Aller au contenu

Freins à disque, l'avenir???


Pierre CÔTÉ

Messages recommandés

Que peut apporter des freins à disques sur la route, à part plus de poids! Ne vous arrive t il pas parfois de freiner trop fort lors d une vague en peloton ou virage pris trop vite ect.... Le frein bloque la jante et ce depuis bien longtemps..... Donc après c est la glissade du pneu ou boyau sur le bitume, donc pas de freinage! mais glissade.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au risque de me répéter, en tant qu'utilisateur du disque hydraulique sur route depuis 2 ans, le frein à disque ne freine pas plus fort, c'est le seul poste sur lequel il ne présente pas d'avantage par rapport aux patins.

Par contre, il permet de beaucoup plus facilement contrôler son freinage. Donc le risque de blocage de la roue avant sous la pluie à cause des disques n'est qu'un phantasme. C'est plutôt l'inverse: on risque beaucoup moins de bloquer surtout si on n'est pas un bon freineur, parce qu'on contrôle mieux.

Pour le coût de revient: actuellement, on est dans les délires de Shimano SRAM qui introduisent ça par le haut et sans concurrence et donc affichent des tarifs extra-galactiques.

Pour l'entretien, c'est beaucoup simple et moins coûteux que des câbles mais il faut apprendre de nouvelles habitudes, c'est tout.

En VTT, entre autres raisons, ça a aussi explosé parce qu'il n'y avait pas de clientèle captive du fait de la séparation des commandes de vitesse et des commandes de frein. C'est pour ça qu'on trouve plein de petits fabricants indépendants (Hope, Magura, Tektro, Clark...etc...). Sur la route, on est prisonniers des manettes combinées et donc de Shimano SRAM et c'est pour cette raison que les prix sont complètement délirants.

Aujourd'hui, en VTT et en milieu de gamme, un ensemble de disques complet ne vaut pas plus cher qu'un ensemble de freins à câbles pour la route. On en trouve à 250 euros la paire AV-AR complète. Ce n'est pas une technologie plus coûteuse.

Le mieux est peut-être d'aller essayer si vous en avez l'occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, nous somme OK le disque ne freine pas plus fort. Plus dosable, je sais pas mais plus lourd c est certains. Donc je confirme à quoi bon, les autres freins te permettent déjà de faire glisser le pneu ou boyaux. En VTT c est une évidence c est mieux surtout quand on roule souvent dans la boue. Dans l Oise, l abrasion des patins sur gantes était incroyable. Dans le Var je reviendrai bien aux anciens freins mais effectivement il n y a plus aucun vélo vendu avec.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu oublies quand même les autres postes:

l'endurance, le toucher , le dosage, l'indifférence aux conditions de température ou d'humidité.

Et sur ces postes là, il y a un gouffre entre les disques et les patins.

Quant au poids, aujourd'hui en VTT haut de gamme, on est plus léger sur un ensemble disque+shifter que sur un ensemble manette+cable+ étriers pour la route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me fait toujours bizarre quand je passe de mon VTT avec freins hydrauliques à mon route avec freins à patins.

Je me fais toujours une frayeur au 1er freinage. Mains en haut des cocottes, j'ai l'impression de ne rien freiner du tout et mains au creux du cintre, je dois faire gaffe pour ne pas freiner trop fort.

La dosabilité est incomparable entre patins et disques. Ca apporte un confort d'utilisation immédiatement perceptible, contrairement à bien d'autres postes mécaniques du vélo qui peuvent coûter une fortune...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci demonstration

 

et tu peux ajouter que le fait de freiner proche de l'axe demande moins d'effort car le couple de freinage a appliquer est moins important du moindre levier.

