Aller au contenu

Les cyclistes et la courtoisie


Axel BOITEL

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Récemment, en m'entraînant, je me faisais une réflexion.

J'ai la chance de pratiquer deux sports, la course à pied et le cyclisme. Lorsque deux coureurs à pied se croisent, dans la grande majorité des cas, ils se saluent, soit par la parole, soir par un petit signe de la main.

Lorsque j'ai commencé le vélo de route, c'est tout naturellement que je disais bonjour aux gens qui me dépassaient ou à l'inverse, que je dépassais (je parle de cyclisme amateur, hors compétition). Dans 90% de cas, je n'ai pas eu de réponse à mon bonjour. Certains autres étaient tellement surpris qu'ils ont fait l'effort de faire sortir de leur bouche l'un ou l'autre mot, mais plutôt en bafouillant qu'autre chose.

De même, lorsque je croise un cycliste, je lui fais systématiquement un petit signe de la main. Encore une fois, dans 90% des cas, pas de geste en retour. On a l'air un peu bête.

Je me souviens aussi sur un parcours, un cycliste arrêté sur le bas côté, visiblement bien ennuyé. Voilà que je m'arrête pour savoir ce qu'il a, sa chaîne venait de lâcher. Je lui ai donc demandé s'il voulait utiliser mon GSM pour appeler quelqu'un. Il m'a grandement remercié en me disant que c'était la première fois que quelqu'un lui proposait ce genre de chose. J'étais un peu sur le derrière...

Visiblement, contrairement à la course à pied, le cyclisme ne fait pas partie de ces sports où la courtoisie est de mise.

Bien sûr, vous l'aurez compris, ceci est un peu stéréotypé, il ne faut pas en faire une généralisation. Mais vous m'étonneriez si votre analyse était différente de la mienne.

Mais à quoi cela est-il dû? Avons-nous des explications?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je découvre le vélo (depuis 3 mois) et je suis un peu surpris de l'"individualisme" des cyclistes.

Les premières sorties je faisais machinalement un petit geste de la main (comme en moto) à ceux que je croisais et là aucune réponse voir un air un peu surpris.

Là tu te dis le cycliste il est concentré dans son effort et il calcule rien, y'aurait pas de paysage ce serait pareil...

Au niveau du forum c'est un peu dans la même veine : c'est du brut de décoffrage, ça se traite un peu de nom d'oiseaux (surtout quand on parle d'Amstrong 😃).

M'enfin c'est comme ça, chaque sport est différent, faut juste s'adapter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problèmes de courtoisies chez moi. Quand j''ai commencé le vélo tout les cyclistes que je croisais me fesait un signe de la mains. Maintenant dés que j'en vois un je fait pareil et on me répond toujours au minimum avec un signe de la tête même pour les "bourrins" concentré dans l'effort. 

Tous les cyclistes que je connais sont très courtois, voire même trop des fois ça fait bizarre 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, c'est assez machinal. Je fais un signe, de la main ou de la tête, mais c'est sans importance. Je veux dire que ça ne m'apporte rien de saluer ou d'être salué par d'autres gens qui ont la même pratique que moi. On a peu de raisons d'être copains et si on devait le devenir, ça se ferait par d'autres moyens.

A l'inverse, on tombe aussi sur quelques pénibles qui semblent avoir plus envie de causer que de pédaler et on peut vite se retrouver prisonnier de sa courtoisie. Il y a peu, je me suis arrêté auprès d'un gars qui avait crevé. Il avait de quoi réparer et ça n'aurait du me prendre que 5 secondes. Or, il s'est embarqué à me tenir une conférence de presse sur le manque de courtoisie des cyclistes, en me secouant le bras et en me remerciant de mon arrêt comme si je lui avais sauvé la vie. Et sans imaginer que j'allais peut-être me refroidir en restant à l'écouter.

Je me suis barré avant qu'il ait fini de réparer, sinon il était foutu de vouloir rouler avec moi en bavassant...

