Aller au contenu

Entraînement pour les vieux (>65 ans)


Bernard MOREAU

Messages recommandés

Avant-hier j'ai fait une petite sortie vélo (1 heure) au cours de laquelle j'ai quand même voulu faire un petit effort.

Les 4 jours précédents j'avais dû observer un repos forcé (dont un examen médical contraignant avec anesthésie courte)

Malgré cette anesthésie de la veille j'ai fait 7'40" sur cette ascension, soit 20" de mieux que mon meilleur temps de l'année!

Evidemment ça veut dire que je dois accorder plus de temps qu'autrefois à la récup. puisqu'avec juste 4 jours de "repos" j'explose mon meilleur temps.

Du coup j'ai commencé à regarder mes agendas.

A 65 ans, y'a qq années, je roulais très souvent 3h autour de 32 km/h sur du valloné (genre 600-700m de D+ sur 100 bornes). Hier, sur 80 bornes, même genre de parcours A/R (500-600 m de D+, vent faible), 30,5/h en mettant le paquet.

Je vois aussi à 64,5 ans, fin avril une sortie de 150 bornes à 28/h et le lendemain 107 km avec 1300 m de D+ à 27/h.

Impensable de faire ça aujourd'hui, quelques années plus tard seulement.

Donc, je dois remettre en cause mon entraînement.

Alors vous autres nombreux vieux du forum, comment nous entraîner au mieux pour ralentir la chute inéluctable des performances?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut BERNARD je lis souvent tes post très  intéressant , si je peux me permettre car je connais  tes connaissances en cyclisme

j ai 6ans de plus que la cinquantaine , je n aime pas, mais alors pas du tout prendre  de l expérience (comme ils disent ),je sais que celle ci sera inéluctable, mais dans la tête je ne suis pas prêt , c est surement idiot ce que je vais dire , mais  j ai 30ans et je fonce , si je bute sur un effort c est que je n étais pas en forme , je le vois bien contre des jeunes dans les cotes ou sur circuit mais j ai une excuse encore valable ,je n ai que deux années de pratique assidu au cyclisme et je progresse encore,  ce devait a cet age être ton cas

je connais des jeunes de 30ans , avec moins d entrainement qui n arrive pas a faire 28 sur 150bornes , un jeune m a dit, il y a quelques semaines qu' il avait rouler avec un ancien de 72 ans qui pétait la forme

dis moi qu' a  56  balais on est encore jeune    .... 

questions entrainement il n y a que tes artères qui pourront te le dire, et l envie

et après , en tout cas pour moi , je ne me vois pas stopper les efforts et rester dans un fauteuil , je le redoute pourtant

désolé si je n ai pas répondu a ta question ou au moins que partiellement

jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout a l'heure sur le post du Ventoux je regardais tes temps avec ceux que j'ai pris mardi a chaque kms (garmin 810) pour me passer le temps ...

 tu me claquais 1mm a 1mm15 a chaque borne ......

personnellement mes moyens physiques ne m'ont jamais permis de courir au delà de la  catégorie 3 fcc mais je me suis toujours bien amusé....

aujourd'hui entre les petits sommets andins et les raids en vélo je continue a courir en UFOLEP GS pour m'amuser .....; et donner un but a mes sorties

je fais comme entraînement des sorties courtes maxi 70 kms  mais intensifs avec des chronos un peu partout et répète cela 3 fois la semaine quand il fait beau

je pense que le plus important en prenant de l'âge est de garder l'envie et de ne jamais se forcer cela ne dure jamais très longtemps.

bon vélo et merci pour tes précieux commentaires sur bien des sujets

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dis moi qu' a  56  balais on est encore jeune    .... 

Ben oui, à 56 ans c'était la dernière année où j'étais encore jeune : cette année-là j'ai fait l'impasse sur la Marmotte pour faire le Maratona dles dolomites (ancienne formule, équivalent en temps et en difficulté à la Marmotte de l'époque) j'ai tenu toutes les ascensions, y compris la dernière, à plus de 150 bpm. 

Mais de ce point de vue à 57 ans j'étais nettement plus vieux et sur l'Alpe d'Huez dans la Marmotte mon coeur baissait, ne tenait plus que 140 bpm. Peut-être le grave accident automobile de l'année précédente m'affectait-il.

Cela ne veut pas dire que c'était la fin de la jeunesse, juste que le nombre de jours par an où je me sentais jeune s'amenuisait d'année en année. Je dirais que jusqu'à 66 ans j'ai fait de bonnes perf de temps en temps mais que je n'encaisse plus depuis longtemps les gros %ages (qui n'ont jamais d'ailleurs été mon fort).

