadre acier artisanal/roues Zonda/pneus de 25 à un carbone Origine Axxome GTR/roues carbone Elitewheels 40/pneus "28mm" de 30 réels. Il y a tellement de paramètres différents qu'il est difficile d'isoler l'influence de chacun d'entre eux, mais l'absorption des vibrations hautes fréquences, y compris (ou surtout ?) les ondes sonores, est supérieure avec le cadre acier. Mais les pneus plus gros et moins gonflés (d'un bar environ) sur le vélo carbone gomment mieux les irrégularités de la route et je ne sais finalement pas lequel est le plus confortable. La rigidité supérieure du cadre carbone au niveau de la boîte de pédalier pourrait peut-être fatiguer sur les longues distances mais je n'en ai pas encore fait l'expérience...
  15. La carcasse du pneu joue un rôle important dans le confort. A l'époque où je roulais en 23 mm, la différence m'a impressionné lorsque je suis passé de Continental à Veloflex, au point que j'avais l'impression de rouler sous gonflé alors que la pression était identique.
×
×
  • Créer...