Aller au contenu

Qui se souvient ???


Olivier BLANC

Messages recommandés

Je m'en souviens puisqu'il avait privé mon Lucho de l'étape, javais 11 ans et était dingue des buveurs de café avec leur style aérien, mais qui par contre souffraient le martyr en plaine avec leurs 50 kilos tous mouillés!!!

C'est d'ailleurs pour ça qu'Herrera n'aura jamais gagné le tour, qui ne fût, n'est, et ne sera que très peu de fois taillé pour un montagnard. Sur ce tour 87, les coursiers devaient par exemple se taper un chrono individuel de 87,5 Km en plaine!!! en plus des 40 bornes du CLM/équipes et ça les colmbianos, ils aimaient pas beaucoup 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais son clm final en 1987 était encore plus extraordinaire. Des écarts ahurissants

Dijon-Dijon 38 km contre-la-montre


1. Jean-François Bernard en 48'17"
2. Roche à 1'44"
3. Lejarreta à 2'28"
4. Skibby à 2'30"
5. Alcala à 2'33"
6. Indurain à 2'35"
7. Delgado à 2'45"
8. Mottet à 2'51"
9. Stevenhaagen à 2'55"
10. Breukink à 2'58"

Quelle raclée!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien plus compliqué que çà Steven..Ily a un passé assez proche a l'époque de Altig V.Looy et autres Godefroot.Les colombiens seraient éliminés dès la premiere étape ou presque...Ils ont en effet souffert a l'époque de Hinault Lemon Fignon...Mais ont avait l'intelligence de les "garder dans les roues"...Car en montagne ils étaient indirectement précieux pour les vainqueurs potentiels du Tour ...Ils pouvaient faire leurs numéros d'escaladeurs,du moment qu'ils n'étaient plus dangereux au classement général...Ils imprimaient un tel rytme en montagne que personne ne pouvait sortir du paquet...Il y avait a peu près le même scénario avec les espagnols.Mais eux savaient s'abriter et aussi profitaient des portieres de voitures quand celà roulait trop vite...Les commissaires faisaient semblant de ne pas les voir...

Moi aussi j'était triste pour Herrera,pas pour lui même (c'était un %@!? comme rarement j'en ai rencontré)...Mais pour l'équipe entière et le staff qui croyaient dur comme fer a son succès et au fric que cela allait rapporter...Nous avions repris espoir quand Jeff a changé de vélo...On s'était dit "il n'est pas bien et va rester en croustille au bout de dix bornes" Mais en fait c'est Herrera qui s'est loupé et aussi Parra(il avait des problèmes de dérailleur)...Les autres membres de l'équipe étaient un peu "rapés" et ne cherchaient pas trop a faire un bon temps...Il faut dire aussi que les colombiens marchaient surtout au moral...Je les ai vu jouer au cartes et aux dominos jusqu'a un heure du mat' !!!...Il fallait l'autorité de Raul Mesa,(le D.S. de l'équipe a l'époque) pour qu'ils regagnent leurs chambres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as l'air de drôlement t'y connaitre, peux-tu me dire à quel niveau fréquentais -tu le peloton de l'époque...J'ai toujours mon bidon café de colombia estampillé 86 avec plein de tâches noires au fond(j'aurais du le laver tout de suite) avec passage dans le morbihan et une côte de 4ème catégorie que je me tape régulièrement(Arzano), naïf que j'étais à 10 piges, croyant que Lucho en bon meilleur grimpeur qu'il était allait placer une banderille, mais bon je l'ai bien aperçu ce jour-là, dans le wagon de tête du fond de la classe...Faut pas casser mon jouet, c'était peut-être un gros %@!?, ou surtout un gros paysan bourru(?) mais il est une légende en Colombie, le premier à gagner une étape sur le tour et à remporter un des 3 grands!!!