Evidemment, j'aimerais pouvoir encore de nombreuses années pouvoir faire de longues sorties alpines et pas juste dans les vallées😄, mais pour cela il faut je pense que j'améliore mon entraînement actuel.

,je n ai que deux années de pratique assidu au cyclisme et je progresse encore,  ce devait a cet age être ton cas

Comme j'ai (presque) toujours fait du vélo, le déclin a commencé déjà avant 50 ans, mais il est resté limité entre 40 et 50 ans.

Avec seulement 2 années de pratique assidue, tu as encore 2 ou 3 années de progression devant toi 😉.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment Del Castillo semble avoir bâché, peut-être dégoûté par tous les connards qui lui ont pourri la vie - sur velo101 par exemple - après sa victoire au championnat Rhône-Alpes clm où il avait battu ce blanc-bec de Bonnet.

Peut-être fait-il toujours des clm mais dans un pays où les cyclistes sont plus civilisés.

En tout cas ce n'est pas un mec bien et très costaud clm comme Nicolas Roux qui aurait réagi comme ce Bonnet d'âne, car Nicolas Roux aussi a été battu par Del Castillo se jour-là, mais lui il est assez intelligent pour savoir que contre le vent même Tony Martin devrait s'incliner parfois.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ça m'aurait plu de travailler à 50% de 55 à 75 ans au lieu de 100% jusqu'à 65 ans.

Je trouve complètement %@!? d'arrêter de but en blanc. 

Mais j'ai de la chance : j'ai repris à environ 20% depuis 1 an, c'est génial.

Pourvu que ça dure et qu'ils ne trouvent aucun jeune volontaire pour faire ce que je fais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DEL CASTILLO continu bien les chronos, il a disputé le championnat RHÔNE ALPES UFOLEP avec moi, nous sommes du même âge, il est parti 2' derrière moi, et m'a passé comme un bolide avant la ligne d'arrivée , je fini 2'15 derrière lui, il marche très fort : il devenait champion RHÔNE ALPES devant mon collègue de 62 ans et moi, mais avec une confortable avance.'(cat + de 60 ans)

Pour les entraînements, maintenant 2 sorties en semaine, maxi 100 kms avec un groupe d'anciens et quelques jeunes qui travaillent en poste, et 2 courses le week-end UFOLEP 3 ou FSGT, et en ce moment 2 CLM par semaine

gentleman ou individuel,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Roger de nous donner de ses nouvelles.

Je craignais vraiment qu'il ait été affecté par les commentaires crétins de quelques imbéciles de ce site (et sans doute d'autres sites de vélo).

Apparemment il n'a pas été atteint par la bave des crapauds et l'a considérée pour ce qu'elle est.

(Ton nom me dit quelque chose, n'as-tu pas gagné un bon nombre de cyclosportives Sportcomm dans ta cat. d'âge?)

PS : je confondais avec Alain Desplaces

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu as écrit est totalement en conformité avec ce que pense, basé sur ce que j'ai glané au fil des ans en lisant des tas d'articles ici ou là.

C'est d'ailleurs pour cela que je charrie l'inénarrable cycliste forumeur iroisien BV - qui certes n'a jamais cotoyé le haut niveau - qui se situerait fièrement entre les équivalences vélo de ton 1er et de ton 2nd groupe de càp.

Faire de la PMA à mon âge, ça ne vient pas naturellement. Mais j'ai repéré pas loin de chez moi un endroit génial en bosse pour faire des efforts de 30" (ou un peu plus), j'ai fait seulement qq essais.

Ce que je fais aussi assez fréquemment sur des sorties semi-longues (3h à 4 1/2), c'est de prendre un bon rythme soutenu sur le plat et de monter les bosses nettement plus fort.

Aujourd'hui efforts de 4-5', puis 12', puis 30', puis 20' prolongé en fx-plat montant jusqu'à 30', puis x mn en fx-plat et enfin, la dernière bosse notable j'ai dû me contenter de la monter au train.

La PMA c'est le pire, je ne le fais vraiment pas souvent, c'est un pensum, alors que je prends bien plus de plaisir à ma sortie d'aujourd'hui 115 km avec env 1300m de D+, des %ages raisonnables, le tout en 4h20 et je ne me sens pas naze. Mais je sais que si je veux refaire la même chose ds de bonnes conditions je dois attendre 3 ou, mieux, 4 jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Excellente discussion--autrement dit il ne faut pas s'arréter! Il faut continuer à se faire plaisir sur le vélo.

J'en ai toujours fait sauf pendant quelques années quand j'avais découvert la vie (filles, alcool, cigarettes, voyages etc.)

La vieillesse n'est pas pour les faibles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...