Aller au contenu

Velos "vintage"...


Jean-marc LOISEAU

Messages recommandés

Avant 1990 en général des aciers : Reynolds 531,753; Columbus SLX,TSX; Vitus

Marques: Gitane,Colnago,Concorde,Gios Torino (magnifques en bleu),Pinarello.

Il y avait des alu : Vitus 979 (S Kelly),Alan.

C'était le début des cadres carbone : Vitus, TVT,Look.

Pour les groupes Campagnolo et Shimano mais aussi matériel Sachs Huret(Maillard),Simplex,Spidel,Mavic. Pédaliers TA, Stronglight,freins Modolo,Mafac.

Le groupe emblématique des années 80 : Le Campagnolo Super Record.Son successeur C Record avec freins Delta magnifique aussi!

Pour les roues c'est du classique de 28 à 36 rayons moyeux campa record ou Mavic, jantes Mavic,Ambrosio,Campa...7V au maximum.

 

Et pour les pédales ce sont des calepieds (Campa); les premières Look automatiques blanches et noir c'est en 1985.

Pour l'indexation : uniquement Shimano dans les eighties; les STI c'est seulement en 1990!

Ce ne sont que des exemples, j'en oublie beaucoup.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était en effet le début des cadres carbone mais moches !  Tubulaires , tricotés en chaussette , avec raccords alu peu esthétiques dont on maitrisait encore mal le collage ! Le plus beau , que j'ai conservé , c'était le Peugeot 1000 team line .  Il est superbe ! Des raccords alu très soignés ...  Et en plus , il est léger ( j'ai changé juste la fourche qui est en carbone avec pivot carbone , alors qu'elle était en alu ) : 7.3 Kg !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Pinarello est joli , mais les raccords alu ne sont pas très beaux . Regardez bien mes raccords , ils sont plus jolis .  Je les fait briller avec du miror . 

Je mets une autre photo pour que vous puissiez mieux les distinguer  :

http://zupimages.net/viewer.php?id=3/1302314637.jpg

C'est pour cela que mon peugeot a de l'allure et que je dis que c'est un cadre carbone (  tubulaire  ) très reussi !  Par contre , c'est vrai , je l'ai transformé et il n'est plus d'origine : La fourche , la potence  et le cintre , les leviers-freins ( les manettes étaient fixées sur le cadre )  , le tube de selle , les roues .. tout , en fait  ,  avec le souci de garder sa belle esthétique 😆  Mais il pèse 7.3 Kg , et des vélos de cette époque sont bien souvent au-dessus de 8 Kg ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment ça , quelle ligne de chaine ?  C 'EST LA POSITION DE REPOS ( pour les dérailleurs ) !

Pour l'année , je regarderai mon article qui retraçe les avancées techniques au fil des ans . Mon vélo , que j'ai reconnu sur la photo , était présenté comme un cadre historique !   C'est le 1 er cadre carbone qui aurait été reussi ( comme je vous l'ai dit plus haut , on maitrisait mal ,  à l'époque  , les collages ) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...