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METEO


Bernard ROLAND

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Bonjour à toutes et tous,

Ce week end, sur ma sortie vélo je me suis trouvé pris sous un orage très impressionnant !

Le ciel s'est obscurci en moins de 5 mn il faisait nuit à 4h de l'après midi

Il me restait 50 kms environ à parcourir sous une pluie diluvienne sans abri aux environs

La situation a encore dégénérée ensuite : le tonnerre s'est invité et bien sur les éclairs avec.

Les éclairs sont devenus de plus en plus impressionnants, et on ne voyait plus la chaussée sous cette rivière de pluie .

même les voitures roulant tous feux allumés s'arrêtaient

La pluie chaude ne me dérangeait plus mais ce gros, TRES gros orage me faisait peur !!!!

les éclairs étaient trop proches, j'ai eu peur ! pas rassurant sous les fils hautes tensions, téléphoniques et autres non plus !

je n'avais pas d'autre choix que de continuer : rien pour m'abriter car les arbres mêmes représentaient autant de danger

J'ai réussi à rentrer sans dommage et ...retrouvé ma maison inondée !!!

Y A T'IL UN SPECIALISTE METEO QUI POURRAIT ME DIRE QUEL DANGER J'AI COURRU ???

Etais je plus ciblé par la foudre qu'un autre objet, animal....

Serait-elle attirée par un cycliste en arrêt également ?

 

 

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bonsoir

 

je ne suis pas un spécialiste en orage, mais dans un premier temps tu es isolé par tes pneus, un animal n'a pas d’isolation il est directement a la terre. 

après tu risques quand même un coup de foudre, mais dans l’ensemble tu as une chance sur !!!! 

si cardre en carbone, le carbone est un TRÈS bon conducteur, il est même déconseillé d'utiliser du carbone par temps d'orage...

cdtl

Arnaud

 

 

 

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En cas d'orage, il est conseillé de : descendre de vélo , se mettre à distance d'un arbre , s'accroupir en se mettant en boule , de façon à ce qu'il y ait le plus petit contact avec le sol : c'est à dire les pieds bien rapprochés , et en équilibre sur les avant-pieds (en montagne, on conseille de s'assoir sur son sac). Il est également conseillé d'enlever montre, gourmette et cie.

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Je me souviens d'un orage mémorable à Font Romeu qui nous avait bien amusés puisque rattrapés par le déluge et le vacarme comme un espagnol par un portugais quelques minutes avant l'arrivée, finissant trempés comme jamais  avec l'impression étrange de remonter un ruisseau furieux courant sur la route, rigolant de notre mésaventure, stimulés par la perspective d'un bon casse-croûte et de vêtements secs. Alors jeunes et insouciants nous ne connaissions pas ces deux témoignages qui montrent qu'on n'est pas à l'abri d'un coup de foudre sur sa petite reine. 

http://www.rtl.fr/actualites/info/insolite/article/foudroye-et-donne-pour-mort-robin-revit-aujourd-hui-7735833357

 

http://www.ladepeche.fr/article/2000/08/12/76634-un-anglais-foudroye-sur-son-vtt.html

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Quelques éléments de réponses:

 

1) Évidement il n’y aucun effet de cage de Faraday sur un vélo.

2) de façon générale tu as très peu de risques d'être la cible de la foudre, mais  ce risque varie en fonction de la topographie des lieux. La foudre va privilégier toute forme de proéminence: butte, col, crête, infrastructure en antenne... Donc disons que si tu roule en "fond de vallée", tu es quasiment a l'abri.

3) Ensuite, comme le risque zéro n'existe pas... il faut faire le traditionnel décompte de temps entre l'éclair et le son du tonnerre; ainsi tu peux voir si la cellule orageuse se rapproche. En dessous de 8/10 secondes, on s’arrête et on se met a l'abri.

4) Enfin, pour se mettre a l'abri, on cherche un creux de terrain, un abri sous roche ou hangar. On évite de se mettre sous arbre sauf s'il s'agit d'une foret dense. On s'accroupit mais en gardant le moins de contact avec le sol possible et on se tient a distance de son vélo, et de tout objet métallique.

 5) enfin il y a parfois des signes que l'on va être foudroyé: oreilles qui bourdonnent ou "feux de st Elme". C'est bien connu en montagne sur les piolets... Si ton velo émet des lueurs surnaturelles ou des étincelles, soit tu es trop fatigué, soit tu le jette très loin et tu te met à l'abri.

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Pour s'isoler d'un champ électrique extérieur, il faut être à l'intérieur d'une cage de Faraday. C'est une enceinte fermée, bonne conductrice de l'électricité (donc métallique) . Si elle est placée dans un champ électrique extérieure (c'est le cas des champs qui produisent la foudre), et comme la cage est conductrice, les charges mobiles du métal (les électrons de la cage) vont se déplacer sous l'effet de ce champ et se redistribuer à la surface de l'enceinte métallique de telle sorte que cette distribution annule le champ électrique à l'intérieur. On est donc protégé des différences de potentiel extérieures. Si la cage est reliée à la terre par sa face externe, et qu'on place une charge électrique à l'intérieur, cette charge ne produira pas de champ électrique à l'extérieur (pour les mêmes raisons: la charge intérieure induit une distribution de charges sur la face interne de la cage et une distribution opposée de charges sur la face externe. Mais les charges sur la face externe s'écoulent vers la terre et les charges sur la face interne jouent alors le rôle d'écran pour l'extérieur). Une voiture est approximativement une cage de Faraday car elle comporte des parties isolantes comme les vitres, les caoutchoucs,.... Un vélo n'étant pas fermé, il ne constitue pas une cage de Faraday.

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Tant que ces objets conducteurs de l'électricité ne présentent pas de parties pointues, ce n'est pas nécessaire. La raison en est que tout conducteur présentant une pointe va concentrer une densité de charge électrique importante susceptible d'augmenter la différence de potentiel entre les nuages et la pointe, d'où risque accru de provoquer la décharge entre nuage et pointe.

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