Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Avant 1990 en général des aciers : Reynolds 531,753; Columbus SLX,TSX; Vitus

Marques: Gitane,Colnago,Concorde,Gios Torino (magnifques en bleu),Pinarello.

Il y avait des alu : Vitus 979 (S Kelly),Alan.

C'était le début des cadres carbone : Vitus, TVT,Look.

Pour les groupes Campagnolo et Shimano mais aussi matériel Sachs Huret(Maillard),Simplex,Spidel,Mavic. Pédaliers TA, Stronglight,freins Modolo,Mafac.

Le groupe emblématique des années 80 : Le Campagnolo Super Record.Son successeur C Record avec freins Delta magnifique aussi!

Pour les roues c'est du classique de 28 à 36 rayons moyeux campa record ou Mavic, jantes Mavic,Ambrosio,Campa...7V au maximum.

 

Et pour les pédales ce sont des calepieds (Campa); les premières Look automatiques blanches et noir c'est en 1985.

Pour l'indexation : uniquement Shimano dans les eighties; les STI c'est seulement en 1990!

Ce ne sont que des exemples, j'en oublie beaucoup.

 

Posté

C'était en effet le début des cadres carbone mais moches !  Tubulaires , tricotés en chaussette , avec raccords alu peu esthétiques dont on maitrisait encore mal le collage ! Le plus beau , que j'ai conservé , c'était le Peugeot 1000 team line .  Il est superbe ! Des raccords alu très soignés ...  Et en plus , il est léger ( j'ai changé juste la fourche qui est en carbone avec pivot carbone , alors qu'elle était en alu ) : 7.3 Kg !

 

Posté

Il y a un specialiste sur V101. De plus il les restaure pour son plaisir, et il a tout un musée. D'ailleurs, on peut voir sa collection sur V101. Il s'agit d'Emile Arbes.  Mais il est assez discret, me semble-t-il!

Posté

Le Pinarello est joli , mais les raccords alu ne sont pas très beaux . Regardez bien mes raccords , ils sont plus jolis .  Je les fait briller avec du miror . 

Je mets une autre photo pour que vous puissiez mieux les distinguer  :

http://zupimages.net/viewer.php?id=3/1302314637.jpg

C'est pour cela que mon peugeot a de l'allure et que je dis que c'est un cadre carbone (  tubulaire  ) très reussi !  Par contre , c'est vrai , je l'ai transformé et il n'est plus d'origine : La fourche , la potence  et le cintre , les leviers-freins ( les manettes étaient fixées sur le cadre )  , le tube de selle , les roues .. tout , en fait  ,  avec le souci de garder sa belle esthétique 😆  Mais il pèse 7.3 Kg , et des vélos de cette époque sont bien souvent au-dessus de 8 Kg ...

 

Posté

Comment ça , quelle ligne de chaine ?  C 'EST LA POSITION DE REPOS ( pour les dérailleurs ) !

Pour l'année , je regarderai mon article qui retraçe les avancées techniques au fil des ans . Mon vélo , que j'ai reconnu sur la photo , était présenté comme un cadre historique !   C'est le 1 er cadre carbone qui aurait été reussi ( comme je vous l'ai dit plus haut , on maitrisait mal ,  à l'époque  , les collages ) .

Posté

 C 'EST LA POSITION DE REPOS

C'est vrai, je n'y pense jamais.

Ce vélo ressemble furieusement à celui que j'avais emprunté à mon vélociste de l'époque pour affronter un défi personnel que je m'étais lancé en 1984.

 





×
×
  • Créer...