Bernard ROLAND PostĂ© le 29 septembre 2013 Share PostĂ© le 29 septembre 2013 Bonjour Ă toutes et tous,Ce week end, sur ma sortie vĂ©lo je me suis trouvĂ© pris sous un orage trĂšs impressionnant !Le ciel s'est obscurci en moins de 5 mn il faisait nuit Ă 4h de l'aprĂšs midiIl me restait 50 kms environ Ă parcourir sous une pluie diluvienne sans abri aux environsLa situation a encore dĂ©gĂ©nĂ©rĂ©e ensuite : le tonnerre s'est invitĂ© et bien sur les Ă©clairs avec.Les Ă©clairs sont devenus de plus en plus impressionnants, et on ne voyait plus la chaussĂ©e sous cette riviĂšre de pluie .mĂȘme les voitures roulant tous feux allumĂ©s s'arrĂȘtaientLa pluie chaude ne me dĂ©rangeait plus mais ce gros, TRES gros orage me faisait peur !!!!les Ă©clairs Ă©taient trop proches, j'ai eu peur ! pas rassurant sous les fils hautes tensions, tĂ©lĂ©phoniques et autres non plus !je n'avais pas d'autre choix que de continuer : rien pour m'abriter car les arbres mĂȘmes reprĂ©sentaient autant de dangerJ'ai rĂ©ussi Ă rentrer sans dommage et ...retrouvĂ© ma maison inondĂ©e !!!Y A T'IL UN SPECIALISTE METEO QUI POURRAIT ME DIRE QUEL DANGER J'AI COURRU ???Etais je plus ciblĂ© par la foudre qu'un autre objet, animal....Serait-elle attirĂ©e par un cycliste en arrĂȘt Ă©galement ?  Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Arnaud LEFEBVRE PostĂ© le 29 septembre 2013 Share PostĂ© le 29 septembre 2013 bonsoir je ne suis pas un spĂ©cialiste en orage, mais dans un premier temps tu es isolĂ© par tes pneus, un animal n'a pas dâisolation il est directement a la terre. aprĂšs tu risques quand mĂȘme un coup de foudre, mais dans lâensemble tu as une chance sur !!!! si cardre en carbone, le carbone est un TRĂS bon conducteur, il est mĂȘme dĂ©conseillĂ© d'utiliser du carbone par temps d'orage...cdtlArnaud   Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Martin LARDOISIER PostĂ© le 30 septembre 2013 Share PostĂ© le 30 septembre 2013 En cas d'orage, il est conseillĂ© de : descendre de vĂ©lo , se mettre Ă distance d'un arbre , s'accroupir en se mettant en boule , de façon Ă ce qu'il y ait le plus petit contact avec le sol : c'est Ă dire les pieds bien rapprochĂ©s , et en Ă©quilibre sur les avant-pieds (en montagne, on conseille de s'assoir sur son sac). Il est Ă©galement conseillĂ© d'enlever montre, gourmette et cie. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Jean BERT PostĂ© le 30 septembre 2013 Share PostĂ© le 30 septembre 2013 et aussi voire surtout poser ses chaussures (cales et visserie mĂ©talliques, semelles quelquefois en carbone)PS c'est pas bien de copier sur Isabelle http://www.velo101.com/forum/voirsujet/orage-et-velo--3056 Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Bernard ROLAND PostĂ© le 30 septembre 2013 Auteur Share PostĂ© le 30 septembre 2013 ok Martin, hihihi... mais lĂ Â l'orage a durĂ© plus d'1 h avec des Ă©clairs trĂšs impressionnants.Quant Ă descendre : il n'y avait comme je le disais aucun abri et le dĂ©luge s"acharnait.Sur mon vĂ©lo seuls les haubans sont en carbonne Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Bernard ROLAND PostĂ© le 30 septembre 2013 Auteur Share PostĂ© le 30 septembre 2013 merci Jean,Dommage qu'il n'y ai pas un expert mĂ©tĂ©o pour avoir son avis Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Bernard LUC PostĂ© le 30 septembre 2013 Share PostĂ© le 30 septembre 2013 je suis meteorologiste de profession (pas mal ici le savent) mais loin d'etre expert. en fait ça releve de la physique. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Jean BERT PostĂ© le 30 septembre 2013 Share PostĂ© le 30 septembre 2013 Je me souviens d'un orage mĂ©morable Ă Font Romeu qui nous avait bien amusĂ©s puisque rattrapĂ©s par le dĂ©luge et le vacarme comme un espagnol par un portugais quelques minutes avant l'arrivĂ©e, finissant trempĂ©s comme jamais  avec l'impression Ă©trange de remonter un ruisseau furieux courant sur la route, rigolant de notre mĂ©saventure, stimulĂ©s par la perspective d'un bon casse-croĂ»te et de vĂȘtements secs. Alors jeunes et insouciants nous ne connaissions pas ces deux tĂ©moignages qui montrent qu'on n'est pas Ă l'abri d'un coup de foudre sur sa petite reine. http://www.rtl.fr/actualites/info/insolite/article/foudroye-et-donne-pour-mort-robin-revit-aujourd-hui-7735833357 http://www.ladepeche.fr/article/2000/08/12/76634-un-anglais-foudroye-sur-son-vtt.html Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Bernard ROLAND PostĂ© le 2 octobre 2013 Auteur Share PostĂ© le 2 octobre 2013 je me rend compte que j'ai eu de la chance de m'en sortir Ă si bon compte. 5 mn voir 10 ou 15 mn, Ă l'abri, en famille...ou mĂȘme seul dehors sous l'orage ça passe assez vite, MAIS 1 hsous les Ă©clairs qui passent tout prĂšs et les trombes d'eau....