Aller au contenu

Bagues pivot de fourche


Anthony QUINTIN

Messages recommandés

Christian,

Je suis d'accord avec toi que quand tu achète un vélo, (hors mis périphérique, look, etc...) le principal étant d'avoir où la géométrie est à ta taille et à ta pratique.

Mais la souplesse de l'humain joue aussi... (Et là nous ne sommes pas tous égaux).

Je me doute bien que plus tu empiles des bagues, plus tu accentues le manque de rigidité, de tenue et probablement ajoute un risque de fragilité sur ce point.

Je me doute bien aussi que selon la hauteur de bague, tu joues aussi sur la position du coureur.

Mais ma question initiale est de savoir comment calculer cette hauteur vis à vis de la dimension de son cadre, de sa morphologie en fonction du réglage de la position.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi le problème de contraintes sur le pivot (cf les aventures de Michel)

Si il te faut 4-5 cm de bagues au dessus du capot vaut mieux inverser la potence ou en prendre une avec moins d'angle.

Evite surtout de mettre plus de bagues que la longueur de ton expander si c'est un pivot carbone

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que je t'ai lu Christian.

C 'est bien ce que je me disais (voir mon 1er post) faire au feeling, au ressenti...certainement le meilleure méthode adaptée au terrain.

Par contre cette histoire de ne pas dépasser 3 cm... Cela sort d'où ? Données constructeur ? Contrainte de force sur le pivot carbone ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas beaucoup plus que l'expendeur c'est pas une forumle mais c'est une règle facile à mettre en oeuvre. 

Par exemple chez 3T il y a des une recommandation de 4 cm au dessus du capot d'après ce

post http://www.***.com/forums/viewtopic.php?t=12701649 ***= bike radar tout attaché

c'est marrant c'est la même question et les mêmes réponses

Je pense que 4 cm représente une limite honnête je n'oserais pas mettre plus de 3 cm perso

http://forums.roadbikereview.com/components-wrenching/headset-spacer-limit-carbon-steerer-4394.html

ici ils parlent de 3 à 4 cm selon les fabricants

http://www.bikeforums.net/bicycle-mechanics/532849-max-5cm-spacers-steer-tube-measured-where.html

ici ils disent que Look fournit ses pivot coupé avec 3 cm de marge pour les entretoises

La meilleure solution est de contacter le fabricant de la fourche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon que la géométrie avant du vélo soit typée course ou granfondo il peut déjà y avoir une différence de facilement 3cm pour la longueur du tube de direction pour une même taille de cadre!!! Donc dans certains cas les bagues s'imposent. Pour ne pas voir un trop grand empilement de bagues, choisir une potence 6° au lieu d'une 9 ou 10°. Une 6 donnera une position plus haute. Par contre inverser sa potence pour être plus haut c'est vraiment très moche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est génial un cintre profilé pour compenser la position cyclotouriste de 63 ans qui a mal au dos, fallait y penser 😃

Le descriptif du cintre est absoluement tordant au passage : 

plus aero car moins de guidoline, j'enlève la mienne tout de suite !!! si on gagne 0,4 sec au km grâce au profile du cintre on en perd combien à être plus redressé ?

plus de posibilités de réglage car plus haut !!

Il a surtout été conçu pour être utilisé par M. Tout le monde sur un Venge sans avoir 4 cm de stack car sa géométrie est hyper agressive. Effectivement ca peut servir à relever le poste de pilotage sans inverser la potence ou se marier 6 fois avec son pivot 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant presque hors sujet, mais pas tout à fait, puisqu'il est question de hauteur de cintre, je dirais que la position, ça se travaille.

Lorsque j'ai repris le vélo, à 37 ans, j'étais à 4 cm de différence de hauteur selle/cintre et à présent (60 ans), je suis à 8 cm, une valeur totalement inimaginable au départ; j'ai 4 mm d'entretoise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Michel, d'après la photo il e semble que tu avais laissé une bonne partie du pivot au dessus de ta potence, exact?

Si c'est le cas l'expandeur  ne peut arriver au niveau de la potence et avec la pression la partie du pivot juste au dessus de la potence s'est retrouvée en cisaillement, contrainte que le carbone n'aime pas du tout.

Donc si l'empilement en dessous de la potence doit être limité, l'empilement de bagues au-dessus de la potence est à proscrire si du moins on utilise un expandeur comme moyen de compression de direction. On peut utiliser à la place de l'expandeur un tube en alu contenant un écrou qu'on vient coller dans le pivot de fourche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'a dit Christian si tu mets plus de 25/30mm de bague, c'est que ton cadre n'est pas adapté.

Beaucoup achètent un cadre sur des critères objectif et ensuite choisissent la taille en fonction de l'entrejambe. Mais très peu regarde a hauteur de douille. Or aujourd'hui presque tous les constructeur propose un modèle endurance ou cyclosport dont la caractéristique est d'avoir une hauteur de douille plus haute que la moyenne.

Certaines marque proposent aussi une hauteur de douille différente pour la même taille sur un modèle. Trek par exemple avec ses géométries H1, H2, voir H3.

D'autres marques ont une douille dont la taille se situe dans une moyenne haute, même dans la gamme performance. Time ou Colnago par exemple.

Pour résumer : détermine précisément ta position, via une étude posturale si besoin, et ensuite choisi ton cadre. Ne fais pas l'inverse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m'expliqueras pour le bon croyant, j'ai pas compris la vanne.

J'ai une potence de marque PRO sur laquelle il est spécifié (c'est écrit dessus) de ne pas dépasser 4 Nm. Certaines Deda supportent jusque 8 Nm, mais le pivot ???

Jadis... j'avais tendance à serrer comme un bourrin (sans doute 6-7 Nm) par peur que ça se désserre, et j'ai marqué un pivot de fourche en carbone : les bords en alu de la potence avaient repoussé la première couche de fibres jusqu'à faire un léger bourrelet.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais tendance à serrer comme un bourrin (sans doute 6-7 Nm)

6/7N.m c'est que dalle, loin d'un serrage de bourrin. D'ailleurs une clé dynamo pour petites valeurs a un manche très court.

Pour te donner un ordre d'idée, une vis M12 se serre entre 30 et 60 N.m (environ) en fonction de la matière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...