Laurent MARTINET Posté le 17 mai 2013 Share Posté le 17 mai 2013 Bonjour,j'aimerai gravir l'Alpe d'Huez cette été mais j'ai peur d'être prétentieux.Je fais +/- 80 kms par semaine avec une moyenne de +/- 30 kms/h (plat) sur un Trek Domane 4.5.Pensez-vous que je puisse me lancer ce défi ? 1h30/1h45 : est-ce réaliste ? J'ai un compact 50/34 et 11-28 : pensez-vous que ce serait plus adapté si je mettais une cassette 11-32 ? Merci pour vos conseils !SportivementL Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 17 mai 2013 Share Posté le 17 mai 2013 J'ai sous les yeux un tableau qui donne les braquets conseillés en fonction du temps d'ascension50' => 42 : 241h10 => 42:281h30 => 32:242h20 => 30: 28 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick VANDAMME Posté le 17 mai 2013 Share Posté le 17 mai 2013 Bonjour J'ai 50 ans 1'72m 62 kg je passe en 1h15 avec un 34/25 mais ça devient juste 34/27 serai mieuxj'ai à peut près le même niveau qu toi sur le plat avec ton 34/28 tu dvrais pas avoir de problèmel'alpe ce sont les 3 premiers km jusqu'à la garde qui sont les plus dur après ça devient plus facileSi tu connais le coin la montée d'Auris n'est pas mal non plus mais c'est plus dur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfan MARTIN Posté le 17 mai 2013 Share Posté le 17 mai 2013 Pour peu qu'on sache adapter sa vitesse à ses moyens et qu'on ne s'enflamme pas sur la première rampe, c'est accessible à tout cycliste! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal DELRIVIÈRE Posté le 17 mai 2013 Share Posté le 17 mai 2013 Hum Patrick, ta réponse me fait bien rire surtout ce passage "ce sont les 3 premiers km jusqu'à la garde qui sont les plus dur après ça devient plus facile", lors de l'Etape du Tour Gap- Alpe d'Huez je cherche toujours le moment où "le plus facile' arrive hein. Mais c'est vrai qu'avec un 34/28 ce sera moins dur mais tout dépend à quel moment il va arriver et après combien de pitons dans les coches il va commencer à grimper et aussi à quelle allure! Y a bcps trop de facteurs en ligne de compte! Le mieux est qu'il le grimpe à sa main et sans s'occuper de ceux qui le dépassent ou qu'il peut dépasser. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard ROLLANDO Posté le 17 mai 2013 Share Posté le 17 mai 2013 Ton braquet est très bien… Même si tu n'a pas l'habitude des longues bosses tu n'auras aucun soucis pour gravir l'Alpe. Tu peux raisonnablement tabler sur 1H30. La première chose à faire est de très bien t'échauffer dans la vallée car la 1ère rampe est raide et si tu démarres un peu à "froid" tu risques de te cramer prématurément… L'organisme n'aime pas se mettre brutalement dans fortes intensités. La principale recommandation c'est de démarrer tranquille pour trouver ton rythme. Si tu mets dans le rouge dès les premiers kms tu vas sérieusement le regretter.Il est préférable de rouler un peu en-dedans jusqu'à la moitié, voir les 2/3 du parcours et pouvoir accélérer sur la fin…La sensation est nettement plus agréable de finir ainsi…Même si la durée d'ascension n'est pas très longue, la solicitation physique sera quand même importante. Tu te mets 2 bidons de boissons énergétiques sur le vélo… Et que tu bois régulièrement évidemment, c'est pas juste pour les promener… A+/GR Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 17 mai 2013 Share Posté le 17 mai 2013 Si tu arrives à rouler à 30 de moyenne tu ne devrais pas avoir de problème !Comme il te reste encore du temps, suffit de t’entraîner a tirer gros sur le plat, comme ça le 34/28 suffira largement en montée.Et comme déjà écrit, démarre tranquille, tu pourras toujours lâcher les watts sur la fin ! 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent MARTINET Posté le 17 mai 2013 Auteur Share Posté le 17 mai 2013 Merci à tous pour vos conseils> je vais monter un 11-32 par sécurité (surtout par manque d'expérience !)> dès le début je mettrai le 28 en gardant le 32 si ça bloque.> je vais effectivement préparer cette ascension (Vallée de Chevreuse et Route des Gardes; j'habite à Paris) en essayant de mettre de plus petits braquets que d'habitude.Merci encore :)La Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard ROLLANDO Posté le 17 mai 2013 Share Posté le 17 mai 2013 Parfois on s'épuise aussi à trop mouliner… Tu roules quels jours sur Chevreuse?Je m'y entraîne également pour les Alpes cet été…A+/GR Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard ROLLANDO Posté le 17 mai 2013 Share Posté le 17 mai 2013 En attendant si tu as encore quelques semaines devant toi, comme tu t'entraînes sur de courtes bosses, essayes plutôt dans un 1er temps de mettre plus gros pendant quelques séances…Et puis dans un deuxième temps tu reviendras sur des braquets plus souples pour travailler ton coup de pédale "façon montagne"… Pour t'amuser tu peux gravir 17 fois les 17 Tournants* à Dampierre… A défaut du pourcentage tu auras le même dénivelé que pour l'Alpe…A+/GR* Côte des Dix-sept Tournants - 1.1 km de montée à 6.2 % - Catégorie 3 (selon les