ça calme !!!!! Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Lucien GRATTIN PostĂ© le 3 octobre 2013 Share PostĂ© le 3 octobre 2013 Quelques Ă©lĂ©ments de rĂ©ponses: 1) Ăvidement il nây aucun effet de cage de Faraday sur un vĂ©lo.2) de façon gĂ©nĂ©rale tu as trĂšs peu de risques d'ĂȘtre la cible de la foudre, mais ce risque varie en fonction de la topographie des lieux. La foudre va privilĂ©gier toute forme de proĂ©minence: butte, col, crĂȘte, infrastructure en antenne... Donc disons que si tu roule en "fond de vallĂ©e", tu es quasiment a l'abri.3) Ensuite, comme le risque zĂ©ro n'existe pas... il faut faire le traditionnel dĂ©compte de temps entre l'Ă©clair et le son du tonnerre; ainsi tu peux voir si la cellule orageuse se rapproche. En dessous de 8/10 secondes, on sâarrĂȘte et on se met a l'abri.4) Enfin, pour se mettre a l'abri, on cherche un creux de terrain, un abri sous roche ou hangar. On Ă©vite de se mettre sous arbre sauf s'il s'agit d'une foret dense. On s'accroupit mais en gardant le moins de contact avec le sol possible et on se tient a distance de son vĂ©lo, et de tout objet mĂ©tallique. 5) enfin il y a parfois des signes que l'on va ĂȘtre foudroyĂ©: oreilles qui bourdonnent ou "feux de st Elme". C'est bien connu en montagne sur les piolets... Si ton velo Ă©met des lueurs surnaturelles ou des Ă©tincelles, soit tu es trop fatiguĂ©, soit tu le jette trĂšs loin et tu te met Ă l'abri. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Michel ROTH PostĂ© le 3 octobre 2013 Share PostĂ© le 3 octobre 2013 Pour s'isoler d'un champ Ă©lectrique extĂ©rieur, il faut ĂȘtre Ă l'intĂ©rieur d'une cage de Faraday. C'est une enceinte fermĂ©e, bonne conductrice de l'Ă©lectricitĂ© (donc mĂ©tallique) . Si elle est placĂ©e dans un champ Ă©lectrique extĂ©rieure (c'est le cas des champs qui produisent la foudre), et comme la cage est conductrice, les charges mobiles du mĂ©tal (les Ă©lectrons de la cage) vont se dĂ©placer sous l'effet de ce champ et se redistribuer Ă la surface de l'enceinte mĂ©tallique de telle sorte que cette distribution annule le champ Ă©lectrique Ă l'intĂ©rieur. On est donc protĂ©gĂ© des diffĂ©rences de potentiel extĂ©rieures. Si la cage est reliĂ©e Ă la terre par sa face externe, et qu'on place une charge Ă©lectrique Ă l'intĂ©rieur, cette charge ne produira pas de champ Ă©lectrique Ă l'extĂ©rieur (pour les mĂȘmes raisons: la charge intĂ©rieure induit une distribution de charges sur la face interne de la cage et une distribution opposĂ©e de charges sur la face externe. Mais les charges sur la face externe s'Ă©coulent vers la terre et les charges sur la face interne jouent alors le rĂŽle d'Ă©cran pour l'extĂ©rieur). Une voiture est approximativement une cage de Faraday car elle comporte des parties isolantes comme les vitres, les caoutchoucs,.... Un vĂ©lo n'Ă©tant pas fermĂ©, il ne constitue pas une cage de Faraday. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Michel ROTH PostĂ© le 3 octobre 2013 Share PostĂ© le 3 octobre 2013 Un vĂ©lo n'Ă©tant pas fermĂ©, il ne constitue pas une cage de Faraday.Plus prĂ©cisĂ©ment: un vĂ©lo ne constituant pas une enceinte mĂ©tallique fermĂ©e Ă l'intĂ©rieur de laquelle se trouve le cycliste, il ne constitue pas une cage de Faraday. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Lucien GRATTIN PostĂ© le 3 octobre 2013 Share PostĂ© le 3 octobre 2013 C'est une rĂ©ponse subjective, mais pour ma part et hormis dans le cas ou la foudre frappe a quelques mĂštres de moi, je ne me prĂ©occuperai pas de mon cardio et de ma montre (j'en ai pas ;đ) Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Michel ROTH PostĂ© le 3 octobre 2013 Share PostĂ© le 3 octobre 2013 DĂ©monstration sur une voiture: Amusant. đ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Michel ROTH PostĂ© le 3 octobre 2013 Share PostĂ© le 3 octobre 2013 Tant que ces objets conducteurs de l'Ă©lectricitĂ© ne prĂ©sentent pas de parties pointues, ce n'est pas nĂ©cessaire. La raison en est que tout conducteur prĂ©sentant une pointe va concentrer une densitĂ© de charge Ă©lectrique importante susceptible d'augmenter la diffĂ©rence de potentiel entre les nuages et la pointe, d'oĂč risque accru de provoquer la dĂ©charge entre nuage et pointe. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Bernard ROLAND PostĂ© le 3 octobre 2013 Auteur Share PostĂ© le 3 octobre 2013 merci Lucien,Tes explications correspondent assez bien Ă la rĂ©alitĂ©Pour le dĂ©compte, j'ai eu le temps de le faire Ă maintes reprises, ça ne colle pas toujours,Comme je le disais : aucun abri en vue, pour le peu de vue qu'il y avait.Merci Ă tous de vos explications Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
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