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Question de poids et de puissance


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non mais je t'ai donner une explication autre qui a priori ne t’intéresse pas ....

 

"Wiggins est certainement beaucoup moins fort sur piste maintenant car il a du perdre en puissance pur mais grace a sa perte de poids il a gagné en endurance tout en conservant assez de force ....c'est une transformation du % de fibres blanches ( force) en fibres rouges (endurance) ......."

 


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Bonjour,

Après un survol rapide du bouquin :

Les muscles extenseurs de la hanche et du genou sont 3 fois plus puissants que leurs homologues fléchisseurs. Le muscle le plus puissant est le grand fessier, extenseur de la hanche et le groupe musculaire le plus puissant est celui du quadriceps, extenseurs du genou.

Les muscles sont le plus efficaces lorsqu'ils sont étirés. Sur le vélo, la hanche et le genou sont toujours en position fléchie. Les muscles fléchisseurs ne sont donc pas étirés alors que les muscles extenseurs le sont.

La remontée de la pédale (entre PMB et PMH) implique un mouvement de fléchissement des 3 articulations (hanche, genou et cheville). C'est la phase la plus longue (en degré) du cycle de pédalage, mais aussi, la moins performante, d'autant plus qu'ils sont en position raccourcie.

Concernant les leviers, je n'ai trouvé aucune raison qui donnerait un avantage aux plus grands. D'après le bouquin, j'aurais même tendance à penser le contraire. En effet, une longueur de segment plus longue implique une emprise des muscles sur les articulations avec un angle plus faible et donc un effet de levier plus faible.

La seule chose qui me semble être en faveur des "grands" est la dimension des manivelles relativement à leur taille. Si un mec de 1.70 m a des manivelles de 17 cm, pourquoi un mec de 1.90 m n'aurait-il pas des manivelle de 19 cm ???

La manivelle des vélos du marché est donc relativement petite pour les grands (de l'ordre d'1 cm).

Si le genou doit être à la verticale de la pédale, celà signifie que la position doit être un peu plus haute avec des manivelles plus petites.

Ce changement de hauteur de selle signifie que les grands auraient une position un peu moins fléchie. Est-ce que cette position moins fléchie peut expliquer une meilleure efficacité lors de l'extension ? En revanche, l'efficacité lors de la flexion est  certainement améliorée, les muscles ayant une position de départ plus étirée. Le pédalage serait donc plus rond, plus efficace dans sa globalité.

Il faudrait par ailleurs faire quelques calculs trigonométriques mais il me semble que des manivelles plus petites par rapport aux segments de jambe permet une augmentation de la composante tangentielle de la force appliquée à la pédale, celle qui produit le mouvement. "Ils pédalent moins pour étirer les manivelles" .

Il doit bien exister des études qui ont décortiqué l'influence des longueurs de manivelles...

Sinon, il est dit également dans ce bouquin, que la force dépend de la section des muscles... Faudrait donc connaître le SCX de Cancellara et Martin qui doit forcément être plus mauvais que celui de Wiggins ou de Froome étant donné qu'ils ont des muscles bien plus volumineux et donc plus forts !

 

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"Si le genou doit être à la verticale de la pédale, celà signifie que la position doit être un peu plus haute avec des manivelles plus petites.

Ce changement de hauteur de selle signifie que les grands auraient une position un peu moins fléchie. Est-ce que cette position moins fléchie peut expliquer une meilleure efficacité lors de l'extension ? En revanche, l'efficacité lors de la flexion est certainement améliorée, les muscles ayant une position de départ plus étirée. Le pédalage serait donc plus rond, plus efficace dans sa globalité."

 

c'est exactement cela, en tout cas en ce qui me concerne !

 

ps ; je mesure 1m95

 

 

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