Jean-marc LOISEAU Posté le 1 septembre 2013 Posté le 1 septembre 2013 Bonjour à tous,je m'interesse aux vélos "vintage" avant 1990, quels bon vélos existaient sur le marché? marques, fabrications, groupes?merci et bonne route,J-M.
Ghislain PHILIPPIN Posté le 1 septembre 2013 Posté le 1 septembre 2013 Hello.A l'époque un des meilleur COLNAGO  groupe campa record ou dura-ace shim.( Italie ).Ghislain
Eric HENNUY PostĂ© le 1 septembre 2013 PostĂ© le 1 septembre 2013 Avant 1990 en gĂ©nĂ©ral des aciers : Reynolds 531,753; Columbus SLX,TSX; VitusMarques: Gitane,Colnago,Concorde,Gios Torino (magnifques en bleu),Pinarello.Il y avait des alu : Vitus 979 (S Kelly),Alan.C'Ă©tait le dĂ©but des cadres carbone : Vitus, TVT,Look.Pour les groupes Campagnolo et Shimano mais aussi matĂ©riel Sachs Huret(Maillard),Simplex,Spidel,Mavic. PĂ©daliers TA, Stronglight,freins Modolo,Mafac.Le groupe emblĂ©matique des annĂ©es 80 : Le Campagnolo Super Record.Son successeur C Record avec freins Delta magnifique aussi!Pour les roues c'est du classique de 28 Ă 36 rayons moyeux campa record ou Mavic, jantes Mavic,Ambrosio,Campa...7V au maximum. Et pour les pĂ©dales ce sont des calepieds (Campa); les premiĂšres Look automatiques blanches et noir c'est en 1985.Pour l'indexation : uniquement Shimano dans les eighties; les STI c'est seulement en 1990!Ce ne sont que des exemples, j'en oublie beaucoup.Â
Isabelle GIRONNET PostĂ© le 2 septembre 2013 PostĂ© le 2 septembre 2013 C'Ă©tait en effet le dĂ©but des cadres carbone mais moches ! Tubulaires , tricotĂ©s en chaussette , avec raccords alu peu esthĂ©tiques dont on maitrisait encore mal le collage ! Le plus beau , que j'ai conservĂ© , c'Ă©tait le Peugeot 1000 team line . Il est superbe ! Des raccords alu trĂšs soignĂ©s ... Et en plus , il est lĂ©ger ( j'ai changĂ© juste la fourche qui est en carbone avec pivot carbone , alors qu'elle Ă©tait en alu ) : 7.3 Kg !Â
Eric HENNUY Posté le 2 septembre 2013 Posté le 2 septembre 2013 Non le TVT 92 carbone kevlar est de toute beauté avec les haubans moulés d'une piÚce, une finition parfaite, la Rolls des carbones de l'époque 6 fois vainqueur de TDF.
Isabelle GIRONNET PostĂ© le 2 septembre 2013 PostĂ© le 2 septembre 2013 http://zupimages.net/up/3/1537332588.jpg ALORS ? Je ne peux imaginer qu'il y ait plus beau que mon PIGEOT ! đ
Marcel FERRAN Posté le 2 septembre 2013 Posté le 2 septembre 2013 Il y a un specialiste sur V101. De plus il les restaure pour son plaisir, et il a tout un musée. D'ailleurs, on peut voir sa collection sur V101. Il s'agit d'Emile Arbes. Mais il est assez discret, me semble-t-il!
Eric HENNUY PostĂ© le 2 septembre 2013 PostĂ© le 2 septembre 2013 Il est beau mais la fourche n'est pas d'origine.Je prĂ©fĂšre :http://velosvintage.over-blog.com/article-velo-pinarello-tvt-1988-60784817.htmlÂ
Yves MICHEL PostĂ© le 2 septembre 2013 PostĂ© le 2 septembre 2013 Peut-ĂȘtre mais au moins celui d'Isabelle est utilisĂ© et auras encore d'autres vies ailleurs qu'au musĂ©e
Sergio CAPI Posté le 2 septembre 2013 Posté le 2 septembre 2013 les jantes guachent un peu l'image .
Isabelle GIRONNET PostĂ© le 2 septembre 2013 PostĂ© le 2 septembre 2013 Le Pinarello est joli , mais les raccords alu ne sont pas trĂšs beaux . Regardez bien mes raccords , ils sont plus jolis . Je les fait briller avec du miror . Je mets une autre photo pour que vous puissiez mieux les distinguer  :http://zupimages.net/viewer.php?id=3/1302314637.jpgC'est pour cela que mon peugeot a de l'allure et que je dis que c'est un cadre carbone (  tubulaire  ) trĂšs reussi ! Par contre , c'est vrai , je l'ai transformĂ© et il n'est plus d'origine : La fourche , la potence et le cintre , les leviers-freins ( les manettes Ă©taient fixĂ©es sur le cadre ) , le tube de selle , les roues .. tout , en fait , avec le souci de garder sa belle esthĂ©tique đ Mais il pĂšse 7.3 Kg , et des vĂ©los de cette Ă©poque sont bien souvent au-dessus de 8 Kg ...Â
Bertrand SOLITUDE PostĂ© le 2 septembre 2013 PostĂ© le 2 septembre 2013 En effet Isabelle il est magnifique !Â
Claude SIFFERLEN PostĂ© le 2 septembre 2013 PostĂ© le 2 septembre 2013 En effet, et en plus il est trĂšs propre (plus que le mien en tout cas !đŹ)
Jean-marc LOISEAU PostĂ© le 3 septembre 2013 Auteur PostĂ© le 3 septembre 2013 trĂšs intĂ©ressant tout ça.merci Ă vous tous đ
Bernard MOREAU Posté le 3 septembre 2013 Posté le 3 septembre 2013 Horreur! Quelle ligne de chaßneA part ça, il est de quelle année? 1984?
Hervé FERMIN Posté le 4 septembre 2013 Posté le 4 septembre 2013 Il y a aussi le Colnago C35. Visez la bete : https://picasaweb.google.com/lh/photo/WtNNZgIrEVpv8cWuy2Jzgg
Isabelle GIRONNET Posté le 4 septembre 2013 Posté le 4 septembre 2013 Comment ça , quelle ligne de chaine ?  C 'EST LA POSITION DE REPOS ( pour les dérailleurs ) !Pour l'année , je regarderai mon article qui retraçe les avancées techniques au fil des ans . Mon vélo , que j'ai reconnu sur la photo , était présenté comme un cadre historique !  C'est le 1 er cadre carbone qui aurait été reussi ( comme je vous l'ai dit plus haut , on maitrisait mal ,  à l'époque , les collages ) .
Bernard MOREAU PostĂ© le 5 septembre 2013 PostĂ© le 5 septembre 2013  C 'EST LA POSITION DE REPOSC'est vrai, je n'y pense jamais.Ce vĂ©lo ressemble furieusement Ă celui que j'avais empruntĂ© Ă mon vĂ©lociste de l'Ă©poque pour affronter un dĂ©fi personnel que je m'Ă©tais lancĂ© en 1984.Â
Messages recommandés