Aller au contenu

Thierry GEUMEZ

Membre
  • Compteur de contenus

    21 476
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    115

Thierry GEUMEZ a gagné pour la dernière fois le 9 février

Thierry GEUMEZ a eu le contenu le plus aimé !

2 abonnés

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Thierry GEUMEZ's Achievements

Grand Master

Grand Master (14/14)

  • Very Popular Rare
  • Bon esprit
  • Dedicated
  • Premier message
  • Collaborateur

Recent Badges

3,3k

Réputation sur la communauté

  1. Oui, pas des chochottes comme maintenant
  2. Nouvel épisode de la partie de cache cache entre les voleurs et les gendarmes. Ce n'est pas à proprement parler un progrès mais une continuité du combat éternel entre le "bien" et le "mal".
  3. Les recommandations font état d'une consommation de 5 fruits et légumes par jour. Je compte 3 grappes de raisin et trois jus de houblon à l'issue de ta 3ème mi-temps, tu n'en fais pas un peu trop ?
  4. Sois rassuré, Michel ! Je sais reconnaître mes (vrais) amis 😄
  5. Tu as bien résumé le problème ! Il n'y avait que 59 participants lors de la première édition du Tour de France et les écarts entre les concurrents étaient considérables. A l'issue de la première étape, le 3ème était déjà relégué à presque 35 minutes du 1er et au classement final, il y avait presque 3 heures entre le vainqueur et le second. Moyenne de 25,7 km/h pour les 6 étapes de 268 à 471 km. Pas de dérailleur et pas de freins à disque, pas d'oreillette, pas d'assistance technique : le "bon vieux temps" ! 😎
  6. Tout ce que je retiens de ton intervention, c'est que tu manges beaucoup mais ne grossis pas. Et c'est très injuste !
  7. La plus grosse difficulté n'est pas technique... C'est plutôt d'accepter que les vélos s'alourdissent d'un kilo et coûtent plus cher. Et sur le plan affectif, beaucoup de cyclistes veulent que leur vélo reste un jouet accessible. L'approche est différente dans les sports mécaniques.
  8. C'est une question de métabolisme mais aussi une question d'entraînement et d'intensité de l'effort. A faible intensité, le carburant principal vient des graisses et le stock est important (même chez les maigres). Par contre, on puise dans le glycogène lors des efforts plus intenses et là, les réserves sont limitées, d'où la nécessité de s'alimenter pendant les longues sorties. L'entraînement dans les zones d'effort appropriées (la fameuse zone 2 dans le système à 5 ou 7 zones) permet de retarder l'utilisation du glycogène. Les repas d'avant la sortie rechargent aussi le réservoir de glycogène, comme Pierre le mentionne, mais lui a un estomac de demi dieu et tout le monde ne peut pas l'imiter
  9. C'est une question de (d'in)culture. Lorsqu'on tâte du circuit à moto ou en voiture, on est à l'affût de tout ce qui peut améliorer le freinage : plaquettes, durites tressées, étriers, maître-cylindre, disques,... Mais le pilotage est un aspect mineur de la pratique cycliste et un mauvais descendeur de cols peut quand même être un grand champion. A vélo, un bon VO2 max est plus utile que de bons freins.
  10. A bien y réfléchir, je me demande si le problème vient des disques ou de leurs utilisateurs. Pourquoi un coureur donne-t-il des coups de freins intempestifs alors qu'il n'ignore pas la présence des autres derrière lui ? Manque de maîtrise de son outil ? Manque de discernement face aux pièges de la route ? Ou pire : volonté à peine cachée d'éliminer des rivaux ? A toutes les époques et sur tous ses moyens de locomotion, l'homme n'a eu de cesse d'améliorer son système de freinage et n'est jamais revenu en arrière et quand il a accepté de reconnaître son incompétence face à un dispositif qui lui est supérieur, il a poursuivi ses efforts pour y trouver les parades appropriées. Mais le cycliste sur route, l'européen de plus de 60 ans en particulier, est terriblement réfractaire au changement. Ce frein est pour le progrès plus redoutable que le disque sur le vélo. Je fais toutefois confiance au temps. Dans un avenir que je souhaite assez proche pour en être le témoin, les ingénieux concepteurs laisseront leur pouvoir créateur s'exprimer et nous verrons fleurir des systèmes de sécurité perfectionnés. Les freins à disques seront assistés par divers capteurs et l'IA empêchera les collisions. Pour notre plus grand bonheur. Vive le progrès ! Vive la technologie ! Vive nous ! Et merde aux empêcheurs de tourner en rond !
  11. Nicolas, ta ténacité force l'admiration ! Moi j'ai jeté l'éponge depuis longtemps 🤪
  12. Soyons sérieux ! Les chutes résultent de plusieurs causes mais tu ne retiens que les freins à disque... Le peloton est de plus en plus rapide alors que les routes, particulièrement en agglomération, sont aménagées de manières à ralentir les voitures au moyen de chicanes et autres "coussins berlinois", sans compter les ronds-points qui poussent plus vite que les champignons. Rouler à plus de 50 km/h en groupe compact et en évitant les pièges de la route relève de la gageure. Alors, quels remèdes ? Elargir les routes, avec quel argent ? Eviter les agglomérations et privilégier les autoroutes ? Ralentir les coureurs en leur imposant des vélos plus lourds équipés de plus gros pneus ? Imposer une distance de 1 mètre minimum entre les coureurs ? Limiter le nombre des coureurs ? Pas sûr que ça attire les spectateurs et les sponsors qui veulent des émotions et un "retour sur investissement". J'écoute tes propositions.
  13. T'inquiète, ça ne concerne pas tes sorties en club
  14. Le premier problème des compétitions, c'est de vouloir arriver premier au mépris des règles élémentaires de sécurité Si ça tracasse vraiment les spectateurs et les organisateurs, il faut ralentir les coureurs. On a bien supprimé les groupes B en rallye automobile, pourquoi ça ne serait pas possible avec les cyclistes ?
  15. Ca va, tu n'as pas les pieds palmés à force de rouler sous la pluie ? 😂 Je me suis abstenu de rouler aujourd'hui. J'avais vu les prévisions météo pour les prochains jours et j'ai accumulé les kilomètres avant que la pluie me persuade de me reposer. Espérons que le temps sec ne tarde quand même pas trop à revenir.
×
×
  • Créer...