Aller au contenu

Tous dopés


Paul MARPAUD

Messages recommandés

J'avais fait un test comparatif dans CP début 2008 avec un vélo en acier de 1985 et pédales à cale pieds (et manettes au cadre) et un vélo moderne de 6,9 kg (cadre carbone, roues R-Sys, transmission Campa Record). A intensité équivalente, je trouvais 15'' de différence en rendement pur à I3 sur une bosse de 1,2 km et 90 m de D+

Normal, sur ce genre d'effort 3' à bloc les nouveaux cadres font des merveilles. En danseuse ou en sur vélocité la restitution des cadres carbones font merveilles.

Par contre sur une montée de col style Ventoux la technologie n'a pas amené et de loin 5% d'amélioration. suis 100% en ligne avec Bernard.

Ivan

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui a considérablement amélioré le rendement dans le Ventoux c'est son revêtement d'autoroute,

Il est clair qu'un bon revêtement est agréable, mais j'ai pu constater sur 2 routes forestières que j'ai souvent grimpées, assez fréquemment avec mon capteur de puissance, qu'une route granuleuse (pour l'une d'entre elles) ou très détériorée (pour l'autre) n'a que peu d'effet nocif sur la vitesse.

Le coefficient de roulement passe de 0,004 à environ 0,006, il augmente donc de 50%, mais comme cette résistance ne représente que 5% de la résistance totale (gravité plus aéro plus roulement), on n'est ralenti que de 2-3%!

La 1ère fois que j'ai fait le Ventoux (Bédoin) ça devait être en 92 je pense, j'avais trouvé la route excellente (c'était une cyclo partant de Carpentras)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...