Aller au contenu

Qui se souvient ???

Olivier BLANC

Messages recommandés

Je m'en souviens puisqu'il avait privé mon Lucho de l'étape, javais 11 ans et était dingue des buveurs de café avec leur style aérien, mais qui par contre souffraient le martyr en plaine avec leurs 50 kilos tous mouillés!!!

C'est d'ailleurs pour ça qu'Herrera n'aura jamais gagné le tour, qui ne fût, n'est, et ne sera que trÚs peu de fois taillé pour un montagnard. Sur ce tour 87, les coursiers devaient par exemple se taper un chrono individuel de 87,5 Km en plaine!!! en plus des 40 bornes du CLM/équipes et ça les colmbianos, ils aimaient pas beaucoup 

Mais son clm final en 1987 était encore plus extraordinaire. Des écarts ahurissants

Dijon-Dijon 38 km contre-la-montre

1. Jean-François Bernard en 48'17"
2. Roche Ă  1'44"
3. Lejarreta Ă  2'28"
4. Skibby Ă  2'30"
5. Alcala Ă  2'33"
6. Indurain Ă  2'35"
7. Delgado Ă  2'45"
8. Mottet Ă  2'51"
9. Stevenhaagen Ă  2'55"
10. Breukink Ă  2'58"

Quelle raclée!!!

C'est bien plus compliquĂ© que çà Steven..Ily a un passĂ© assez proche a l'Ă©poque de Altig V.Looy et autres Godefroot.Les colombiens seraient Ă©liminĂ©s dĂšs la premiere Ă©tape ou presque...Ils ont en effet souffert a l'Ă©poque de Hinault Lemon Fignon...Mais ont avait l'intelligence de les "garder dans les roues"...Car en montagne ils Ă©taient indirectement prĂ©cieux pour les vainqueurs potentiels du Tour ...Ils pouvaient faire leurs numĂ©ros d'escaladeurs,du moment qu'ils n'Ă©taient plus dangereux au classement gĂ©nĂ©ral...Ils imprimaient un tel rytme en montagne que personne ne pouvait sortir du paquet...Il y avait a peu prĂšs le mĂȘme scĂ©nario avec les espagnols.Mais eux savaient s'abriter et aussi profitaient des portieres de voitures quand celĂ  roulait trop vite...Les commissaires faisaient semblant de ne pas les voir...

Moi aussi j'Ă©tait triste pour Herrera,pas pour lui mĂȘme (c'Ă©tait un %@!? comme rarement j'en ai rencontrĂ©)...Mais pour l'Ă©quipe entiĂšre et le staff qui croyaient dur comme fer a son succĂšs et au fric que cela allait rapporter...Nous avions repris espoir quand Jeff a changĂ© de vĂ©lo...On s'Ă©tait dit "il n'est pas bien et va rester en croustille au bout de dix bornes" Mais en fait c'est Herrera qui s'est loupĂ© et aussi Parra(il avait des problĂšmes de dĂ©railleur)...Les autres membres de l'Ă©quipe Ă©taient un peu "rapĂ©s" et ne cherchaient pas trop a faire un bon temps...Il faut dire aussi que les colombiens marchaient surtout au moral...Je les ai vu jouer au cartes et aux dominos jusqu'a un heure du mat' !!!...Il fallait l'autoritĂ© de Raul Mesa,(le D.S. de l'Ă©quipe a l'Ă©poque) pour qu'ils regagnent leurs chambres.

tu as l'air de drĂŽlement t'y connaitre, peux-tu me dire Ă  quel niveau frĂ©quentais -tu le peloton de l'Ă©poque...J'ai toujours mon bidon cafĂ© de colombia estampillĂ© 86 avec plein de tĂąches noires au fond(j'aurais du le laver tout de suite) avec passage dans le morbihan et une cĂŽte de 4Ăšme catĂ©gorie que je me tape rĂ©guliĂšrement(Arzano), naĂŻf que j'Ă©tais Ă  10 piges, croyant que Lucho en bon meilleur grimpeur qu'il Ă©tait allait placer une banderille, mais bon je l'ai bien aperçu ce jour-lĂ , dans le wagon de tĂȘte du fond de la classe...Faut pas casser mon jouet, c'Ă©tait peut-ĂȘtre un gros %@!?, ou surtout un gros paysan bourru(?) mais il est une lĂ©gende en Colombie, le premier Ă  gagner une Ă©tape sur le tour et Ă  remporter un des 3 grands!!!

C'est comme Contador, ce mec, depuis qu'il a tapĂ© la discute avec mon fiston sur le tour 2011 , parce que le gosse avait le maillot du Barça et que lui, est madrilĂšne, et qu'ils on t Ă©tĂ© photographiĂ© et en bonne place dans les quotidiens locaux, je ne peux m'empĂȘcher de penser que c'est un bon gars(rien Ă  voir avec un certain L.A), et il l'est vraiment;cependant, d'aucun diront le contraire et ils auront surement leurs raisons,mais mon apprĂ©ciation restera la plus forte!...