organisateurs du dernier Paris-Nice) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent MARTINET Posté le 17 mai 2013 Auteur Share Posté le 17 mai 2013 Bonsoir Gérard,Merci du conseil. Je vais commencer par la route des Garde, puis je ferai les 17 tournants plusieurs fois de suite tu as eu une bonne idée pour un travail spécifique !La Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jérôme HERBELET Posté le 21 janvier 2020 Share Posté le 21 janvier 2020 Bonsoir,Je remets le sujet sur en lumièreet çà fait combien de fois à faire la côte de la Madeleine ?idem pour la côte de Millon la chapelle, le côté le plus pentuCordialement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Pierre COURQUIN Posté le 21 janvier 2020 Share Posté le 21 janvier 2020 pour être un ancien de la région sud de paris je te conseillerai de trouver le parcours de la Jacques Anquetil ou Chevreuil et de faire cette balade cela sera a mon avis plus bénéfique que de monter X fois les 17 tournants ou Mylon La Chapelle .bon vélo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard PIGUET Posté le 21 janvier 2020 Share Posté le 21 janvier 2020 Laurent, attiré par la montée de l'Alpe ! Et bien il suffit d'y aller et surtout pas de mécanique superflue, tu as tout ce qu'il faut sur ton destrier.Tu envisages 150 m/mn, et bien enroule ton 34x28 à 60 tr/mn et ce n'est pas plus compliqué. Sauf qu'il faut un minimum d'approche et faire des 30' et 45' avant ( col d'Ornon, amorce de la Cx de Fer etc...). En Chevreuse tu as un excellent terrain de jeu, et sache que Million la Chapelle s'arrache en 42x23 en mai, quand on veut faire l'Alpe en juillet.Ton premier conseilleur (Bernard M) avait la bonne réponse, et il sait de quoi il parle, mais ce n'est pas ton équipement. On attend ton CR de l'été. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques LOUIS Posté le 21 janvier 2020 Share Posté le 21 janvier 2020 tout dépend aussi des kms que tu aura avant d'attaquer l'alpes d'huez je veux dire si tu en a fait 50 ou 100 avant la montée ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier THYM Posté le 22 janvier 2020 Share Posté le 22 janvier 2020 Laurent, attiré par la montée de l'Alpe ! Et bien il suffit d'y aller et surtout pas de mécanique superflue, tu as tout ce qu'il faut sur ton destrier.Tu réponds à une question posée en mai 2013, j'espère que depuis ce temps il l'a montée l'Alpe 😉On attend ton CR de l'été. de 2013 😃Intéressant de voir que pas mal d'intervenants viennent poser des questions... mais ensuite y a plus personne pour venir remercier ou faire un compte rendu 🙄 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jérôme HERBELET Posté le 22 janvier 2020 Share Posté le 22 janvier 2020 Bonsoir,c'est moi qui ai relancé le sujetcar l'un d'entre vous disait que pour se préparer il fallait faire 17x les 17 tournants et que je demandais,combien il fallait en faire pour la côte de la madeleine, et celle de millon la chapelle cordialement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard PIGUET Posté le 22 janvier 2020 Share Posté le 22 janvier 2020 Oh mais tu as 1000 fois raison. Raison de plus pour savoir combien il a fait d'Alpe depuis 5 ans.j'en profite pour demander à Jérôme : La Madeleine et Million, c'est bien la même ? Ou alors cela dépend du versant ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jérôme HERBELET Posté le 22 janvier 2020 Share Posté le 22 janvier 2020 bonsoirnon ce n'est pas les mêmespour la madeleine : elle démarre depuis le rue principale de chevreusesi on vient de dampierre il faut aller à gauchesi on vient de st remy il faut aller a droite en haut de la madeleine si on va a droite on arrive plus loin sur le haut de la cote de millon en bas de millon en face c'est le départ de la cote de romainville pour faire la madeleine suivi de millonil faut partir à gauche en haut de la madeleine pour retomber sur la route qui fait les 17 tournants à port royal et dans la descente en direction de port royal il faut aller à droite pour reprendre la route qui va sur st remy et alors on retrouve plus loin à droite le carrefour pour remonter sur la côte de millon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard ROLLANDO Posté le 22 janvier 2020 Share Posté le 22 janvier 2020 Jérôme,A mon avis la Madeleine ou Milon ne sont pas adaptées… Ds ces 2 courtes bosses le pourcentage est trop élevé et le type d'effort demandé est d'un autre registre que celui requis dans l'Alpe qui est beaucoup plus linéaire… Les 17 tournants se prêteront mieux à l'exercice.Répéter des bosses ça permet de travailler le coup de pédale, mais ça n’a rien à voir avec une ascension longue en continu où il n’y a pas de récupération.…Sinon à défaut d’avoir de longues bosses sous la main, tu te rapprocheras davantage de ce type d’effort en effectuant des blocs de fractionné long de 10 à 15 mn sur du plat en calant ton effort quelques pulsations sous le seuil (juste en deça de l'essoufflement)…A+/GR Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés