Il y a Guillaume de Matos Vélo qui relatait une expérience différente avec des versions "chinoise"
https://www.matosvelo.fr/index.php?post/4853/achetez-des-contrefacons-qu-ils-disaient-attention-danger
https://www.matosvelo.fr/index.php?post/3442/gare-aux-contrefacons-de-roues-mavic-la-preuve-en-images
Je suis d'accord avec Marquez que les prix actuels sont exorbitants et que des intermédiaires rajoutent des surcouts.
Pour autant, les grandes marques ont quand même des couts de recherche / développement, garanties, ... qui conduisent forcement à avoir des prix plus élevés que ceux "en direct aliexpress". A ces prix ils rajoutent souvent leur marge "très confortable" et on arrive à des prix délirants (même si j'ai les moyens, je ne pourrais pas mettre 10 000€ dans vélo mais bon apparemment ca ne pose pas de pb à certains clients).
Les chambres a air TPU si elles existent c'est parce que Tubolito a innové. Derrière c'est plus facile d'améliorer un produit et de le vendre moins cher quand on a "que les matières premières à payer" (je dis ca en ayant moi même des chambres TPU ridenow).
Il y avait eu un sujet similaire sur les casques de vélo. Personnellement je n'arrive pas à comprendre qu'on achète à un prix relativement élevé un casque "contrefait" alors que des marques comme Van Rysel / Ekoi propose des casque à des tarifs similaires (aux modèles contrefaits) et sur lesquels on peut quand même avoir des gages de qualité.
J'aurai une appréhension similaire pour un vélo. En cas de casse soudaine en descente, c'est quand même toi qui ramasse.
Je préfère largement rouler sur un Van Rysel (on peut quand même pas taxer Decathlon de marque "haut de gamme") plutôt que sur un faux Colnago. Je m'en fous de la marque ce qui m'importe c'est de me faire plaisir sur mon vélo.
Idem pour les fringues de marque, je trouve un peu ridicule d'acheter des contrefaçons "juste pour porter le logo" mais bon je dois sans doute être bizarre.