Aller au contenu

Pour ou contre les contrôles anti dopage??


Invité

Messages recommandés

Tu sais, si l'image du cyclisme est déplorable, il faut regarder dans le rétroviseur pour le comprendre.

C'est dans ce sport que la lutte anti dopage a débuté (mort de Tom Simpson les poches du maillot et le gosier bourrés d'amphétamines). C'est dans ce sport qu'elle est le plus au point, la plus draconienne et la plus fréquente. Bref c'est un peu le sport "laboratoire de lutte anti dopage".

De plus, il est de bon ton pour la presse à chaque mois de juillet de sortir un nouveau "dossier", et pour certains magistrats avides de notoriété, de faire éclore une "affaire" afin de passer devant les caméras.

Si les contrôles anti dopage concernaient autant le foot, le rugby ou d'autres sports, je crois fermement que le nombre d'affaires dans ces sports serait statistiquement équivalent à celui qui concerne le cyclisme. Juste trouverait-on des différences de produits utilisés conformément aux spécificités des sports en question.

Au moins tu vois, en vélo, un type est mort sur les pentes du Ventoux, et on s'est dit : "il faut faire quelque chose".

En rugby, les gars choppent des cancers du rein comme des marins attrapent une chaude-lance au boxon, les footeux tombent comme des mouches foudroyés dans le rond central d'un arrêt cardiaque à 28 ans sans antécédent, et que se passe-t-il ? Rien. On continue. On sait que le dopage était (est ?) généralisé dans une bonne partie de plus grands clubs Italiens, Espagnols, et peut-être (sans doute même) en Allemagne, Portugal, France et Angleterre. Et est-ce que les contrôles sont plus fréquents ou plus poussés ? Que dalle... Tous juste un remplaçant ou un jeunot qui sort du centre de formation pisse-t-il dans une éprouvette tous les 36 du mois.

Renseignes-toi sur le taux de contrôle anti-dopage (je ne parle même pas des protocoles) selon les sports. Tu verras, c'est édifiant.

Le cyclisme, c'est le paratonnerre. Voilà pourquoi son image est déplorable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"les footeux tombent comme des mouches foudroyés dans le rond central d'un arrêt cardiaque à 28 ans sans antécédent"...Déjà, on ne peut pas dire qu'ils sont légion à mourir foudroyés, tu dois ici, faire référence à Marc Vivien Foé, pour lequel a été diagnostiqué une hypertrophie du muscle cardiaque après autopsie.

Steve Savidan, ou encore Lilian Thuram, auraient pu grossir les rangs des ces malheureux si une contre indication à la pratique du foot  ne leur avait pas été donné lors de leurs engagements respectifs avec leurs nouveaux clubs.Pourtant, ces deux-là étaient trentenaires, mais les progrès de la médecine ont permis de déceler chez eux une anomalie cardiaque qu'ils avaient toujours eu mais qui ne leur ont pas porté préjudice...Une connaissance à moi est décédée il y a 15 jours à 34 ans par arrêt cardiaque un lundi midi au volant de sa voiture et pourtant, ça n'a rien à voir avec le dopage. 

Par contre je ne défends absolument pas le foot, ni le rugby ou le tennis, je suis le premier à trouver dégueulasse qu'on jette l'opprobre sur le cyclisme en particulier, mais le scandale de 98 est arrivé dans le vélo, et tous ceux du milieu s'accordent à dire que 90% du peloton chargeait à l'époque, ce qui n'est peut-être plus le cas aujourd'hui, mais l'affaire Armstrong nous montre que durant les années 2000 ça l'était encore.

 Dans le "complément d'enquête", l'émission de France 2, spécial Armstrong, on y voit le témoignage de Laurent Roux qui raconte son "presque" exploit à l'Alpe d'Huez en 2001, où il vit ce jour là une fusée nommée Armstrong fondre sur lui...Tout en précisant bien que lui aussi était chargé à la Tetostérone, des billes qu'il prenait après l'étape pour "récupérer", et que s'il avait eu les moyens d'Armstrong, il aurait eu recours aux mêmes produits. C'était en 2001, le 3ème tour du renouveau😃

Vu que c'est l'omerta qui prévaut dans ce milieu consanguin, à nous de nous débrouiller avec ce qu'on peut pour nous faire une idée de l'état de santé global du peloton.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va jeter un oeil là dessus :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_footballeurs_morts_sur_un_terrain

Ca fait quand même un sacré paquet d'arrêts cardiaques. Pas qu'au plus haut niveau d'ailleurs. A mon humble avis, une bien plus forte proportion de ce type d'accident (pour des gens "sains") que dans la population "normale". Tous hypertrophiés ?