La meilleur dosabilite, c'est indéniable, et vous bloquerez un patin avant un disque

 

l’abaissement du centre de gravité au freinage en raison toujours de la position du freinage, qui diminue l'effet de basculement, dont augmente la stabilité, notamment en virage sur un freinage de l'arriere. Donc un meilleur contrôle

 

mais c'est vrai ce ne freine pas mieux qu'un patin (quoique sur les jantes carbones !!! ), ni moins bien, mais là n'est pas le débat, il s'agit la d'augmenter le confort d'utilisation surtout et la securité

 

et pour rappel a certains, compte tenu de la qualité des patins et des disques d'aujourd'hui, votre puissance de freinage depends pour l'essentiel de:

1/ vous

2/ l'adherence pneu route

 

et le disque apporte un gain sur la progressivite donc le "Vous"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci une fois encore à ceux qui rapportent leur expérience et pas leurs a priori ! J'en nourris pourtant moi-même tout un tas en ce qui concerne les nouveautés, et je suis aussi peu enthousiaste que beaucoup à l'idée de passer aux freins à disques ou au changement de vitesse électrique.

J'essaie cependant de garder l'esprit ouvert et, si ceux qui ont essayé disent que c'est bien, il n'y a pas de raison d'en douter.

Je me réjouis qu'il y ait encore des choix à opérer (boyaux, pneus, pneus tubeless ; changement de vitesse mécanique ou électrique ; double ou triple ; freins à patins ou freins à disque ; acier, alu, carbone, titane ; etc.) et des défenseurs de chacun d'entre eux. Vive la diversité et chacun selon ses goûts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avoue ne pas toujours comprendre le débat... Je trouve plutot très positif d'avoir une augmentation du nombre des solutions et ainsi une augmentation du nombre de choix en fonction de ses envies, moyens, besoins!

aujourd'hui les patins existent dans toutes les gammes, les disques arrivent mais ne remplacent rien. A l'utilisateur de faire son choix. 

Si on regarde les différentes evolutions arrivées dans le vélo ces dernières années, les seules qui restent sont celles qui ont convaincu les utilisateurs (les acheteurs) et qui font vivre la marque. Si personne n'achete parceque ca n'a pas d'interet, on retire du marché. Un peu comme les etriers sous le boitier de pédalier : ca n'a pas convaincu donc de plus en plus de marques remettent les étriers à "leur place".

Si le disque est convaincant (ce dont je suis persuadé), il s'imposera de lui même comme pour les pédales auto, les commandes sur les cocottes, le carbone, etc.

A propos du carbone, les vélo en alu/acier/titane ont il disparu? ben non car il y en a de la demande pour ces produits. donc de la production. 

Pour reprendre un exemple plus récent : les groupes électriques. Ont ils remplacé les groupe méca? Non plus. Vont-ils le faire? Certainement si le consommateur s'y retrouve (baisse de prix, fiabilité, confort). Mais fraichement, c'est quoi l'avantage du cable à prix/fiabilité égale? cette techno s'imposera si le consomateur y gagne.

Mon idée est que ce n'est pas le fabricant qui impose, mais le consommateur. Le fabricant propose, et le consommateur dispose. Ils veulent nous faire dépenser des sous? ben oui, c'est pour ca que tous les 2-3 ans sort un nouveau groupe "révolutionnaire", avec de nouveaux étriers à patins, des manivelles creuses, du Gibolin partout, 30gr de moins, etc. et beaucoup s'empressent d'acheter le nouveau, ce qui fait baisser le prix de l'ancien, alimente le marché de l'occase et tout le monde est content! remplacer "patins" par "disques" et vous verrait que cela ne change finallement rien à l'interface constructeur/acheteur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Pour répondre à Serge Lainé, je roule sur des vélos de route, course, randonneuse et CX depuis 2009 en freins à disque.

Et je trouve que ça freine plus fort qu'un frein classique et tant mieux.

Tous ceux qui affirment que ça bloque les roues ne savent pas freiner. On peut très bien bloquer une roue avec un vieux cantilever Mafac à tirage central. A pression égale, le frein à disque freine mieux et réduit considérablement la distance de freinage.

