Aller au contenu

Impressionnant - hallucinant - la montée de Froome


Pierre BEZIZ

Messages recommandés

Tu as raison ceux qui sont plus forts que nous ne sont pas forcément dopés. Par contre, si un Q.I atteint 200 ou un coureur à pied 25 km/h l'humble que je suis peut avoir un doute. 

Maintenant, j'adore les films de James Bond avec des scènes pourtant irréalistes. J'apprécie tout autant le Tour de France. Comme je l'écrivais sur ce même post, c'est un bon feuilleton estival, ou plutôt une belle fiction !

Sportivement,

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ten DAM a developpé 389 W (voir sur STRAVA ou tous les jours il affiche son étape).

 

Malheureusement cela n'apporte rien car STRAVA calcule plus mal que nous! Voir ci-dessous ce qu'on lit sur leur site (pas cherché l'équivalent français)

Because we do not know wind speed or air density during your ride, we assume no environmental wind conditions and an outside temperature of 15C. The drag coefficient is determined by the type of bike you are riding (TT bikes have less drag than mountain bikes). We use a constant for surface area.

Ce qui serait vraiment intéressant serait 2 ou 3 lectures de capteurs de puissance pour des coureurs qui ont fait la course devant car cela permettrait de jauger l'influence du vent en comparant aux calculs.

Malgré ces restrictions, les différentes erreurs semblent se compenser puisque l'année dernière le poids annoncé pour Ten Dam était de 67 kilos (L'Equipe) et 389/67 = 5,8 watts/kg.

Tout à fait raisonnable.

Si j'ajoute 6% (voir discussion Froome-Péraud), j'obtiens 6,15 Watts/kg pour Froome
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avoir différentes grilles de lecture de la performance

C'est aussi ce que je recherche, puisqu'étant donné le vent qui soufflait fort on ne peut avoir une confiance suffisante dans les calculs.  Cela étant dit la concordance des indicateurs semble forte et les 10 premiers sont des gars qui ont entre 85 et 91 ml/mn.kg de VO2 max.

Froome a un passé peu classique, il est sorti de nulle part.

On ne peut pas automatiquement le condamner pour autant.

Sur ces 30 (et plus) dernières années la France n'a produit qu'un seul cycliste dont le VO2 max dépasse 90 ml.

Depuis la nuit des temps le Kenya n'a produit qu'un seul pro, et comme par hasard il a plus de 90 ml/mn.kg.

Mais bon, un petit pays comme le Luxembourg a bien produit un Charly Gaul et puis, il faut bien que le sportif d'exception soit né qq part, pourquoi pas au Kenya ou à Vladivostok? c'est le hasard.

Il est normal que Vayer demande des preuves à Brailford, mais pas plus.

Si le calcul me donnait 94 ml/mn.kg pour Froome, je dirais, merde, un autre Armstrong! 

Mais 91 ml? On ne peut pas être sûr, ça reste envisageable : sur ce forum on a déjà 2 gars qui ont des copains dont on n'a jamais (ou pas bcp) entendu parler et qui ont 90 de VO2 max (N'est-ce pas Navi, n'est-ce pas Yann David? 😃😃😃)

 envoyé le 14/07/2013 17:21

…...meilleur capacité au depart, j'ai un pote qui avait 90 de vo2max et qui me disait en rigolant,  signé Yann

envoyé le 08/01/2013 14:40

Réponse au message de Bernard MOREAU

…………………..Didier, Alexis, valentin et toute la bande ils planent autour de 90  signé Navi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes des profs de maths... vous essayez de demontrer!!! ou du moins d'essayer de comprendre, si la prestation fournie est naturelle ou.... surnaturelle!!!

Il est normal que Vayer demande des preuves à Brailford, mais pas plus.

J'ai lu le lien dans son ensemble. Brailford lui aurait bien fourni, mais, comble de malchance, il ne l'avait pas!!!!...

Vos calculs, si j'ai bien compris s'appliquent sur une montée lineaire ou reguliere.... Le mec a produit des accelerations supersoniques, sans lever son cul de la selle!!! a la limite, admettons, MAIS ensuite bavasser avec son DS apres.... NON....

Cet homme est bionique.............!!

Et encore, on n'a pas tout vu!!! la vraie etendue de ses "pouvoirs"!! Il a ralentit à un moment donné, apres discussion avec son DS.......... C'est vous dire!!!

C'est qui son DS?? J'ai entendu Nicolas Portal qui avait couru entre autre à la caisse d'epargne?!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant en tout cas les données de Ten Dam sur Strava entre bedouin et le sommet, son compteur s'arrête à 1886 m, et donc d'après mon calcul on est à 1548 m/h. Pour sa puissance on ne sait pas si c'est un calcul approximatif de strava (donc faux) ou si c'est son capteur compatible garmin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merçi pour tes emails qui sont toujours très enrichissants et précis cela nous permet une approche plus sérieuse concernant les aptitudes physiologiques d'athlètes de haut niveau....

personnellement ces histoires de suspicions ne m'intéresse pas,de plus je suis incompétent pour me permettre de porter un jugement je laisse cela aux nombreux savants de ce forum ou très peu argumente sérieusement leurs écrits ......

ps)sur mon avatar le sommet qui apparaît et le petit alpa mayo 5800m en Bolivie je crois que tu apprécies ce pays.

bon vélo et continue de nous alimenter de tes emails

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelque soit l'issue, on ne peux nier que les techniques d’entrainement ont fortement évoluées depuis l'ère Armstrong (plus de 10 ans ! c'est énorme).  Comment expliquer dans le cas contraire que les coureurs des années 50 ans soient moins performants que les coureurs actuels, puisque cela ne peut pas venir de l'évolution matérielle comme semblent l'affirmer chaque jours les intervenants de ce forum....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était un peu ironique dans le sens ou justement, il suffit de lire les posts de ce forum pour entendre que certaines  améliorations techniques ne permettent pas de gagner en performance.   C'est évidemment faux. Un ensemble d'améliorations mineures permettent un gain substantiel.  C'est de l'optimisation.  Ainsi, tout comme l'évolution matérielle,  l'état des routes, etc ,  les techniques d’entrainement ont aussi évoluées, et continuent d'évoluer.....  On ne peux pas l'ignorer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien connu que amphét et fortes chaleurs (==> déshydratation) ne font pas bon ménage. Si le toubib s'était rendu compte de la situation exacte il aurait facilement été sauvé, il suffisait d'une piqûre pour soutenir le coeur paraît-il.

Malléjac, plus tard taxi à Landerneau, l'avait échappé belle pour les mêmes raisons au Ventoux en 1955 (je crois que c'était en 1955)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai chronométré Froome en 30'55" pour une puissance étalon à 416.25 watts sur cette même partie.

 

Penses-tu réellement crédible de délivrer une puissance au centième de watt ?

Et pourtant, de nombreux cyclistes découvrant ton calcul aussi précis ne peuvent que t'approuver ce qui contribuera d'autant plus à désigner le "coupable" qui vole le spectacle promis. N'a-t-on pas souvent entendu depuis deux semaines que sans Froome le Tour serait plus disputé ?

D'autre part tu affirmes également avoir chronométré Froome à plus de 120 tr/mn lors de son démarrage devant Contador. Peux-tu me dire sur combien de secondes tu as compté ses tours de manivelles, sachant qu'à un moment il y a un changement de plan ?

J'aurai de loin préféré que tu donnes un fourchette estimative de la puissance 😉

Bonne soirée

Yann

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment je vais supposer que la dépense aéro est d'env. 15%, je ne l'ai pas estimée.

 

Ne connaissant pas tes méthodes de calcul, peux-tu me dire si tu tiens compte du scx du cycliste ?

Par ailleurs pour une montée à 20 km/h de moyenne, quelles seraient les puissances développées pour un coureur abrité en seconde position et en première position avec vent nul ?

Et enfin comment sont intégrées les forces de vent sur cette montée. On ne peut quand même pas faire une moyenne à 50/50 entre favorable et défavorable ! Ce serait plus parlant pour moi de savoir quelle différence de puissance il faudrait développer pour faire cette montée (toujours à 20 km/h) avec un vent moyen de 25 km/h de dos puis de face.

En te remerciant par avance pour ces résultats.

Bonne soirée

Yann

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...