Jean-marc LOISEAU Posté le 1 septembre 2013 Share Posté le 1 septembre 2013 Bonjour à tous,je m'interesse aux vélos "vintage" avant 1990, quels bon vélos existaient sur le marché? marques, fabrications, groupes?merci et bonne route,J-M. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ghislain PHILIPPIN Posté le 1 septembre 2013 Share Posté le 1 septembre 2013 Hello.A l'époque un des meilleur COLNAGO groupe campa record ou dura-ace shim.( Italie ).Ghislain Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 1 septembre 2013 Share Posté le 1 septembre 2013 Avant 1990 en général des aciers : Reynolds 531,753; Columbus SLX,TSX; VitusMarques: Gitane,Colnago,Concorde,Gios Torino (magnifques en bleu),Pinarello.Il y avait des alu : Vitus 979 (S Kelly),Alan.C'était le début des cadres carbone : Vitus, TVT,Look.Pour les groupes Campagnolo et Shimano mais aussi matériel Sachs Huret(Maillard),Simplex,Spidel,Mavic. Pédaliers TA, Stronglight,freins Modolo,Mafac.Le groupe emblématique des années 80 : Le Campagnolo Super Record.Son successeur C Record avec freins Delta magnifique aussi!Pour les roues c'est du classique de 28 à 36 rayons moyeux campa record ou Mavic, jantes Mavic,Ambrosio,Campa...7V au maximum. Et pour les pédales ce sont des calepieds (Campa); les premières Look automatiques blanches et noir c'est en 1985.Pour l'indexation : uniquement Shimano dans les eighties; les STI c'est seulement en 1990!Ce ne sont que des exemples, j'en oublie beaucoup. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Isabelle GIRONNET Posté le 2 septembre 2013 Share Posté le 2 septembre 2013 C'était en effet le début des cadres carbone mais moches ! Tubulaires , tricotés en chaussette , avec raccords alu peu esthétiques dont on maitrisait encore mal le collage ! Le plus beau , que j'ai conservé , c'était le Peugeot 1000 team line . Il est superbe ! Des raccords alu très soignés ... Et en plus , il est léger ( j'ai changé juste la fourche qui est en carbone avec pivot carbone , alors qu'elle était en alu ) : 7.3 Kg ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 2 septembre 2013 Share Posté le 2 septembre 2013 Non le TVT 92 carbone kevlar est de toute beauté avec les haubans moulés d'une pièce, une finition parfaite, la Rolls des carbones de l'époque 6 fois vainqueur de TDF. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Isabelle GIRONNET Posté le 2 septembre 2013 Share Posté le 2 septembre 2013 http://zupimages.net/up/3/1537332588.jpg ALORS ? Je ne peux imaginer qu'il y ait plus beau que mon PIGEOT ! 🆒 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marcel FERRAN Posté le 2 septembre 2013 Share Posté le 2 septembre 2013 Il y a un specialiste sur V101. De plus il les restaure pour son plaisir, et il a tout un musée. D'ailleurs, on peut voir sa collection sur V101. Il s'agit d'Emile Arbes. Mais il est assez discret, me semble-t-il! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 2 septembre 2013 Share Posté le 2 septembre 2013 Il est beau mais la fourche n'est pas d'origine.Je préfère :http://velosvintage.over-blog.com/article-velo-pinarello-tvt-1988-60784817.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves MICHEL Posté le 2 septembre 2013 Share Posté le 2 septembre 2013 Peut-être mais au moins celui d'Isabelle est utilisé et auras encore d'autres vies ailleurs qu'au musée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sergio CAPI Posté le 2 septembre 2013 Share Posté le 2 septembre 2013 les jantes guachent un peu l'image . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Isabelle GIRONNET Posté le 2 septembre 2013 Share Posté le 2 septembre 2013 Le Pinarello est joli , mais les raccords alu ne sont pas très beaux . Regardez bien mes raccords , ils sont plus jolis . Je les fait briller avec du miror . Je mets une autre photo pour que vous puissiez mieux les distinguer :http://zupimages.net/viewer.php?id=3/1302314637.jpgC'est pour cela que mon peugeot a de l'allure et que je dis que c'est un cadre carbone ( tubulaire ) très reussi ! Par contre , c'est vrai , je l'ai transformé et il n'est plus d'origine : La fourche , la potence et le cintre , les leviers-freins ( les manettes étaient fixées sur le cadre ) , le tube de selle , les roues .. tout , en fait , avec le souci de garder sa belle esthétique 😆 Mais il pèse 7.3 Kg , et des vélos de cette époque sont bien souvent au-dessus de 8 Kg ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bertrand SOLITUDE Posté le 2 septembre 2013 Share Posté le 2 septembre 2013 En effet Isabelle il est magnifique ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude SIFFERLEN Posté le 2 septembre 2013 Share Posté le 2 septembre 2013 En effet, et en plus il est très propre (plus que le mien en tout cas !😬) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-marc LOISEAU Posté le 3 septembre 2013 Auteur Share Posté le 3 septembre 2013 très intéressant tout ça.merci à vous tous 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 3 septembre 2013 Share Posté le 3 septembre 2013 Horreur! Quelle ligne de chaîneA part ça, il est de quelle année? 1984? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hervé FERMIN Posté le 4 septembre 2013 Share Posté le 4 septembre 2013 Il y a aussi le Colnago C35. Visez la bete : https://picasaweb.google.com/lh/photo/WtNNZgIrEVpv8cWuy2Jzgg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Isabelle GIRONNET Posté le 4 septembre 2013 Share Posté le 4 septembre 2013 Comment ça , quelle ligne de chaine ? C 'EST LA POSITION DE REPOS ( pour les dérailleurs ) !Pour l'année , je regarderai mon article qui retraçe les avancées techniques au fil des ans . Mon vélo , que j'ai reconnu sur la photo , était présenté comme un cadre historique ! C'est le 1 er cadre carbone qui aurait été reussi ( comme je vous l'ai dit plus haut , on maitrisait mal , à l'époque , les collages ) . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 5 septembre 2013 Share Posté le 5 septembre 2013 C 'EST LA POSITION DE REPOSC'est vrai, je n'y pense jamais.Ce vélo ressemble furieusement à celui que j'avais emprunté à mon vélociste de l'époque pour affronter un défi personnel que je m'étais lancé en 1984. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés