Aller au contenu

METEO


Bernard ROLAND

Messages recommandés

Bonjour Ă  toutes et tous,

Ce week end, sur ma sortie vélo je me suis trouvé pris sous un orage trÚs impressionnant !

Le ciel s'est obscurci en moins de 5 mn il faisait nuit Ă  4h de l'aprĂšs midi

Il me restait 50 kms environ Ă  parcourir sous une pluie diluvienne sans abri aux environs

La situation a encore dégénérée ensuite : le tonnerre s'est invité et bien sur les éclairs avec.

Les éclairs sont devenus de plus en plus impressionnants, et on ne voyait plus la chaussée sous cette riviÚre de pluie .

mĂȘme les voitures roulant tous feux allumĂ©s s'arrĂȘtaient

La pluie chaude ne me dérangeait plus mais ce gros, TRES gros orage me faisait peur !!!!

les éclairs étaient trop proches, j'ai eu peur ! pas rassurant sous les fils hautes tensions, téléphoniques et autres non plus !

je n'avais pas d'autre choix que de continuer : rien pour m'abriter car les arbres mĂȘmes reprĂ©sentaient autant de danger

J'ai réussi à rentrer sans dommage et ...retrouvé ma maison inondée !!!

Y A T'IL UN SPECIALISTE METEO QUI POURRAIT ME DIRE QUEL DANGER J'AI COURRU ???

Etais je plus ciblé par la foudre qu'un autre objet, animal....

Serait-elle attirĂ©e par un cycliste en arrĂȘt Ă©galement ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

 

je ne suis pas un spĂ©cialiste en orage, mais dans un premier temps tu es isolĂ© par tes pneus, un animal n'a pas d’isolation il est directement a la terre. 

aprĂšs tu risques quand mĂȘme un coup de foudre, mais dans l’ensemble tu as une chance sur !!!! 

si cardre en carbone, le carbone est un TRÈS bon conducteur, il est mĂȘme dĂ©conseillĂ© d'utiliser du carbone par temps d'orage...

cdtl

Arnaud

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cas d'orage, il est conseillé de : descendre de vélo , se mettre à distance d'un arbre , s'accroupir en se mettant en boule , de façon à ce qu'il y ait le plus petit contact avec le sol : c'est à dire les pieds bien rapprochés , et en équilibre sur les avant-pieds (en montagne, on conseille de s'assoir sur son sac). Il est également conseillé d'enlever montre, gourmette et cie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens d'un orage mĂ©morable Ă  Font Romeu qui nous avait bien amusĂ©s puisque rattrapĂ©s par le dĂ©luge et le vacarme comme un espagnol par un portugais quelques minutes avant l'arrivĂ©e, finissant trempĂ©s comme jamais  avec l'impression Ă©trange de remonter un ruisseau furieux courant sur la route, rigolant de notre mĂ©saventure, stimulĂ©s par la perspective d'un bon casse-croĂ»te et de vĂȘtements secs. Alors jeunes et insouciants nous ne connaissions pas ces deux tĂ©moignages qui montrent qu'on n'est pas Ă  l'abri d'un coup de foudre sur sa petite reine. 

http://www.rtl.fr/actualites/info/insolite/article/foudroye-et-donne-pour-mort-robin-revit-aujourd-hui-7735833357

 

http://www.ladepeche.fr/article/2000/08/12/76634-un-anglais-foudroye-sur-son-vtt.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques éléments de réponses:

 

1) Évidement il n’y aucun effet de cage de Faraday sur un vĂ©lo.

2) de façon gĂ©nĂ©rale tu as trĂšs peu de risques d'ĂȘtre la cible de la foudre, mais  ce risque varie en fonction de la topographie des lieux. La foudre va privilĂ©gier toute forme de proĂ©minence: butte, col, crĂȘte, infrastructure en antenne... Donc disons que si tu roule en "fond de vallĂ©e", tu es quasiment a l'abri.

3) Ensuite, comme le risque zĂ©ro n'existe pas... il faut faire le traditionnel dĂ©compte de temps entre l'Ă©clair et le son du tonnerre; ainsi tu peux voir si la cellule orageuse se rapproche. En dessous de 8/10 secondes, on s’arrĂȘte et on se met a l'abri.

4) Enfin, pour se mettre a l'abri, on cherche un creux de terrain, un abri sous roche ou hangar. On évite de se mettre sous arbre sauf s'il s'agit d'une foret dense. On s'accroupit mais en gardant le moins de contact avec le sol possible et on se tient a distance de son vélo, et de tout objet métallique.

 5) enfin il y a parfois des signes que l'on va ĂȘtre foudroyĂ©: oreilles qui bourdonnent ou "feux de st Elme". C'est bien connu en montagne sur les piolets... Si ton velo Ă©met des lueurs surnaturelles ou des Ă©tincelles, soit tu es trop fatiguĂ©, soit tu le jette trĂšs loin et tu te met Ă  l'abri.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour s'isoler d'un champ Ă©lectrique extĂ©rieur, il faut ĂȘtre Ă  l'intĂ©rieur d'une cage de Faraday. C'est une enceinte fermĂ©e, bonne conductrice de l'Ă©lectricitĂ© (donc mĂ©tallique) . Si elle est placĂ©e dans un champ Ă©lectrique extĂ©rieure (c'est le cas des champs qui produisent la foudre), et comme la cage est conductrice, les charges mobiles du mĂ©tal (les Ă©lectrons de la cage) vont se dĂ©placer sous l'effet de ce champ et se redistribuer Ă  la surface de l'enceinte mĂ©tallique de telle sorte que cette distribution annule le champ Ă©lectrique Ă  l'intĂ©rieur. On est donc protĂ©gĂ© des diffĂ©rences de potentiel extĂ©rieures. Si la cage est reliĂ©e Ă  la terre par sa face externe, et qu'on place une charge Ă©lectrique Ă  l'intĂ©rieur, cette charge ne produira pas de champ Ă©lectrique Ă  l'extĂ©rieur (pour les mĂȘmes raisons: la charge intĂ©rieure induit une distribution de charges sur la face interne de la cage et une distribution opposĂ©e de charges sur la face externe. Mais les charges sur la face externe s'Ă©coulent vers la terre et les charges sur la face interne jouent alors le rĂŽle d'Ă©cran pour l'extĂ©rieur). Une voiture est approximativement une cage de Faraday car elle comporte des parties isolantes comme les vitres, les caoutchoucs,.... Un vĂ©lo n'Ă©tant pas fermĂ©, il ne constitue pas une cage de Faraday.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que ces objets conducteurs de l'Ă©lectricitĂ© ne prĂ©sentent pas de parties pointues, ce n'est pas nĂ©cessaire. La raison en est que tout conducteur prĂ©sentant une pointe va concentrer une densitĂ© de charge Ă©lectrique importante susceptible d'augmenter la diffĂ©rence de potentiel entre les nuages et la pointe, d'oĂč risque accru de provoquer la dĂ©charge entre nuage et pointe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • CrĂ©er...