Aller au contenu

Impressionnant - hallucinant - la montée de Froome


Pierre BEZIZ

Messages recommandés

Ne connaissant pas tes méthodes de calcul,

Y'a très longtemps je refaisais mes calculs à la main chaque fois, j'avais la flemme d'écrire un programme sur ma calculette. Puis j'ai découvert analyticcycling.com de Tom Compton qui a exactement les cases pour mettre mes paramètres. Donc je vais sur ce programme et je rentre mes paramètres.

Pour une bosse aussi raide que le Ventoux le SCx n'est pas trop un problème, la composante aéro ne représente qu'un petit %age. Pour un petit gabarit je prends 0,35 m^2 EN BOSSE, ET 0,375 OU 0,4 M^2 pour des gabarits plus importants. (Voir Portoleau-Vayer). A l'abri ds la roue je réduis de 25%, dans un peloton de 30%, mais c'est au pif.

En fait, c'est en faisant l'ascension de Val Thorens en compét en 1996 que mes calculs m'ont montré que j'obtenais pour moi-même une puissance trop importante sur le 11 premiers km jusqu'à Villarly, où j'étais bien à l'abri ds un petit peloton. Jusque là j'avais toujours pensé qu'à 20/h l'abri ne devait pas faire grand-chose. Mais bon, je mets ça un peu au pif car ça n'entraîne pas une grosse erreur au final.

Remarques:

 

 

Pour un coureur isolé, un vent même faible, 5 km/h, en bosse, fait une différence assez importante.

Il vaut mieux soigner les altitudes de départ et d'arrivée que du SCx à 0,05 m^2 près.

😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour cela qu'en couchant le calculateur online en PHP le modèle de portoleau, j''ai pris soin de traduire les les paramètres plus explicitement.

Au lieu de rentrer le Scx,  on rentre la taille, le poids, le type de vélo et la position sur le vélo par exemple.

Idem pour le coefficient de roulement: vélodrome, revêtement lisse, rugueux etc ...

Ainsi on ne se prend plus la tête avec les données brutes.

Y a même le vent ;-)

Pour l'altitude tu rentres l’altitude moyenne.

http://vo2cycling.fr/calculateurs-php/PHP/calculateur-de-puissance.html

Ivan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que lorsqu'il est retombé la 2eme fois, il etait mort; Il a fait un collapsus cardiaque.......

Comme beaucoup, je pensais qu'il etait mort à cause de la dope, les amphetamines!! J'ai recherché, il n'y apas tres longtemps, et ce n'est pas la dope, bien que perso, je pense qu'elle y a contribué.

Le triste dans cette histoire, c'est vrai qu'il pouvait etre sauvé!! Il est "tombé" une 1ere fois, et des spectateurs l'ont aidé à repartir.... il a zigzagué quelques 200m et il est tombé.... et là, 2eme grosse erreur; car il fallait lui placer la tête plus bas que son corps, et ils ont fait l'inverse.......  C'etait son destin.

Soit disant, il n'etait pas un grand grimpeur, et il etait dans le 1er groupe. On peut en conclure qu'il etait en surregime, et qu'a cause des amphets, il ne le trouvait pas....... Ensuite, les 2 erreurs lui ont ete fatales, c'est sur.

JE vais parler du present. Avez vous ecouté les expliquations de l'entraineur Britich de la SKY ce soir chez Holtz??

Convainquant?? ou un type plus fort que le Dteur Fuentes!!! En tous cas, les journalistes français n'ont pas su lui poser les bonnes questions, des perdreaux!!.............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exact. 

Wiki:

Tom Simpson trouve la mort sur les pentes du mont Ventoux lors de la 13e étape (Marseille-Carpentras surnommée l'"étape de la soif") du Tour de France 1967. La fatigue, la chaleur étouffante (35 °C), l'effort, la privation d'eau (le ravitaillement en course sera autorisé dans les années suivantes), la prise d'amphétamines (Tonédron dont on retrouva plusieurs tubes dans les poches du maillot, qui repousse le besoin de repos, mais ne l'annule pas) et, l'acceptation du cognac4 des spectateurs sont les facteurs qui ont provoqué le dépassement des capacités thermorégulatrices du corps, provoquant un malaise et l'évanouissement du champion. Il gît quarante minutes à même la caillasse après être sorti de la route avant de mourir dans l'hélicoptère pour Avignon5. Selon le rapport d'autopsie, « le décès [...] est dû à un collapsus cardiaque imputable à un syndrome d'épuisement dans l'installation duquel ont pu jouer certaines conditions atmosphériques défavorables (chaleur, anoxémie, humidité de l'air), un surmenage intense, l'usage de médicaments du type de ceux découverts sur la victime qui sont des substances dangereuses. À cet égard, les experts toxicologues confirment qu'il a été décelé dans le sang, les urines, le contenu gastrique et les viscères du défunt, une certaine quantité d'amphétamine et de méthylamphétamine, substances qui entrent dans la composition des produits pharmaceutiques retrouvés dans les vêtements de Simpson [...]. Les mêmes experts précisent que la dose d'amphétamine absorbée par Simpson n'a pu, à elle seule, déterminer sa mort ; qu'elle a pu, par contre, l'entraîner à dépasser la limite de ses forces et, par là-même, favoriser l'apparition de certains troubles liés à son épuisement6. »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a même le vent ;-)

Pour l'altitude tu rentres l’altitude moyenne.

http://vo2cycling.fr/calculateurs-php/PHP/calculateur-de-puissance.html

Ivan

 

Comme je suis néophyte, je suis allé voir sur le lien que tu as fourni :

J'ai mis

cycliste = 70 kg et 185 cm

vélo = 7 kg , route, basse, 20 km/h

lieux = 1900 m, 9%, asphalte rugueux et je fais varier le vent

Vent = 0 >> p = 431 W

Vent = 10 >> p = 409 W

Vent = 19 >> p = 402 W

Vent = 31 >> p = 411 W

Vent = 50 >> p = 466 W

Je n'arrive pas à voir ou je fais l'erreur car ces résultats ne sont pas cohérents entre-eux (absence de linéarité me semble-t-il).

Pour le vent négatif (de face, je présume), je pense tester un autre jour.

Si tu peux m'aider à comprendre un peu mieux, je t'en remercie.

Bonne nuit.

Yann

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

pour l'altitude il faut plutôt mettre une valeur moyenne 1'100 m par exemple.

As-tu bien spécifier le type de vélo et la position haute ?

Ce cas de figure ou en montée le vent de dos et supérieur à la vitesse de translation du cycliste (contribution de la composante aérodynamique négative n'était pas couvert) C'est maintenant corrigé.

Tu peux réessayer ;-) et dis-moi ce que tu trouves !

Merci pour ta contribution !

Ivan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...