Aller au contenu

équivalence triple à compact


Anthony QUINTIN

Messages recommandés

Un autre lien pratique pour comparer les développements

http://www.gear-calculator.com/#

Sinon, ayant un vélo équipé en triple, l'autre en compact

- deux philosophies différentes, entre autres parce qu'on change de plateau à des vitesses différentes

- gain de poids non négligeable pour le compact

- attention au choix des pignons pour

  * avoir une cassette bien étagée, sans gros trou à des endroits où on a besoin de développements rapprochés

  * avoir une chaine qui travaille bien, pas trop croisée

- comme l'a dit Christian, on a toujours plus de liberté avec un triple, mais c'est à toi de voir ta pratique, tes parcours, tes besoins en développements pour choisir le système qui te convient le mieux. Si tu as une "double vie" (vallonnée certains jours, montagne d'autres) et si tu ne cherches pas la performance extrême, un compact typé vallonné (éventuellement 39 au lieu de 34, cassette assez resserrée, sans très gros pignons) et un typé montagne (plateau 34, cassette type 13-29, en sacrifiant les petits pignons) peut être une autre option que le triple pour élargir la palette de braquets. Certains ne changent que la cassette et, pour se simplifier la vie, ont deux roues arrières avec chacune une cassette montée à demeure, avec une roue plus légère pour la montagne. Si tout est bien réglé, on change juste la roue selon le parcours et ça roule.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bertrand,

Je suis en triple 50/40/30 avec une cassette de 13/26.

Je ne suis pas grimpeur, plutôt rouleur, et mes parcours sont plat, vallonnés et de temps en temps selon ma forme et mon envie de belles bosses (ballons et grand ballon d'Alsace, Vosges et Forêt noir "Allemagne").

Je suis plutôt gabarit dit "Lourd" mais suis endurant.

 

Je recherche quelque chose de compact d'équivalent à mon triple actuel, sans avoir trop de difficulté pour les vitesses.

 

Cordialement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux faire les comparaisons sur le site que je t'ai indiqué

- 50/40/30 + 13/26 comparé à 50/34 + 13/29 (je raisonne en cassette Campagnolo, à revoir éventuellement)

- même développement maximum (8,07m), développements minimum proches (2,42m et 2,46m)

- en triple, tu as de la ressource côté développement minimum en changeant le plateau de 30 par un 28 ; en compact, tu est quasiment bloqué (en théorie, on peut monter un 33)

- en triple, tu as une gamme de 18 développements différents contre 15 en  compact

- en prenant 80 tours/minute comme cadence de pédalage, en triple, tu changes de plateau vers 29 km/h et 19 km/h, en compact vers 23 km/h. Il faut voir qu'un changement de plateau en compact est moins commode, on a un ou deux pignons de plus à remonter, donc on aime moins changer et a plus tendance à croiser. Mais 23 km/h n'est pas une vitesse autour de laquelle on navigue souvent, donc le changement de plateau ne doit pas être trop fréquent et trop pénalisant.

A toi de voir 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec l'âge (67 ans) je n'ai plus la capacité à pousser de gros développements. J'ai donc un 46 x 34 et une cassette de 12 x32 ( hé oui) c'est une cassette de VTT que j'ai fait installer avec mon Ultegra compact 6700. Et cela sans changer la chape de mon dérailleur. Mon vélociste a fait un superbe réglage et tout passe merveilleusement. Il faut bien sur ne pas mettre le 46 et les deux extrêmes gauches de la cassette et de même avec les trois extrêmes droites delà même cassette avec le 34.

Mais pour moi c'est un réel plaisir qui me permet d'aborder la montagne plus sereinement.

Comme dit sur ce post l'idéal est d'avoir deux roues arrière avec les deux types de cassette et on change en fonction du tracé envisagé.

Avant de rouler en compact je roulais en triple et je ne regrette pas d'avoir opté pour le compact surtout qu'avec mon 34 x 32 j'ai un développement de 2,23m ce qui me procure plus de possibilités pour goûter aux joies de la montagne et de ses paysages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1! A 56 ans, j'ai refait une beauté à mon Caad 7 en l'équipant d'un groupe SRAM Apex Wifli: donc développement le plus court 34X32. un vrai bonheur et plus de difficulté dans les grimpettes.

                                                      Amitiés à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

34/32, pour moi c'est énorme comme plus petit développement. Je viens tout juste de monter une cassette 11-34 sur mon vélo de route équipé d'un compact… triple, avec dentures 46-36-26. Il faut dire que je me prépare à quelques excursions en Belgique où les murs à 20 % et plus feront partie de mon ordinaire.

En complément de ce qui a été dit plus haut : pour les pédaliers et dentures standards de route, 34/32 est le plus petit développement possible actuellement (Sram et Shimano). En personnalisant les dentures, on peut monter éventuellement un plateau de 33 dents. Avec un triple, toujours en standard, c'est 30/32 le minimum (Shimano), et on peut descendre a priori jusqu'à… 24 dents devant (sauf sur le triple Ultegra). Un monde de différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir Franck,

34x32 fait 2,23m mais avec ton triple et ton 26x34 tu sais encore pousser plus petit car cela fait 1,60m.

Je me suis équipé de la sorte car je vais essayer une des ardennaises en plus du tour de Namur et puis comme mon fils habite la Suisse j'ai besoin d'un petit développement pour pouvoir tirer parti de mon vélo dans la région ou il réside ( Fribourg ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai idée de faire les circuits du Tour des Flandres et surtout Tilff-Bastogne-Tilff le mois prochain. Ça fait quelques talus gratinés au programme et vu le peu de kilomètres que j'ai pu emmagasiner en ce début de saison bien neigeux, je préfère assurer. Et j'aimerais passer trois semaines à Grenoble en famille cet été… et entre autres «prendre la Bastille» avec sa borne et demie à 17,5 % de moyenne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...