 

C'est comme Contador, ce mec, depuis qu'il a tapé la discute avec mon fiston sur le tour 2011 , parce que le gosse avait le maillot du Barça et que lui, est madrilène, et qu'ils on t été photographié et en bonne place dans les quotidiens locaux, je ne peux m'empêcher de penser que c'est un bon gars(rien à voir avec un certain L.A), et il l'est vraiment;cependant, d'aucun diront le contraire et ils auront surement leurs raisons,mais mon appréciation restera la plus forte!...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais je connais un peu le cyclisme et surtout le cyclisme colombien que j'ai fréquenté en Colombie comme coureur (amateur,mais j'étais une "brelle")..J'ai juste gagné un CLM dans une course de trois étapes a Palmira près de Cali... les commentateurs de la course au micro me comparaient a Bernard Hinault !!!!car il avait lui aussi gagné un CLM au Clasico RCN ou a la Vuelta a Colombia la même année...J'ai gagné de onze secondes devant un certain Herrera !!!Mais rien a voir avec El Lucho !!! (Herrera est assez commun en Colombie,comme Montoya et Botero...Sinon je ne touchais pas terre avec ces coureurs poids plume et souvent tricheurs...Je participais a des courses car j'allais en vacances la-bas..J'y vais toujours(plus rarement because le fric),mais je ne coure plus...J'ai cotoyé le cyclisme pro en tant que interprète avec l'équipe Varta-Cafe de Colombia de 1985 a 1988.Je ne traduisais pas grand chose ,je servait surtout de porte valises et je m'occupais de l'intendance de l'équipe ..Je ne voyais rien de la course,sauf le soir a la télé,avec les coureurs qui étaient ravis de se voir a l'écran!!!.Je devais arriver avec une camionette de l'équipe avant la course pour organiser les chambres dans les hôtels et les repas...(Sinon les coureurs auraient bouffé n'importe quoi.)Les hôtels étaient parfois loin de l'arrivée,parfois a plus de 100 kms!!!On restait parfois plusieurs jours dans le même hotel en montagne...Je ne veux pas casser tes jouets,mais e Lucho était très capricieux et se mettait en colère pour un oui ou pour un non.Beaucoup de journalistes qui voulaient l'interroger disait qu'il était "taiseux"..C'est tout simplement qu'il n'avais rien a dire...Il emmerdait les mécaniciens a vouloir changer de vélo au dernier moment avant le départ(les vélos étaient en pré-montage dans le camion-atelier acette époque) Ils devaient alligner le cintre,monter la selle, les pédales, poser la plaque de cadre a la vitesse grand V...De plus alors que l'équipe était équipes de vélos Alan avec des équipements "Mavic" lui voulait absolument des leviers de frein Campagnolo...(C'est visible sur certaines photos)Il avait toujours besoin de monnaie pour téléphoner en Colombie,je devais aller chercher des pièces de cinq Francs un peu partout..Il avait aussi découvert les fameux"yoplait" il en buvait plusieurs par jour ,mais pour lui en trouver je devais aller cavaler a des kilomètres ...Et pas un remerciement ni a moi,ni aux mécanos,ni aux masseurs .Un fois,un photographe lui a fait mettre un chapeau typiquement colombien,il s'est laissé prendre en photo,puis le photographe ,lui a mis sur la tête une plume d'indien avec une bande sur laquelle était écrit "banania"; sur le moment il ne s'en ai pas rendu compte,car il discutait avec une autre personne(il faut dire que en Colombie étre pris pour un indien est très "réducteur") quand il s'est apercu du nom du sponsor il s'est vraiment faché,et a voulu aussitôt que le photographe lui redonne la bobine de film!!!Finalement,nous l'avons calmés,le photographe a retiré sa bobine et il a bien voulu de laisser prendre en photo avec la plume ,mais en retournant la bande a l'envers pour que l'on ne voit pas la pub...C'était du Herrera tout pur...Et je te passe les incivilités du genre cracher par terre dans les couloirs d'hotel,je l'ai vu aussi nettoyer ses chaussures avec les rideaux de la chambre,détruire avec un balai un nid d'hirondelles qui était au dessus de sa fenètre car il avait été dérangé le matin de bonne heure par les cris des oiseaux...Bref il se comportait comme une star...J'ai d'autres anecdotes mais ce serait trop long a racconter dans ce message...     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"il se comportait comme une star" tu es sûr que ce n'était pas tout simplement un paysan montagnard bourru, complètement étranger aux mondanités, et ça pas besoin d'aller en Colombie pour en trouver, la France profonde(et je sais de quoi je parle) en regorge.

Après le caractère de cochon est propre à beaucoup de champions, et c'est ce qui fait souvent leur force, Hinault n'était pas un ange, non plus.

être pointilleux sur le matériel, ne me semble pas non plus être l'apanage d'un seul

En tous cas je te remercie pour ces éclaircissements et ces croustillantes anecdotes, je garde mon image d'Epinal liée à l'enfance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...