Quant au gros débat sur le poids supplémentaire, vous êtes nombreux aujourd'hui à trouver lourd un vélo de 8 kgs, la norme chez le cycliste consommateur du dimanche lambda étant les 6 kgs. Sauf qu'un vélo super léger, c'est bien en compétition, ou pour les purs sangs. Mais pour rouler une sortie de 200 bornes c'est pas le pied.

Y'a pas besoin d'habiter en montagne pour en profiter et en avoir l'utilité. J'habite en Picardie, pas loin de la baie de Somme et de la cöte d'Opale. Et par chez moi, comme je roule toute l'année, j'apprécie d'avoir un vrai freinage l'hiver sans bousiller mes jantes à chaque fois. Avec des freins à patins, je rentrerais avec les mains crispées tellement ça freine rien sous la flotte.

Quant au risque de blessure en peloton, sincèrement si c'était un problème en X-country, ça se saurait. Quand vous tombez à 40 dans un peloton, c'est pas un disque qui va venir vous tuer, c'est le peloton. Par ailleurs, un disque après une descente de col ça ne chauffe pas à 100°C, encore une fois beaucoup parlent sans savoir et s'approprient des idées pré-conçues comme vérités scientifiques. S'il est un peu tiède, ça sera déjà le Pérou. Y'a aussi le cintre, les pédales, les plateaux qui peuvent blesser gravement, faut interdire les vélos dans ce cas-là.

Moi pour ma part plutôt que de perdre 500€ à 1000€ pour alléger mon vélo d'un kilo, je préfère aller chier un coup avant ma sortie. C'est gratuit et ça fait du bien.

Sur mon vélo en titane à disque de 8 kgs, jme fais souvent toiser par les smarties du coin qui sortent leur tenue de mimile du dimanche pour aller rouler 60 à 80 bornes le dimanche matin sur leur vélo à 6 kgs et traitent mon vélo d'enclume. Excusez-moi mais oui pour ces gens-là (et y'en a pas mal par ici), le frein à disque c'est intellectuellement incompréhensible pour eux. Une sortie pour moi c'est 150 bornes, pour eux c'est 70 maxi. Pas la même conception du vélo et donc du matériel.

Je roule environ 15.000 bornes à l'année, et je revis niveau matériel depuis que je suis passé aux disques. Pour les rouleurs c'est un plus indéniable.

Quant à savoir si sur un vélo de course orienté compétition c'est utile, je ris en lisant beaucoup affirmer qu'un vélo de course ça n'a pas besoin de freiner. C'est comme une moto de circuit, ça doit avoir une bonne tenue de route, être maniable, accélérer fort, freiner fort, avoir du rendement. Donc sur un usage compète ça se justifie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors d'un freinage d'urgence avec mon VTT, lorsque je suis surpris par un obstacle quelconque, surtout en ville, je bloque mes 2 roues; je n'ai pas des freins haut de gamme, mais quand même, je n'ose pas imaginer ce qu'il se passerait dans un peloton avec des vélos de route.

En plus en compétition haut niveau,  il y a le problème du changement de roue rapide, risque de voiler un disque par précipitation.....etc. 

Mais peut-être qu'on y viendra un jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce truc des freinages en peloton. Comme si en compétition moto cross ou route, on déclarait qu'il y aurait moins d'accidents graves au premier virage si les bécanes freinaient moins bien...

C'est juste une carotte qu'agitent les détracteurs du disque. Tous ceux qui utilisent le disque le diront. En freinage d'urgence, un disque est infiniment mieux dosable et donc plus sûr.

Par contre, en regard de ce risque hypothétique, combien d'accidents gravissimes voire mortels pour des freinages ratés sous la pluie? Combien aussi depuis l'arrivée des jantes carbone? J'avais mis un lien plus haut dans ce post vers un article d'une revue américaine qui en faisait état, sous entendant même qu'on masquait les chiffres (pour ne pas ruiner le marché?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...