Aller au contenu

Cintre Shallow ou Compact


Alex GAGA

Messages recommandés

Bonjour,

c'est peut-être une question bête, mais j'aimerai comprendre la différence entre un cintre shallow et un cintre compact.

Chez fsa il n'y a plus de shallow, il n'y a que des compact, les shallow d'avant ont le même reach et le même drop que les compact de maintenant.

Serait ce en fait tout simplement la nouvelle appellation, ou il y a une différence que je n'ai pas saisi?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois bien que le terme compact qui est d'ailleurs trés en vogue ( SUV compact, pédalier compact et j'en passe) a été créé par FSA, en tout cas la forme du wing pro ( pas le replat pour mettre les mains sur la partie horizontale, mais la courbure et le retour en bas) du SLK et K force. Comme dit plus haut, auparavant c'était shallow (peu profond)comme le Deda Newton, une évolution du cintre "anatomique" en opposition au cintre rond italien ou belge. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin Alex si " les shallow d'avant ont le même reach et le même drop que les compact de maintenant", c'est que tu ne connais pas vraiment les dimensions des compacts modernes ! ! Les compacts actuels (les vrais !) ont des dimensions nettement inférieures comparées à celles d'un DEDA Newton par exemple. En fait les shallows étaient une première étape vers les compacts actuels, déjà + compact que les cintres de l'ancienne génération, mais encore nettement moins que les compacts actuels.

A titre d'exemple :

DEDA Newton en largeur 42 (un cintre dit "shallow") :         reach 80, drop 135

3T Ergonova Team en 42 (un VRAI compact moderne) :     reach 77, drop 123

Vu la diff ?..

Autre VRAI compact :

Bontrager Race VR-S en 42 (le + compact du marché !) :   reach 70, drop 120

La forme shallow ou compact n'a rien à voir (sinon on parle d'anatomique, ergonomique, ron ita., rond belge,...), ce sont les dimensions reach/drop qu'il faut comparer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non tu ne te trompes pas vraiment, simplement un shallow PEUT AUSSI être compact. Dés le moment ou les dim reach/drop sont réduites pourquoi pas ? Mais c'est sûr que cette appellation est presque disparue. On parle auj beaucoup + d'anatomique/ergonomique/compact et presque plus de "rond italien"/"rond belge"/"shallow". C'est ça l'évolution !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Forcément que cette appellation a disparu puisque "shallow" était le premier terme utilisé par FSA au début et il a été remplacé par "compact". Après les diverses déclinaisons de ce type de cintres par les diverses marques amènent forcément des disparités dans les géométries. Quoi qu'il en soit shallow et compact c'est tout pareil.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...