Tu sais je connais un peu le cyclisme et surtout le cyclisme colombien que j'ai frĂ©quentĂ© en Colombie comme coureur (amateur,mais j'Ă©tais une "brelle")..J'ai juste gagnĂ© un CLM dans une course de trois Ă©tapes a Palmira prĂšs de Cali... les commentateurs de la course au micro me comparaient a Bernard Hinault !!!!car il avait lui aussi gagnĂ© un CLM au Clasico RCN ou a la Vuelta a Colombia la mĂȘme annĂ©e...J'ai gagnĂ© de onze secondes devant un certain Herrera !!!Mais rien a voir avec El Lucho !!! (Herrera est assez commun en Colombie,comme Montoya et Botero...Sinon je ne touchais pas terre avec ces coureurs poids plume et souvent tricheurs...Je participais a des courses car j'allais en vacances la-bas..J'y vais toujours(plus rarement because le fric),mais je ne coure plus...J'ai cotoyĂ© le cyclisme pro en tant que interprĂšte avec l'Ă©quipe Varta-Cafe de Colombia de 1985 a 1988.Je ne traduisais pas grand chose ,je servait surtout de porte valises et je m'occupais de l'intendance de l'Ă©quipe ..Je ne voyais rien de la course,sauf le soir a la tĂ©lĂ©,avec les coureurs qui Ă©taient ravis de se voir a l'Ă©cran!!!.Je devais arriver avec une camionette de l'Ă©quipe avant la course pour organiser les chambres dans les hĂŽtels et les repas...(Sinon les coureurs auraient bouffĂ© n'importe quoi.)Les hĂŽtels Ă©taient parfois loin de l'arrivĂ©e,parfois a plus de 100 kms!!!On restait parfois plusieurs jours dans le mĂȘme hotel en montagne...Je ne veux pas casser tes jouets,mais e Lucho Ă©tait trĂšs capricieux et se mettait en colĂšre pour un oui ou pour un non.Beaucoup de journalistes qui voulaient l'interroger disait qu'il Ă©tait "taiseux"..C'est tout simplement qu'il n'avais rien a dire...Il emmerdait les mĂ©caniciens a vouloir changer de vĂ©lo au dernier moment avant le dĂ©part(les vĂ©los Ă©taient en prĂ©-montage dans le camion-atelier acette Ă©poque) Ils devaient alligner le cintre,monter la selle, les pĂ©dales, poser la plaque de cadre a la vitesse grand V...De plus alors que l'Ă©quipe Ă©tait Ă©quipes de vĂ©los Alan avec des Ă©quipements "Mavic" lui voulait absolument des leviers de frein Campagnolo...(C'est visible sur certaines photos)Il avait toujours besoin de monnaie pour tĂ©lĂ©phoner en Colombie,je devais aller chercher des piĂšces de cinq Francs un peu partout..Il avait aussi dĂ©couvert les fameux"yoplait" il en buvait plusieurs par jour ,mais pour lui en trouver je devais aller cavaler a des kilomĂštres ...Et pas un remerciement ni a moi,ni aux mĂ©canos,ni aux masseurs .Un fois,un photographe lui a fait mettre un chapeau typiquement colombien,il s'est laissĂ© prendre en photo,puis le photographe ,lui a mis sur la tĂȘte une plume d'indien avec une bande sur laquelle Ă©tait Ă©crit "banania"; sur le moment il ne s'en ai pas rendu compte,car il discutait avec une autre personne(il faut dire que en Colombie Ă©tre pris pour un indien est trĂšs "rĂ©ducteur") quand il s'est apercu du nom du sponsor il s'est vraiment fachĂ©,et a voulu aussitĂŽt que le photographe lui redonne la bobine de film!!!Finalement,nous l'avons calmĂ©s,le photographe a retirĂ© sa bobine et il a bien voulu de laisser prendre en photo avec la plume ,mais en retournant la bande a l'envers pour que l'on ne voit pas la pub...C'Ă©tait du Herrera tout pur...Et je te passe les incivilitĂ©s du genre cracher par terre dans les couloirs d'hotel,je l'ai vu aussi nettoyer ses chaussures avec les rideaux de la chambre,dĂ©truire avec un balai un nid d'hirondelles qui Ă©tait au dessus de sa fenĂštre car il avait Ă©tĂ© dĂ©rangĂ© le matin de bonne heure par les cris des oiseaux...Bref il se comportait comme une star...J'ai d'autres anecdotes mais ce serait trop long a racconter dans ce message...     

"il se comportait comme une star" tu es sûr que ce n'était pas tout simplement un paysan montagnard bourru, complÚtement étranger aux mondanités, et ça pas besoin d'aller en Colombie pour en trouver, la France profonde(et je sais de quoi je parle) en regorge.

AprÚs le caractÚre de cochon est propre à beaucoup de champions, et c'est ce qui fait souvent leur force, Hinault n'était pas un ange, non plus.

ĂȘtre pointilleux sur le matĂ©riel, ne me semble pas non plus ĂȘtre l'apanage d'un seul

En tous cas je te remercie pour ces éclaircissements et ces croustillantes anecdotes, je garde mon image d'Epinal liée à l'enfance...

• CrĂ©er...