La prochaine fois, je ne déchausse pas...s'il n'a besoin de rien, je détale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

100% d'accord avec toi.
Dans mes débuts il y à de cela 25 ans nous avions toujours un échange sympa, le salut de la tête ou la main, aujourd'hui en region parisienne 99% des cyclistes de répondes pas. Dernièrement comme toi je me suis arrêter car j'ai toujours une clé vélo ou autre pour le dépannage et là je me suis entendu dire, de quoi tu t'occupe. Alors maintenant je trace mon chemin et je m'occupe de ma pomme. Bien dommage !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mes débuts remontent a 50 ans .......... dans la région parisienne ou les clubs cyclistes étaient nombreux et les courses aussi donc nous nous connaissions presque tous .

le bonjours ou signe de la main étaient naturels aujourd'hui la population cycliste a évolué et ses codes aussi ....

néanmoins je trouve que dans l'ensemble la courtoisie existe toujours et suis agréablement surpris de m'apercevoir que les jeunes seraient plus courtois que certains vieux comme quoi..........

bon vélo

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va dire que 85% des gens répondent au bonjour , même dans le dur je fais systématiquement l effort de politesse, avec les joggeurs aussi ainsi que les promeneurs, certains ne redondent pas car surpris et souvent seuls et sinon un groupe de coureurs de ma ville en plus que je croise 1 fois par semaine et jamais un signe ,nous ne devons pas avoir les même valeurs.

Une fois , dans le très très dur , planté dans un secteur remplis de bosses , explosion au 3/4 de l un d elles et un groupe de 3 coureurs ma rattrapé et déposé , le 3 eme voyant que j &étais dans l ultra rouge m'a même demandé si ça allais donc la politesse est bien toujours la.C est une question d éducation aussi je pense et en groupe on se salue plus facilement qu' en solitaire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est aussi vrai que d'une région à l'autre, cela peut vite devenir différent. C'est un constat que j'ai fait en roulant dans la mienne, celle des Ardennes flamandes en Belgique. Mais les gens en général y sont déjà assez bourrus de nature.

Je pense aussi qu'il y a une évolution générale de la société dans laquelle on vit qui veut que...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les motards se saluent absolument tous.

Je crois que tu généralise un peu trop .C'etait encore vrai il y a une quinzaine d'années maintenant c'est comme pour le vélo: certains saluent d'autres t'ignorent royalement .

Ma politique en vélo comme en moto je réponds aux saluts mais je ne fais pas le premier pas (pareil avec les filles....) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'arrive de me prendre des "vents", mais je pense que ceux sont des timides ou des bourrues , mais dans 75% des cas j'ai une réponse.

En revanche , j' ai remarqué que les "VTTtistes" et les routiers se saluent rarement, je ne sais pas pourqu'elle raison!

La communauté cycliste est relativement courtoise par rapport à la vie quotidienne. Vous allez chez un commerçant ,le retour à votre bonjour lorsque vous entrez a souvent trés peu d'echo.

bonne route et n'oubliez pas de saluer tous les cyclistes 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne roule plus que en vtt, mais obligé certaines fois de rouler sur la route je constate que le pratiquant du vtt doit puer. Ce qui doit être vrai car chez moi dans mon immeuble (petit) un coursier possède un garage à côté du miens. C'est tout juste si ne tourne pas le dos quand hasard nous partons au même moment.

Que dire quand à un feu un groupe de valeureux routiers se fout franchement de votre gueule et de votre vtt boueux.

Ce qui me fait rire, c'est de me demander si à 65 ans ces gus seront sur un vélo.

Heureusement d'autres sont plus conviviaux;

Minable vous avez dit minable et petit joueur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi les types à demi-aveugle: je monte une chaussée, un autre la descend, avant de nous croiser je fais un sobre signe de la main, le type me regarde bouche ouverte et bredouille "BON... BONJOUR" je réitère mon signe de la main, sans lâcher le guidon, je n'allais pas faire des moulinets non plus... Et puis une fois dans mon dos je l'entend hurler J'AI DIT BONJOUR !!!

La gestapo de la convivialité comme je les appelle... Il devait être timide, si ça se peut il a du faire un effort surhumain pour m'adresser la parole. Moi je suis du genre réservé. Je remue les doigts sans plus. Encore un qui va déclencher une rixe un de ces jours...

Sinon les vtt me snobbent souvent. Même quand je suis moi-même en vtt.

Le sujet revient souvent, je me souviens d'une intervention qui m'avait bien fait marrer, du genre "certains pleurent de joie à ma rencontre". Faut dire que si on est timide on passe pour un grossier merle. Et puis si on est habitué à vivre dans une grande ville on perd l'habitude de saluer, sinon on ne ferait plus que ça. Faut pas voir le mal partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...