Aller au contenu

Openrunner


Messages recommandés

Bonsoir à tous

Pour ceux qui utilisent Openrunner, avez vous remarqué un changement dans le calcul de dénivelé.Depuis quelques temps, le calcul du dénivelé est beaucoup plus important qu'avant. Sur un parcours de 100 km, cela peut aller jusqu’à + 200 m 

Gino

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nouveau calcul rend des résultats plus proches de ceux de mon cardio. Et les valeurs semblent plus réalistes.

Mais il n'est pas très précis pour autant, il suffit de relever les dénivelés d'un parcours, puis de son inverse, les D+ et D- calculs ne sont pas en correspondance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oué, je suis assez dubitatif moi aussi.

Selon openrunner je vais plus vite dans des cols a 8%, que dans des cols a 6% (même vent, même état de route). Je vais aussi vite sur du 5% que du 7%. J'ai un mur de 800m a 8% que je monte a 8 km/h, alors que je monte bien + vite un col de 4 km à 9%...

Je veux bien qu'il se plante sur un mur de 800m, par le jeu des courbes de niveau, mais sur un col entier, ça me paraît fantaisiste...

Bref la marge d'erreur est assez importante !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise bcp Openrunner, je n'ai jamais constaté de calculs délirants. Parfois, c'est approximatif, mais dans l'ensemble l'estimation me semble correcte, avec des D+ qui à présent sont proches de ceux du cardio (inférieurs avant). J'ai fait le test sur qqs cols, le calcul de D+ est correct (par ex, pour le Ventoux, 1594m de D+ pour 1624m en réalité). Par contre, sur une simple bosse de 1km, le dénivelé global est à peu près bon, mais les altitudes renvoyées sur les pas de 100m sont assez fausses ... Ca sent un peu l'interpolation foireuse sur les courbes de niveau IGN

Pour Joa : Sur une variation de 500m de D+ pour avoir modifié un point, il a du recalculer le parcours (souvent, qqs pbs de tracé automatique), ou bien tu es tombé sur un beau bug !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les descriptifs de l'ascension du Ventoux donnent aux alentours de 1620m de dénivelé depuis Bédoin.

Sur la carte IGN, le départ au niveau du Rd point est côté 308m, le sommet 1911m, soit 1603m de dénivelé.

Si le point le + haut de la route est à 1895m, où est le sommet à 1911m ? Et pourquoi ce panneau indiquant 1912m juste en face de la station ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur velo101 nous avons eu une discussion exhaustive à ce sujet, avec la participation de Serge Guillobez. De mémoire le meilleur chiffre retenu était de 1895m, mais c'est peut-être 1897m. 

1912m, on peut présumer que c'est l'altitude du sommet de la montagne, donc aujourd'hui sous le bâtiment que l'on voit au sommet. On voit facilement que ce point est bien au-dessus de la route.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Effectivement, je viens de me rendre compte d'un truc dont je ne m'étais pas aperçu sur place. La route amène au pied de la station, mais sur une vue aérienne, on voit bien que derrière ces bâtiments se trouve un sommet encore plus haut. Donc effectivement, les données d'Openrunner sont plus que pas mal ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le site des cinglés du Ventoux donne aussi 1895 mètres.

Toutefois, quand on monte depuis Bédoin, juste après le dernier virage, il est envisageable de prendre à gauche la route du parking (qui se trouve devant le relais télécom) et ainsi peut-être de finir qq mètres plus haut que les 1895 m de la D974. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais je fais au final assez peu de route, mais pour ce qui est des calculs pour le VTT je ne sais jamais à trop quoi m'attendre, dès fois à la hausse, dès fois à la baisse. Ce qu'il faudrait c'est une application validée/certifiée une bonne fois pour toute pour savoir qui sont les bons et les moins bon.

Quand je reviens à la maison et que je décharge le GPS c'est toujours avec un arrière gout de "alors c'est lequel le bon?"

Openrunner ou garmin connect?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'utilise Openrunner depuis plusiers années et jusqu'à présent en comparant simplement à mon alitmètre basique de ma montre, j'étais toujours dans les clous à environ 5% près, la montre étant toujours un peu plus faible.

Depuis quelques temps, les données d'openrunner me semble très surévalués, j'arrive à des écarts de plus de 20 %.

Sur certains parcoursque je connais bien et où le parcours est simple, j'ai fais des estimations à partir de la carte IGN et là encore je suis bien en dessous.

J'ai remarqué notamment qu'il y a régulièrement des bouts de descente (dans les montées) et le contraire qui n'existe pas dans la réalité.

Je ne sais pas ce qui a changé mais le profil est moins "lissé".

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...