Mais il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir.

Alors, que la quasi totalité des coureurs des années 90 se chargeaient est un fait. Que ça ait continué est indéniable. Que la lutte anti dopage soit une priorité, c'est très bien. Mais il ne faut pas confondre ça avec le lynchage d'un sport pour crédibiliser les autres, ni soumettre les athlètes à des traitements dégradants et liberticides.

Une dernière chose? Te rappèles-tu à combien de semaines de suspension avait été condamné Yohan Huget (international Français de rugby) pour 3 "no-shows" ? Et en comparaison, à combien de semaine a été condamné Contador pour avoir été contrôlé "négatif-mais-avec-traces-et-peut-être-une-suspicion-si-ça-se trouve" à un produit interdit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait quand même un sacré paquet d'arrêts cardiaques. Pas qu'au plus haut niveau d'ailleurs. A mon humble avis, une bien plus forte proportion de ce type d'accident (pour des gens "sains") que dans la population "normale". Tous hypertrophiés ?

Tu as lu les causes? A part quelques cas litigieux et encore!

Avances tes statistiques, tu ne te rends pas compte du nombre de gens qui décèdent de crise cardiaque, 50 000/an rien qu'en France, et parmi ceux-là, certains sur un terrain de foot, sur un court de tennis en faisant du cyclo(un de mes voisins il ya 5 ans, un dimanche matin du mois de mars), ou en poussant son chariot de courses. As-tu lu que j'avais aussi enterré un ami de 34 ans, footballeur lui aussi, en 3 ème division de district, il y a de cela 15 jours frappé par une crise cardiaque au volant de sa voiture et ici, rien à voir avec le dopage.

"Mais il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir."Tu n'as pas dû lire mon post en entier où je dis: "Par contre je ne défends absolument pas le foot, ni le rugby ou le tennis, je suis le premier à trouver dégueulasse qu'on jette l'opprobre sur le cyclisme en particulier"

Comment ça se fait que des journalistes d'investigation trouvent tant que ça à écrire sur le vélo et qu'on ne trouve rien de comparable pour les autres sports, peut-être pas assez de matière, ou plutôt c'est très difficile de délier les langues, et tant que personne ne cause, on ne sait pas.

Mais sinon, cet article là eut été plus éloquent que ta liste Wiki...http://www.blogmorlino.com/index.php/2009/08/12/title_133😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Dans un hypothétique contrat entre un cycliste pro et son employeur, une clause en relation avec une chose interdite, et le dopage est interdit, sera aussi nulle de plein droit."


Affirmation fausse !!! Nulle ne peut présager de la jurisprudence à venir... Tu mélanges tout : loi anti raciste, droit du travail ou il est écrit les regles pour les congés payés... Avec de la jurisprudence maintes fois jugéé

Trouve moi une loi ou il est écrit que le dopage est autorisé... Au mieux, il y a un vide juridique !!!

Mais, etre convanicu ne veux pas dire convaincre !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'écris qu'il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir, je penses surtout aux fédés concernées. Cette phrase ne s'adresse pas à toi directement. Sauf si tu nies ou minimises le dopage dans les sports sus visés.

Sinon, pour élargir sur le manque de matière à écrire sur le dopage dans les autres sports, je pense que la cause en est autant le manque de contrôle que le fait que les éventuelles affaires soient étouffées au plus haut niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, le coeur est un muscle, et comme tous les muscles il prend du volume si tu le sollicites beaucoup, donc pour un cycliste, même amateur, ce muscle grossit, c'est ce qu'on appelle une hypertrophie cardiaque, même toi tu as un coeur plus gros que la moyenne si tu roules un peu.

Comme j'ai la flemme de bosser je vais raconter une petite anecdote … cardiaque.

J'avais une grosse varice ds une jambe et elle me faisait un peu peur.

Un hiver je me suis donc décidé à me faire opérer, mais vu mon âge, le chirurgien a demandé pas mal d'examens.

Mon généraliste a eu la main lourde, il m'a envoyé entre autres faire une échographie cardiaque.

D'entrée le cardiologue blémit (façon de parler, il était noir), Il s'inquiète vraiment, sûr que j'ai un problème au coeur, bcp trop gros pour ma corpulence (62 kg à l'époque, moins maintenant, l'âge).

J'ai beau lui dire que je fais bcp de sport, et patati et patata, rien n'y fait. Il mesure ceci, mesure cela.

Pendant ce temps je rigole in petto et je regarde avec intérêt mon coeur qui bat sur l'écran.

Finalement, après je dirais 20 bonnes minutes, le cardiologue rend les armes et déclare que tout est normal et que mon coeur n'est pas du tout hypertrophié, juste bien musclé.

C'est un très bon souvenir 😄

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant qu'on y est à parler d'hypertrophie cardiaque, dans le foot apparemment, je ne peux pas m'empêcher de faire le lien avec l'hécatombe de catcheurs américains, ils tombaient comme des mouches à un moment, particulièrement ceux qui avaient abusé dans les années 80, les rapports d'autopsie parlaient systématiquement d'hypertrophie cardiaque, il était question de types qui avaient fortement abusé de stéroïdes, je connais trop mal le foot pour dire qu'il y a un intérêt particulier chez eux à utiliser des stéroïdes, mais parmi les autres signes typiques il y a les déchirures, une histoire de tendons qui grossisent moins que les muscles qu'ils soutiennent (beaucoup de blessures dans le tennis en ce moment). C'est ce qui s'appelle faire la grosse langue de pute trempée dans du jus du pus :-P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rémy,

 

Tu n'as jamais fait de droit et ça se voit. Un texte ne suffit pas pour cela. Car le droit est sujet à de nombreuses interprétations et tour de passe-passe difficile à appréhender pour un non initié.

 

Pour qu' une clause soit illegale, il faut encore le démontrer par une décision de justice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Euh, le coeur est un muscle, et comme tous les muscles il prend du volume si tu le sollicites..."Certes, mais je n'invente rien si ce n'est que le nom scientifique est un peu plus complexe

"Une cardiomyopathie hypertrophique est une forme de cardiomyopathie (littéralement, « maladie du muscle cardiaque ») dans laquelle il existe une hypertrophie d'une partie plus ou moins importante dumuscle cardiaque, c'est-à-dire, une augmentation globale du poids de ce dernier. Dans cette maladie, la structure normale du tissu musculaire cardiaque est perturbée et entraîne également, outre les perturbations liées à l'hypertrophie myocardique, des perturbations des fonctions électriques du cœur."😉

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Cette phrase ne s'adresse pas à toi directement. Sauf si tu nies ou minimises le dopage dans les sports sus visés."

Non, non, je ne nie pas j'avoue, je crois aussi au dopage dans les autres sports, par contre à quelle échelle, nul ne peut en présumer; en l'occurrence j'ai du mal à croire Aimé Jacquet à la tête d'une équipe de dopés par le médecin du staff en 98, et je vois mal des toubibs extérieurs venir faire leur tambouille à Clairefontaine tant les moindres faits et gestes des bleus étaient observés où alors si c'était le cas ce n'était pas très efficace, pour Guivarc'h par exemple, qui a joué le mondial sur les rotules!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en effet, je ne suis pas sur à 100% que l'EDF 1998 était dopée par les médecins.

Ce qui est un vrai souvenir, en revanche (et vérifiable), c'est une image du vestiaire de l'OM à la fin d'un match où il est inscrit sur le tableau blanc : "Ce soir, piqûre pour tout le monde" et en dessous, d'une autre écriture "sauf pour Cantona".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En droit, il y a 2 choses :

- la règle,

- la jurisprudence.

Si la jurisprudence est indispensable pour certains cas où la règle est floue, ou lorsqu'il y a conflit entre, par exemple le droit national et le droit international (décisions où la CEDH remet en cause des verdicts pourtant tout à fait valables au niveau national au moment de leur jugement) la règle se suffit à elle même dans bien des cas. Exemple du code de la route, de bon nombre d'articles du CPP, etc... dont la clarté n'implique pas d'interprétation.

Donc, si dans un bail de location (par exemple), il est mentionné que tu ne peux pas sortir ou entrer chez toi entre 23h et 7h, cette clause devient caduque de fait car elle est contraire à la liberté fondamentale d'aller et venir. De même si tu es employé de magasin et que dans ton contrat il est stipulé que tu dois y faire exclusivement tes courses. Celà n'empêche pas un procès, certes, mais le verdict de celui-ci ne pourra être contraire à la règle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attendez de voir les recommandations de la commission du genre mise en place de puces électronique, de contrôles nocturnes et de bien d'autres choses pour tous les sports.

Je dois dire que en tant que directeur de course de la FFSA j'ai assisté à des contrôles et que les sanctions sont publiées nominativement dans la revue fédérale France-Auto visible sur la toile. La clémence n'est pas de mise.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...